Tous les avis pour : Thunderstone (2009)
It's a kind of magic.
Après avoir essayé dominion au monde du jeu je n'avais pas été conquis a cause de la froideur et du manque de thème. Alors jachère thunderstone et là je suis bluffé. Un thème bien présent rend le jeu toujours aussi long mais plus léger. Les parties sont sympathiques mais je pensse que les combinaisons moins puissantes rendent le jeu moins stratégique que dominion... A voir les extensions!!!

tt-b938dd6f76dfbc4...

25/05/2010

La longueur du roulement de tonnerre présage de la beauté de l'éclair
En grands fans de Dominion's, nous avions vainement cherché Thunderstone à Essen 2010. 7 Mois plus tard, il nous saute à la figure sans prévenir dans notre boutique bruxelloise favorite. Rush à la casa, déballage et tri fébrile des cartes (un soupçon de déception sur le rangement... moins bien que Dominion), puis lecture des règles (trop rapide - donc, 2 heures sur les deux premières parties...). Manifestement, les avis diffèrent: soit on adore, soit on déteste. Les fans de Dominion en tant que tels seront déçus: le jeux ne s'y apparente que dans le principe de la construction de la main. Le peu d'interactions entre joueurs, de combos interminables et la relative lenteur de début de partie doivent y être pour beaucoup dans les avis négatifs. Maintenant, si vous êtes un 'vieux joueur de JDR'... c'est une autre paire de manche! Vous savez bien qu'il faut du temps, de l'équipement et de l'entrainement avant de pouvoir pendre une tête de dragon sur le manteau de votre cheminée! Et quel bonheur de voir votre aventurier monter de niveau et augmenter ses pouvoirs tout en amassant de l'or pour acheter cette superbe épée flamboyante qui fendra la tête de ce gros troll avant la prochaine brèche hors du donjon... Quelques conseils: 1. soyez patients en début de partie: il faut quelques tours de collecte d'équipements et de recrutement d'aventuriers avant de pouvoir entrer dans le donjon. 2. Une bonne torche (ou deux) sont aussi importants qu'une belle épée. 3. Les pouvoirs de niveaux 2 sont souvent plus intéressants que les niveaux 3, qui eux rapportent des points de victoires... 4. Ces sales bestioles qui vous affaiblissent... ne négligez pas les rations de fer si vous ne voulez pas vous battre au cure-dent.

tt-18118119e7071a3...

21/05/2010

Un jeu du tonnerre!
Pour moi et ma compagne il n'y a pas photo: meilleur que Dominion (pour comparer ce qui a des raisons de l'être) car plus beau (n même temps, plus moche que Dominion, ben faut le faire hein...), plus fun, avec un vrai thème pas *trop* calqué et surtout pourvu de combos qui ne durent pas dix minutes à sortir, donc pas d'endormissement du partennaire de jeu (ceux qui ont joué à Dominion me comprendront) Un excellent jeu qui a tout de même quelques défauts mais l'extension à venir à l'air de vouloir en découdre avec ceux-ci alors... Je met 5 pour rehausser la noter globale de ce jeu qui mérite mieux que 3. Pour moi c'est un bon 4!

tt-e6285ffe40d76d7...

13/04/2010

Le dominion nouveau est arrivé?
Que dire vraiment de Thunderstone à part qu'il m'a déçu à tous les niveaux (peut-être que j'en attendais trop): - le thème parait bien plus fort qu'à Dominion (et l'idée est réjouissante: s'équiper au village/améliorer sa pioche ou s'attaquer au donjon), jusqu'au moment où on se rend compte que le meilleur moyen de jouer, c'est d'ignorer ce dit thème (et de lancer des boules de feu); - le défaut de fin de partie de Dominion est ici amplifié quand la Thunderstone arrive avec son effet couperet (plus particulièrement à 4 joueurs) et dans certaines configurations de jeu (cartes disponibles et arrivée des monstres), le jeu peut s'enliser tant la dite Thunderstone peut vraiment tarder à venir; - toutes les cartes sont chargées de cinquante infos, et on arrive plus à l'excès de tout qu'au minimaliste et l'épure de Dominion: on s'approche certes plus du sentiment de Dominion - Intrigue (avec des choix à chaque main/tour) que Dominion de base, mais presque trop (on fait un peu de tout et de rien); - certaines cartes qui paraissent un peu indispensables quand elles sont dans la sélection: le Trainer, la Fireball, le Warrior bourrin... ou qui font un peu le café (un peu de ci et de ça) sans infléchir une vraie dynamique, accentuant un peu mon impression de fouillis; - bizarrement, l'impression d'en faire le tour très rapidement, car les cartes au village ne sont pas si nombreuses que cela (il y a un peu plus de variété sur les monstres et les héros du coup). Quitte à faire un décalque de Dominion, autant apporter vraiment quelque chose au concept. Pour moi, c'est malheureusement raté ici: la mayonnaise ne prend pas.

Grunt

19/03/2010

Mais pourquoi j'ai claqué tant de pognons dans Magic ???
Super, et à mons avis encore meilleur avec une ou deux extensions. Après une vingtaine de parties, le jeu devient trop automatique, je remontrais donc ma cote si les extensions améliore la qualité de jeu.

tt-e14a6fb7bb6ea92...

18/03/2010

Bon et Beau
J'avoue avoir été d'emblée séduit par l'artwork des cartes ainsi que leur qualité. L'essentiel étant malgré tout la mécanique de jeu, je la mettrai à mi chemin entre Magic et Dominion. Plus riche et complexe que Dominion, moins de diverstité que Magic. L'immersion est réelle, bien plus grande que Dominion. Tout n'est pas rose cependant. Les règles ne sont pas très claires et il sera nécessaires d'aller sur le site d'Alderac pour récuperer la dernière version, bien plus illustrée que la version Papier fournie dans la boite. L'interactivité entre joueur n'est pas très développée, mais il y a du potentiel pour de prochaines extensions. Le temps de rangement des cartes en fin de partie ... En synthèse, beaucoup de plaisir à jouer. La mécanique est bonne et les cartes sont magnifiques.

tt-0004b499b5a113a...

05/03/2010

Dominion un jour, Dominion tou... Ah ben non c'est pas lui.
Voila une émule de Dominion assez agréable à jouer, voir même peut être plus que son prédécesseur. Le thème fait beaucoup moins plaqué, on sent ici très bien le côté med-fan avec les héros à faire monter de niveau et les monstres à combattre. Je ne mettrai pas 5 pour autant car le fait que beaucoup de cartes soit joué à chaque partie risque de réduire quelque peu la rejouabilité. Le temps nous le dira. Mais bon, pour l'instant il me chauffe bien et j'ai envie d'y revenir rapidement. Pour l'info complète je dois en être à une petite dizaine de parties sur 4 jours. Edit: avec le recul, le fait que le thème soit très fort donne l'impression rapidement de faire tout le tempsla même chose. Je me rends compte que je revient beaucoup plus sur dominion. Donc je change sa note pour un petit 3

daseed

26/10/2009