Tous les avis pour : Tikal (2001)
Non pas le Volcan !
[Usage: 1 partie à 3] Je sais, je n'ai pas beaucoup d'expériences sur ce jeu, mais après avoir laisser une critique sur Java je me devais de faire de même sur Tikal. Sur le même principe que Java, Tikal combine positionnement de tuiles, déplacement de pions (plus que dans Java), et jeu de cartes (les trésors). Archéologue, vous êtes à la recherche (intéréssée) des trésors et des temples de Tikal au sein d'une jungle hostile et hautement volcanique. L'ambiance est largement assurée par les graphismes et la qualité de réalisation du jeu. J'aurai même presque tendance à dire que le thème est plus fort et chaleureux que Java. Plus accessible que Java, mais les règles ne s'acquièrent pas non plus en 5 minutes, je ne crois pas que les parties à 2 présentent beaucoup d'intérêt... en tout cas pas autant qu'à Java. Le positionnement des tuiles n'engage pas de la même manière le jeu et le joueur, et le déplacement des pions est plus tactique que stratégique. Toutefois ne vous méprenez pas, Tikal nécessite réflexion et finesse, jouer au petit bonheur vous laissera inanimé au fond du classement. Moins équilibré que Java, il me semble très difficile de revenir au score sur un mauvais départ, et le hasard qui fait apparaître les fatidiques volcans porte un coup dur au malheureux joueur qui en a tirés. Les parties sont relativement longues, et les tours de jeux peuvent brimer l'impatience de certains joueurs. Le jeu est malgrè tout très plaisant, et on a vite envie de recommencer (ce qu'on a pas pu faire pour des raisons horaires durant ma partie). A découvrir. PS: La version des règles de Monsieur Phal me semble intéressante, en enlevant le hasard du tirage des tuiles, et en proposant une alternative intéressante au décompte final (le joueur qui est le dernier au score commence à compter).

tt-f0c71c804567dae...

12/11/2004

Mon Temple
Jeu de stratégie assez amusant. Le but de mettre des tuiles sur une surface n'est pas nouveau mais leur position dans ce jeu est très importante. On peut bloquer son adversaire en mettant les tuiles d'une certaine façon afin de l'empêcher d'évoluer trop rapidement. Une seule critique, le joueur qui joue en dernier est avantager, vu qu'il peut, à ce moment là, prendre la possession de territoire de l'autre sans que celui-ci ne puisse réagir. En gros, un très bon jeu pour tout le monde.

tt-d939eef47face6e...

02/11/2004

un tres bon jeu
il a vraiment tout ce que je cherche dans un jeu : -une bonne dose de strategie -une duree ni trop courte ni trop longue -un theme sympa

briquerouge

26/10/2004

Exploration gagnante !
Enfin un jeu de majorité avec de l'ambiance ! Le coté exploration est très bien rendu et le matériel est assez beau. L'auteur nous a habitué avec les jeux entre 3D (avec « Java » et « Torres » notamment) et il faut avouer que c'est toujours amusant de voir le plateau de jeu se monter petit à petit dans une logique d’exploration (même si c'est moins impressionnant qu'à « Java »). Certains pourront regretter la part trop importante du hasard. En effet, Si vous avez la chance de tirer des volcans, cela peut vous procurera des avantages certains. Mais dans ce cas typiquement cela souligne le fait qu’un archéologue se doit d’avoir de la chance est cela rend un grand service au thème du jeu. C’est ce thème bien présent qui va éloigner « Tikal » des autres jeux de la série que son « Java » et « Mexica ». Vous l’aurez compris, « Tikal » est bien mon préféré de la série. Pour en revenir au hasard, les tuiles que vous allez piocher vont aussi influer sur votre progression. Dans ce dernier cas, votre intelligence de placement pourra néanmoins pallier votre manque de chance. Rajout : Depuis cet avis « Tikal » a été réédité dans un packaging à 99 % similaire. Cela démontre bien que le premier jet de ce jeu était un coup de maître !

Pac

26/10/2004

Creuser pour ne pas se prendre une pelle
**Votre équipe vient d'arriver dans un coin** (du plateau) **comme celui-là :** ![](http://mayaruins.com/tikal/b3_028.jpg) Chaque joueur à son tour explore la jungle en tirant une tuile hexagonale, découvrant un temple, plus ou moins enseveli, un site recélant des trésors archéologiques, un volcan ou rien. Ce tirage constitue la seule part d'aléas du jeu. Le reste n'est que calcul des meilleures actions à entreprendre pour cumuler les points de victoire lors des 4 décomptes de la partie. Inutile de dire qu'une limitation du temps de réflexion s'impose pour éviter des attentes terriblement longues et ennuyeuses (la configuration du plateau au début de son prochain tour ne pouvant être anticipée qu'en fin de partie). Dans ce cas, le jeu est rapide et intéressant, avec un matériel esthétique et bien adapté qui ajoute au plaisir de jouer. Un seul regret pour les apprentis explorateurs : la boîte ne contient pas de pelle ; cet accessoire serait pourtant bien utile pour départager les ex-aequos (fort heureusement, cette situation se rencontre rarement).

