Tous les avis pour : Thunderstone (2009)
Pierre qui mousse n'amasse pas roule....heu nan, mousse qui roule n'a....
Dominion est une chose, thunderstone en est une autre. Bien que les mécaniques de jeu soient identiques, le rendu est bien different. Donc je ne comparerais pas les deux jeux, un conseil: essayez avant de choisir. Pour ma part, j'ai donné 30 or pour me procurer thunderstone. Resultat: - un Background du feu de dieu, on s'y croit vraiment. On commence la partie avec une main à deux francs et on achète des armes, des objets, des sorts, on tue les vilains pour rentrer dans le donjon et on upgrade nos héros J'adore. - La partie est rapide 1h à tout casser - La rejouabilité illimitée (config différente à chaque partie). Les bémols: - Règle de lumière un peu trop mathématique (si peu) - Eviter de faire des tours de table trop rapides, sinon les débutants perdent le fil et le background disparaît. - Les cartes ne sont pas toilées (sinon c'était un 5/5) pour le prix c'est bof bof alors voyons voir les extensions to be continued...

tt-4143b25237e5973...

28/01/2011

Enfin un thème porteur
Bon, j'ai auparavant joué à Dominion et j'ai pas spécialement accroché à Dominion. Ici, j'accroche beaucoup plus en raison du thème. Cela reste une belle mécanique mais le thème me permet de plus rentrer dedans. Que j'y joue en solo ou à 4 je passe un bon moment avec ce jeu, j'adore les boules de feuuuuuuuu!!!!!!!

tt-b616f5f41e82917...

28/01/2011

Thunderstone vs Dominion
Dans "Thunderstone" il y a un thème bien rendu : le bâchage de monstres à l'aide de héros suréquipés et de sorts dévastateurs. Thunderstone est un plagiat intelligent de "Dominion" dont il s'inspire fortement en ce qui concerne les règles. La mécanique géniale de Dominion a été reprise, mais scindée en 2 parties : une phase "village", dans laquelle on achète des cartes, qui vont nous permettre de battre des monstres ; et une phase "Donjon", dans laquelle nous allons attaquer ces monstres. Matériel 3/5 : Les cartes sont plus jolies et les illustrations sont plus convaincantes que dans Dominion. Cependant, les cartes sont bien plus fragiles que celles de son grand frère. Il faut donc absolument investir dans des protèges cartes (on les manipule énormément, et elles seront donc abimées très rapidement sans protections). Il y a un thermoformage dans la boite (que l'on va jeter si on protège les cartes). Plaisir de jeu 5/5 : moins de combos que dans "Dominion", mais le thème fort apporte une autre dimension au jeu, et on s'y plait beaucoup. Accessibilité / Prise en main 4/5 : comme dans Dominion, ou peu être un chouïa plus compliqué (avec l'histoire de l'ombre et de la lumière, mais ce n'est pas grand chose). Donc : la question que tout le monde se pose : NON, il ne fait pas totalement doublon avec "dominion". Je possède les 2, et j'aime sortir tantôt l'un, tantôt l'autre ! Sinon, je suis totalement d'accord avec l'avis de "Limp".

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

08/01/2011

Thème VS règles
Ce n'est pas le jeu du siècle, la mécanique est moins épurée qu'à Dominion, on a l'impression que certaines règles sont artificielles et que le "balancing" des cartes est assez approximatif. Mais je cherchais un jeu pour jouer avec ma compagne qui introduise suffisamment de hasard pour que le meilleur ne gagne pas tout le temps et je suis comblé. Les parties ne s'éternisent pas, la richesse des cartes fait qu'on a l'impression que ça se renouvelle bien (même si certaines combinaisons dominent peut être un peu trop). Ce n'est pas un jeu auquel je joue pour le pousser dans ses derniers retranchements, mais il remplit bien son role chez moi.

tt-82e5fe2dff4b487...

07/01/2011

Quand Dominion croise un JDR..
On accouche de ce jeu. Un bon Deckbuilder dans un monde de fantasy. Il y a un peu plus d'interaction que dans Dominion vu qu'on chasse les mêmes monstres mais cela reste du gros jeu de carte.

biomnu

04/01/2011

tiens un donjon ! ben j'y retourne
Un Dominion mais avec une trame de fonds RPG : on en redemande....

tt-63abc478e9aee94...

