Tous les avis pour : Thunderstone (2009)
Coup de foudre
Un excellent jeu que j'ai pu tester à Essen. Grand fan de dominion, le principe reste le même, mais je trouve Thunderstone plus poussé, plus intelligent et dégageant une véritable ambiance. On prend beaucoup de plaisir à jouer, de surprise à découvrir les nouveaux ennemis. Ajouter à cela de très jolies illustrations pour les cartes (ce qui change des illustrations très fade d'un dominion). Cependant la couverture de Thunderstone ne rend pas hommage aux illustrations des cartes. Autre bémol, l'intérieur de la boîte est très fragile. En outre ranger ou sortir ses cartes devient un véritable cauchemar. Rien de pratique pour les classer. On s'y perd vite. Dernier petit point négatif, les règles sont à mon goût trop confuses et vagues. On ne s'y retrouve pas. Fort heureusement la qualité et le plaisir de jeu viennent vite gommer ces petits points noirs (agaçant tout de même pour le rangement). Si vous êtes fan de Dominion à découvrir, et inversement.

tt-69a44e6899aba4e...

05/11/2010

Suppôt de néant !
C’était annoncé, voilà un « Dominion-like » au thème plus immersif. C’est tout vrai. Perso, je préfère celui-là car effectivement il y a un vrai thème, même s’ils ont utilisé du classique basique d’heroic fantasy (je ne vous ferais pas l’injure de les citer) pour la construction des decks. Il est aussi plus simple que Dominion où j’avais du mal à prévoir les combos (bon ok j’en ai fait deux ou trois parties seulement, du coup…) alors que là j’ai gagné direct ma première partie (d’une ficelle de string toute en sueur, et un pêu grâce à une erreur d’interprétation de règles, dont tout le monde a profité cependant…). Je suis pas sûr qu’il ait une aussi grosse durée de vie que son « grand-frère » malgré les cartes dispos (à voir avec les extensions futures) ou que RFTG où les combos et les orientations de jeu possibles sont assez nombreuses (mais c’est vrai que c’est lié aux excellentes extensions pour ce dernier… du coup…). Le plus du jeu par comparaison c’est la course enfiévrée à la baston : si on va pas assez au feu pour nicker du grand méchant loup on risque pas de gagner puisqu’ils fournissent à eux seuls l’essentiel des points de victoire, le reste venant des héros de niveaux zélevés. C’est là où est le jeu : l’équilibre à trouver entre la constitution de son deck et aller à la baston. Il faut se constituer un deck costaud pour bastonner, en choppant si possible des héros avec PV (qui feront la différence au final) et qui offrent alors la possibilité de botter le cul de gros monstres qui rapportent plus de PV. Ce faisant, il faut faire attention à la fréquentation du donjon par les autres joueurs pour pas être à la traîne niveau PV : comprenez « allez à la baston dès que vous pouvez ! ». La boucle est bouclée. Vous m’suivez ? Le mécanisme est sympa mais un poil répétitif. On a donc là un bon jeu de cartes tendu ce qu’il faut, l’interaction avec les autres joueurs étant entraînante (aller au feu au bon moment, chopper les gros héros avant qu’y’en ait pus…). Le matos est plaisant, de beaux designs. On aurait aimé des choix moins classiques dans les héros et le matériel mais on fait avec. J’ai toujours un peu de mal à rentrer dans les jeux de cartes comme celui-là (même problème avec Warhammer invasion) mais le plaisir que j’ai à jouer à RFTG me fait penser que cela prend quelques parties (pas tant que ça) pour vraiment apprécier ces jeux à combos une fois qu’on les maîtrise un minimum. Donc il me semble qu’il faut laisser le temps au temps pour apprécier pleinement Thunderstone comme ses confrères, l’éternel problème étant d’arriver à enchaîner suffisamment de parties avec le peu de temps que nous arrivons à y consacrer (en tout cas par chez nous…). A tester donc !

tt-3fd93edb2d79985...

