Tous les avis pour : Thunderstone (2009)
Un Dominion à thème
Un thème très classique pour le meilleur jeu de Deck Building. Contrairement à Dominion où chacun joue dans son coin sans plus d'interaction, dans Thunderstone le fait de devoir se battre contre un donjon commun rend un peu plus le jeu immersif et quelques interactions entre les joueurs apparaissent.

tt-a8e466f05360598...

27/03/2012

On va casser du monstre
Si on cherche un jeu de construction de deck avec un thème, Thunderstone est là. Les règles sont un peu lourdes à digérer mais après une partie suivie d'une relecture, le pli est pris ! Comparativement à son concurrent Dominion, les combinaisons sont plus simples à voir, justement grâce au thème : guerrier + épée, magicien + sort... mais on n'est pas limité pour autant. On reste aussi à jouer plutôt dans son coin, les cas on on influe sur les autres son rares, mais pas inexistants. Autre petit défaut, on retombe vite sur les mêmes combinaisons. Mais bon, les extensions seront là pour régler le problème. En contrepartie, gros avantage sur son concurrent : on peut jouer jusqu'à 5 mais aussi (et surtout) seul ! Le jeu reste intéressant. J'en redemande.

Firemael

26/02/2012

Mais c'est pour qui ?
++ Thème réussi ++ Rejouabilité + Les cartes +/- Clone de Dominion -- Manque d'interaction entre les joueurs -- Calculs parfois fous Un jeu étrange. Les règles sont simples mais nombreuses et un peu bordéliques. On sait pas vraiment quel type de joueur est visé. Ça manque de petits marqueurs ou de mini-plateaux avec de petits logos pour rappeler les points de règles comme les malus de lumières... au lieu du thermoformage moisi de la boite. Les parties sont plus longues que Dominions, et l’interaction entre les joueurs est toujours aussi inexistante. Les calculs parfois farfelus peuvent devenir gavant si la partie dure.

tt-473765993dbec9c...

20/01/2012

Coup de foudre
J'adore ce jeu (alors que Dominion ne m'avait fait ni chaud, ni froid notamment en raison de son absence criante de thème). Ici on vit le jeu, on va s'équiper au village, on recrute des héros ou des armes magiques ou non, éventuellement on upgrade un de nos héros qui s'est bien battu et qui a donc acquis une petite expérience. Puis on va taper sur les monstres dans le donjons, qui sera de plus en plus sombre au fur et à mesure de notre avancée à l'intérieur. Là, comme la lumière nous fera défaut ce qui serait un handicap pour se battre, il faudra nous munir d'une lanterne ou de toute autre objet lumineux (voir d'un héros un peu magicien). Pour ma part, j'ai vraiment l'impression de vivre une nouvelle aventure à chaque partie (en raison du renouvèlement des cartes). Alors oui le jeu est moins épuré que dominion, oui on a quand même (à mon humble avis) moins de contrôle sur son deck mais qu'est ce qu'on s'amuse plus....

tt-85680cbc7f1f7c2...

19/01/2012

Pas foudroyé
1 partie / 4 joueurs plutôt sympa l'un des premiers rejetons de Dominion mais après cette partie je rejoins l'avis de Scan1dsk : sensation d'un peu trop. trop de paramètre à croiser pour un système de jeu qui ne permet pas vraiment réguler tout ça. Il faut avoir au même moment la bouffe avec le bonhomme et la grosse hache et une petite torche pour y voir clair. Et quand on a pas ça en main genre 3 épées toutes seules ? ben on va faire son marché. Alors bien-sûr le deck doit être optimisable, il n'empêche que là où à Dominion on peut choisir de risquer des combinaisons audacieuses, là elles sont un minimum imposé. Ca c'est pour l'arrivée de nos cartes, mais après il y a l'arrivée des monstres et là ben des fois ça colle pas : un monstre tout faible alors qu'on a une équipe forte en main ou alors l'inverse un monstre faible écrabouillé qui va surtout alourdir le deck. Des bonnes idées, un joli graphisme qui essaie de bien mettre dans l'ambiance (essaie parce que quand je fais +2 attaques +1 nourriture qui permet d'avoir + 3 attaque - 1 maladie -2 \* (profondeur de donjon) ... la tension du combat je la sens pas trop , pas plus que je me crois marchand quand je convertis 1 cube bleu en 2 PV). Un jeu pas mal foutu quand même et je vois bien certaines possibilités à explorer (interaction en fonction des decks adverses, meilleur choix des équipement et monstres à combattre) mais je n'ai pas vraiment envie de m'y remettre pour un truc qui me semble trop lourd par rapport à ce qu'il apporte en terme d'intérêt tactique ou d'amusement. Peut-être mieux à moins de joueur

