Tous les avis pour : Tikal (2001)
Tactique et simple à expliquer !
Le matos est très beau, et le concept du jeu pas compliqué, le seul problème réside dans les trop grandes phases d'attente quand malheureusement comme moi, on joue avec des gens voulant tout calculer pendant 3 heures !!! Et là la partie manque vraiment de rythme, c'est l'enfer... mais sinon c'est très bon. Choisissez donc bien vos partenaires de jeu ou alors ne sortez pas ce jeu ! Cependant, même si c'est un bon jeu, après avoir joué à Java, je ne peux pas lui donner une meilleure note que cela car je n'y retoucherai sûrement plus.

tt-bc36529457f0255...

04/02/2004

Un petit trèsor
Je ne reviens pas sur le matos, c'est un bijou. Il est certain qu'attendre son tour peut être un peu pénible, si l'on est fatigué, ou si l'on manque de motivation. Tikal, faut le vouloir. Mais entre gens consentants, c'est un plaisr de tenter de se constituer son petit coin, en espérant que personne ne vienne, ou, au contraire, de déployer ses pions de manière à profiter du travail des autres. Dès lors, on a jamais assez de 10 points. Enfin, c'est toujours une joie de voir cette jungle se découvrir inéluctablement, les chemins se créer, et les temples grandir. Contrairement à Mexica et Java, le jeu à deux est plus ennuyeux qu'à davantage: Les influences s'équilibrent automatiquement, les blocages ne sont pas assez nombreux (2 gardiens seulement, c'est pas assez), et l'échange de trésors est un peu ballot. Ca reste très jouable.

tt-c15f44a8e950502...

15/12/2003

A vous les temples et les trésors
Sans hésitation 5/5, Tikal fait parti des jeux qui méritent vraiment cette note. Les compétences des auteurs ne sont plus à démontrer tant leurs jeux font pour la plupart l'unanimité auprès des joueurs. Tikal respecte donc cette règle même si la conception du tour de jeu permet de trop nombreuses pauses pipi, café et cigarettes. Sinon l'ensemble du mécanisme tourne à merveille sur un décor somptueux et même le décompte des points (étape au combien pénible parfois) reste aisé. Donc excellent jeu à 4 qu'il me reste à tester à 3 joueurs.

llc

15/12/2003

Emballé
Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir ! La thémtique m'a tout de suite emballé, le matos est superbe, franchement. Le plateau que l'on découvre à chaque partie. Certe, cela reste un jeu de décompte de points. Mais il est vraiment trop beau. Un seul reproche : pour les joueurs longs à réfléchir (un peu comme moi), ça peut agacer vos adversaires d'avoir à attendre. Je l'apprécie autant que Java, sur d'autres critères, mais ce sont deux pièces de référence à mes yeux dans ma modeste Ludothèque.

Gorthyn

22/11/2003

Un jeu très tacTikal…
C’est un jeu d’une grande richesse tant dans les graphismes de Kalité… que dans le mécanisme ludiKal. La perle réside en effet dans l’interaction fort bien huilée entre la pose des cases hexagonales que l’on tire (seule part de hasard dans le jeu…) et l’utilisation des 10 points actions (genre Full Metal Planete… mais sans pouvoir capitaliser !). Les 10 points actions doivent être parfaitement gérés, avec la minutie du joueur d’échec ! Il faut calculer où (être assez proche de temples…) et quand placer son ou ses camps dans la jungle pour limiter les déplacements des membres de son expédition. Il faut gérer aussi le moment où l’on dégage les niveaux des temples avec les forces que l’on a en présence pour ne pas se faire coiffer au poteau par les autres joueurs ; puis à quel moment protéger avec des gardiens les temples que l’on a dégagé, et, empoché ainsi à chaque Volcan un maximum de points… Pour revenir sur le facteur « hasard » dû au tirage au sort des cases hexagonale… on peut le limiter en jouant à la version pro, c-à-d une version où ces cases sont mises aux enchères face visible ! Le principe fait étrangement penser à Médici de Knizia mais c’est excellent car cela limite non seulement la chance mais ajoute en plus une part de bluff et de stress qui n’est pas pour me déplaire. En gros, c’est bougrement difficile de tout gérer ! Stressant est en outre l’attente incertaine du prochain Volcan pour le décompte des points. Un énorme atout à ce jeu : la limpidité des règles qui sont très bien écrites et l’aide de jeu qui dégrossie énormément le travail d’explication de règles… En bref, j’adore ce jeu tout de « subtuilité » et de tactique bien équilibré : très efficace. Un grand grand jeu ! Rémy-lee Ps : Petit proverbe pour finir : « Mieux vaut être un Mexicain qu’un Mec-si-con… pour espérer gagner à Tikal »

