Tikal est à mon avis une bonne entrée dnas le monde des jeux pour gros joueurs. Le thème est agréable tout comme le matériel et les règles sont faciles à apprendre, ce qui laisse l'esprit libre pour les vraies difficultés !
En effet, Tikal est un vrai jeu de stratégie où il faut prévoir, prévenir et prendre son temps pour atteindre la victoire. La logique à long terme y est toujours payante et il faut savoir se placer habilement pour étendre son influence jusqu'au sprint final.
Voila un jeu où tout est bien dosé, le hasard comme les actions possible, et qui se révèle donc passionnant de bout en bout.
un jeu excellent des mécanismes assez simples mais qui offrent une richesse exceptionnelle. à réserver aux coregamers, les occasionnels du jeu n'y trouveront pas leur compte car l'ambiance autour de la table est studieuse tellement le jeu est prenant et nécessite de la concentration.
un grand classique à la mécanique parfaite avec en plus un matériel de qualité
Tikal, c'est d'abord un beau plateau coloré, de belles tuiles tout aussi bariolées et un scénario digne du meilleur d'Indiana Jones : vous êtes un explorateur archéologue !
Après ça, certains points de la règle de base peuvent se discuter, notamment les règles de majorité (ça devient vite le bazar!) mais somme toute, c'est un assez bon jeu, que je recommande pour les amateurs de jeu de majorité qui sortent du lot.
Quel matériel, quel jeu impressionnant... Je connaissais déjà Tikal pour y avoir joué en version "mini-découverte" reçue en cadeau dans un paquet de céréales de 1999... (Haha.) Mais, là, j'en ai le souffle coupé ! Les règles sont faciles à assimiler, et la durée de jeu promise passe sans que l'on sente le temps long, même à deux joueurs ! La mécanique de jeu est si fluide que l'on se sent vraiment happpé par chaque tour, chaque pose de carte jusqu'aux volcans, mais attention cependant, car la pose des cartes peu entraîner des culs-de-sacs qui font qu'à la fin, une demi-douzaine de cartes peuvent être posées en étant inaccessibles... Pas assez de pierres-passerelles à mon avis. Il s'agit donc de collaborer, bref "de jouer le jeu" aussi, mais, je le redis, quel jeu sublime !
1) Il ne faut pas avoir peur des règles dont la complexité n'est qu'apparente, elles sont assimilées en moins de 5 minutes de jeu.
2) Ce jeu, malgré son look joueur-pro peut être mis entre toutes les mains de la famille.
3) 1h30 de plaisir absolu vous sont offerts à chaque partie grâce à des mécanismes d'horloger réglés au millimètre (rien que d'en contempler la perfection est une source de plaisir).
4) Jouez avec un sablier, c'est indispensable pour garder un certain rythme dans la partie.
5) Certains lui reprochent un thème plaqué : je trouve que le thème, à part 2 petits détails au niveau des règles de déplacement (nous ne sommes pas dans un jeu de simulation), colle parfaitement à la mécanique du jeu, bref on s'y croirait...
En conclusion :
Si vous voulez connaître le plaisir de jouer à un jeu de société hautement ludique, intelligent et familial, lancez votre expédition à la recherche des trésors enfouis de Tikal, vous ne le regretterez jamais. Il y'aura pour vous un avant et un après Tikal. **Ce jeu est un chef d'oeuvre.**
1) Il ne faut pas avoir peur des règles dont la complexité n'est qu'apparente, elles sont assimilées en moins de 5 minutes de jeu.
2) Ce jeu, malgré son look joueur-pro peut être mis entre toutes les mains de la famille.
3) 1h30 de plaisir absolu vous sont offerts à chaque partie grâce à des mécanismes d'horloger réglés au millimètre (rien que d'en contempler la perfection est une source de plaisir).
4) Jouez avec un sablier, c'est indispensable pour garder un certain rythme dans la partie.
5) Certains lui reprochent un thème plaqué : je trouve que le thème, à part 2 petits détails au niveau des règles de déplacement (nous ne sommes pas dans un jeu de simulation), collent parfaitement à la mécanique du jeu, bref on s'y croirait...
En conclusion :
Si vous voulez connaître le plaisir de jouer à un jeu de société hautement ludique, intelligent et familial, lancez votre expédition à la recherche des trésors enfouis de Tikal, vous ne le regretterez pas. Il y'aura pour vous un avant et un après Tikal. **Ce jeu est un chef d'oeuvre.**
Magnifique!!
Tout simplement magnifique, car le matos, le plateau et les jetons sont trés beau, la mécanique de jeu est diaboliquement bien pensé (comment utiliser les 10 points d'action??). Quasiment pas de hasard, des régles limpides et une aide jeu bien réalisée.
Vraiment Tikal regroupe bon nombre d'ingredients que je demande à un jeu! On ne s'ennuie pas, même quand les autres jouent on les surveille(pourquoi il vient avec 3 explorateurs prés de la pyramide lui? On reflechi tout le temps aux actions à faire, une intercation réelle entre les joeurs. Ce jeu tiens désormais une place de choix dans ma ludothéque.
