Tous les avis pour : Torres (2000)
une belle mécanique a l'allemande ...
... mais qui manque peut etre un peu de "couleurs". *3 parties seulement a mon actif* Deja du point de vue esthétique, les blocs ne sont pas une réelle réussite, mais rien de grave. Ensuite, est que ce jeu n'aurait pas une durée de vie limitée? J'ai bien peur que les tactiques se répètent un poil à la longue. Pour l'instant j'avoue me régaler avec ce jeu. Je suis bien loin d'avoir exploré toutes les tactiques. Il faut cependant reconnaitre que ce jeu ne reporte pas tous les suffrages lorsque je le sors lors de soirée ludique (c'est surtout la gente feminine qui lui reproche son manque de 'charme', faut reconnaitre :-)). Bref, une belle mecanique, peut etre un peu trop foide avec la regle de base ... à voir au fil des parties. Ce jeu mérite tout de même un 4 pour sa mécanique bien huilée. @ suivre

tt-5e7110cb8be7b85...

28/01/2008

Royal
Tout simplement... A FAIRE ABSOLUMENT !!!

tt-ad5b485889df477...

22/01/2008

Il faut choisir : grand ou gros !
Les pièces sont affreuses, et voir les empilements de murs gris ne donne pas envie d'y jouer. Il faudrait peu de chose pour que ce soit effectivement plus chevaleresque (comme le thème l'exigerait) : des pièces à empiler plus colorées, plus variées, et des chevaliers empanachés. Les mécanismes de jeu sont en nombre limité, et c'est souvent le hasard, en fonction du tirage des cartes, et donc des combinaisons successives, qui donne la victoire. Il n'y a pas de castagne, simplement une course entre rivaux. L'idée d'attribuer des bonus à des figures compliquées est excellente, mais difficile à mettre en oeuvre.

tt-b0b49a51011b2b0...

25/12/2007

Etonnante règle expert...
Voilà un jeu de placement très bien fichu. Le matériel est agréable avec un plateau pas grand mais lisible. Contrôle du sol (on doit d'abord élargir les bases des châteaux avant de monter), contrôle des châteaux avec les chevaliers, entre liberté totale et contraintes de développement (mécanisme du Roi). Même le déplacement des pions est malin et pas trop abstrait. Une bizarrerie tout de même: la règle de base utilise des coups spéciaux aléatoires qui apportent de l'inattendu dans ce jeu autrement vraiment calculatoire: salvateur de mon point de vue. Mais pourquoi faire une règle expert dans laquelle tout les joueurs auront toutes les cartes spéciales? Du coup le jeu devient complètement chaotique (l'inverse de l'effet recherché je pense?) car les coups spéciaux permettent de sortir de toutes les situations possibles. Bref, un jeu à jouer en version de base.

ArG!

21/12/2007

Je fais un super-méga donjon
j'aime bien ce jeu, sauf qu'il est assez répétitif. Ok, pour diversifier, il y a les bonus spéciaux, les variantes... mais qui otent du contrôle à la partie. Bref, la tactique se résume souvent à isoler une tour et la faire monter, monter, monter... Plus sympa à 3-4 joueurs qu'à 2, pour éviter justement les parties stéréotypées. Le matériel n'est pas très beau, mais ça reste original. Il serait sympa de peindre les pièces de chateau.

tt-215ad5f6329b986...

19/12/2007

Ma tour prend garde!
Super ce jeux de construction de tours. Ca vaut vraiment le détour.

tt-29e09e213d91ca4...

26/11/2007

ma tour elle est plus grande...
un jeu qui ne laisse pas de place au hasard. et parfois c'est agréable de se dire que tout ne se joue pas sur un jet de dé. les cartes bonus permettent de renouveller la durée du jeu.

tt-0787b3b8d215fbb...