Rémy-lee

22/08/2003

Un bon jeu familial
Voilà j'ai fait mes premières parties de Tikal ... à deux principalement et je dois dire que les parties manquent parfois de palpitant. A deux, chaque joueur peut se développer dans son coin sans que l'autre ne puisse venir l'embêter. Le jeu se résume donc à des tirages de tuiles, déterrage des niveaux et récupération des trésors. Même réduit à ces actions, le jeu reste plaisant et fait partie des bons petit jeux sympa et pas trop complexe. Après plusieurs parties à deux il est même possible de développer des stratégies pour gêner son adversaire sur le tirage des tuiles. Lors de ma dernière partie je n'ai presque tiré que des clairières mais je les ai placé chez lui : résultat il était obligé en fin de partie de placer les temples de mon côté ... la stratégie aurait pu être bonne mais il m'a manqué 2 tours pour vraiment en profiter. Au final il a gagné mais tout juste, à 2 points devant moi. Pourtant je me rend compte qu'à 3 ou 4, quand on est obligé d'empiéter sur ses voisins pour se faire sa place au soleil, le jeu prend toute son ampleur. En effet il est dès lors beaucoup plus interactif et on doit vraiment se battre avec ses adversaires pour 1 point car la victoire peut se jouer à pas grand chose. *Nombre de parties jouées : de 10 à 20* Un 5/5 donc pour le jeu à 3 ou 4 mais seulement un 3,5/5 pour le jeu à 2.

MrDindon

04/08/2003

Mytik-al
Nous voilà plongé avec ce jeu, dans la forêt de Tikal, au Guatemala. Le thème est omniprésent et le système de points-actions convient parfaitement au jeu. Le matériel est magnifique, que ce soit le plateau ou les pions en bois. Toutefois, on aurait préféré avoir des explorateurs avec une forme plus réaliste. Mais ne faisons pas la fine bouche. Les règles sont très simples et courtes. Je conseille à tous d’utiliser la version professionnelle dès le début, car cela rend le jeu plus tactique et encore meilleur. Cependant, tout n’est pas parfait, on a beaucoup trop de possibilités lorsque vient notre tour de jeu, ce qui fait que le jeu n’est pas très dynamique. Chacun passe beaucoup de temps à optimiser au mieux ses coups et il se passe de longues minutes avant de pouvoir rejouer. De plus, si quelqu’un parvient à se faire oublier, il est quasiment sûr de gagner. Les autres joueurs doivent dépenser beaucoup de points-actions pour défendre les temples qu’ils contrôlent et peuvent difficilement rejoindre le joueur esseulé. Cela leur demandent, en effet, trop de frais en points-actions pour ramener beaucoup de monde. Ce qui en fait un mauvais jeu à trois, car la situation décrite ci-dessus se produit quasiment à chaque partie. Par contre, le jeu tourne très bien lorsque on y joue en nombre pair.

tt-82ab73fbfc1e59f...