Pour ceux que l'histoire du camp qui se monte tout seul chiffone, ma copine et moi on à décider qu'il fallait au moins 1 explorateur pour le monter.
Bref! Ce jeu est une totale réussite comme on les aime!!
Bravo!
Le thème est assez bien rendu... Un coin de jungle, une poignée d'archéologues sans foi ni loi, et l'exploration commence...
*Oh ! la jolie pyramide que l'équipe orange vient de mettre à jour... On va pas rester loin, des fois que....*
Effectivement, l'équipe orange va découvrir progressivement une belle pyramide à degrés... sauf que, lorsque le volcan va se réveiller, les reporters rappliquent et l'équipe noire veut être sur la photo !
Et je ne vous parle pas des échanges de bijoux, c'est à qui aura la plus belle collection !
La lutte entre les archéologues est féroce, à coups de camps de base, de "c'est moi que je suis plus nombreux" et de "oh ! dommage ! le chemin pour que tu viennes sur le site de la pyramide est escarpé... ça va te prendre du temps pour venir !".
Un jeu où l'on se pougne allègrement, un excellent jeu de majorité, avec un thème bien rendu.(je l'ai déjà dit, non ?)
D'aucuns trouvent qu'il y a trop de points d'action... Je ne trouve pas. Certaines actions (installer un camp, sécuriser une pyramide) en consomment beaucoup, certains chemins sont ardus... il y a des choix à faire. (et même si c'est dans la jungle, tout est dans l'art des choix)
J'aime. La version "pro" permet de faire fi du destin, car lorsque c'est vous qui tombez sur les volcans, les trois dans la même partie... c'est moins drôle !
Bref, un jeu à ressortir régulièrement. La configuration du plateau renouvelle la surprise à chaque partie.
Trés agréable à jouer et à regarder. Abordable en version de base. trés équilibré et Technique en version enchére (Il est difficile de juger la porté réel de chaque décision, même aprés coup, ce qui peut étre frustrant)
Il y a des jeux comme cela que tout le monde encense et auquels vous n'accrochez pas. Ici tout le monde adore Tikal et moi je reste sur la touche (mon fils aussi dailleurs). Je trouve les mécanismes très bien faits, mais le jeu reste froid et sans âme. Comme une carricature de jeu allemand. Le jeu est plutôt bon mais rien à faire, il ne me fait pas du tout vibrer. L'opposé de Euphrat & Tigris qui pourtant est typiqement allemand lui aussi mais qui me fait vibrer comme aucun autre jeu.
Chère maman,
Aujourd’hui je t’écris d’El Petén au nord du Guatemala.
En ce moment je suis sûr que tu te demandes bien ce que ton fils fait chez les guatémaltèques. J’ai pas raison ?
Pour faire simple, dans mon dernier boulot j’avais sympathisé avec un allemand qui connaissait un type qui cherchait du monde … tu connais la suite. Comme ça se passait au Guatemala et qu’à l’école j’avais fait espagnol seconde langue, j’ai été pris tout de suite … pour faire de la prospection touristique en pleine jungle.
Parce qu’ici, c’est la jungle, la vraie. Des arbres grands comme des immeubles, des araignées grosses comme mon poing, des moustiques par milliers, des serpents … enfin bref, comme à la télé.
J’ai été embauché par une grosse multinationale pour faire partie d’une expédition archéologique financée par le gouvernement Guatémaltèque. L’archéologie a bon dos, le but final étant clairement d’ouvrir des sites touristiques. Pour le gouvernement, la manne touristique, pour la multinational, les juteux contrats de construction. Merci les Mayas !
Pour l’instant notre boulot c’est de rechercher des sites à fort potentiel touristique, puis de les mettre en valeur en défrichant les abords et en nettoyant les principaux monuments, principalement des temples (certains de toute beauté soit dit en passant).
Je sais … coté « archéologique », on a vu mieux. Je ne te parle même pas du pillage culturel …
Allez, si je t’en parle. En fouillant, il arrive de tomber, de temps à autre, sur des objets d’une valeur culturelle incomparable, statuette de divinité, masques de cérémonie en jade, collier en or … et d’une valeur marchande … non négligeable. Evidement ces objets finissent dans le bureau du patron qui organise son petit trafic. Ce qu’il en fait ce ne sont pas vraiment mes oignons mais ça m’étonnerait que ces objets finissent au ministère des affaires culturelles ou au musée des antiquités Mayas de Guatemala City.
Bien sûr le gouvernement ferme les yeux, c’est en partie grâce à ces « à coté » que ces expéditions sont financées.
