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Tous les avis sur Tikal 2001

504 Résultats

C'est classique... Mais tellement classe !!!
Tikal fait partit de ces classiques que j'ai découvert super tard et quel regret.... Parceque c'est tout simplement génial. C'est incroyablement beau, bien foutu et abordable. Ca tourne magistralement, c'est vraiment chouette à manipuler et à regarder... Et en plus, ça fait réfléchir... Mais sans douleurs.... Bref, je ne pourrai tarir d'éloges sur Tikal tellement c'est bien et vous pouvez clairement vous régaler avec ce jeu si vous aimez: -les bons jeux -les beaux jeux -les jeux avec un bon thème -les jeux stratégiques.... -.. Mais pas trop quand même -les jeux mais que vous vous y connaissez pas trop -les jeux et qu'en plus, vous en faites depuis que vous êtes nés.... -.. Bref, vous aimerez quoi ! ;)

pierolalune

28/06/2006

10
et pendant ce temps là, ils creusaient
Un bon jeu un peu lourd à apprendre et un peu long à jouer, mais vraiment sympa, avec un bon thème, du bon matériel (même si on pourrait revoir le coloriste des pionts).

tt-2190f47d07e64ba...

26/06/2006

8
¿El juego perfecto?
Le jeu parfait ? Tout le monde peut y trouver son compte, en tout cas : les joueurs occasionnels comme les passionnés, les filles comme les garçons, ceux qui jouent à deux comme ceux qui jouent à plus... Du beau matos, des règles assez simples, un peu de gestion, beaucoup de stratégie, du suspens ("argh ! déjà le volcan ?!"), un thème sympa : objectivement, tout y est. Deux petits bémols, cependant : - un peu longuet si les joueurs aiment trop "mûrir" leurs choix. - ma femme me tôle systématiquement (et pourtant, j'ai toujours plaisir à y jouer : c'est bon signe, non ?).

Sylvano

22/06/2006

10
Très --trop-- stratégique !
Mon avis est partagé: jeu très intéressant, mais très --trop-- stratégique. J'aime bien y jouer, mais parfois ça me donne mal à la tête. C'est complexe ! Il faut faire attention : si vous êtes plutôt littéraires et que vous jouez avec des matheux vous vous risquez à être dépassés en 2 secondes. Autrement il faut être sans scrupules et assez zen (par exemple voler 1 temple monté par un autre joueur et ne pas rager quand on nous en vole un). Ceci dit, à chaque partie, on choisit sa stratégie et c'est sympa (temples ou trésors...?) On ne se marre pas, mais on ne s'ennuie pas non plus ! Jouer en fin de soirée ce n'est pas l'idéal... C'est un jeu de réflexion intense !

tt-3cd8ef0ab8444d6...

16/06/2006

6
Toujours un succès
Un excellent jeu, aussi intéressant à 2, 3 ou quatre joueurs (ce qui n'est pas toujours le cas) avec la possibilité de corser les parties grâce aux règles avancées d'enchères. A chaque fois que je le fais découvrir il remporte l'adhésion des nouveaux joueurs et les anciens s'y replongent toujours avec autant de plaisir. Un excellent investissement.

Emlyn

10/06/2006

10
Indiana en 56k…
Bon j'ai attendu longtemps avant de faire la critique de ce jeu. Il me plonge dans un état de profonde perplexité... Au niveau des points forts: Un thème et une mécanique super bien imbriqué. Si vous allez sur le forum et demandez quel est le jeu au thèmes et mécanismes le mieux imbriqué, 50% des internaute diront "Tikal"! c'est pas mal... Le principe de la découverte de la foret vierge et des ruines est excellent, on en redemande. L'idée des dalles ou le passage sera impossible, cher ou facile est bien trouvé! La concurence des 2 manières de gagner des points est juste. Il semble que pour gagner il vous faudra être bon sur les temples et avoir trouvé quelques trésors. Le hasard est présent en soit sur le tirage de chaque tuile (la parcelle que l'ont découvre) ce n'est pas génant. Même avec une tuile moyenne, c'est à vous de la bonnifier, en préparant l'avenir en faisant des crasses à vos adversaires... Le coté ennuyeux est sans doute le hasard concernant la pioche des cartes volcan. Si c'est à chaque fois votre voisin de gauche qui tire le volcan, les majorités seront blindées et ce sera couteux de prendre des points! Du coté des points négatifs: Le système des points d'action pas original pour un sous mais bon pourquoi pas... Le hic du hic ou là c'est vraiment pas cool c'est le timing du jeu. Ce n'est absoluement pas convivial, chaque joueur joue des heures et des heures... Vous me direz "*ben réfléchie pendant que les autres jouent*!" je vous répond "*impossible*" car ce que vous ferez sera fortement conditionné par la carte que piocherez et de ce que feront vos adversaires.... Ce qui fait que ce jeu bon reste souvant dans sa boite... Un sévère 3, un 4 sans doute avec avec un timer!

