Tous les avis pour : Thunderstone (2009)
Immersif et rejouable à souhait.
J'ai beaucoup joué à Dominion, séduit par sa mécanique redoutable, mais je le trouvais froid. J'aime une certaine immersion dans le thème d'un jeu. En entendant certaines personnes parler de Thunderstone je me suis lancé et depuis... j'y joue encore et toujours avec des amis qui, comme moi, aiment son côté immersif et sa rejouabilité. En effet, l'idée d'ajouter à son deck des héros qu'on fera évoluer par la suite, qu'on équipera d'armes et qu'on enverra combattre des monstres est assez intéressante. On fait beaucoup plus attention à ce que représentent les cartes en sus de leurs effets. On se prend même à jouer les cartes dans un certain ordre pour donner un côté "roleplay" au jeu. Et comme pour Dominion, le nombre important de cartes disponibles rend chaque partie unique. Sans parler des extensions qui ajoutent un paquet de nouvelles cartes à chaque fois. Nous y jouons très souvent et le plaisir demeure. Je viens de recevoir la 2nde extension, la Légion de Doomgate, qui va une nouvelle fois renouveler l'expérience !

tt-7b02f907a1dc823...

28/07/2011

Dominion Like, avec une hache dans ta g....
Disons le tout de suite et sans tergiverser, j’ai mis un gros coup de hache dans la tête de Dominion au profit de Thunderstone. Malgré le fait que Thunderstone soit moins stratégique que son ainé, il a pour lui l’avantage du thème et de l’immersion, deux données totalement absentes de Dominion. Ceci dit, les deux jeux peuvent cohabiter dans une ludothèque car ils n’ont pas les mêmes atouts et les mêmes sensations ludiques.

jetseb

20/07/2011

Répétitif et solitaire...
Je n'ai rien contre les jeux de deckbuilding, et je me doute bien que le côté répétitif est inhérent à ce type de jeu, mais là c'est vraiment la nausée. Toujours pareil, mais avec plus de cartes, encore pareil, ah les monstres changent, oh la belle bleue... aucun arc narratif dans ce jeu, certes on voit les persos se développer, mais c'est tellement froid - surtout pour un jeu réputé pour la prégnance de son thème par rapport à Dominion. Ajoutez à cela un jeu où chacun joue dans son coin, on se contente de commenter les actions des autres joueurs... sans moi.

shaudron

17/07/2011

Ecole allemande ou américiane ?
Toute la différence entre Dominion et Thundestone est là : école allemande ou américaine ? Le premier est à la limite du moche. Le thème est plaqué, les effets n'ont généralement pas grand-chose à faire avec le nom de la carte. Mais en compensation, les règles sont limpides, le jeu est riche et extrêmement fluide. Thunderstone est superbe. On sent le thème, et les règles lui collent à la peau. Seulement voilà, ça a un coût : on y perd beaucoup en limpidité et en fluidité. Ce serait un faible coût si la richesse y était, mais Thunderstone est moins riche que Dominion. Les parties se ressemblent, les decks et les stratégie se valent... là où dans Dominion il est possible de tester de nombreuses combos. Dominion ou Thunderstone, c'est un choix, une question de goût. L'un n'est pas réellement meilleur que l'autre, ils sont juste radicalement différents. Mais mon choix est fait : c'est Dominion ! Edit. Après plusieurs parties supplémentaires, je revois un peu mon jugement sur Thunderstone. Ce qui me gène le plus, c'est le manque flagrant de playtest. Mis à part que les règles sont indigestes, les cartes sont complètement déséquilibrées, de la carte fumée à la carte inutile. Le jeu manque déjà un peu de richesse au départ, quand la moitié des cartes sont en fait injouables, ça n'arrange rien. Bref, je descends ma note de 4 à 3. Le jeu reste agréable, mais décidément trop déséquilibré.

capi-chou

05/07/2011

Tant de cartes !
Si vous aimez les belles cartes, alors *Thunderstone* vous plaira. La boîte ne contient que des cartes, des tas de cartes, 500 cartes en fait ! Et elles sont toutes superbement illustrées. Le jeu est basé sur le deck building, un peu comme *Magic: The Gathering*, mais sans le prix exorbitant des boosters. Les règles sont rapides à assimiler et le nombre de cartes garanti une grande variété de parties. D'ailleurs chaque partie ne se fait qu'avec un sous-ensemble des cartes de la boîte. On regrettera juste une certaine absence d'originalité dans les cartes. Il n'y pas d'effets complexes nécessitant deux paragraphes de lecture, ni de combo extravaguant et rigolo. A cause de ça, *Thunderstone* manque de justesse le 5/5.

tt-36c16cb44515ab1...

