Oui Tikal est excellent. Mais pourquoi ne pas lui mettre 5/5 me direz-vous?
Eh bien je n'ai eu essentiellement l'occasion que d'en faire des parties à 2 joueurs. Et à deux joueurs, même si le jeu est très bon, on ressent quand même qu'il manque la présence d'un ou deux joueurs supplémentaires pour que le jeu prenne toutes sa dimension. Je trouve en effet la carte un poil trop grande à 2, et le jeu trop long.
Une partie à 3 également, qui a vite tourné à l'avantage du joueur le plus loin des autres ...
A 4, une seule partie, cette fois plus de problème de sous exploitation du terrain, et une forte cohabitation sur les différents hexagones. Nous avons également pratiqué la variante "expert" (tuile mises au enchères), mais notre manque d'expérience dans cette variante ne nous a pas encore bien permis de juger la valeur à accorder à telle ou telle enchère. La position dans les décomptes s'est également avérée plus influente que lors des parties à moins de joueurs! Un petit manque de contrôle donc pour cette partie.
Il n'empêche, Tikal est un super jeu!
4.5/5.
*Nombre de parties : 5 à 10*
J'ai beaucoup aimé, mais ma petite dernière (14 ans) trouve qu'on s'ennuie à attendre que les autres jouent, donc 4 au lieu de 5.
C'est à cause du système du "10 points à jouer par tour", et quand c'est mon tour, je réfléchis peut-être trop longtemps; il faudrait peut-être prévoir un sablier.
Je n'ai pas encore joué dans la version avec enchères. Je trouve la règle trop légère sur le sujet (je précise que j'ai joué plusieurs fois avec plaisir à Médici, qui m'a fait apprécier les jeux d'enchères).
Un jeu d'aventure stratègique, dans lequel il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour avoir à la fois les plus grands temples et les plus beaux trèsors. Une esthétique qui rappelle les colons de catane, mais qui s'en plaindrait ? Une aventure différentes à chaque partie, à conseiller à tous ceux qui aiment les jeux longs...
Il y a des jeux comme cela que tout le monde encense et auquels vous n'accrochez pas. J'ai adoré Euphrat et Tigris mais Puerto Rico me gonfle un peu. Ici tout le monde adore Tikal et moi je reste sur la touche (mon fils aussi dailleurs). Je trouve les mécanismes très bien faits, mais le jeu reste froid et sans âme. Comme une carricature de jeu allemand. Le jeu est plutôt bon mais rien à faire, il ne me fait pas du tout vibrer. L'opposé de Euphrat & Tigris qui pourtant est allemand lui aussi.
Le système est agréable, ce jeu est sans consteste pour moi le meilleur de la série.
Le petit coté fourbe en prenant la majorité des temples adverses est raffraichissant. Seul défaut si vos amis sont du genre "lent à la réflexion" mieux vaut prévoir un bon bouquin pour patienter.
... un vieux reve. Mqis là, pour le coup j'ai beau creusé, je ne trouve jamais rien!
Un excelent système de jeu, complexe, mais pas trop, qui colle comme un gant au thème.
Nous avons fait quelques parties à quatre, règles de base, jaime bien (quoi qu'un peu long), mais je rouve que la phase de pioche de la tuile peut trop influencer la partie (surtout que pour mes premières parties, j'ai vraiment pas eu de bol, hein Kinder?)
D'ou le 4.
Dès que j'ai fait une partie en mode expert (sans le hasard), je fais un edit ;)
Pour original qu'il a pu paraitre à sa sortie (en pleine mode des jeux de majorité et des points d'action), il faut bien dire qu'aujourd'hui, Tikal a pris un petit coup de vieux.
Les possibilités sont grandes et le jeu assez tactique, à tendance opportuniste, et gain de points de victoire entre les temples et les trésors est finalement bien équilibré... Malheureusement, ça tourne parfois à l'optimisation du point d'action, surtout en fin de partie. Tout ça peut se révéler un peu longuet, du fait des nombreuses options disponibles et à une visibilité totale du jeu, surtout avec des joueurs assez calculateurs.
Le chef explorateur rajoute une forte dose d'interaction à un jeu qui serait sans ça sans doute un peu plat. Ceci dit, le rythme n'est pas vraiment là. Comme on ne sait pas quelles portions de terrain vont apparaitre, on ne peut pas vraiment réfléchir pendant le tour des autres, et ça casse un peu l'ambiance…
Et donc voilà, après avoir enchaine les parties il y a quelques années, l'envie de le ressortir n'est plus là. Comme il est impossible de planifier à long terme, on se retrouve à faire toujours un peu la même chose à chaque tour, plus ou moins automatiquement. Les tours finissent par être relativement répétitifs et ça entraine une lassitude plus rapide que prévue.
A noter que le matériel du jeu est pas bien loin de la perfection.
Je ne sais pas où se situe *Tikal* dans la généalogie des jeux de majorité et de comptages de points à objectifs multiples (ici, 2 en fait) et à décomptes, eux aussi, multiples. En tous cas, on peut considérer qu'il fait partie de la légion de ce type de jeux existant aujourd'hui. Donc, ce n'est pas l'originalité des principes de base qui vous accrochera ici.
