Tikal a cette fabuleuse particularité de posséder deux règles qui en font un jeu aussi accessible qu'aux joueurs occasionnels qu'aux calculateurs assidus :
Avec la règle "de base", ou le tirage des dalles est aléatoire, les joueurs occasionnels trouveront leurs bonheur et pourront apprécier la mécanique parfaitement huilée de ce jeu tout en appréciant les différentes tactiques qui s'offrent à eux.
Avec la règle dite "professionnelle", le jeu s'enrichit d'une notion d'enchère et de valeur de chaque dalle, ou chaque action et chaque point d'action prend tout son sens. Nettement plus calculatoire et moins "fun" il n'en est pas moins cerebralement jouissif de poser une dalle et d'effectuer ses 10 PA sous les yeux dégoutés des adversaires, leur volant temple et trésors.
Tikal, un grand jeu qui saura séduire tout le monde, de par sa simplicité, sa profondeur et sa beauté.
Tikal, dans sa règle de base, est un exceptionnel dosage entre jeu d'opportunisme et jeu de stratégie. Il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire avec la tuile que l'on pioche, aussi bien dans l'optique de faire un "joli coup" que dans celle de contribuer à améliorer sa posistion sur le long terme.
Pour ma part, je ne vois en revanche pas l'intérêt des enchères, qui alourdissent terriblement le jeu : il me semble qu'il n'y a pas de mauvaises tuiles à tirer, et on n'a de toute façon pas assez de points pour enchérir à chaque fois pour celle qu'on préfère... donc on se retrouve avec la tuile qui nous arrange le moins aussi régulièrement que dans une pioche au hasard.
La capacité à anticiper est une composante essentielle de ce jeu, qui comme beaucoup d'autres, me semblent perdre une grande part de leur intérêt et de leur difficulté quand tout est calculable.
*Nombre de parties : 5-10*
Un jeu excellent, de A à Z
l'édition: un régal. Le plateau est un bijou, les pièces hexagonales sont de bonne facture, les pionts sont en bois, et moi les petites pièces en bois ... j'adooore! L'impression de se trouver en pleine jungle et de découvrir temples et trésors est un délice!
le jeu: plein de subtilité. La règle est simple et "tout roule"! J'y ai joué avec des joueurs chevronnés, avec des joueurs du dimanche (j'ai dit ça?!) et dans les 2 cas le succes fut total! Il y a une réelle part de tactique, pas vraiment de strategie a long terme, mais plutot du "coup sur coup" il s'agit d'étre opportuniste. La tension entre les joueurs est excellente, un vrai régale de voir les yeux des adversaires accrochés au plateau de jeu en attendant leur tour ... "gniarc gniarc, me plait bien ce temple à 8, il est a personne hein ??!!"
Le jeu gagne a être joué à 4. La tension y est a son comble. La règle professionnelle amène une part d'enchère sympathique, donc encore un peu de pressions a chaque tour, mais la règle de base n'en est pas moins bien; peut être même que les encheres n'ont pas grand chose a faire à tikal, site archéologique? ... au fond, un archéologue ne sait pas sur quoi il va tomber a chaque avancée de son exploration, non???
Un chef d'oeuvre
*Ajout apres bon nombre de parties : La règle professionnelle apporte un plus incontestablte! ;-)*
Un bon petit jeu familial et néanmoins intelligent. Pas un "grand jeu" mais plutôt sympa, rapide à apprendre, bien pensé et beau à voir. Parfait pour les gros joueurs qui jouent comme moi à Puerto Rico ou Age of Steam avec leurs potes, et réservent ce genre de jeu pas trop compliqués pour jouer avec leur femme ou leur copine :-). Non je ne suis pas mysogyne, mais tout le monde a le droit d'être passionné par autre chose que le jeu de plateau...
Tikal est un jeu très agréable, avec un chouette thème et qui est équilibré. Il souffre d'un défaut: sa longueur. Etant donné qu'il faut à chaque tour de jeu maximiser ses points à dépenser, si vous jouez avec des joueurs calculateurs (et que vous en êtes un vous-mêmes), prévoyez du temps pour finir la partie...
Eh bien nous, on aime bien Tikal !
Premièrement, le matériel est très beau. Les tuiles et les petits trésors sont bien dessinés et agréables à manipuler.
Deuxièmement, le jeu est extrèment bien équilibré : un peu de chance dans le tirage des tuiles (gasp ! un volcan), un peu de stratégie, un peu de choix tactique (trésor ou temple ?), un peu d'interaction (pas touche à ce temple). De plus, il est aussi intéressant à 2 qu'à 3 ou 4, même si avec l'augmentation du nombre de joueurs l'aspect stratégique diminue et qu'il faut gérer son équipe au tour par tour.
Certes, on pourra surement trouver des jeux plus stratégiques. Mais Tikal est un bon jeu, sympa, simple, très fluide (si toutefois les autres joueurs ne prennent pas trop de temps pour réflechir) dont l'intéret se renouvelle à chaque partie puisque le plateau n'est jamais identique.
Pour preuve que c'est un bon jeu : il a toujours été bien reçu par nos collègues ludopathes...
Pour ne pas ajouter au concert de louanges je dirais juste que ce jeu est excellent a 2 ou 4 joueurs, que l'on y joue legerement ou bien qu'on prennes le temps de reflechir.
Pour moi un GRAND jeu a tous les niveaux.
Bon, on est censé être des explorateurs mais honnêtement on est autant pilleurs de sites archéologiques qu'explorateurs...
