-règles simples.
-parties d'environ 2h.
-super hyper maxi stratégique.
-2 versions.
un des meilleurs jeux de placement que je connaisse et tous ca ds un cadre exotique.
A acquerir les yeux fermés
Lors de mes deux premières parties de ce jeu, je m'étais dis : "Mouais pas mal". Le hazard des tuiles me dérangeait énormément. Je trouvais le jeu sympathique mais loin du niveau d'excellence à laquelle on l'érige.
Je ne suis pas contre le hazard en règle général, mais dans un jeu comme celui-ci, ça ne me plaisait guère.
Puis vient forcément le moment où j'ai testé la règle avancée que certains critiquent de rallonger trop le jeu ou encore de casser le thème du jeu.
Bon chacun son avis, mais pour moi, on passe d'un jeu "bof" à un jeu "génialissime", c'est dire... Rallonge le temps de jeu, ça me semble pas énorme la différence, par contre rajoute du contrôle, ça oui !
Le fait que les enchères des tuiles se jouent avec les points de victoire, c'est relativement classique mais très efficace !
Bien sûr, dans sa ludothèque ce classique nous nous devons de posséder.
Lors de mes deux premières parties de ce jeu, je m'étais dis : "Mouais pas mal". Le hazard des tuiles me dérangeait énormément. Je trouvais le jeu sympathique mais loin du niveau d'excellence à laquelle on l'érige.
Je ne suis pas contre le hazard en règle général, mais dans un jeu comme celui-ci, ça ne me plaisait guère.
Puis vient forcément le moment où j'ai testé la règle avancée que certains critiquent de rallonger trop le jeu ou encore de casser le thème du jeu.
Bon chacun son avis, mais pour moi, on passe d'un jeu "bof" à un jeu "génialissime", c'est dire... Rallonge le temps de jeu, ça me semble pas énorme la différence, par contre rajoute du contrôle, ça oui !
Le fait que les enchères des tuiles se jouent avec les points de victoire, c'est relativement classique mais très efficace !
Bien sûr, dans sa ludothèque ce classique nous nous devons de posséder.
Je n'ai que deux parties à mon actif pour ce jeu mais je me suis ennuyé fermement dans les deux. Le pire étant que ce sentiment a été partagé par la plupart des autres joueurs. Bref je vais bientot vendre mon exemplaire...
Un jeu excellent, de A à Z
l'édition: un régal. Le plateau est un bijou, les pièces hexagonales sont de bonne facture, les pionts sont en bois, et moi les petites pièces en bois ... j'adooore! L'impression de se trouver en pleine jungle et de découvrir temples et trésors est un délice!
le jeu: plein de subtilité. La règle est simple et "tout roule"! J'y ai joué avec des joueurs chevronnés, avec des joueurs du dimanche (j'ai dit ça?!) et dans les 2 cas le succes fut total! Il y a une réelle part de tactique, pas vraiment de strategie a long terme, mais plutot du "coup sur coup" il s'agit d'étre opportuniste. La tension entre les joueurs est excellente, un vrai régale de voir les yeux des adversaires accrochés au plateau de jeu en attendant leur tour ... "gniarc gniarc, me plait bien ce temple à 8, il est a personne hein ??!!"
Le jeu gagne a être joué à 4. La tension y est a son comble. La règle professionnelle amène une part d'enchère sympathique, donc encore un peu de pressions a chaque tour, mais la règle de base n'en est pas moins bien; peut être même que les encheres n'ont pas grand chose a faire à tikal, site archéologique? ... au fond, un archéologue ne sait pas sur quoi il va tomber a chaque avancée de son exploration, non???
Un chef d'oeuvre
Ajout apres bon nombre de parties : La règle professionnelle apporte un plus incontestable! ;-)
*Je ne vois pas trop l'interet de cette re-edition, mais bon ...*
*Tikal* avait à l'évidence toutes les qualités requises pour devenir *Spiel des Jahres*. Et quel *Spiel des Jahres* ! Le jeu de Wolfgang Kramer est épatant à de nombreux égards. Il ne faut pas jouer très longtemps pour tomber sous son charme. Mais le sort – assurément un éphémère – ne dure pas indéfiniment. En effet, le jeu n'est pas sans défauts. Et après quelques parties, on s'en lasse quelque peu.