Sinon sur le terrain les journées sont plutôt fatigantes. Ce n’est pas vraiment le club Med même si ça risque de le devenir un jour. On passe beaucoup de temps à se déplacer dans la jungle, souvent pour de très courtes distances. Une bonne paire de Rangers et une bonne machette, il n’y a que ça de vrai. Chaque fois que l’on arrive sur un nouveau site, on défriche. Tout à la pioche et à la pelle. La lutte de l’homme contre la nature, le retour aux sources …
Bon, on a aussi quelques énormes 4X4, des tronçonneuses géantes et quelques pelleteuses, faut pas exagérer …Parfois on monte un camp de base pour éviter de refaire le chemin avec tout le matos. Ce qui permet à l’hélico d’atterrir … Faut bien qu’on soit ravitaillé de temps en temps et comment crois-tu que cette lettre est arrivée jusqu’à toi …
Sinon les tentes climatisées sont sympas et avec les liaisons satellites on a la télé mieux qu’à la maison.
Le soir on organise des tours de garde pour veiller sur le site. Crois-moi, c’est nécessaire avec le monde qui trainent dans cette jungle. Incroyable, une vraie fourmilière.
Voilà. C’est à ça qu’on est payé … enfin quand on est payé ... Le hic c’est ça, réussir à se faire payer.
Tu penses bien que le gouvernement n’envoie pas des officiels par hélicos dans la jungle chaque fois qu’on trouve deux pauvres cailloux posés l’un sur l’autre … des ruines Mayas ça court les rues ici (enfin plutôt les sentiers). Non, cela leur couterait trop cher.
En général, ils ne se déplacent que pour des problèmes de sécurité liés à un futur site touristique, la découverte d’un volcan à proximité par exemple. Ils en profitent alors pour faire une grande tournée d’inspection. Et là c’est jour de paye … pour les expéditions qui contrôle ces sites … Autant te dire que c’est la loi du plus fort. Rassure toi, on ne sort quand même pas les manches de pioches mais quand je te dis que c’est la jungle !!!
Voilà, j’ai encore un peu de boulot ici et ensuite je retourne en Europe. J’ai un contact en Italie. A suivre …
Bon, allez, je te laisse, il repasse Indiana Jones et le temple maudit sur le satellite.
Hasta luego comme on dit par ici.
Ton Glaude.
PS : En photo, un de ces masques que tu ne verras jamais au musée de Guatemala City. Peut-être au Louvre, qui sait ?
des règles curieuses au début ( nous avons dû les relire deux fois pour comprendre comment ça fonctionnait!!! ) mais simples une fois qu'on a branché son cerveau.
le plateau est simple mais beau , le matériel de bonne qualité.
le thème du jeu est plaisant, le système de points également.
Bref un bon jeu . qui vieillira bien je pense.
(note au départ : je ne connais ni Java ni Mexica)
Tikal est un jeu bien sympathique, à la fois de tuiles à retourner et de placement de pions, avec un thème sympa et pas du tout déconnecté des mécanismes du jeu.
Les temples qu'on débroussaille, et où l'on peut prendre l'avantage (éviter de faire le boulot pour les autres donc, cf Belloch et Indiana Jones au début de l'Arche Perdue) ne sont pas le seul moyen de gagner, avec un peu de chance on peut tomber sur une tuile "trésors" qu'il faudra déterrer.
Un bon dosage de hasard et de stratégie donc... et excellent à 2 (on ne s'enferme pas dans son coin, non non non)
(plus tard) Allez je lui monte sa note tiens.
Excellent jeu...
Simple à comprendre mais qui reserve pas mal de prises de neurones dans les derniers tours.
Le système des 10 points d'action permet vraiment de faire beaucoup de choses.
Un très bon jeu qui traite plus de stratégie que d'aventure. On pourrait se dire dommage mais les mécanismes sont eficaces, l'ambiance bien retranscrite et le thème de l'exploration très bien exploité avec les les pioches d'hexagone aléatoires, points d'action et les trésor à déterrer.
Le seul bémol tient au fait qu'une fois une partie du plateau monopolisé par un joueur, il est assez difficile de venir l'embêter.
Je n'ai pas encore essayé mais je conseille de jouer avec un sablier car sinon le joueur avantagé met trois plombe à utiliser ses points d'action. Et puis un temps limité ça rappelle Indiana Jones qui court dans son tunnel poursuivi par la boule de pierre géante, pas le temps de trop cogiter. Ya les tours des autres joueurs pour ça.
Au final donc un très bon jeu qui se renouvelle constamment avec les poses d'hexagone mais qui peut ramolir l'ambiance en fonction de la lenteur des décision. Un tout petit peu plus d'interaction entre joueurs aurait été appréciable.
Allez, avec quelques bonnes variantes, je suis sûr qu'on peut améliorer le dynamisme du jeu.
La beauté du jeu et la qualité de son matériel donne vraiment envie d'y jouer.
Les règles sont simples.
Il faut cependant être vigilant lors du comptage des déplacements et actions pendant les premiers tours de jeu : on commet facilement des erreurs.
Ensuite on prend beaucoup de plaisir à déplacer ses pions, pour être le premier à découvrir les trésors, bloquer ses adversaires en posant de nouvelles tuiles...
Les actions sont nombreuses et variées.
En bref, un excellent jeu.
A posséder !