ocelau

13/01/2012

Un vrai jeu de deck-building!
Nombre de parties: plus de 40 au 10/01/2011. Le jeu consiste à piocher des cartes en allant au village afin de mieux s'équiper pour aller tuer des monstres aux oubliettes. Ceux-ci rapporte des points de victoire, celui qui en a le plus lorsque la thunderstone est récupéré est déclaré vainqueur! Si vous aimez les jeux de cartes, optimiser votre paquet et vivre une aventure épique dans un univers médiéval-fantastique ce jeu est fait pour vous. Les illustrations sont très belles, les pouvoirs et les mécanismes généraux sont simples. Les tours de jeu sont fluides mais riches en choix. Il y a bien sûr des tonnes de possibilités en fonction des cartes choisies au départ. D'ailleurs il existe un logiciel pour déterminer aléatoirement le set de départ. En conclusion un grand jeu de deck-building, captivant, riche et parfaitement illustré. Le bémol vient de l'éditeur qui n'a pas donné son maximum afin de proposer aux joueurs un rangement dans la boite digne de ce nom (dommage il avaient l'exemple de Dominion!) Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

10/01/2012

Un vrai jeu de deck-building!

tt-0a0d305730f5555...

10/01/2012

Un éclaire dans la grisaille de mes soirées jeu recentes
Oui, oui je sais ça ressemble à Dominion, Oui, au niveau de l'originalité de la mécanique de jeu c'est un peu fortement copié sur Dominion. Oui à tous ceux qui dise ça mais c'est mieux que Dominion et pourtant j'étais septique au départ! Mais en fait on s'amuse comme des gamins à tuer des monstres et même si on perd ou que notre tirage de deck est un peu malheureux on sait faire des choses sympa et s'amuser sans forcement gagner et finalement c'est ça qu'on demande à un jeu et puis il n'y a pas de double hazard dans le tirage du deck comme à dominion. Ici on prend 6 cartes et en avant on fait quelque chose avec un seul reproche ça manque d'interractivité mais je suppose qu'il va falloir que je me trouve un extension pour ça.

tt-70a0fc53286b5f8...

05/01/2012

Au début j'ai accroché mais...
Le thème à l'air sympa en apparence, on comprend qu'on équipe nos héros qu'on les fait progresser etc....Certes c'est très proche de dominion mais avec quand même quelques différences du fait des combats. j'ai juste au final trouvé ca assez répétitif il n'y a pas 36 choses à faire

tt-efd2ab90f453459...

21/12/2011

Enfin un thème !
Beaucoup plus immersif que son ancien concurrent ! Et donc pour moi beaucoup mieux !

Thorden_Lyon

04/12/2011

Dominion avec des choses en plus mais en trop.
Voilà un jeu qui voudrait utiliser le système de jeu de Dominion tout en lui donnant un thème plus présent. L'intention est louable mais là où Dominion est facile à appréhender et fluide dans son déroulement, Thunderstone accumule lourdeur et ennui et calculs inutiles. Ce jeu peut parfaitement convenir à des joueurs qui ont absolument besoin d'images fortes et de thèmes basiques pour se projeter dans le jeu. Peut-être avec des extensions à venir, mais pour l'instant ça ne passe pas.

tt-b86c28351594f1b...

04/12/2011

Ce petit village qui sent la noisette.....
Le pitch est simple, vous allez dans un village pour trouver d'autres héros et des armes et plein de trucs vachement bien pour aller botter les fesses des méchants ensuite qui se trouvent dans le donjon ! Dis comme ça rien d'exceptionnel sauf que... Et oui, il y a un sauf que... Vous allez faire du deck building pour ça et c'est là que le jeu devient intéressant. Comment optimiser votre deck pour foutre la branlée au maximum de monstres du donjon avant les autres joueurs pour faire le plus de points de victoires.

tt-6494601b7fe2aa0...