28/10/2007

(Quasi)-Integrally computable...
Bienvenue dans un monde où les cellules grises sont bien souvent malaxées, triturées voire surchauffées... Jeu au système basé sur les points d'action, comme Tikal et Java des mêmes auteurs (sauf erreur de ma part), c'est finalement les plus abstrait de tous... Tout comme ses deux cousins, il a le défaut de partager les joueurs en deux familles : celle des joueurs qui jouent à un rythme bon enfant, n'optimisant finalement pas à tout-va et prenant plaisir à voir ces chateaux s'élever petit à petit pour donner corps à ces très esthétiques empilements de tours et celle des calculateurs enracinés qui poursuivront l'hypothétique meilleure utilisation de ces fameux dix points d'action. Je ne parle que de deux familles, mais je pense qu'il en existe une troisième que l'abstraction repousse et qui ne devra surtout pas mettre les pieds ici, sous peine de souffrance aigüe (surtout si un optimisateur est à la table) ! Alors, pour peu que, si des joueurs des deux familles convenable sont présents, chacun y mette du sien pour ne pas frustrer les autres, Torres fournit des parties très agréables, avec des choix toujours difficiles, et un réel plaisir de jeu...

tt-bf2afd607dfb193...

18/10/2007

je grimpe,je pige ,je pose bref je monnnnte
J'aime bien ce jeu ,il faut aimé la stratégie et le calcul de possibilité.Les tours tiennent bien et le matériel est impeccable.Les règles sont claires.Le jeu se joue très bien à deux et les coup fourrés abondent.On lui à reproché un manque de thématique mais moi j'aime bien voir ces tours se bâtir.Bravo torres, un futur classique.

tt-44e250950a30486...

08/10/2007

c'est beau quand on a fini la partie
regle rapidement assimilé (ou expliquée) et on s'amuse dès le depart. Meme si on ne maitrise pas les subtilités des tactiques de suite. Et en fin de partie, on a construit un beau royaume en 3D. C est une sorte de Carcassone, mais en relief !

tt-080f913d8fc16a4...

30/07/2007

je suis fan
excellent jeu. Bon, à deux, l'interaction dans les chateaux est peu importante. Le matos est sympa. Les règles sont simples, pourtant le jeu est loin d'être plat, lol. D'ailleur, c'est vraiment sympa de voir le plateau evoluer au cours de la partie, de monter, l'effet 3d est terrible. Bref, j adoooreeeeeeee

yoda37

26/06/2007

torres=tresor
Un jeu abstrait de placement blocage assez réussi visuellement. On empile les tours pour monter plus haut que son adversaire ( sans qu'il puisse nous suivre) Les points tiennent compte de la hauteur ainsi que de la largeur des batiments. En bref un jeu ou l'on peut se creuser l'esprit tant que l'on veut. Les cartes ajoute une action gratuite qui peut etre décisive ou pas. Jeu facile à aborder mais difficile à maitriser les joueurs de même niveau vont se régaler.

slipkangoo

07/06/2007

tellement bien
Pour ceux qui aiment le placement, ce jeu est extraordinaire. perso, je le trouve un rien trop court en durée. Aussi bien à deux, ou trois ou quatre

tt-5ac8f46c8563843...

25/05/2007

A qui la tour ?
Ils ne sont pas si fréquents ces jeux que je ressortirais plusieurs fois d'affiler et Torres en fait parti. Derrière ce plateau quelque peu repoussant et surtout cette piste de score qui n'en fini pas, se cache une petite merveille de réflexion et de casse tête. Torres c'est un suptil dosage entre optimisation de la pose d'un élément, le déplacement d'un pion et le scouatage en règle chez le voisin, tout ca en 5 points d'action. Un vrai plaisir à jouer ! Et malgré la réflexion demander par le jeu, ca ne s'éternise pas. Une merveille.

thespios

02/05/2007

Génial !
Un des meilleurs jeu de ma ludothèque : un système de points d'actions à l'allemande qui laisse énormément de choix, une intéraction constante entre les joueurs et une partie jamais gagnée jusqu'au dernier tour, que demander de plus ?

tt-814a328212cacab...