Diamant

24/10/2004

mais si il est intéressant ce temple à 1, va le visiter !!!
Voila un jeu avec des mécanismes "à l'allemande" et un thème qui colle au jeu.... On peut toujours regretter que les pions soit plus symbolique qu'autre chose, mais le jeu est néanmoins très prenant. On a vraiment l'impression d'explorer la jungle et d'améliorer les temples (en effet la taille de ceux-ci grandisse puisqu'on pose les cartons les uns sur les autres) De plus la chasse aux trésors est vraiment sympatique et permet de se rattraper. Bref un bon jeu, avec un thème bien rendu et des mécanismes qui roulent ...

Vieux chat

03/10/2004

Quand la reflexion rencontre un vrai theme ...
Un de mes jeux preferes ! Un des rares jeux de reflexion ou il y'a un vrai theme, ce qui est tres tres agreable ! Meme la pointe de hasard qu'il y'a ne gache rien et permet un peu de surprises et des retournements de situation, sans trop gacher des strategies murement reflechies. Un must indispensable

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

Calorique mais digeste !
Mon préféré de la trilogie ! Un thème fort, un beau matos et un mécanique simple mais intéressante. Par contre il faut jouer avec la règle avancée, c'est à mon avis indispensable. Java est trop prise de tête et Mexica trop abstrait à mon gout. Tikal est mieux équilibré et le rapport reflexion/amusement est pour moi parfait. Kramer est arrivé à faire un jeu avec plein de petits mécanismes, dont ces fameux points d'action que j'aime bien, mais pourtant très fluide. Ni simpliste, ni trop complexe...nickel quoi ;o)) Voila, le prototype du jeu que j'adore !

Guyomar

09/09/2004

ta ta ta taaaaaaaaaaaaa ta ta taaaaaaaaaaa
Vous voulez vous prendre pour un aventurier alors il faut foncer acheter ce jeu ! Les mécanismes sont simples et intéressants, le matériel est très beau, les règles sont claires et limpides ! tout traduit un grand sérieux de fabrication dans ce jeu ! Le thème est également bine traduit par le matériel !! Mais Tikal a un gros défaut à mon avis, il est long et les parties ont tendance à s'éterniser avec des joueurs qui réfléchissent trop à leur tour ... Là ça devient une vrai galère ... Ce problème peut être corriger par l'ajout d'un sablier mais à plus de 2 le jeu reste long. A noter que le jeu est très intéressant à 2 ou à plus de 2 joueurs. En bref, Tikal est un excellent jeu mais devient vite (trop) long à mon goût.

Lsk

08/09/2004

Tikal
Du suspens, de l'imprévu, des parties toujours renouvelées. Le jeu parfait en quelque sorte. D'autant plus que, pour une fois, le thème n'est pas trop artificiel. On en redemande.

tt-86d6d56dc92031b...

02/09/2004

Si t'as pas de trésors, ti cales!
Tels de vrais explorateurs, on va parcourir la jungle à la recherche de trésors et de temples enfouis. Le matériel est beau, les mécanismes sont fluides (j'aime bien le principe des points d'action) pour un jeu vraiment plaisant, certes un tantinet long. Le hasard de la pioche peut rendre les parties un peu déséquilibrées si c'est toujours le même a piocher les tuiles trésors (et en récupère plus) ou des tuiles volcans (commencer le pointage est plutôt avantageux). Des tuiles temples peuvent toujours être raliées par des nouveaux campements et l'incruste peut être assez facile. Vraiment un bon jeu!

Grunt

09/08/2004

Parfait !
Matériel exceptionnel, thème très bien rendu, des points d'action à dépenser, de la réflexion, de l'interaction, c'est tout ce que j'aime réuni dans un seul jeu ! Il n'y a que la durée des parties, assez longue, qui fait je j'hésite souvent à le sortir au profit d'un jeu plus court.

JJL

30/07/2004

Tintintintin tintintin !!!!
Les mécanismes sont bien huilés sans être complexes (contrairement à ce que l'on peut penser au premier regard sur la fiche récapitulative) , donnant un côté stratégique riche. Comme le thème est très sympa et le matériel de qualité, on se prend tout de suite au jeu et on n'est pas dèçu. Le seul petit bémol c'est que si les joueurs n'arrivent pas à s'autolimiter/réguler en temps de réflexion, ça peut être un peu longuet, notament en fin de partie.

tt-e645e2898db4998...