09/06/2003

Attention : Chef d'oeuvre !
Maintenant que la trilogie est parue entièrement, il est plus facile de situer chacun des jeux dans celle-ci. Tikal fut donc le premier des trois et celui dont le thème est le mieux intégré au système. Il donnera aussi le là pour le design (magnifique il faut bien l'avouer) et le systeme de jeu, dont le fameux points à dépenser par tour. Tikal a pour principale qualité d'être ouvert à tout type de joueur (à l'inverse de Java) mais de garder un intérêt tactique certain. D'ailleurs l'option des enchères permet à des joueurs forcenés de mieux maîtriser le jeu. Quoiqu'il en soit tout joueur digne de ce nom se doit de posséder cette trilogie magique enfantée par un duo d'auteurs décidément très talentueux. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

28/05/2003

Un trésor à posséder !
M'est avis que ce jeu est une pure merveille. Je suis d'accord avec les avis précédents en ce qui concerne le matériel : beau, agréable à manipuler, la boîte est bien faite et bien remplie. Au fur et à mesure que le plateau se rempli, on a vraiment l'impression de survoler la jungle guatémaltèque (enfin , j'y suis jamais allé), d'apercevoir les temples, les explorateurs, et tout et tout... Pour ce qui est de la mécanique, elle est vraiment bien huilée. C'est quelque chose de mitoné aux p'tits oignons. Il y a des choix cruciaux à faire à chaque tout de jeu, on a suffisament d'actions possibles à mener mais au final, on est assez limité tant on veut en faire ! Le sentiment de frustration est régulièrement présent, mais il faut apprendre à faire avec. On peut bien sûr essayer de développer tout seul dans son coin, mais arrivent rapidement les voisins, et ils ne sont pas toujours courtois ! Mais c'est normal et c'est ce qui donne une partie du charme à ce jeu. Au niveau des décomptes, il y a rarement un joueur à la traîne du début jusqu'à la fin. Il y a normalement toujours des possibilités d'ouvertures ailleurs que là où on se trouve - si on se trouve "coincé". Franchement, ce jeu mérite de se retrouver dans toute bonne ludothèque, qu'elle soit personnelle ou non !

tt-6a2e604b4e814ff...

10/03/2003

A se procurer !
Franchement, je mets le bonhomme avec la gueule qui sourit, notamment grâce à la qualité du matériel. Les régles sont bien concues, et toutes les personnes ont apprécié ce jeu dans mon entourage. Alors je m'empresse de vous le conseiller et je n'en ai pas à vendre. C'est un jeu ou tout le monde se fait plaisir, ou l'on a toujours quelque chose à faire jusqu'à ce que le tas de cartes s'épuise. Un conseil: achetez aussi "Torres" par exemple, dont le matos est très beau, et ou il y a une vraie tension de jeu également. Je ai essayé les autres jeux de l'ensemble, mais je pense que Tikal est le meilleur.

Ludo le gars

10/03/2003

Je vous interdis de ne pas y jouer!
J'adore ce jeu. Le thème est très beau (je veux dire les lieux, le décor et le côté exploration, je n'ai pas ressenti de sentiment de pilleur de tombe comme d'autres l'on écrit). On s'y croit totalement. Et quand on connaît la véritable région de Tikal (une forêt au Guatémala), c'est fou ce que l'on retrouve l'ambiance des lieux. Je reste en admiration devant l'équilibre des mécanismes et la multitude d'actions possibles: le déploiement des explorateurs, l'installation de camps, la découverte de temples et la compétition pour en garder le contrôle, la course aux trésors. Tout celà est un véritable plaisir, que dis-je, du bonheur en boite! Il y a du hasard dans le tirage des tuiles dans la règle de base. C'est la version que je préfère. Je trouve que ça donne un côté réaliste: quand on explore, on ne sait pas ce que l'on va trouver. La règle avancée supprime le hasard au détriment du thème. Elle est a conseiller aux joueurs purs et durs.

tt-1dab011c8efe4a9...

07/02/2003

Trop de points d'action !
On n'a plus l'habitude d'avoir le temps d'etre constructif, avec des jeux comme Euphrat & Tigris, Durch die Wüste ou Medina et leurs 2 actions par tour ! Ici, c'est reposant, 10 points d'action a chaque tour, 7 actions possibles, quel luxe ! A dire vrai, je trouve qu'on a trop de lattitude, et que ce n'est pas assez cornelien...