05/04/2007

Pas trop mon truc
J'ai eu l'occasion d'y jouer en ligne sur Internet, mais j'ai du mal à accrocher à ce type de jeu. C'est avec plaisir que je fais des parties avec des amis, mais ce n'est pas moi qui le propose de base !

tt-91cd056ca46464f...

02/04/2007

Echecs en plastique
Tout d'abord, le prix de ce jeu a de quoi refroidir les bourses... comptez environ 40 euros pour acquérir un plateau et des morceaux de plastique brun "caca-pomme" très laids, ainsi que des cartes de moyenne facture, le tout agrémenté de règles de jeu parfois un peu tortueuses à saisir. Ensuite, apprêtez-vous à jouer à un jeu qui, sous son air de jeu sympathique primé par le "Spiel des Jahres", fait exploser les méninges par de savants placements, calculs et mises tactiques. Pas désagréables, au demeurant, mais juste destinés à agrémenter un jeu qui pour moi n'est pas très éloigné des échecs. Ne soyez pas effrayés par la durée des parties, elles peuvent parfois s'éterniser... La mécanique semble fluide et bien pensée, mais finalement, vous vous rendrez compte que l'interaction entre les joueurs se résume à peu de mots, et que le thème semble des plus artificiellement plaqué sur un jeu abstrait. Dommage, car ce jeu aurait pu être une réussite absolue s'il n'était pas aussi moche, aussi longuet, aussi peu "convivial" et aussi... cher pour ce qu'il amuse, en fin de compte. Deux parties m'ont suffi, n'en déplaise aux adeptes inconditionnels de ce jeu. Voilà que je m'érige à nouveau en faux contre tous ces avis dithyrambiques...

lABCdaire

05/03/2007

encore plus haut
c'est un de mes premiers jeux de plateaux. A 2 c'est un très bon jeux, grosses stratégies ou comment grossir sans que l'autre joueur profite de la construction.

tt-b85a4ce86bf8e72...

26/02/2007

Se joue en 3 dimensions
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_bbb_m1.gif) on premier jeu qui se joue avec la troisième dimension et qui n'est pas un jeu d'adresse. Torrès se laisse jouer entre joueurs confirmés. Il est cependant d'un accès facile. La règle principale pour gagner des points est facilement assimilable: nombre de point gagné= hauteur du chevalier dans le château \* surface du château. Les **moins:** * Le matériel est très sobre. Il faut comprendre que le pion qui bouge est un chevalier. Et qu'en plus, ces chevaliers sont surtout des alpinistes qui montent le plus haut possible sur des tours sans jamais se battre avec les chevaliers adverses. Les **plus:** * Jouer avec les 3 dimensions donne à ce jeu son caractère unique. * Le jeu est agréable à 2, 3 ou 4 joueurs. * Les parties ne sont pas trop longues.

tt-58974912e3f3aa0...

14/02/2007

Dans ma fortorres
Contexte : Une partie jouée avec la variante stratégique, à 3 joueurs, entre 2h et 3h30 du matin, la tête à moitié dans les bras de Morphée. Torres avait tout pour plaire : - Des règles assez simples (mais qui demandent un minimum de concentration et de lucidité) pour une stratégie complexe d'optimisation (des poses et d'utilisation de ses cartes & PA). - Un matériel sobre mais qu'on manipule avec aisance et un certain plaisir. - des choix difficiles, rythmés par des cartes d'actions qu'il faut savoir utiliser au moment opportun. Mais, malgré, ce petit quelque chose qui m'a laissé dubitatif. Les conditions peut-être ? La tournure qu'avait pris la partie m'assureront mes compagnons de jeux (deux hautes tours de niv8 et 9 imprenables et bien gardées. Un roi isolé et inintéressant) ? La froideur de ce type de jeu abstrait ou il s'agit de poser après des calculs alambiqués de répartition de ses points d'actions ? Ou Peut-être un peu tout ça... Néanmoins, je ne serais pas contre en refaire une autre, dans des conditions plus propice afin de me faire un véritable avis et donc réévaluer celui-ci.

tt-a83ec8c181ff690...

04/02/2007