01/01/2011

Ça ressemble à Dominion, ça a la couleur de Dominion, mais c'est différent et mieux
Évidemment le parallèle avec Dominion est immanquable. Néanmoins, cette fois-ci le thème est bien présent et ça rajoute un indéniable plus (si on aime le thème). Les combos sont aussi moins violent : on ne se retrouve pas à attendre qu'un joueur ait fait tourné 5 fois son deck. Quelques petits ajouts qu'on pourra trouver artificiels mais qui permettent de coller au thème et de changer le jeu sensiblement par rapport à son ainé. Pour moi, y pas à hésiter : Thunderstone j'y rejoue avec plaisir, Dominion, la mécanique a fini par m'ennuyer. Thunderstone j'achèterai certainement les extensions, Dominion, je n'en ai pas eu envie (même si d'après les dires, elles sont indispensables et donnent toute sa profondeur à Dominion, preuve pour moi que Thunderstone est mieux) Ça reste néanmoins un jeu plutôt léger que je réserve aux secondes parties de soirées.

Cormyr

Baston !
Jeu un peu déroutant au début mais qui cache un thème très présent. On est très vite immergé un peu à la manière des jeux vidéos. Je regrette cependant la part de chance des tirages qui vient contrecarrer trop facilement nos choix de cartes. Cependant ça tourne pas mal et le jeu est agréable pour aime taper du monstre !

ryosaeba

28/12/2010

Quand l'Immortal king Hero rencontre Dominion...
Ce jeu repose donc sur le principe du Deck Building (on construit son propre deck de cartes, sur base de cartes communes à tous les joueurs. On achète et se débarrasse de certaines cartes afin d'optimiser son jeu). Ce type de jeu limite généralement les interactions au choix des cartes communes (il faut surveiller les pénuries de certains types de cartes). Thunderstone n'échappe pas à la règle. Impossible de ne pas citer Dominion lorsqu'on donne un avis sur Thunderstone, tellement le mécanisme central est identique. Là où il se démarque, c'est sur le thème médiévale fantastique. En effet, le thème est ici plus présent. Thème qui me rappel grandement Hero IK (avec son donjon, les monstres qui progressent dans le couloir et le groupe de héros qui s'équipe avant d'aller se confronter aux gros méchants). J'apprécie beaucoup le système de jeu. Ca fonctionne bien. Les combos sont moins énorme que dans Dominion. Ce qui est un avantage dans le sens ou on ne doit pas attendre 15 minutes avant son tour (lorsque l'adversaire fait 4 achats, pioche 15 cartes et mélange tout son deck). Mais un désavantage si vous aimez mettre au point ce genre de combos dévastatrices. Avantage pour thunderstone: un thème très présent. Les illustrations collent parfaitement et le mécanisme nous donne l'impression de recruter de vrais héros, de les équiper, de les faire évoluer et d'aller combattre du dragon, zombies etc. Autre avantage, le jeu est jouable de 1 à 5. Autre point commun avec Hero IK l'alternative solo (qui fonctionne pas mal). Point noir pour Thunderstone, la boite de rangement est moins pratique que celle de dominion (mais cela reste acceptable). Idem pour les règles qui sont parfois aussi obscure que le fond du donjon. Pour le reste, c'est davantage une question de goût. Dominion semble un peu plus abouti sur la durée (mais je n'ai pas assez d'expérience de jeu pour confirmer cette impression). Et les extensions de ce dernier sont plus nombreuses (ce qui augmente sa durée de vie si vous êtes prêt à mettre le prix). En résumé, un très bon jeu de deck building. Pour le reste, vous préférez Dominion ou Thunderstone en fonction de vos affinités avec le thème et selon votre goût pour les combos interminables ou non. [i] Une partie en solo, une partie à 2, une partie à 4 (impressions à confirmer donc)

Six

Presque parfait
Bon, jouer à Dominion de temps en temps, pourquoi pas. Mais je fais partie de ceux qui n'ont pas plus accroché que ça par le thème. J'ai donc pensé que Thunderstone me conviendrait parfaitement. Alors il est certain que j'accroche vraiment au thème et que le jeu me plait. Je le trouve un peu trop linéaire malheureusement. Je suis un peu déçu car je m'attendais à un semi-coopératif : un coopétitif plus précisément. Avoir la possibilité de poutrer les monstres à plusieurs, me parait une bonne idée. Quoi qu'il en soit, j'apprécie toujours de faire une petite partie de temps en temps et j'attends avec hâte les extensions, qui, je l'espère, vont casser cette linéarité.