17/11/2011

LE jeu de deck building
Thunderstone est donc un Dominion like avec un univers médiéval fantastique. Les excellentes illustrations, entièrement réalisées par Jason Engle donnent une plus grande uniformité au jeu, une meilleure immersion dans l'univers. La mécanique est là même que celle de Dominion, aller au marché (village ici) pour acheter des cartes, ou bien aller affronter les ennemis. Et cette notion de combat rajoute un côté choix qui rend Thunderstone plus intéressant que son ainé. Cerise sur le gâteau, sur le site d'Edge sont disponible des règles pour jouer seul, ou même transformer le jeu d'affrontement en un jeu coopératif à 2 joueurs. Thunderstone a donc tout séduire : un univers original, plus beau, plus polyvalent, plus immersif que Dominion. Son seul défaut ? Pas de thermoforgeage dans la boite pour faciliter le rangement des cartes.

tt-f0647571caf6b70...

27/10/2011

Quelqu'un aurait une torche ?
Thunderstone est un deckbuilder dans un univers héroic fantasy. Un village est composé de: 4 types de héros (avec 3 niveaux chacun), 8 types de cartes villages (villageois, armes, sorts, nourritures ...) et des 4 type de cartes de base (milice, ration, torche et dague). A chaque parties les cartes seront tirées aléatoirement et ainsi le village sera différent à chaque fois que les héros y mettront les pieds). Ce village permet d'acheter, contre des pièces d'or, les 16 types de cartes du village. Ensuite il y a le donjon dans lequel vous devrez récupérer la thunderstone pour mettre fin à la partie. Le donjon sera composé de 3 types de créatures tirées au hasard, et du coup comme le village le donjon sera différent à chaque partie. Les joueurs auront 1 choix à faire parmis 3 possibles: - Aller au village pour acheter une et une seule carte contre son coup en or (notre or provient des cartes que l'on a en main, elles sont toujours au nombre de 6) - S'enfoncer dan sle donjon pour combattre la créature du niveau 1, 2 ou 3 (plus on s'enfonce dans le donjon moins il y a de la lumière et plus les monstres sont difficiles à vaincre à cause de la pénombre) - Se reposer consiste à bannir une carte de sa main hors de la partie (ce qui peut servir à enlever une maladie du deck ou encore à éliminer une carte afin d'optmiser la sortie des cartes que l'on souhaitent) Le jeu est donc très bon, les parties se renouvellent sans cesse et avce les extensions c'est le paradis.

aurelh

19/10/2011

Rolling in the deep
Je voulais en effet mettre un pied dans le deck building... Comme tout ceux qui ont été rebutés par l'aspect froid et mécanique de Dominion, je me suis laissé tenter par les commentaires prometteurs concernant Thunderstone et son thème. Le constat est très mitigé, le thème m'a parut très superficiel et son background inexistant. Un thème fort est souvent ce qui m'attire en premier, hors ici je n'ai trouvé que des lieux communs sur un univers d'héroic fantasy peu excitant. Attiré par le contenu de centaines de cartes, celle-ci se réduisent à une duplication de quelques dizaines de cartes différentes. Même nos héros n'évoluent pas visuellement à leur augmentation de niveau, c'est très subjectif mais je les trouvent peu attachants. Au final un jeu sympathique qui plait surement, mais qui ne sort pas chez moi. La partie solo est a mon goût très anecdotique, hors c'était également un paramètre qui m'a décidé à l'achat. Erreur de casting... Au final le jeu a été revendu pour être remplacé par "le seigneur des anneaux - JCE" qui lui a parfaitement satisfait mes attentes.

Arioch

09/10/2011

comparatif dominion - thunderstone pour ceux qui hésitent
Mon avis n'est bien sûr pas objectif car je préfère thunderstone même si je n'ai pas trouvé dominion désagréable. Il s'agit donc 2 jeux de deck building (c'est à dire qu'on part d'un deck faible et qu'on essaye de l'optimiser au cours de la partie) Le thème : Chez dominion c'est abstrait on ne sent vraiment pas à la tête d'un royaume. A thuderstone, on ressent vraiment l'ambiance d'un explorateur de donjon ! Le rangement : Très bien pensé à dominion. A thunderstone, c'est du grand n'importe quoi. En particulier la version française : le temps qu'on met pour ranger/trouver des cartes fait qu'on préfère choisir un autre jeu ! L'intéraction : Elle n'est pas grande dans les 2 jeux mais l'est encore moins à dominion où j'ai l'impression que chacun fait sa réussite dans son coin ! A thunderstone, elle est quand même présente que ça soit dans le nombre limité de héros niveau 3, que ça soit dans le choix de perdre volontairement contre des monstres pour éviter que votre adversaire gagne ou dans le pouvoir de certaines cartes comme les voleurs. Le mécanisme : Règle simple pour les 2. Explication rapide. Le plaisir de jouer est présent. A noter un mode coopération pour thunderstone. Bilan : 3/2 pour thunderstone. OK le match était truqué ;-)

tt-0e905c2d0e08ee3...