Il est très beau, il a des règles simples (moins de 20 minutes d'explications) et donne lieu à de belles confrontations.
C'est lutte d'influence contre les autres pour contrôler des sites et ainsi pouvoir déterrer des trèsors, des temples et marquer des points lors des comptages (4 dans une partie).
Du coup il faut savoir bien occuper le terrain, éventuellement laisser des zones géographiques aux autres joueurs (en les enfermant par exemple) mais il ne faut pas se tromper parce qu'une fois que les équipes ont totalement pris place sur le plateau c'est difficile de faire changer tout le monde de place.
Je n'ai encore jamais joué avec la version pro des règles (j'attends d'avoir plus de parties au compteur) mais elles ont l'air d'amener un énorme plus au jeu.
Un petit aparte comme ça... Je me demande s'il ne serait pas bon de donner un temps max avant de jouer son coup parce que des fois j'ai l'impression que j'aurais la temps d'aller faire mes courses entre 2 tours...
Un commentaire pour en remettre une couche pour assurer l'éventuel sceptique que ce jeu est superbe, tant au niveau du matériel que des mécanismes.
Au sujet du hasard de l'arrivée des hexagones de terrain, disons que moi je fais avec, je considère que le but du jeu est de faire au mieux avec ce que l'on a. D'autres préféreront abolir ce hasard avec une variante. Soit.
Encore un beau jeu, bien foutu et original. On passe un bon moment même si on risque à chaque instant de se faire piquer sous le nez le fruit de sa stratégie. C'est agréable mais sans plus, peut-être parce qu'un peu compliqué vu qu'il faut tout gérer en même temps.
Accessible à un grand nombre, ce jeu pourra à la fois initier les non joueurs à de la stratégie avec la règle de base et rester longtemps dans la ludothèque des habitués les plus assidus grâce à la règle avancée.
Moins complexe que Java sans être simpliste, il est basé sur le même système de points d'actions à dépenser à chaque tour.
Leurs autres points communs sont un très beau matériel en carton et bois, la pose de tuiles, l'upgrade de zones et leur contrôle par majorités
...un excellent intermédiaire pour amener quelqu'un à Java ou à d'autres jeux complexes !
Il fait partie de mes jeux favoris, et est un de ceux que je ressors le plus souvent.
PS : Après avoir fait jouer une table de 10/12 ans sans problème ce week-end je confirme, c'est vraiment un jeu accessible.
Un de mes jeux preféré à condition de l'utiliser en mode expert (avec des encheres sur les hexagones) , sinon je trouve que le jeu perd pas mal de son interet.
En plus il est super joli, et les regles sont simples à assimiler même pour quelq'un qui n'y a jamais joué avant. Il parait que dans le genre JAVA est mieux, je demande à voir parce que là, pour moi, on est pas loin de la perfection.
Que ce soit en mode normal ou avec les règles professionnelles, ce jeu est vraiment excellent.
Le mode normal seduira les joueurs aimant une petite part de hasard dans un jeu trouvant le juste equilibre entre un thème accrocheur et une mecanique bien huilée.
Le mode professionnel qui introduit un aspect negociation redonne du souffle au jeu et bannit alors tout hasard...le joueur doit alors faire face à des choix très difficile...bluf, compromis...les interactions sont tendus,les calculs terriblement prenant !
Un grand jeu qui a su séduire les differentes personnes de mon entourage ou presque (les refractaires aux jeux calculatoirent passeront peut être leur chemin).Pour ma part, n'ayez crainte, je trouve ce jeu vraiment Fun...alors foncez !
Le matériel est superbe et la boite est bien remplie. Les règles sont comprises en cinq minutes. Le système de points me fait penser à full métal planet (jeu épuisé) et il faut bien gérer son capital. La course aux points de victoire est interessante (les parties restent souvent serrées). L'interaction entre les joueurs est faible sauf au moment du tour de comptabilisation. Le hasard a un role mineur (tirage des hexagones et des pions trésor). Je n'ai pas essayé la version pro.
Pas encore beaucoup de parties de jouées (2 à deux, et une à trois), mais à chaque fois une ambiance et un émerveillement devant ce plateau qui ce construit...
Je me réjouie d'y rejouer! Mais il faut prévoir quand même une bonne soirée!
Tout à été expliqué sur ce jeu, alors il ne me reste plus qu'a vous donner l'expression typique lors d'une partie où un joueur met trop longtemps à jouer:
"Alors, Ti cales mon ami?"...
Hem!... Bon, c'est pas terrible.... Mais le jeu, lui, est super!
Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de ma collection actuellement.
Tikal est haletant. Les scores sont toujours tellement proches que la moindre décision devient importante. Un peu de hasard dans la pioche des tuiles mais nettement compensé par le reste des actions possibles.
A chaque tour, on trouve toujours quelque chose à faire. De plus, le matériel est sublime.
Bref, de quoi réjouir tout amateur de jeu!
du très bon jeu avec des mécanisme inédits et très intéressants
les plus : le système de jeu, le matériel, la règle professionnelle
les moins : la durée, 4 joueurs maxi et c'est tout...
ce jeu m'a vraiment conquis. C'est un vrai plaisir que de déterrer les trésors de cette vallée, de les souffler à ses voisins. Beaucoup de bonheur, et avec des règles toutes simples ! Aussi bon à deux qu'à trois ou quatre, avec ou sans la variante : pas loin d'être mon préféré !