Ce qui frappe de prime abord, c'est la beauté de l'ensemble. Très élégant, le plateau est d'une finesse de détails remarquable, rarement atteinte. L'éditeur a fait du bon boulot. Le matériel est très satisfaisant et participe pleinement au plaisir de jeu. En outre, il permet amplement au thème de s'exprimer. Il n'y a pas de doute ; on incarne vraiment le chef d'une équipe d'archéologues explorant la jungle du Guatemala en quête de trésors et de temples précolombiens. L'ambiance flotte au-dessus du plateau. On est ravi.
Quand on parle de « beauté de l'ensemble », on ne parle donc pas uniquement des pions et du plateau, mais vraiment du jeu dans son ensemble, c'est-à-dire aussi bien de l'univers fascinant que le jeu fait naître que des mécanismes. Le tout est harmonieux. Le système de jeu, à base de points d'action, est à la fois léger et fluide, sans pour autant sacrifier la liberté du joueur – très importante, presque euphorisante – et la profondeur du jeu.
Mais cette profondeur est essentiellement une profondeur tactique. Les joueurs se contentent la plupart du temps de réagir à l'arrivée aléatoire de nouvelles tuiles. C'est le principal défaut du jeu. Il est extrêmement dur d'élaborer la moindre stratégie tant on est pris par le besoin de répondre immédiatement aux modifications du plateau et tant la vue à long terme est brouillée par l'incertitude du tirage des tuiles. On peut se faire surprendre par l'arrivée prématurée d'un volcan ou même avoir la malchance de ne jamais piocher de tuile contentant des trésors. Le hasard peut en effet créer d'énormes déséquilibres.
C'est l'aspect familial du jeu. Il est toujours possible de se refaire. Ce ne sont pas les meilleurs qui gagnent nécessairement. Oui, *Tikal* reste un *Spiel des Jahres*. C'est aussi quelque part ce qui fait son intérêt. Pas besoin de se prendre la tête pendant des heures sur le placement de ses pions.
Pourquoi ne pas opter pour les règles avancées alors, celles qui suppriment le hasard en soumettant aux enchères les tuiles ? Justement parce *Tikal* tombe alors dans le travers opposé. Il devient un jeu très calculatoire, très cérébral, où chaque décision doit être pesé longuement avant d'être prise. On perd alors la fluidité, la légèreté et pas mal d'imaginaire. L'un comme l'autre, ce n'est pas satisafaisant.
Pour un jeu classé dans la catégorie "jeux de construction" (ou de placement), celui-ci dégage une véritable ambiance avec son beau plateau représentant la canopée d'Amérique centrale et ses jolis artefacts aztèques. Celà enlève un peu du côté abstrait qui m'ennuie parfois dans les jeux de cette catégorie.
En lui-même, le jeu est plaisant. Les joueurs peuvent se gêner entre eux mais dans une certaine mesure seulement. Tout le monde a ses chances de gagner car il existe plusieurs façons de faire des points. Les règles ne sont pas difficiles et permettent donc une prise en main rapide, même si on se demande au début avec angoisse ce qu'on va bien pouvoir faire de ses 10 points d'action. le côté aléatoire dans la découverte des artefacts n'est pas pour me déplaire et les parties ne sont jamais trop longues car s'arrêtant forcément lorsque la forêt est découverte entièrement.
Ma note moyenne vient seulement du fait que je ne suis pas un grand disciple des jeux de placement.
Je ne parle pas d'un des temples que votre exploration vous dévoilera immanquablement, non, le monument c'est ce jeu du duo infernal KK, où les possibilités sont innombrables mais où les joueurs n'ont que 10 coups par tour pour optimiser leurs majorités et postions, échanges ou découvertes.
Vraiment excellent, un jeu incontournable
Vive le roi KK!