04/11/2010

Ca rox le poney !!!
J'adore ce jeu, c'est bon, c'est simple, accrocheur et thématiquement présent. Le jeu de base est suffisamment complet pour tenir 50 parties sans se lasser. Le fait "d'hazardiser" le tirage de chaque partie la rend unique et même le mode solo est sympa! Un jeu très prometteur au multiple variantes et possibilités de personnalisation.

tt-896864050f403fc...

01/11/2010

THUNDERSTRUCK ou le minion dominé
juste pour dire dominion c'est bien ac/dc c'est mieux je revend donc dominion sans regret après avoir effectué quelque centaines de parties sans le moindre regret longue vie au coup de tonnerre

adel10

01/11/2010

Qui trouvera la Thunderstone?
Découverte du jeu lors d'une partie à trois joueurs. J'ai trouvé le tout très logique dans les mécanismes malgré la fausse complexité énnoncée lors des règles. Le choix Village/Donjon est très sympa et le thème bien rendu. Différent de Dominion à mes yeux, les deux se complètent bien.

jealouskain

Un coup de foudre
Je n'ai jamais joué à dominion aussi je n'ai aucun point de comparaison et je me contenterais de parler uniquement de thunderstone. Un vrai gros coup de coeur, le thème tout d'abord qui est bien présent, bien rendu et que j'affectionne particulièrement. Une mécanique simple qui s'acquiert vite et ou on peut faire évoluer son deck en fonction de la stratégie que l'on pense développer face aux monstres et face aux autres joueurs. Un jeu qui fonctionne aussi bien seul qu'à plusieurs (je n'ai pas encore tenter de le jouer en coop, mais à la lecture des règles ça me semble vraiment du tout bon). Seul petit bémol, certaines cartes peut-être un peu trop puissantes, mais ça n'enlève vraiment rien au plaisir de jeu. Des extensions qui arrivent pour renouveler le plaisir ... que demande le peuple !!!

Astur

01/11/2010

un peu hard au début mais bien après
un peu dur de comprendre vraiment les règles mais après avoir joué plusieurs fois on s'étonne de la simplicité. Donc ne pas hésiter à se lancer dans une partie quitte à rectifier plus tard.

wamael

31/10/2010

Il faut se former et combattre si l'on veut un cailloux de foudre !
Thunderstone est souvent appelé un Dominion-like. Mais n'ayant jamais joué à Dominion ni même à un jeu y ressemblant, je ne pourrais baser mon avis que sur Thunderstone lui même. Lors de mes premières parties, je ne savais pas trop quoi faire. J'achetais des cartes un peu au hasard, j'affrontais les monstres uniquement lorsque j'étais certains de remporter la bataille, et mon adversaire faisait de même. La partie était fun mais sans plus. Puis on a commencé à réfléchir à des combos possibles, à des attaques suicidaires pour faire avancer les choses en notre faveur... Et finalement, le jeu a prit tout son sens ! Et un très bon sens, d'ailleurs : il demande une bonne réflexion sans pour autant se casser la tête, quelques petits calculs pour affronter les monstres, et quelques interactions (minimes mais marrantes) avec son adversaire. Le choix de mettre telle ou telle carte en début de partie changeant le cours de celle-ci, la durée de vie est multipliée par autant de possibilités ! Et donc on y joue simplement pour choisir les héros et les mobs qu'on va utiliser ! Un jeu très sympa, et les réticences que je pouvais avoir au début ont disparu. Après, sur le long terme, je pense que les extensions auront un rôle très important : devoir se réapproprier le fonctionnement de nouvelles cartes permet d'éviter une certaine lassitude après d'innombrables parties.