19/07/2004

Variations sur un même thème
J'avais attaqué la fameuse trilogie par sa face nord: Java. La vue est magnifique, merci bien. Tikal est également stupéfiant tant ludiquement que par son matériel. "L'ascencion" ne me semble pas forcément plus aisée. On ne rigole ni plus ni moins dans les fêtes javanaises que dans la jungle guatemaltèque... Tikal, comme son petit frère, met les neurones à rude épreuve devant l'éventail de possibilités et ses implications depuis la pose des tuiles jusqu'à la gestion de ses points d'actions... Bien sûr, il y a le thème, plus présent qu'à Java. Bien sûr, il n'y a pas la troisième dimension. Et alors? Un jeu doit-il avoir un thème pour être beau et prenant? Un jeu doit-il avoir la troisième dimension intégrée pour être riche et complexe? .......... J'aime Java et j'aime Tikal. J'aime le projet un peu "variations sur un même thème" de ces deux opus, chacun ayant son rythme et ses couleurs bien à lui. J'aime la poésie dans la construction progressive des reliefs à Java et l'émerveillement de la découverte pas à pas d'une jungle en carton qui dévoile trésors, temples et autres volcans à Tikal. J'aime à Java comme à Tikal chercher avec mes adversaires comme si le jeu devenait subitement un défi collectif et non plus une joute individuelle. Le temps ne pèse que si l'on ne le partage pas. Je ne parlerai pas des mouvements des pions, des options tactiques, des vues stratégiques et autres décomptes. Qu'importe au fond. Kramer et Kiesling sont des artistes, des poètes.

palferso

16/07/2004

Une valeur sure
Tikal est un excellent jeu qui peut etre baorde facilement sans avoir forcement l'habitudes des grossses mecaniques ludique. Pour un moyen-gros jeu il est assez accessible et permet de ce faire en douceur a la gestion des points d'actions , au controle de majorite ... Un vrai petit bijou ludique

tt-294ab9037b4d795...

30/06/2004

Miam Miam
Le seul défaut du jeu c'est que le nombre de joueurs est limité à 4 ... Pour le reste, le thème fonctionne a peu prés, la mécanique est sympa. Reste qu'on a préféré la version de base à la version pro (le petit coté hazard manque sinon.)

Juzam

29/06/2004

Un thème FORT vous dites? Oui, FORT plaqué!
S’il y a un jeu que j’ai essayé d’aimer, c’est bien Tikal. Surtout que le design est magnifique! Mais optimiser ses 10 points d’action, ça peut être long, très long… Quand je me lève pour aller pisser et que le plateau n’a même pas bougé lorsque je reviens, ça me fait soupirer. C’est triste à dire, mais Tikal est un jeu où je m’ennuie. :( Pour ceux qui disent que le thème est fort et qu’ils se sentent comme de véritables explorateurs, je leur demande ceci : comment se fait-il qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un pion présent pour construire un camp? Je connaissais les fours auto-nettoyants, mais pas les camps auto-montants. Et que dire du fait qu’un pion puisse passer d’un camp à un autre (bref, traverser le plateau) en un seul mouvement? Surtout, ne me sortez pas le coup du « passage secret », c’est trop bidon et je n’y crois pas une miette! D’accord, le jeu n’est pas si mal, mais sans plus. J’aurais dû écouter ma mère dès le départ lorsqu’elle me disait qu’on ne peut pas forcer l’Amour…

tt-c90637734cf64d2...

26/06/2004

Un bon jeu...
J'ai aimé et j'aime encore... Le matériel et l'ambiance sont vraiment très bien!

Limbo

31/05/2004

Tikal ? Nan, j'y vi en riprendre !!!
Quel beau jeu !!! Le matériel est majestueux, quant au jeu en lui-même, bravo !!! Même s'il n'y a que 2 possibilités de gagner des points, on ne se sent pas limité (enfin, pas moi en tout cas) et on établit sa stratégie à plus ou moins long terme avec jubilation. Bien sûr, y a pas beaucoup d'ambiance, mais je trouve que le thème est "un tout pti peu" présent, contrairement à d'autres jeux allemands similaires !!! Seul bémol pour ma part, la relative longueur d'une partie (1h30 environ), ce qui ne rebutera pas certains !!! Bref, c'est bon et c'est beau: que demander de plus ? EDIT: En relisant l'avis, je me dis que le jeu n'est pas si long, et qu'il est tellement bon, même après de nombreuses parties, qu'il mérite bien un 5/5 !

daguiseb

24/04/2004

Tomb raiders of the lost temple du trésor
Quel beau jeu. Aussi bien avec un peu de hasard qu'avec sa variante, Tikal est un jeu plein de finesse, avec des règles claires et un superbe matériel qui évoque bien le thème. Très tactique, le jeu force sans arrêt à choisir entre la course aux trésors, la fouille dans un petit coin bien tranquille ou le raid sur les excavations trop tentantes des collègues archéologues. Pourtant on pourrait parfois lui reprocher une certaine lenteur (quand on joue avec des calculateurs); on peut y remédier en limitant le temps donné pour jouer son tour. A peine la partie est terminée qu'on en redemande. J'ai cru comprendre qu'il ne serait pas réédité en flânant sur le net - courez donc en acheter un exemplaire.

tt-8f79d86a283c845...

25/03/2004