agony

27/12/2010

Du tonnerre !
• Matériel : 3/5 530 cartes... ça fait beaucoup ! Les illustrations sont sympathiques et servent bien le thème. Les cartes ne sont pas d'une qualité phénoménal, mais cela reste correct. On aurait aimé une possibilité de rangement mieux pensée cependant... • Règles : 4/5 Le jeu est globalement simple, même si l'iconographie n'est pas toujours évidente de prime abord. Quelques points de règles manquent un chouilla de cohérence, mais la courbe d'apprentissage est rapide tant le système reste globalement simple. • Plaisir ludique : 4/5 Se monter sa petite troupe pour aller fracasser du monstre dans un donjon, c'est quand même attirant ! Le jeu est très fluide, les tours s'enchaînent rapidement et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les choix à faire, aller au village, au donjon, acheter telle ou telle cartes sont très intéressants. • Configuration idéale Pour avoir joué à 2, 3 et 5 joueurs, c'est en duel que je préfère. En effet, l'avantage de cette configuration c'est qu'on est au top de la fluidité. A 5, on assiste plus à une course à la carte (au village) pas forcément passionnante et parfois trop influencée par la chance (au tirage). • Conclusion Pas trop long, avec un thème assez fort et fluide, Thunderstone est un jeu de deck-bluiding très ludique que je conseillerais sans problème. • Note finale : 4/5

cerkan

25/12/2010

Très bon jeu de Deck
Très content de mon achat, un jeu assez "simple", pas trop long (environ une heure). Permet aussi d'élaborer de bonnes stratégies et de ne pas foncer tête baissée dans la bataille! Les+: -Chaque partie est unique du fait que les cartes disponibles sont décidées aléatoirement au début de la partie -Pas de bastons entre joueurs, mais plutôt de la coopération en aidant tel joueur pour essayer d'arranger le combat. Les -: -la boîte laisse à désirer, les sets de rangement d'autant plus! -Livret de règles

tt-c046407ba7d59ab...

24/12/2010

J'adore !
Superbe jeu au principe inspiré de Dominion. Ce jeu est une pure merveille dont le thème est plus fort et présent que sont illustre prédécesseur (ou alors je suis plus sensible à ce genre de thème ce qui est fort possible). Alors oui certes, il est un tout petit peu moins intuitif que le jeu dont il s'inspire. Mais une fois la première partie découverte, c'est un pur bonheur que d'y jouer tant le challenge est plaisant. De plus, je vous conseille fortement la variante solo et coopérative disponible sur le site de l'éditeur. Bref une réussite pour moi.

tt-26e862b3b7c4cf2...

28/11/2010

Une pierre bien lourde !
Etant un grand fan de Dominion, c'est avec plaisir que j'allais joué au petit frère légitime. J'ai eu l'impression de manger de la pâte à tartiner alors que je suis fan du Nutella. Certes l'étiquette est bien plus jolie sur cette nouvelle boite mais c'est lourd à  manger, lourd à  digérer, avec un mauvais gout de produit copié. Bref, je n'aime pas le Mutello ! Alors certes le thème se justifie, mais là  où Dominion était épuré, riche et équilibré, on a ici un jeu aux règles complexes pour justifier la thèmatique, des cartes tout juste équilibrées pour le deck de base, des combos de cartes très pauvres, ce qui censé faire la force d'un jeu de deck building. Cette faiblesse de combos rend du coup le jeu bien plus hasardeux, chose intensifiée par ces monstres à difficultés aléatoires pouvant arriver n'importe quand dans la partie. Ici, je vois difficilement comment peaufiner l'équilibre de son deck, la aussi chose essentielle pour un deck building. Moins varié et moins interactif que Dominion de sur croix, cela commence à faire beaucoup. Je suis par contre d'accord avec le fait que la thèmatisation soit réussie mais elle sacrifie tant d'éléments.