Renardod

27/10/2010

Dominionlike.
Reprenant les mêmes principes que Dominion, Thunderstone fait le choix de délaisser l'interaction entre les joueurs au profit d'un thème un peu plus travaillé. Ni mieux, ni moins bien, tout dépend de ce que vous recherchez dans une partie. Deux bémols toutefois sur des points de règles que j'ai trouvé mal calibré : - perdre un combat dans un donjon n'est vraiment pas lourd de conséquences - les maladies n'ont quasiment aucun impacte

tt-3240f7e99952f00...

21/10/2010

Top Thunder
Oui, autant j'avais moyennement accroché à Dominion, autant avec Thunderstone c'est le top ! Ici, pas de combos qui font tirer X cartes et rejouer N actions. On doit se débrouiller rarement avec plus de 6 cartes en main. Il faut donc bien gérer la création de son deck dès le début sous peine de subir en milieu et fin de partie une grosse déconvenue. Le jeu est plus technique que son ainé, car il nécessite de calculer plusieurs paramètres (bonus d'attaque, lumière, ..) à chaque entrée dans le donjon. Coté thème, j'accroche vraiment car on ressent bien le principe de salle/monstre/trésor chère à mon coeur. Faut bien s'équiper et aller taper du monstre. La montée de niveau des aventuriers est également bien pensée. Certes, il n'y a pas bcp d'interaction (attention quand même au voleur, à l'assassin et au mage Selurien) mais la prochaine extension devrait améliorer (un peu) cela. En conclusion, Thunderstone est un très bon jeu qui ne fera pas doublon avec Dominion.

brougnouff

16/10/2010

Difficile de pointer son nez après Dominion...
Certes, il y a un vrai thème ici, mais bon... Est-ce justement ce thème, ou bien est-ce la nouveauté du jeu en soi et donc sa méconnaissance encore relative, ou bien est-ce tout simplement inhérent au jeu... : je le trouve moins fluide que Dominion, bien moins fluide! Et c'est justement un des côtés grisant de Dominion : sa fluidité! Au 1er abord, je ne suis donc pas vraiment convaincu! Qui plus est, je trouve la fin de partie plus que frustrante, l'ultime carte déséquilibrant les choses avec son bonus. Le joueur qui a la malchance de la retourner offre une super opportunité au joueur suivant de scorer (s'il a les cartes pour, certes, mais le joueur qui l'a retournée n'a quasiment pas la moindre chance de pouvoir la scorer!) Bref, pas mauvais, mais loin d'être transcendant en passant après Dominion! Si l'interactivité avait été plus importante que dans Dominion, je dis pas : ça aurait compensé la perte de lfuidité... Mais là, à part un thème, on ne gagne rien je trouve!

samuel2277

13/10/2010

THUNDER ! Ahin hahaaaah hin
<http://www.youtube.com/watch?v=-f1cwycSWq0> Raaah Quel plaisir que de se faire une partie de thunderstone ! Là ou je n'avait pas trop accroché à Dominion j'adhère à 100% à Thunderstone. Des armes, des héros, des monstres, des uppgrades, un village et un donjon, le tout servit par des cartes magnifiques qui sont toutes raccord entre elle. Alors pourquoi je ne lui met pas la note maximale me direz vous ? Tout simplement parce que j'ai eu la chance de me faire initier au jeu, mais quand j'ai acquis la boite et ouvert les règles je me suis dit, heureusement que je les connais déjà ! Indigeste et écris en patte de mouche, faut vraiment avoir envie de les lire ! ça plus le fait que le rangement de la boite est pas terrible. Ce manque d'ergonomie de la boite et des règles lui font perdre un point, mais le jeu est une bombe et vaut bien quelques sacrifices !

tt-d63aeedc2e50c8f...

