Tous les avis pour : Thunderstone (2009)
Domage ...
Dommage j'aime les deck building mais j'ai été déçu par ce jeu. Trop peu d'interactions, au final chacun joue dans son coins sans vraiment influencer les autres ce que je n'aime pas du tout dans les jeux. Dommage car les cartes sont belle et l'idée d'une thématique forte était bonne !

Alvaten

27/09/2013

2,3
Relativement original
D'après moi le jeu est moins bon que dominion, mais il propose une variation agréable. Je trouve par contre le thème assez fade et attendu, alors qu'à dominion j'aime bien voir comme les actions s'accordent bien avec le nom de la carte. Comme quoi les goûts et les couleurs... Ca manque un peu de cartes pour être varié, et ça ne tourne (d'après moi) vraiment bien qu'à deux. A plus, le fait d'avoir au bon moment la bonne créature devant soi fait la partie et on a vraiment l'impression de subir, de plus les héros s'épuisent trop vite et on a pas l'impression d'avoir le moindre contrôle sur ce qu'on laisse disponible à qui. Aussi, mes deux premières parties à 4 m'avaient fortement déplut. En y revenant à deux, j'ai découvert qu'en fait c'était un bon jeu.

Lililice

01/07/2013

Bon Ben allez y je vous attends au village
Un Deckbuilding dans la lignée de Dominion mais qui a la bonne idée d'insérer un thème. On est un groupe d'aventurier et on va piller euh explorer un dungeon. On peut aller soit affronter les créatures soit se renforcer au marché. Pour ceux qui aiment, ça tourne bien d'autant que les illustrations sont belles. Moi je l'ai trouvé poussif, long et au final le thème pas si présent que ça.

guilou05

12/06/2013

Thor aime ce jeu. Oui.
Mon premier deckbuilding acheté (je précise bien acheté parce que je connaissais bien Dominion avant) mais pas le dernier, celui ci a quand même une place dans mon cœur de joueur. Emballé par le système de dominion, mais moins par l'univers un peu trop kikoo lol, thunderstone a tout de suite attiré mon regard (comme celui de Sauron). Ici le message est clair : on fait de l'héroic fantasy (voir de la dark fantasy) et c'est tout. Tu te tais. Silence. Oui. Ce jeu est bon, les règles demande un peu de lecture quand on connais pas le deckbulding mais sinon ça reste simple. Seul bémol à mes yeux ; la mise en place. Je met toujours plus de temps à préparer le jeu plutôt qu'à jouer. N'ayant pas l'extension du pic du dragon, mes cartes sont (habilement) rangé dans des petites boites numérotés et écrite mais c'est quand même long. Merci de ce bon jeu Edge.

tt-f0106de8edc75f6...

08/04/2013

Le thème, ça ne suffit pas
En tant que grand fan de Dominion, j'apprécie Thunderstone pour ce qu'il est. Un clone, qui a certes l'avantage d'un thème nettement plus présent, mais qui dure beaucoup trop longtemps pour ce que c'est, sans disposer de la variété ou de la profondeur stratégique de son prédécesseur. Donc bon, c'est pas mal Thunderstone, mais pourquoi jouer à ça quand il existe des dizaines de deckbuilders nettement supérieurs ?

tt-8fdd9af43daffde...

28/03/2013

ne restez pas dans leu noi a a areuuuu!
Je considère 3 comme une bonne note, le jeu tourne très bien, mais je n'y retrouve pas le plaisir de "deck building" que procure Dominion. Nous avons aussi essayer la variante "épique" qui ma personnellement bien plus thématiquement, mais qui amenuise encore plus la stratégie "deck building".

fmoritel

10/03/2013

Meilleur que Dominion
Très bon jeu de deckbuilding. L'univers et l'ambiance qu'il en dégage ajoute un réel plus par rapport à Dominion où l'on a l'impression que de manipuler des cartes. Ici, on a vraiment l'impression de combattre, de s'équiper pour le combat, ... Nécessite un bon investissement pour connaître les meilleurs combos de cartes pour confectionner son deck. Immersif, bonne rejouabilité (encore plus avec les extensions qui innovent), pour moi, il est bien meilleur que Dominion qui lui a ouvert la voie. Comme quoi rien ne sert de courir, il faut mieux partir à point.