03/10/2011

Remake de Dominion mais moins performant
Un bon remake de Thunderstone, mais qui manque de fluidité dans le jeu. On a l'impression que le jeu tourne moins bien, et on est frustré de ne pas réussir ses combos. Les parties sont également assez longues, il faut avoir un peu de temps devant soi pour aller jusqu'au bout. Et il n'y a pas d'interaction avec les autres joueurs. Les extensions règlent certains problèmes, mais le jeu de base en tant que telle reste un bon jeu mais pas un excellent jeu.

tt-e75e28c427b5a13...

18/09/2011

Donjons, monstres, trésors.
Thunderstone est un jeu de cartes qui a quelques similitudes avec les jeux de cartes à collectionner où l'on bâti son deck. A ceci prêt que les joueurs vont jouer avec les mêmes cartes (tirées au hasard parmi toutes celles de la boîte de jeu) et qu'ils vont construire leurs decks au fur et à mesure de la partie. Pour ceux qui connaissent Dominion, il y a de grandes ressemblances en terme de mécanique entre ces deux jeux. Dans Thunderstone le but est de constituer une solide équipe d'aventuriers (avec tout le matos adéquat : armes, objets magiques, potions...) pour explorer un donjon peuplé d'horribles créatures. Pour cela il va falloir obtenir de l'or pour s'équiper correctement et trouver de bonne combinaisons de cartes pour rendre vos aventuriers plus... percutants. Mais, alors que certains jeux dans le même genre fonctionnent avec une ou deux monnaies différentes (qui figurent sur les cartes), Thunderstone en possède un certain nombre. Des pièces d'or pour acheter des objets ou héros en ville, des points de lumière pour éclairer les profondeurs du donjon, des points de force pour porter les armes, des points d'attaque magique et d'attaque physique... Cela complexifie un peu le jeu, mais on s'habitue très vite à repérer les valeurs essentielles en fonction de l'action que l'on effectue. Je suis un grand fan de Dominion et il est difficile de donner un avis sur Thunderstone sans faire de comparaison avec celui-ci. Dominion, à mon avis, est bien plus orienté "trouver les bonnes combos" que Thundertsone. Ce qui rend ce dernier un peu moins stratégique mais plus aventureux. De plus l'univers graphique de Thunderstone est bien meilleur que celui de Dominion et la thématique abordée est plus marquée. Si vous aimez le genre construction de deck, je pense que Thunderstone vous donnera toute satisfaction. Cependant, le facteur chance n'est pas négligeable et l'aspect création de combo moins marqué que d'autres jeux du même style. A voir donc en fonction des éléments que vous recherchez dans u tel jeu. Je reviens un peu sur mon avis après quelques parties. Je baisse la note globale de 1 pour une raison qui ne n'avait pas sauté aux yeux au départ : la lecture des cartes. En effet les cartes sont parfois difficiles à comprendre et notamment celle qui font appel à des mots-clefs qui ne sont décrits que dans les livrets. Cela casse un peu le rythme de chercher à comprendre certains effets... dommage.

tt-ac9c16355db3399...

05/09/2011

Dominion Like avec un thème
Il s'agit de la même mécanique que Dominion mais avec un thème heroic fantasy. Les cartes sont jolies, mais je trouve que globalement la mécanique est plus lourde et moins bien réglés que Dominion. Les combos ont du mal à prendre, et on est vite limité dans le choix de sa stratégie. Dommage.

tt-201c8b0d7999141...

02/09/2011

c'est clair faut pas lui jeter la pierre
Considérer par beaucoup comme un clone de Dominion j'avais pas mal de préjugés sur Thunderstone. S'il reprend le mécanisme centrale de deck remélangé il est plus ardu et bien moins froid et sans thème que son ainé. Amateurs d'exploration de donjons essayez-le, beaucoup plus fun que Dominion il pourra plaire à ceux déçus par ce dernier.

tt-d6215089f025137...

26/08/2011