13/10/2010

Un peu plus qu'un Dominion-like...
Une fois la règle digérée le jeu est fluide et on peut enchaîner les parties sans souci ! Il faut donc plusieurs parties pour "sentir" les équilibres du jeu et réussir à obtenir une force de frappe assez performante pour aller guerroyer à chaque tour ou presque ! Les parties de Thunderstone sont variées, les illustrations très chouettes, glauques à souhaits pour certaines. En deux mots, amateurs de donjons, d'héroïc-fantasy et autres aventures obscures, le jeu devrait vous plaire et avoir une belle durée de vie. Amateurs de Dominion, à moins d'être étrangement réfractaire au thème proposé, Thunderstone saura aussi probablement vous séduire et se trouve être suffisamment différent pour ne pas du tout faire double emploi. Un bon et beau jeu, assurément !

Timi JeuxATheme

06/10/2010

dominion like? pas grand chose de commun
je partais avec un avis partagé sur le jeu avant de commencer :"ils ont voulu copier dominion avec un univers HF ou D&D" pas du tout Thunderstone n'a pas grand chose de commun la durée de la partie : bcq plus longue qu'à dominion mécanique : des similitudes avec dominion. je dirai qu'il est un peu plus varié que le dominion de base. les cartes sont de moins bonne qualité que celles de dominion et la boite est un véritable capharnaum le but n'est pas vraiment le même qu'à dominion, on se bat plus contre les monstre du dj plutot que contre les autres joueurs. bref, la partie à duré plusieurs heures et je ne me suis pas ennuyé une seconde. à renouveller sans soucis

tt-6f73a09750b3cb8...

01/10/2010

Dominion avec un thème en plus...
Thunderstone est un plagiat intelligent. Quand on lit les règles de ce jeu, quand on examine le matériel, on est frappé par la ressemblance avec Dominion: les mécaniques sont fort semblables, et le matériel est dans les deux cas constitué de cartes que l'on va accumuler progressivement pour former un deck de plus en plus épais... La ressemblance s'arrête là. Thunderstone propose en effet quelques éléments de plus que son illustre prédécesseur, notamment sous la forme d'un donjon constitué de cartes montres très différentes les unes des autres, et qu'il faut aller éliminer afin d'amasser des points de victoire. Ce petit "plus" fait à mon sens toute la différence: à chaque tour, on a le choix entre visiter le village pour améliorer son "deck" ou entrer dans le donjon pour essayer d'éliminer une créature plus ou moins puissante, en fonction de la main du moment. Le choix est cornélien: les cartes du village ne rapportent en effet aucun point de victoire, et aucun point d'expérience, précieux sésame utilisé pour améliorer les compétences des personnages recrutés, mais d'un autre côté, les monstres les plus puissants du Donjon ne pourront tout simplement pas être vaincus par une équipe constituée de miliciens, simple piétaille à la force limitée. Un must pour les passionnés de cartes et de fantasy.

Sherinford

28/09/2010

Simplement jouissif
Qu'on se le dise : Dominion c'est pas mon truc, mais alors pas du tout. Alors pourquoi fustiger l'un et encensser l'autre alors que le système de jeu est tout de même très proche? Thunderstone est tout simplement plus jouissif et (beaucoup) plus beau. Les tours sont plus rapides et plus intuitifs et un joueur expérimenté ne vous lavera pas autant qu'à dominion. Votre main vous dirigera naturellement vers le village ou le donjon et vous essayerai d'en tirer le meilleur parti. Le seul défaut de Dominion qui persiste à Thunderstone est la faible interractivité (elle peut même être nulle en fonction des cartes avec lesquelles on joue...). Ce manque d'interractivité permettera toutefois aux novices (ou à ceux et celles qui n'aiment pas ça) de ne pas subir d'assaut adverses et cela permettera de retrouver autour de la table des gens "peace" malgré le thème musclé.