chris15

26/01/2013

LA pierre angulaire du Deckbulding
Plus complexe que ascension et bien plus fascinant que Dominion, Thunderstone accroche autant par son mécanisme que par son thème Dark Fantasy. On a l'impression de jouer à un Diablo sur table (Donjon/Village). A jouer impérativement avec ses extensions. LA référence. A noter deux variantes intéressantes : Le solo et le coop. Deux défauts, malgré tout, mais qui n'entache pas l’intérêt de la bête : - La mise en place un peu laborieuse. - Les règles très mal expliqués.

petitpique

31/12/2012

Dominion pour les geeks
Excellent jeu de deck building, qui a bien digéré les mécaniques introduites par le succès colossal qu'est Dominion. Son thème plus "fort" attirera plus facilement les fans de JCC ou de JCE. Le système de génération aléatoire accorde à Thunderstone une rejouabilité immense. Et ce n'est qu'un début, étant donné la profusion d'extensions.

remi40k

22/12/2012

D&D&D
Donjons et Dragons et Deckbuilding Ce qui saute aux yeux, c'est d'abord la beauté des illustrations (bon ok c'est subjectif, faut aimer l'heroïc fantasy^^'). A l'époque, j'avais d'ailleurs acheté le jeu juste en regardant la boîte. C'est vraiment splendide et c'est cela qui confère à Thunderstone son thème, certes pas des plus originaux, mais puissant et très présent. Niveau gameplay, on est dans du deckbuilding "classique" (enfin...c'est devenu classique depuis). On construit son deck au fur et à mesure, en achetant des héros, des armes, de l'équipement et en lattant des monstres. Chaque tour est assez simple : soit on achète une carte, soit on va au donjon buter un monstre, soit enfin on ne fait rien mais on peut virer une carte de son jeu (genre une carte de base qui ne sert plus à grand chose une fois qu'on en a acheté de bien meilleures). Et c'est reparti pour un tour jusqu'à ce qu'un des joueurs récupère la Thunderstone ce qui met fin à la partie et déclenche le décompte des points. A mon avis, ce qui plait dans Thunderstone, c'est avant tout le thème, sublimé par les dessins de Jason Engle. Le jeu tourne bien mécaniquement et construire son deck est agréable. Le jeu est immersif et on imagine bien ses héros aller friter des monstres à coups d'épée. ça raconte une histoire, une histoire simple certes mais une histoire quand même. Ce qu'on pourrait lui reprocher, c'est parfois de traîner un peu en longueur (ça dépend des parties et de la mise en place de départ) et de manquer d'interaction entre les joueurs. J'imagine que certains aimeraient bien aller taper aussi sur les héros adverses :p Les premiers tours de jeu peuvent aussi être un peu mous du genou (je vais au village...je vais au village...je vais au village...) si les créatures du donjon sont un peu trop fortes au début. Mais bon, on prend quand même plaisir à équiper ses héros, à les faire progresser et à scalper des démons, morts-vivants et autres tout au long de la partie. Allez, si vous êtes fans de porte/monstre/trésor, que vous aimez l'heroïc fantasy et les jeux de cartes, ça vaut le coup !

Jarlaath

19/11/2012

Nickel
Très bon jeu de deckbuilding avec un thème fort, une énorme rejouabilité par les cartes disponibles (ne les utilisant pas toute à chaque partie), l'un de mes jeux favoris.

tt-e8863d43af8ac4b...

15/11/2012

Efficace
Efficace, tournant bien, les cartes sont belles. Juste un bémol sur le fait que la main induit beaucoup si on va aller au village ou taper du monstre. Pas la même sensation de contrôle que dans Dominion par exemple.

grissom

07/11/2012

Le monde est Stone !
Je ne suis pas trop fan des jeux de deck building et Thunderstone est bien l'un des seul qui arrive à passer. Je ne ferrai pas de comparaison avec Dominion qui est d'un ennui total et que je n'aime pas du tout. Le jeu est de bonne qualité, les illustrations sont très belles. La partie à 5 joueurs est longue, trop à mon goût pour ce type de jeu qui ne nécessite pas une refléxion poussée comme les cubes en bois. A 2 joueurs nous avons quand même passé plus de 2 heures voire plutôt 2 heures de demi, pour commencer à voir la fin des monstres et cette fameuse thunderstone. Si chacun anticipe ses actions, on gagne un peu de temps mais pas trop, les parties restent longues et un brin interminables. Si je le considère uniquement dans sa catégorie = 4/5 Si je le comprare aux autres jeux = 3/5

tt-ae0f66eafaa25bb...