30/06/2011

Chacun dans sa bulle
C'est un beau jeu, les règles sont bien ficelées, ça tourne rond, mais le postulat de départ me pose un problème. On a l'impression de faire la course en solo, chacun de son coté. Il y a trop peu d'interactions avec les autres joueurs. A réserver aux afficionados de ce type de jeu de draft, il y en a beaucoup, mais pas pour moi. Reconnaissons tout de même une très bonne réalisation, la qualité est vraiment au rendez-vous et ce jeu a le succès qu'il mérite.

evavy

24/06/2011

Très bon
Un dominion-like avec un thème. Des belles illustrations. Bon les règles sont pas claires mais étant assez simples elles se comprennent très vite.

tt-a7e60a6e0a8c108...

21/06/2011

J ai trouvé la thunderstone !
Voilà je crois que j'ai trouvé le Best de ma loduthèque ! Un univers que j'adore des illustrations magnifiques ! Un background d'enfer ! La mécanique fluide, efficace, pas un accros ! ET JE TROUVE QU IL FAUT ARRETER DE COMPARER CE JEU A DOMINION !!! Ils ne sont pas du tout frères ! Il est vrai que ce sont 2 jeux de construction de deck, mais c'est un type de jeu, c'est comme si les jeux d'enchères étaient les même, alors ! En bref, un jeu qui doit être dans votre ludothèque ! Par contre un GROS bmol, j'ai failli mettre 4/5 d'ailleur ! Mais bon ce jeu est trop bon ! Alors oui ! le bmol se trouve sur la qualité des cartes qui sont beaucoup trop fragiles, et à 40 € on pourrait ( on devrait même ) avoir des cartes toilées, ce serait la moindre des choses ! Alors j'espère qu'un jour ils aurons la bonne idées d'éditer une version de LUXE ;)

tt-e3d3e0494ed840f...

20/06/2011

Pas vraiment un coup de foudre mais un peu plus électrisant que Dominion tout de même
Je croyais beaucoup en Thunderstone pour me faire oublier les quelques parties ennuyeuses que j'ai pu faire à Dominion auquel le principe de la construction progressive de deck est emprunté. En fait, je trouve que Thunderstone est plus agréable à jouer que Dominion car il est plus varié et surtout beaucoup mieux illustré (l'accroche thématique est bien présente). En revanche, la préparation requise est beaucoup trop longue pour un jeu de ce calibre; préparer le jeu et le ranger ensuite est en effet un vrai calvaire. Le thermoformage n'est pas très bien pensé. Il souffre également du même défaut que Dominion, à savoir un manque absolu d’interactivité entre les joueurs. Et puis franchement, la mécanique qui consiste à effectuer une longue série d'additions (bonus) et de soustractions (malus) n'est pas un exercice qui me fascine outre-mesure... 3/5 car malgré ces quelques défauts le mode solo demeure relativement intéressant, et les cartes sont magnifiquement illustrées. J'y rejouerais tout de même si on me proposait une partie.

tt-922e919f9cde27c...

Qui a volé la pierre ?
A la suite de *Dominion* les jeux de construction de "decks" sans système de rareté, carrément bienvenue, arrivent en masse: pourquoi pas ? Ici, on est dans l'univers "Heroïc-fantasy médiéval", comme on dit par chez nous. Donc, pour l'originalité, on repassera. Et personnellement, à part quelques cas rares, c'est un univers dont je me suis largement lassé, en admettant même que j' y ait été vraiment sensible un jour, à part avec *Donjons et dragons* au tout début des années '80. Mais je ne vais pas raconter ma vie... Je dirais qu'ici, une partie se déroule en deux périodes assez distinctes: celle où on construit son "deck" en chopant des cartes à droite et à a gauche et celle où on va "poutrer" sans finesse des lots de bestioles qui ont osé... je ne sais plus trop quoi, (dérober la "Thunderstone" peut-être ?), en tous cas qui rapportent des PVs et ont souvent quelques petits effets. Contrairement à *Dominion* et ses extensions, puisqu'il faut bien le comparer à la référence en la matière, on ne trouve pas de possibilité de decks hallucinant d'originalité. Non. On suit son petit bonhomme de destin de "dézingueur" de bestioles malfaisantes en s'équipant suivant leurs caractéristiques, ce qui est dispo au marché, et en recrutant le type d'aventuriers ayant congé pour "friter" du "streumon". Voilà. C'est bien fait. On trouve quelques petits pouvoirs chez les aventuriers, quelques capacités chez les "méchants", mais pas de système révolutionnaire permettant ces decks uniques. Assez plan-plan, en somme. Pour résumer, à côté de *Dominion*, ce *Thunderstone* fait un peu pâle figure.