starvince

25/11/2010

Pour ceux qui hésitent encore avec " l'autre "
Vous l'aurez compris, l'autre est ce si comparable Dominion, lequel m'avait bien accroché à sa sortie. Comme beaucoup d'autres l'ont bien fait comprendre, les parallèles entre les deux jeux vont au-delà de la métaphore ; le principe est quasi identique. Pas besoins de m’étendre dans les explications, vous les aurez probablement déjà lues avant de lire ceci. Je souhaite seulement renchérir par ce qui se résume en quelques points, pour ceux qui hésitent encore : Thunderstone : -Une vraie thématique, sauce Donjons et Dragons, qui fait sourire les amateurs mais qui n’effraie pas les réticents (du moins ceux qui m’entourent) -Ce « davantage » car des groupes de cartes ont des rôles diversifiés, lorsque l’on le compare (encore!) à Dominion -Tout de même un point négatif : le rangement. J’ai à chaque partie un accent colérique lorsque je déplore qu’il aurait été si simple de différencier la couleur des séparateurs. Le plaisir revient par contre toujours dès le début de la partie! Dominion (et oui!): -Plus rapide à jouer, à mettre en place et peut-être à apprendre -Un rangement irréprochable -Une durée d’environ 2/3 d’une partie de Thunderstone, pour ceux qui aiment le bref Pour ma part, à nombre de parties équivalent, je me suis lassé (quoique je ne refuserais pas une partie) de Dominion contrairement à Thunderstone, même avec quelques extensions de ce premier. Je n’ai pas joué à plus de 3 joueurs jusqu’ici à Thunderstone, mais j’ai l’impression qu’à plus la durée de la partie ne serait pas nécessairement plus grande (entre 1h30 et 2h00). Un « must » pour les passionnés Pour les indécis, cela dépend de vos intérêts

tt-6cd700fa3a593ed...

24/11/2010

Tonnerre peu étonnant
Si suite à une faille spatio-temporelle *Thunderstone* était sorti quelque temps avant *Dominion*, je l'aurais sans doute trouvé très bon. Mais c'est bien *Dominion* le prédécesseur, et entre deux jeux à la mécanique générale aussi proche, la comparaison est inévitable; or pour moi elle tourne largement à l'avantage de l'ancêtre. *Thunderstone* est donc un nouveau jeu de "deck building" comme disent les jeunes, qui aurait basculé du côté obscur. Outre la rethématisation, le système de jeu a également subi un important lifting. Mais là où Dominion bénéficiait de règles très épurées, *Thunderstone* s'est surchargé de règles complémentaires, qui ont certes une justification thématique indéniable (lumière, expérience...), mais qui pour moi alourdissent l'ensemble. Et pourtant, *Thunderstone* est aussi un jeu beaucoup moins riche, notamment parce que la notion de combos entre les cartes, au coeur de *Dominion*, est très atténuée par rapport à l'original (ah, le plaisir de peaufiner les réglages de son deck afin que la machine tourne le mieux possible !). Je l'ai également trouvé plus hasardeux, encore moins interactif (!), moins équilibré, et moins varié, même avec les deux premières extensions. Bref, il me convient beaucoup moins. En revanche, il est clair que *Thunderstone* a pour lui une cohérence graphique très agréable, et un univers thématique beaucoup plus immersif (bien que plus axé ados). Au final, je pense que je ne refuserais que rarement une partie, mais si un *Dominion* est dans les parages, le choix risque d'être vite fait.

bilbo

22/11/2010

Au revoir Dominion !!!!
Carrement mieux que Dominion !!! Enfin un theme et une partie d'interaction avec les autres joueurs, meme si elle n'est pas forcement directe...on regarde volontiers comment l'(autre s'y prends pour aller dessouder du monstre dans le donjon... Le theme est excellent et les cartes superbes, la mecanique de la lumiere dont on a besoin pour s'enfoncer dans le donjon est géniale... Rien à dire, vivement la suite !!!!

tt-96b5c6631f963d2...

21/11/2010

gros manque d'interactivité
Un dominion like avec de bonnes idées et un vrai thème assez bien exploité. Quelques gros défauts quand même. Une interactivité encore moins présente qu'à Dominion. La chance qui a une part plus importante, par exemple vous avez une super main pour aller au donjon et le tirage peut faire que vous n'ayez pas très envie d'y aller pour taper un monstre un peu pourri. Au final, une petite déception. Les extensions corrigeront peut-être cela

tt-d49e58df1bc47bb...

13/11/2010

Un coup de tonnerre dans ma ludothèque
Je dois avouer que j'ai longtemps hésiter vu les avis qui le comparait à Dominion, et finalement j'ai décider de me faire mon propre avis. Le thème est là, la beauté des cartes aussi...c'est un jeu qui doit être tout autant bien en coopératif (pas encore essayé) et donc qui n'est pas du tout comme dominion au niveau de la chasse aux points. On a plus envie de poutrer les monstres que de faire ch...son adversaire ! Un des meilleurs jeux de ma ludothèque actuelle

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/11/2010

Excellent
Un jeu qui plait à tous, le thème bien présent donne de la profondeur pour les joueurs de JdR mais ne gène pas les joueurs plus "famille" d'apprécier. Les parties sont toutes différentes. Vraiment très bon

glob

10/11/2010