Tous les avis pour : Torres (2000)
Un Java épuré...
Ce jeu fait irrésistiblement penser à Java, des mêmes auteurs : même système de points d'action, même principe d'empilement de tuiles. Mais là où Java est un "gros jeu" qui se veut hautement stratégique, Torres est plutôt un poids moyen très tactique et aux mécanismes épurés, qui se joue en moins d'une heure. Le thème est assez abstrait, mais le graphisme est plutôt réussi, à la fois sobre et coloré (à part peut-être les pions qui font penser à des suppositoires et les "pierres" en plastique marronâtre). La variante (officielle) où chaque joueur a sa propre pioche, et où on pioche trois cartes pour en choisir une, se révèle indispensable : le système de base est beaucoup trop cahotique pour ce genre de jeu. La variante Meister apporte beaucoup : il faut vraiment planifier se jeu si on veut remplir les objectifs. Globalement une réussite, même si le jeu se révèle assez répétitif. Attention aussi à deux joueurs : les possibilités de blocage deviennent limitées, et on finit par un jouer un peu chacun dans son coin...

tt-889302ea960a314...

03/02/2006

Qui est en première base ?
Pour toute personne ayant un ami autiste, capable de calculer vite, ce jeu est pour vous. Votre ami pourra vous calculer votre score, le sien, celui de tous les autres joueurs en temps reel, et de plus vous pourrez pour une fois jouer avec lui... Pour les autres... ben heu... a moins de jouer avec une calculette, cela ne va pas etre de la tarte. En revanche l'avantage c'est que si vous emmenez ce jeu avec vous en WE, vacances, etc... cela vous permettra de jouer sans déranger ceux qui ont décidé de lire, de jouer au scrabble, etc...

Lotus Ardent

06/01/2006

Pas torride
Spiel des jahres 2000, je n’ai jamais joué à un jeu aussi glacial et abscons. Totalement abstrait, ultra calculatoire, on dirait un test du duo Kramer & Kiesling pour retirer tout hasard de leurs jeux. Tout est schématique : plateau, tours, personnages, actions. Je n’arrive en outre pas à comprendre ce que le jury du jeu de l’année allemand a pu lui trouver de novateur. Si vous êtes fan de jeux abstraits, vous vous intéresserez à calculer le nombre infini de vos possibilités, qui étirent démesurément le tour de chaque joueur. Lent, long, peu interactif, ce jeu est ennuyeux à mourir. Intéressant, sans doute, mais mortel, assurément.

tt-7f81619b3628bb1...

17/12/2005

T'aurais pas autre chose ?
A la vue de la complexité des règles et la non-appréhension immédiate des mécanismes, j'avais déjà une impression défavorable. Au milieu de mon unique partie (et la dernière, j'en ai bien peur), j'étais plus que dubitatif. A la fin, mon opinion était faite. Pour oser aller jouer dans la cour des jeux abstraits comme les dames, le go et les échecs, il faut vraiment penser à emmener une bonne cargaison de biscuits; l'auteur ne l'a pas fait. Et mélanger de l'abstrait et de l'aléatoire (les cartes): mayonnaise délicate à réussir. Sur ce point là, Torres est aussi capilo-tracté que le 4e volet d'Alien et la créature engendrée par la reine. Et si on retire les cartes qui amènent, certes, un tout petit peu de fantaisie, que reste-t-il ? Un jeu statique et systématique; très tactique bien sûr et de positionnement aussi,et là, je l'avoue, ce n'est pas ma came; du tout. Non, même sans les cartes, Torres ne tourne pas; et je suis capable de reconnaître les qualités d'un jeu, hors mon plaisir personnel . Les cartes ne sont finalement qu'une béquille tordue soutenant un pauvre être au départ déjà souffreteux et cacochyme. Vous voulez de l'abstrait et de l'amusement, ressortez le bon vieil échiquier et sa tempête qui va dessus. A moins que votre plaisir soit de vous emberlificotez les neurones comme ça, pour rien.

Joker75

10/12/2005

Comme ça, c'est pas MON château ?
Très bon jeu de placement et de majorité même si le concept de jouer sur tous les châteaux m'avait échappé dans le début de partie (et je l'ai payé cash par la suite).

tt-52d00744d4770d0...