Ingalls

20/09/2010

Alors CA ca me parle et ca me raconte quelque chose !
Desolé pour les fan de Dominion mais je vais faire un petit comparatif ! Deja le gros plus c est que c est beau, ensuite c est plus immersif, et ca tourne plus vite on s ennuie moins. Et meme si l interaction est peu presente on peux toujours aller poutrer un monstre avant son adversaire ! C es un jeu qui me parle qui me raconte une vrai histoire ce que je trouvais qu il manquait a dominion une belle grosse surprise, vivement les extension Seul Hic ( d ou ma note de 4/5 ) le boitier de rangement ne vaux pas celui de Dominion

Arthas54

16/09/2010

THUNDER DE BREST !
Dominion m'avait séduit mais sans que cela ne me motive suffisamment pour l'acheter. un système novateur mais pas interactif du tout, répétitif et pas thématique du tOut. Thunderstone c'est de la dynamite ! En plus de mon jeu, je regarde ce que font les autres. les cartes sont superbes. le coté village ou donjon rompt la monotonie de Dominion. Pour moi, qui ne suit pas un grand fan de jeux de cartes ce jeu constitue une révélation. une grande réussite pour un jeu passionnant. Vivement l'extension en français !

kogaratsu

13/09/2010

Plein feu.
Je ne connais pas Dominion, donc pas de comparaison possible. J'ai fait une dizaine de partie, et j'aime toujours, ma compagne aussi, qui n'est pas du tout joueuse. Alors le défaut est que le jeu de base s'essouffle un peu, la nécessité d'une extension se fait vite sentir, je rêve déjà de nouveaux héros, monstres et pièges annoncés. [Edit] : Je viens de tester Dominion et même si je l'ai trouvé très bon, je lui préfère quand même Thunderstone pour son thème, car le fait de pouvoir acheter des héros, de les équiper et d'aller poutrer du monstres pour gagner des XP et les points de victoires, c'est quand même plus excitant que de les acheter comme dans Dominion. Bon, cela dit, je n'ai fait qu'une seule partie du pionnier, il faudra sûrement que j'en fasse d'autre pour voir vraiment le jeu.

Durtal

09/09/2010

DU TONNERRE!!!!!
Nombre de parties : 25 Là où Dominion est seulement un beau moteur, Thunderstone est un beau moteur PLUS une carrosserie ultra sexy. Contrairement à son aîné, ici le thème est réel. Il apporte une profondeur et de l'immersion à la mécanique du jeu. Ici on fait pas que poser une carte qui me permettra de jouer +1 action et gagner +2 or, non non, ici, on va au village pour acheter une épée de feu qui rendra plus fort mes guerriers et peut-être tuer le troll à l'entrée du donjon... Moi déjà ça me parle plus. Après tout le monde n'a pas l'oreille musicale. ^^ Personnellement je n'ai pas trouvé le manque d'interactions pénalisant. Même si, quitte à largement s'inspirer de Dominion, les auteurs auraient pu en combler les faiblesses. Quelques cartes "paf dans la tronche! Ah tu t'y attendais pas à celle-là!" manquent peut-être un peu. Sinon le jeu est relativement long (1h30 - 2h) et propose des configurations de parties diversifiées, renouvelant les stratégies en fonction de la composition du donjon. Peut-être qu'avec le temps ces stratégies se mettent un peu mode automatique tant certains choix vont qu'eux même, mais on verra bien dans 20 parties! Dernier petit bémol pour cette obscure règle du jeu mal expliquée... Au final, Thunderstone sera certainement un jeu à suites et à variantes qui nous réservera des surprises ; et je ne pense pas qu'on l'oubliera aussi rapidement que notre première bataille corse. EDIT: Apparamment les gens de chez EDGE cogitent pas mal et nous proposent sur leur minisite du jeu pas mal de choses dont une variante coopération, des règles de combats entre joueurs, des variantes de difficultés et la fameuse version solo du jeu. Ils sont bien chez EDGE!!!! EDIT : Au bout de 20 parties, pour moi et mes joueurs le charme opère toujours. On ne se lasse pas et on attend gentiment l'extension. Sinon, comme la partie est parfois un peu longue, on enlève 5-7 cartes monstres au début de la partie. Certaines stratégies sont plus dures à mettre en place mais on gagne facilement 30 minutes.

Manu0801

06/09/2010