Honnetement il s'agit d'un jeu sympathique, seulement plusieurs points négatifs font que, au final, il n'est pas si génial que ca. Par exemple, le déséquilibre entre les fouilles et les trésors fait qu'il est toujours plus rentable d'aller chercher ces derniers pour amasser systématiquement les points correspondants. Enfin, il arrive souvent que deux joueurs partent dans une direction, les deux autres dans une autre, de sorte qu'au final on joue à 1 contre 1. Des lors, si l'on se gène un peu mutuellement, les deux autres amassent des points et on se retrouve dernier meme si l'on a joué au mieux pendant tout le jeu.
Bref décu et je ne rejouerais pas spontanément.
Voila un bon gros jeu de stratégie comme je les aiment.
D'abord des encheres pour savoir qui va remporter le droit de poser le bout de terrain, puis déplacement ou élévation de temples.
Règle pas évidente la premiere fois mais un jeu qui fais bouillir le cerveau dans la jungle d'amerique latine
Un jeu fort sympathique, tactique, surtout à 4. Peu de hasard présent, règles faciles à assimiller, le terrain de jeu change à chaque partie... Un bon jeu pour initier des non-joueurs.
Les + : matos superbe, règles faciles, type poses de tuiles, originalité dans le concept (repris depuis dans thurn et taxis, par exemple : le premier prend plus de points que celui qui arrive en second), prix
Les - : ben, j'trouve pas finalement...
Allez hop, un 5 !
Stef
Un bon "Spiel des Jahres" du fait de l'enthousiasme qu'il suscite chez tous quand on le sort. Et en plus, il y a la variante "complexe" pour ceux qui commencaient à être blaser. Une course au trésor dans une jungle qui passe rapidement du stade de "terrain inexploré" à "échangeur autoroutier d'archéologues".
Des le debut, le plateau et le materiel donne envie de jouer. La routine ne peut s'installer car à chaque partie c'est un plateau différent qui nous apparait!Le but : Découvrir, construire, déterrer des trésors, s'enfoncer de plus en plus dans la jungle, mettre des gardiens de temple pour garder ses biens, et surtout essayer de calculer ce que veut faire ses adversaires pour les en empêcher!
De la célèbre trilogie de Kramer et Kiesling, Tikal est mon préféré. Son gros avantage par rapport à Java est qu'il est plus court et moins alambiqué, les méchanismes sont au service du thème contrairement à Mexica qui est pour moi un jeu abstrait déguisé (je n'ai pas mis de note pour ces deux derniers n'ayant que trois parties à mon actif)
Cela dit avec le temps les parties deviennent répétitives, Néanmoins un bon jeu beaucoup plus accessible qu'il n'y parait.
Après de nombreuses parties :
Pour :
La mecanique bien huilé
L'apprentissage rapide des regles
La "logigue" rendant le jeux accessible
Contre :
On n'a pas de visibilité de qui mêne la dance et il faut attendre les decompte pour s'apercevoir de notre retard ou non.
On cherche trop a optimiser et on passe son temps a recompter et recompter
Pendant les tours des autres, on s'ennuie ferme.
Je n'ai noté ici que l'aspect mécanique du jeux. Maintenant pour le reste, le materiel est superbe (ravensburger oblige) mais le theme, euh non pas vraiment present. Ca sent la mecanique plaqué et je me suis jamais senti un explorateur.
Finalement un jeu plaisant mais ou l'on peux vite se prendre la tête avec des calculateur et on s'ennuie ferme pendant le tour des autres. D'un autre coté, la joie fun et ne pas compter ses perdre a coup sur... bref un 3 correct pas moins mais certainement pas plus. Avant de l'acheter, essayer le, mais je crains qu'il ne tienne pas dans la durée même chez les TT qui lui preferont des jeux mieux dans la même categorie.
Très bon jeu tactique et opportuniste, célébré à raison comme un must du genre.
Le plateau changeant à chaque partie, il y a également peu de risques de s'en lasser avant de nombreuses parties.
Ni trop léger, ni trop lourd, ni trop long, on peut même se permettre de sortir Tikal avec tous types de public, et ça aussi c'est appréciable !