25/11/2005

Un des meilleurs
Excellent jeu, vraiment ! On a l'impression de construire quelque chose, on grimpe dans ses chateaux, on empeche que les autres fassent de meme, les interactions sont tres nombreuses et le jeu est extremement strategique. Jouable aussi bien a 2, 3 ou 4 joueurs, remarquable !

grojaky

23/11/2005

Le cocoshaker allemand ?
Cette réédition du « Spiel des Jahres 2000» est une réussite esthétique, mais peut être pas au point de racheter le jeu si vous possédez la version précédente. "Torres" reste un jeu totalement abstrait même si il y'a une sombre histoire de roi qui va mourir et qui doit être remplacé par le meilleur de ses vassaux (vous pouvez d’ailleurs vous servir une bonne grosse rigolade en lisant les justifications du thème après vous être envoyé les règles copieusement abstraites, c’est à mourir de rire !) ! Enfin bref, il s'agit d'un jeu de placement 3D qui fut probablement inspirateur du futur excellent "Java" du même auteur. Le jeu devient tout de même vite prise de tète et il faut avoir une démarche très analytique pour maximiser les points marqués. Il est nécessaire d'aborder chaque tour comme il vient et respectant simplement quelques principes pragmatiques. Pour le matériel, comme je l'ai dit en préambule, il est excellent et permet à "Torres" de rester encore à ce jour une référence des jeux de plateau. A avoir dans sa ludothèque…

Pac

14/11/2005

durée de vie moyenne
+ 10 parties (en ligne) Ce qui me gène dans Torres, c'est la gestion des cartes actions. Quelle variante choisir ? Aucune ne m'apporte satisfaction. Tout d'abord, la mécanique de base (sans les cartes actions) est assez simple et un peu rigide. Il n'y a pas des tonnes de stratégies possibles pour avancer. La méthode est donc toujours la même, de parties en parties. Les cartes actions viennent donc agréablement mettre un peu de piment dans tout cela. Certaines cartes sont très fortes, d'autres assez faibles, et les dernières très fortes dans une configuration particulière. Trois systèmes de pioches sont proposés : 1 paquet commun à tous les joueurs et on pioche. Là je suis contre, le hasard de la pioche devient le moteur de la victoire. Comme dit précédemment, certaines cartes sont très fortes, celui qui les pioches prend un sérieux ascendant. Les 2 autres systèmes de pioches proposent aux joueurs d'avoir un paquet chacun avec un exemplaire de chaque carte dedans. Dans l'un, le joueur pioche une carte, dans l'autre, le joueur pioche 3 cartes, en choisit une, en place une sur le paquet et une sous le paquet. Ces deux variantes intéressantes mettent les joueurs un peu plus à égalité et réduisent le hasard. Mais le problème... les parties se ressemblent alors furieusement et deviennent monotones. Bref, le jeu manque de dynamisme et ne se renouvelle pas beaucoup. Dommage.

tt-9bdf9561286ea2e...

31/10/2005

Ca grimpe, ca grimpe
Alors voila au début j'étais un peu sceptique.... mais en fait c pas mal. C meme plutot bien. chacun essaye de dfendre son bout de territoire tout en bloquant l'autre. Le seul defaut que je lui trouve c'est qu'il est avec les cartes assez facile de se sortir d'une situation de merde. Heureusement que tout le monde a les memes!!!

Hakki

28/10/2005

SDJ bien mérité !!!
J'avais joué à Torres il y a de ça 2 ans environ... L'un des premiers "gros" jeux auquel j'ai joué... J'avais beaucoup aimé malgré un plateau un peu kitsch et surtout des cartes en allemand .... depuis plus grand chose... je lui avait reconnu beaucoup de qualités ludiques mais l'édition allemande m'avait laissé un petit gout d'inachevé.... Et puis Boiteàjeux est arrivé et m'a fait redécouvrir ce petit bijou !!! A 2, 3 ou 4 joueurs quel bonheur !! un vrai jeu tactique, voire stratégique, subtil ou coups bas, retournement de situation sont réguliers ... Apres moultes parties j'ai sans hésité acheter cette nouvelle édition et là j'ai dit : bravo !! superbes illustrations, plateau très joli, les chateaux sont magnifiques et les cartes royales !! Bref que du bonheur !! j'adore ce jeu ! j'adore ce jeu !! Allez pour etre totalement objectif j'ai réussi à lui trouver 2 petits défauts : le premier est la piste de score sous forme de créneaux pas très lisible mais bon c'est pour coller au thème.... Le second est le fait qu'un débutant a ce jeu va forcément faussé le résultat en avantagant tel ou tel joueur ... mais bon ... on chipote pour pa sgrand chose et Torres mérite tout de meme son grand pouic qui pouic ... *J'en profite féliciter au passage l'excellent travail de <www.boiteajeux.net> pour leur adaptation on line !!*

tt-d339073457f25c0...