En revanche, l'univers choisi colle bien avec les mécanismes, et il est servi par du beau matériel: ça aide à faire fonctionner la machine à rêve.
Ici, dans ce type de jeu "à comptages", donc, l'originalité et la subtilité vient du fait que les comptages des joueurs se font successivement, ce qui demande à avoir une stratégie plutôt souple. Concrètement, sur certaines parties du plateau, il vaut mieux se garder plusieurs options ouvertes avant les comptages: c'est souvent gagnant en fin de partie.
De par l'arrivée semi-aléatoire des tuiles, c'est le genre de jeu où il faut surtout adadpter sa stratégie aux circonstances, plutôt que de partir bille en tête avec une stratégie toute faite. Dans ce sens, *Tikal* rebutera peut-être les purs stratèges.
Mais perso, la logique floue, ça me va.
Ce jeu est un chef d'oeuvre. Les mécanismes sont vraiment ingénieux : il y a toujours plein de possibilités.
Il faut accepter de réfléchir un peu, mais cela se fait sans contrainte.
Incontournable.
Je n'ai pas ce jeu depuis longtemps (d'ailleurs mon anguement pour les jeux est récent), mais d'après les quelques parties que j'ai effectué, je n'en pense que du bien.
D'abord le thème donne envie, ensuite le matériel est vraiment joli tout plein.
Au niveau des parties, c'est très intéressant, et les nouveaux joueurs sont rapidement dans le coup en quelques tours. Les parties à deux sont particulièrement tactiques, et l'on cherche énormement à ce mettre des batons dans les roues.
Je me suis surprise plusieurs fois à calculer si un volcan allait bientôt tomber...
NON! Tikal n'est pas un gros jeu pour joueurs intensifs avec pleinde règles compliquées.
Tikal a tout pour être un de mes jeux préféré:
- Du matos qu'il est top beau
- Une règle qui est simple à expliquer, même à des novices (le principe est simple: on pioche 1 tuile, on la pose et on effectues 10 points d'actions. Et la liste d'actions est rappellées sur un joli aide de jeu). Bien romancé avec des récit d'explorateur et ça passe très bien.
- de l'interaction et de la guéguerre entre les joueurs
Top bien, quoi.
Un jeu de tuile bien abouti avec des règles simples, un matériel soigné et épuré.
On prend vite un vif intérêt à déterrer des trésors ou s'accaparer des temples.
Le système de comptage évènementiel est une réussite.
A posséder dans sa ludothèque.
j'ai joué ma première partie hier soir avec 2 amis et franchement on ne s'est pas ennuyé !!
quel jeu !
on a le cerveau (oui même le mien !) en ébullition continuelle :"et si je faisais ça et si..."
bone je me suis occupé des temples trop petits au départ, je le saurais la prochaine fois !!
mais franchement le jeu est magnifique, on se croirait dans la jungle !
et puis j'avais un grand plaisir à chq fois que c'était à moi : prendre la grosse tuile maya la regarder "oooh un trésor !" et la poser comme on veut !
qq part j'ai eu de la chance je suis tombé sur tous les volcans et je me suis fait une barrière naturelle pour empêcher les autres de venir m'emmerder...
un jeu que je place très haut dans mon top perso !
Déjà, c'est mon premier vrai jeu de société..et quel jeu grandiose !
C'est le seul jeu que je possède qui a le mérite d'être vraiment amusant à 2 joueurs, et qui ne pert pas de son fun à 3 ou 4.
Surtout qu'avec les rêgles professionelles, le pourcentage de chance atteint 0 !!!! vraiment, un grand must dans le domaine de la stratégie .
Que dire de ce jeu sinon que la mécanique est bien rodée et que le thème colle bien au jeu.
Le système des majorité est bien utilisé et le décompte des point après une phase de jeu est très intéressant pour récupérer des majorités.
Vive tikal !!!
Attention les yeux, Tikal est un vrai régal ! Du bon jeu rapide et efficace. C'est fun, très fluide, malin et là encore, avec le système des enchères, pas de place pour le hasard. Y a vraiment moyen de se faire plaisir. J'émettrai juste un petit bémol : le jeu ne se joue qu'à quatre, à trois il est franchement moins bien. Mais bon, y a tellement de jeux qui sont pourris aussi bien à 3 qu'à 8, qu'on ne va pas minauder quand on en rencontre un qui n'est très bon qu'à 4 !
Le plaisir que l’on prend à jouer à Tikal est multiple : il est superbe, son thème archéologique est parfaitement rendu par un plateau qui évolue au fur et à mesure de la découverte du site de fouille, et il est aussi prenant à deux qu’à quatre joueurs. Pour ma part, je ne joue jamais avec les règles avancées qui, en corrigeant les aléas des décomptes de points, enlèvent la prise de risque et la surprise de l’exploration, rendant le jeu beaucoup moins excitant et beaucoup plus calculatoire. C’est d’ailleurs étrange que ceux qui ne trouvent pas le jeu fluide utilisent les règlent avancées qui l’alourdissent considérablement. Mais je crois que c’est aussi une qualité de ce jeu que de se prêter à différentes façons de jouer. Mon seul regret est peut être sa fausse simplicité qui ne le rend pas vraiment familial. Un bon gros jeu, long juste ce qu’il faut (1h30), subtil et profond… mais pour joueurs avertis.