Ceranor

18/08/2002

Tikal ? Change de batterie : Java plus vite !
Tikal est souvent comparé à Java car les auteurs sont les memes, les joueurs ont a dépenser des points chaque tour et il y a des hexagones dans les deux. Les jeux restent tres différents pour autant. Tikal est plus léger, moins interactifs, plus statiques, moins stratégiques et moins beau que Java. En un mot il est clairement moins bien pour qui aime aller embeter son adversaire à l'aide de plan machiavélique et d'un matériel magnifique. Par contre si vous aimez les jeux ou on a l'impression de jouer tout seul en posant des tuiles et autres pions sur un plateau et ou les stratégies sont peu complexes, vous serez servit. Moi je trouve ca un peu lourd et lent pour un jeu pas vraiment prise de tête et finalement pas vraiment fun non plus. XavO

XavO

08/03/2002

Quel plaisir de pillier des temples! Belle morale!
Tikal est un jeu très bien conçu. Le système de point d'action m'a donné plus d'une fois envie de me relancer dans un bon vieux full metal planete. Le design, assuré par Franz Vohwinkel est parfait. Mais personnellement, je trouve le thème assez limite. Pillier des temples, saccager la forêt tropicale et protéger ses découvertes -assis sur un temple avec son pack de biere-, c'est marrant mais pas très familial. J'ai un peu le même sentiment que dans le Africa de Knizia. Les systèmes du jeu nous mettent dans la peau du parfait colonisateur bourrin. Ce n'est pas très grave puisque c'est en philigrane mais pour moi cela aurait été une bonne raison pour ne pas lui donner le spiel des jahres. Pour terminer, je dirais qu'à l'instar d' Atlantic star,Tikal est un bon jeu mais auquel on ne rejoue pas souvent (trop lent et pas drôle).

tt-0013ae256a17991...

23/01/2002

Les temples maudits
Encore une réussite à mettre à l'actif de RAVENSBURGER. Le théme est génial, les régles limpides, la liberté d'action grande. Les dix points d'action ne sont pas de trop pour 1 tour de jeu et contrairement aux habituelles critiques sur ce point, je trouve personnellement que le rythme est soutenu. L'intérêt est croissant au cours du jeu. Il est aussi important d'analyser la façon de jouer de l'adversaire pour deviner ses intentions. Creuser pour déterrer les trésors ou dégager les niveaux des temples mais méfiez vous des petits filous qui attendent que vous fassiez tout le travail pour vous piquer les dividendes. Eh oui, il n'y a pas de lois dans la jungle. Si vous rencontrez au hasard d'un sentier secret la belle Jane, ne vous laissez pas distraire, vous rateriez peut-être l'occasion de trouver un trésor autrement plus rentable...

19/01/2002

A déconseiller aux lents…
Un jeu d’exploration auquel je ne vois qu’un inconvénient, l’attente entre ses tours. Si la plupart du temps, ça n’est pas gênant, ça devient insupportable avec des joueurs lents.

ThierryW

12/11/2001

Indiana Jones et les statuettes perdues.
Si vous n'aimez pas que le hasard vienne gâcher vos parties, Tikal est fait pour vous. Le jeu est parfaitement équilibré surtout dans sa version évoluée. Seul petit reproche : Il vous faudra patienter un peu si vous avez des adversaires qui prennent le temps de la réflexion.

Docteur Mops

09/05/2001

Un vrai thème
Souvent, on critique les jeux allemands, car leur thème est abstrait. Avec, Tikal, pas de problème, le thème colle parfaitement à la mécanique. De plus, ce jeu est l'un des rares à pouvoir se jouer entre stratège et en famille. C'est une bonne chose, et ça permet de changer de partenaires, ce qui est agréable. Le matériel est beau, le jeu se comprend dès le premier comptage de la première partie. Je n'ai pas pu essayer la version professionnelle. La version de base a l'avantage de coller au thème, ce qui est un plus pour les débutants, et ça ne gache pas vraiment le plaisir pour les joueurs. La version pro est pour les aficionados du 0% chance. Dans tous les cas, c'est un must. On y rejoue de nombreuses fois sans se lasser.

loïc

09/02/2001