11/10/2005

La beauté froide
Fan de la trilogie Kramer-Kiesling (et plus particulièrement de Java), j'avais hâte de me mettre à Torres, souvent assimilé au 4ème maillon de la chaîne. En débutant en ligne sur BoiteÀJeux, je dois dire que j'ai vraiment accroché de suite, les mécanismes sont très simples, la part de hasard faible et les choix très intéressants. En plus, les 2 variantes sont jouables sur le site ce qui permet de varier les plaisirs. Et puis, finalement il m'a été donné la chance de jouer sur le vrai plateau lui-même... le jeu est toujours aussi intéressant et fluide, le tout dans une réédition de toute beauté (bien plus belle que la première à mes yeux). Par contre, je suis bien obligé d'admettre que la tension est palpable et toute la partie se déroule de manière muette, chacun tentant d'envisager ses meilleures possibilités. C'est une sensation un peu étrange que de ne pas échanger un mot avec ses partenaires de jeu en dehors des phases de décompte. En résumé, un jeu que j'aime vraiment beaucoup, dont l'adaptation sur BoiteÀJeux est à mon avis une pure merveille qui devrait inciter bon nombre de gens à faire le saut vers le superbe jeu de plateau. Mais à cause de son côté austère, il en rebutera pas mal, ça c'est sûr. La règle de base de cette nouvelle édition en ce qui concerne la pioche est la variante "choix parmi 3 cartes" de la 1ère édition, et c'est bien celle-ci que je recommande (et non pas la variante toutes cartes en main hormis pour le jeu à 2, que je trouve, soit dit en passant, d'ailleurs moins intéressant).

tt-bc36529457f0255...

18/09/2005

Beurk !
Que dire ? Un jeu pour calculateurs froids, profs de chimie ou notaires. Rien d'épique ou de ludique, juste du calcul, des combinaisons et pousser l'autre à l'erreur. Pouah !

tt-4687d97418d1d57...

04/09/2005

Aaah, mais ils ont fini de squatter mon château ouiii ?!
J'ai beaucoup de jeu à 4 : Sankt Petersburg, Goa, Louis XIV, Euphrate, Lowenherz, Dschunke, ... Torrès est vraiment à part dans toute cette collection : d'une part, c'est peut-être le jeu le plus sobre. Quand je veux dire sobre, j'entends "calculatoire", il faut avouer que E&T est sobre aussi. Ensuite, les interactions entre joueurs sont très développées pour un jeu allemand. Aussi bon à 3 qu'à 4, les parties sont tendues, paraissent toujours trop courtes. C'est donc toujours un plaisir de faire une partie de ce jeu, qui ne se démode pas du tout.

tt-25778c5036f3da5...

31/07/2005

TORRES PLENDISSANT
[20 parties et +] Je profite de la réédition pour rappeler à quel point ce jeu est bon ! Jouer au jeu de base 3 ou 4 fois (ancienne regle 1ere edition) pour vous familiariser avec les mécanismes puis passer à la vitesse supérieure en rajoutant une carte mission et les 10 cartes en main dès le début de la partie ! un des touts meilleurs jeux de placement de l\'auteur avec JAVA Je ne m\'en lasse pas, chaque partie est variée grace à la carte mission supplémentaire Il est très bien à 3 ou 4 joueurs Compter 30 minutes par joueur, ce qui est raisonnable pour un jeu de cette densité

tt-74b221d97d1affb...

26/07/2005

Un régal.
Ce jeu est un régal. Les règles sont assez simples (hormis les règles de déplacement). Les possibilités sont multiples. On devine une grande profondeur. Les possibilités de blocage sont multiples. Avec tout cela les parties sont rapides. Et puis c'est marrant de construire des chateaux :)

tt-e4b49309aa39fcb...

17/07/2005

super mecanique
Une super mecanique de jeu, un theme abstrait, un hazard tres reduit (regles avancées). Bref j'aime bien.

judograal

21/06/2005

Super
Torres est un jeu sympathique. Tout d'abord, le matériel est simple mais très fonctionnel, et la lisibilité du jeu est bonne pendant la partie. Ensuite les règles sont simples, et cinq points par tour, ça n'est jamais assez pour faire tout ce que vous voulez. Alors il faut faire des choix, estimer ce qui vous rapportera le plus et empêcher les autres de vous parasiter ! Les parties sont assez rapides et l'on peut réfléchir pendant les tours des autres joueurs (mais quand même un peu moins à quatre). Toutefois, ça reste très stratégique (peut-être un peu répétitif à la longue ?). A mettre entre toutes les mains, sauf si vous jouez avec des gens qui réfléchissent pendant des heures ! ;-P

nadoteki

31/05/2005

Un tres bon jeu, mais...
...mais, comment je peux arriver à gagner au moins une partie???

bacco

21/05/2005

Passez vite en mode meister
Règles simples à retenir, bien qu'il faille compter une petite heure pour les découvrir. Il faut vite supprimer le mode aléatoire, et distribuer les cartes d'action en début de partie plutôt que de permettre d'en piocher. Les techniques pour marquer des points, ou bloquer les adversaires (car le jeu est **très** interactif !!) sont multiples : jouer le chateau du roi, viser l'objectif 'meister', aggrandir la surface des chateaux que l'on croit maîtriser, faire monter ses chevaliers, augmenter le nombre de chevaliers, empêcher l'aggrandissement des chateaux adverses, ... Très sympa à deux (aussi).

Morfal

16/05/2005

Très BON!!!
Si ce n'est le décompte final, torres est un très bon jeu. De plus, il y a un bon nombre de variantes. A avoir!

foufur

29/03/2005