Romanus

09/06/2006

6
Dans les forêts du Guatemala.
Désormais un grand classique. Il me reste à le découvrir dans sa version "expert" avec enchères sur les tuiles. C'est déjà un jeu que j'aime beaucoup, mais pas mon préféré

tt-20cfaab070b6303...

05/06/2006

8
tres strategique
un jeu tres interessant et beau. Extrement strategique. Le mécanisme est plutot simple. Par contre peu ludique, donc pas tout public a mon avis.

tt-df6fd9ebedc13ee...

02/06/2006

8
Kalément bien
Salut, Voilà un jeu qui est très simple à expliquer, et qui est d'une logique imparable! il est très plaisant à jouer car en dehors du fait de fouiller pour valoriser vos découvertes, le pillage et la prise de controle des fouilles des autres reste très jubilatoire! les méchanismes de jeu sont bien pensés et il n'y a pas de déséquilibre entre les joueurs, si ce n'est un mauvais tirage de tuiles! très fun, très bon, à posséder absolument

tt-66c9ac88e304413...

31/05/2006

8
C'est bien mais looongs
C'est bien mais longs . C'est un jeu lourd pour joueur chevronnés si vous désirez un petit jeu sympas dirigeez vous plutôt vers le style Boursicocotte .

tt-7d5a8a4856bc022...

31/05/2006

8
Promenons nous dans la jungle...
Un mécanisme de jeu simple mais une lutte acharnée!! Une petite merveille pour jouer entre amis. Alliances, trahisons, coopérations forcées, acharnement et tactique sont au programme: rien ne manque pour une petite partie! Seul bémol (faut bien trouver quelque chose à dire...): un matériel un peu trop sobre pour les pions, alors que le plateau est parfait.

Smart

21/05/2006

8
Baston d'archéologues
En voyant les tuiles, j'ai eu un peu peur (allergie carcassonnaise). Mais non, les tuiles c'est juste une étape de ce jeu beau, huilé à la perfection. De la tactique (faire un coup de Trafalgar lors des décomptes bien sur) mais aussi de la stratégie long terme, notamment dans la gestion des pions sortis. Et tellement de paramètres à contrôler, sans pour autant donner des migraines et la jouabilité, avec les 10 points d'actions à dépenser, reste entière. Le must: même à 2, la partie ne peut s'achever sans qu'il y ait affrontement. Tôt ou tard, la distribution des bonnes tuiles (que je préfère aléatoire qu'aux enchères) penche chez un joueur, et l'autre ne peut que "envahir" les fouilles adverses. Enfin, les parties peuvent paraître un chouia longue, mais le temps de jeu est bien stable d'une partie à l'autre. Longue vie à ce must.

tt-215ad5f6329b986...

19/05/2006

10
Du grand Kramer!!!
Ce jeu est un petit bijou. Un système très bien huilé et collant tout à fait à l'ambiance. Concernant, la règle dite "avancée", l'aspect tactique est renforcé mais je trouve que le côté exploration en souffre un peu trop. Personnellement, je préfère le jeu de base, même si la règle avancée est, en terme technique, très bien pensée elle nuit quelque peu à l'ambiance.

tt-2630ad670b56613...