10/10/2012

Stone,mon monde est stone
Une pierre précieuse que ce jeu!De belles cartes,un thème accrocheur et du deckbuilding efficace sont les principales qualités de thunderstone.Si vous n'êtes pas convaincu,sachez que j'y ai joué avec de gros joueurs de Magic et qu'ils l'ont particulièrement apprécié.Alors certes il n'est pas aussi complexe que ce dernier,mais loin d'être un défaut,cette "simplicité" fluidifie le jeu et permet que celui-ci reste agréable même à 4-5 joueurs.Cette "simplicité"apporte un autre avantage c'est de ne jamais créer de situations confuses.Exit donc les règles sparadra qui pour palier à une faille,créé un superflu de complexité,de la confusion voir de l'illogisme.Thunderstone c'est simple,c'est clair,c'est bon!

darkgregius

07/10/2012

Dominion avec des monstres
Même principe de cartes que dominion mais aussi des combats à mener contre des vilains

tt-9e5858baa008efb...

16/08/2012

5 kilo de carte après j'arrete
Agréable à jouer, moins mécanique que dominion. Même s'il ne casse pas des briques, le thème permet plus d’immersion. Par contre, le jeu nécessite (avec 2 extensions)une préparation indispensable pour ne pas installer trop de longueur dans le jeu. Jouer en préparation hasardeuse peut rallonger les temps de partie inutilement. Faire attention au coût des cartes et à l'attaque lvl des héros (prévoir 2 héros avec attaque + 2 par exemple) 2 extensions sont suffisantes à mon gout après on sais plus ranger de toute façon. Aza

Azaleen

10/08/2012

Rolling thunderstone
Je voulais un deck building, je me suis donc ac heté Thunderstone car avec un thème plus présent que Dominion. Bilan : il faut vraiment aimer le med-fan et je trouve que le thème ne rajoute pas grand chose au jeu (je n'y suis peut-être pas sensible). Toujours est-il que Thunderstone a son ptit mécanisme qui tourne bien mais qui ne casse pas des briques. A posteriori, j'ai acheté Nightfall et je trouve le mécanisme d'enchainement et de combo beaucoup plus attractif que le mécanisme simpliste de Thunderstone. Et puis, peut-être suis-je plus sensible à l'unviers vampiresque que med-fan :-)

tt-4e05b59ea9d3009...

31/07/2012

Le deck ou le village !
Le meilleur jeu de deck auquel j'ai joué. On peut aller tabasser du monstre ou purifier son deck ce qui ajoute de l’intérêt par rapport à dominion je trouve.

Charlie2000

06/07/2012

Epic c'est tout
Côté point fort, le thème, l'héroic fantasy, les donjons, les monstres voilà c'est tout ce que j'aime, mais question mécanique... Dominion c'est des combots de malades mentaux et de l'interractivité entre les joueurs. Côté thunderstone, on peut pas dire qu'il y est beaucoup d'intéractivité (voleur faisant défausser une carte aux adversaires... ouaaaaaaais !!!!!) ni combots? (Clerc pour piocher une carte... youpiiiii !!!!!) Du coup j'ai des gros doutes... jusqu'à encore ce matin j'allais me ruer sur les deux extensions VF pour apporter davantage de diversité. Mais le vrais problème c'est que la diversité c'est chouette (surtout au niveau des monstres dont je suis un peu lassé) mais je suis plus exigeant que cela, je n'achèterai ces extensions que si elles apportent également de vrai plus sur la mécanique (davantage de combot et d'intéractivité ), et plus généralement un peu plus de difficulté au jeu, par ce qu'il manque un petit quelque chose là selon moi. PS : Petite critique sur la version épique qui a l'avantage de permettre de jouer avec la totalité des cartes, ça c'est cool. Elle enlève le seul aspect stratégique du jeu à savoir le rush entre joueurs pour l'acquisition des 4 niveau 2 et des 2 niveaux 3 pour chaque type de perso. Deuxième défaut, la seule possibilité en epique pour monter en level c'est l'XP lors que la version de base permet à la fois l'XP et l'achat ! Le bon compromis est peut être la variante shopping (=version épique sauf pour les persos pour lesquels on garde les règles de base) Elle permet de jouer avec l'intégralité des villageois, sorts, armes... mais de restraindre les héros afin de conserver la tension de l'acquisition des hauts levels !

tibopatato

02/07/2012