Joker75

je ne suis plus frustré
Je ne peux m'empêcher le parallèle avec Dominion... En découvrant Dominion, j'ai tout de suite apprécié cette mécanique de jeu originlae, et pourtant je n'ai pas du tout accroché au jeu, j'étais en quelque sorte frustré de ne pouvoir apprécier l'engouement autour de ce jeu. Et là, je découvre Thunderstone, la même mécanique de Deck Building, mais cette fois-ci j'accroche, ouf ! je me sens mieux ;)

AlexBool

Pas mal du tout
Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai acheté que la boite de base et que je ne possède pas Dominion. Les cartes sont très agréables en effet et le mécanisme d'enrichissement du deck par achat successif est original. Mais je trouve ce jeu malgré tout moins profond que, chez le même éditeur, le seigneur des Anneaux JCE où les choix et stratégies me semblent plus élaborés (sans compter l'aspect risque presque inexistant dans Thunderstones - il faut compter tout de même sur les effets de tirage de cartes supplémentaires - et bien présent via les effets Ombres dans le seigneur des Anneaux). Toutefois j'ai pris plaisir à jouer mes 3 parties. Il faut aimer manipuler les cartes et être un expert dans le mélange de deck. Une très bonne durée de vie puisque l'initialisation de la partie est aléatoire et diversifiée.

tt-9366cbea0f7feb8...

14/06/2011

Pourquoi forcément les opposer?
J'avoue que je ne comprends pas la gueguerre Dominion/Thunderstone. Je joue beaucoup à Dominion, je viens de découvrir Thunderstone (une dizaine de parties) et je n'ai pas le sentiment de jouer au même jeu. Ok, c'est un deck-builder, mais ça s'arrête là. Le background est quand même plus poussé, et l’atmosphère héroic-fantasy est forcément présente. Bien évidemment, il s'agit de construire et de faire évoluer son deck, mais l'idée même de tuer des monstres pour récolter des points de victoire me semble plus attrayant que d'acheter des points de victoire directement. Puisque rentrent en jeu, la force du personnage, sa puissance d'attaque, et les lumières que l'on possède. D'ailleurs le côté aléatoire du tirage initial rend les parties assez différentes les unes des autres: essayez de tuer un monstre uniquement sensible à la magie alors que vous ne possédez que des guerriers! De la même façon, selon si on sort la gemme de lumière au tirage ou que l'on se contente de la torche durant toute la partie, le gameplay sera loin d'être le même.

tt-ef07b4bf405d81f...

10/05/2011

Mon monde est Stone...
Passé à travers la folie ludique provoquée par Dominion, je n'ai découvert le mécanisme de la construction de deck que à travers Thundertsone. Et autant dire que j'ai été emballé par cette belle mécanique. J'ai même fait une partie de Dominion pour goûter au grand frère... Ben, ouai, autant Dominion me semble plus "abordable" pour un large public, autant il lui manque une certaine "essence" qui pour moi fait la différence. Le THEME, l'ambiance, l'univers, l'atmosphère... et il en manque cruellement à Dominion (mon avis!) alors qu'il faut avouer que Thunderstone nous offre tout de même un cadre de jeu plus, disons-le, excitant que son grand frère. Bref, je suis sous le charme de ce nouveau jeu dans ma ludothèque d'autant que je ne suis pas un mordu des jeux de cartes à la base. Mais Thundertstone trône désormais à côté de RFTG parmi toutes les "grosses" boites...

Playmobile

05/04/2011

Sus aux monstres !!!
Jeu excellent de création de paquet de carte (deck pour les intimes)(comme dominion, pour les connaisseurs), où l'on dirige un groupe d'aventuriers (choisi aléatoirement au début de la partie, et achetés ensuite dans l'ordre que l'on veut) pour aller chercher une Thunderstone, aux pouvoirs inimaginables, au fin fond d'un donjon (seul bémol, elle ne vaut que 3 points de victoires, dommage quand les héros de niveau 3 en valent autant, et que certains monstres en valent 8). Chaque partie est différente de la précédente, vu qu'on tire les cartes de la partie aléatoirement au début de la partie (seules 4 cartes sont communes à toutes les parties). Jeu fort sympathique, et dont les dessins sont magnifiques et vont bien avec le style de jeu. Jeu que je conseille vivement !

tt-d5f7ba00214fb44...