06/05/2006

10
Détruisons la forêt !
Il y a d'abord un a priori de départ. Le but du jeu est de défricher la forêt, mais aussi de révéler (piller ?) les trésors archéologiques que des siècles ont su préserver, que la nature a su intégrer. Passons assez vite la-dessus. Le jeu en lui-même est réellement passionnant. Il est faux de considérer que l'on passe son temps à calculer. Cela se fait très simplement, et rapidemment (attention tout de même lorsque vous jouez avec des personnes réputées lentes). L'intérêt du jeu réside dans la grande simplicité des stratégies, des coups, mais aussi dans l'impossibilité de pouvoir concilier toutes les actions désirées. Il y a également le plaisir d'adopter des stratégies à haut risques (tenter de conquérir le maximum de camps et tenter de les conserver le plus longtemps possible), et cette question cruciale : quand et où dois-je mettre mon premier camp ? Dois-je faire en sorte de pouvoir me passer du second ? La règle avancée est évidemment plus plaisante, mais autrement plus difficile à maîtriser. Elle enlève la malchance du tirage des tuiles, mais préfère laisser celle des trésors. Je n'envisage qu'un défaut (réel) : j'ai peur que sur le long terme, ce jeu ne parvienne à se renouveler et à motiver autant. Une partie a déjà tendance à durer un tout petit peu trop... Un plus grand nombre de parties jouées a mis en évidence un autre défaut : les tout premiers coups ont tendance à se répéter d'une partie à l'autre. Dommage.

tt-443edfabb8bf450...

05/05/2006

8
Que du bon !
Tout a déjà été dit !

Stefme

30/04/2006

8
Régal !
Les parties se suivent et ne se ressemblent pas ! Le principe de placement des hexagones en début de tour de chaque joueur simule la progression des expéditions dans la jungle. Pas de place pour le hasard si ce n'est pour l'apparition des trésors. J'aime beaucoup et je recommande !

Helkroem

01/04/2006

8
une belle mécanique , un beau matos
Belle mécanique qu'est ce jeu , les rêgles sont simple mais pas simplette.Le plaisir est là dès 2 joueurs.Je pense qu'on peut difficillement être déçu avec tikal à moisn ene pas supporter les jeux de majorités

tt-35c72e4897b111e...

24/03/2006

8
Dans la jungle au ralenti
Encore une merveille de mon idole! Comme souvent avec Kramer, le jeu est de grande qualité : les règles sont bien pensées ; le thème, qui est pour une fois très fort, colle finalement bien au mécanisme ; le jeu est subtil et très riche stratégiquement. Comme souvent avec Ravensburger, le matériel est de grande qualité : du carton bien épais pour les tuiles, un plateau superbe, des pions en bois, un thermoformage pile-poil, une règle multilingue. J'adore jouer à Tikal. Le côté exploration est vraiment bien, et la compétition entre les joueurs fait qu'on regarde autant derrière soi que devant. Ce qui me gêne profondément avec ce jeu, c'est sa durée : avec des joueurs calculateurs, les parties s'éternisent et n'en finissent plus. Donc pour moi, maintenant, c'est avec un sablier ou pas du tout! Le temps limité par tour a en plus l'avantage de rendre la partie plus tendue.

damalock

23/03/2006

8
Beau et bon : une valeur sûre
J'ai beaucoup de parties de ce jeu à mon actif mais à chaque fois c'est différent et à chaque fois je retrouve le même plaisir. Mécanismes simples mais grande interaction entre les joueurs. N'hésitez pas, c'est une valeur sûre.

ludoluc

18/03/2006

10
A éviter si vous chercher un jeu léger et amusant.
J'adore ce jeu pour : - La surface de jeu qui se découvre au fur est à mesure. - Le fait, qu'à part le point ci-dessus, il n'y ai pas de hasard. - Les choix sont simple, mais les possibilités deviennent vite multiples. - On est obligé de jouer en réaction aux choix des autres joueurs. Je ne trouve jamais personne pour jouer avec moi parce que : - Ce jeu n'est pas fun. - Il est long. - Il n'est pas interactif. - Il est considéré comme "prise de tête" par certain. - l'objectif est assez abstrait. Personnelement, j'y ai toujours pris beaucoup de plaisir, mais ça n'a pas toujours été le cas de mes adversaires. Ce qui m'empêche de lui mettre la note maximale.

tt-b03657709344680...

17/03/2006

8