28/03/2011

Une pierre du tonnère de dieu
Un jeu de deckbuilding immersif ! Mon fil (10ans) l'a fait découvrir à son meilleur copin. Conséquence il a fait le tour des magazins pour s'en acheter un. Vivement la Vf de l'extension pour apporter du sang neuf à leurs rencontres.

tt-bb4fe2087ec4a23...

20/03/2011

Tonnerre de Brest...
Je sais, il ne faut pas comparer deux jeux mais la comparaison avec Dominion est tellement évidente qu'il est difficile de ne pas le faire. Thunderstone offre, il est vrai, un vrai thème dans lequel on se retrouve bien (encore faut-il aimer l'univers !). Le rythme est accéléré parce qu'il n'existe qu'une action possible par tour : soit je vais au village pour acheter 1 carte, soit je vais au donjon pour y défier 1 monstre. Le fait de pouvoir faire évoluer ses personnages est assez sympa... Pourtant, malgré le fait que je trouve ce jeu très bon, je trouve qu'il lui manque un je ne sais quoi pour en faire un incontournable. Les combos que proposent Dominion sont ici presqu'inexistants et on se retrouve à devoir aller au donjon parce qu'on n'a pas assez d'argent pour aller au village ou aller au village parce qu'on n'est pas assez fort pour défier les monstres... On a plus une impression de subir le jeu que d'y être vraiment acteur par moment... Certes, tout dépendra des cartes tirées aléatoirement mais cette impression demeure après plusieurs parties... Cela reste pourtant un très bon jeu pour lequel j'espère que les extensions apporteront ce petit plus qui lui manque...

Tartilou

28/02/2011

Très bon fork, manque un petit peu de variété...
Pas mal. Avec ce principe de choix d'action à son tour et ces actions à proprement parler, une bonne évolution sur le principe de Dominion. En revanche, la répartition formelle des cartes par type (de base, héros, village, monstre)fait que le jeu est peut être un peu moins varié. Je vais attendre les extensions en VF car nous y jouons en famille. J'espère qu'elles renouvellent le principe "comme il faut".

Narsir

14/02/2011

DominionStone
Dominion avec du thème, des monstres qui puent, des héros stéréotypées, le tout complètement déséquilibré et un peu longuet. Mais c'est fun.

seboss

09/02/2011

Un jeu à l'univers travaillé et réussi
A mon sens, ce qui qualifie le mieux "Thunderstone" c'est qu'il s'agit d'un "Dominion like". En effet il en reprend le principe de base, à savoir constituer un deck de cartes qui permet de réaliser ensuite des actions en vue de gagner des points de victoire. La nouveauté réside surtout dans l'univers utilisé et développé ici. On est dans un univers médiéval fantastique qui parlera aux amateurs de jeux de rôle (D&D, etc.) comme à ceux qui ont pu voir au cinéma les différentes déclinaisons de livres comme le "Seigneur des anneaux" pour ne citer que le plus connu. C'est d'ailleurs l'une des forces de ce jeu. Il est facile d'en comprendre l'univers, de s'y immerger et donc d'y accéder. Sans doute plus que "Dominion" qui est, sur certains, aspects plus abstrait. Pour le reste il n'y a pas de grosse surprise. "Thunderstone" surfe ainsi sur un système de jeu efficace et qui a déjà été popularisé. Par contre il est, comme je le disais plus haut, plus facile d'accès et sans doute plus agréable à jouer, notamment si vous aimez les univers médiéval fantastiques. De ce point de vue l'univers est ici un tant soit peu travaillé et n'est pas, comme souvent, seulement le prétexte pour créer un jeu. Je m'interroge par contre sur la longévité de la boite de base. Certes le choix des monstres à chaque partie permet de renouveler l'intérêt des parties, crée des oppositions variées et d'un niveau de difficulté changeant. Cependant pour des joueurs très réguliers, on aura vite fait de se lasser. D'autant plus que les stratégies à adopter pour combattre les monstres ne seront pas légions, en tout cas de mon point de vue. Après si vous aimez le jeu vous pourrez toujours vous lancer dans l'achat des différentes extensions. Enfin si votre porte monnaie suit bien entendu.

tt-475921937c976ac...

08/02/2011