Tous les avis pour : Unlock! Escape Adventures (2017)
"Pas l'choix faut y'aller!" ♪
J'aime bien le principe des "escapes rooms" en grandeur nature. Assez fan que je suis de thriller en huis clos et de film d'évasion, n'importe quel jeu de rôle qui me propose de faire un remake de Cube en chronométré a mon attention. Du coup, dans l'idée, Unlock est carrément pour moi. En terme de mise en place et d'enrobage, c'est pas mal foutu du tout. Ça fonctionne avec des cartes et une petite application pour téléphone. L'application s'occupe de chronométrer, de compter les erreurs quand on essaye de rentrer un code, de débloquer des indices quand on est en peine et de mettre une ambiance musicale aussi accessoirement...Les cartes représentent les énigmes. Elles sont toutes numérotées dans un ordre aléatoire et le but est de les associer correctement quand on trouve la solution d'une énigme. Souvent, c'est une affaire de nombre, parfois d'observation, parfois de logique...rarement de cohérence par contre. Je pense que c'est ce dernier point qui fait que j'ai un peu de mal à adorer le jeu et que j'en reste à un "c'est sympatoche". Autant l'ambiance est là, autant ça ne raconte rien et il n'y a aucun rapport entre les énigmes. Du coup, c'est un peu comme faire un cahier de puzzle l'été sur la plage sur sa serviette avec ses copains. Et une alarme qui vous préviens que vous avez encore 35 minutes pour finir le cahier. Cool. Pas dingue, mais cool.

seblecaribou

19/02/2019

5,2
Critique de Unlock!
Titre du jeu : unlock! (Tester sur "La formule") Thème du jeu : Enigme en temps limité       Ma vision de ce jeu... Matériel : ☆☆☆☆ Un jeu de cartes aux illustrations soignées, normal me direz vous puisque c est le coeur du jeu. L application est intuitive et sobre. Règles : ☆☆☆ Vous commencez avec quelques cartes visibles. Faire d habiles combinaisons de cartes ou être simplement attentif aux dessins vous permettra d en dévoiler des nouvelles. Certaines étapes utiliseront l application pour vous dévoiler de nouvelles cartes. Mais attention au temps limité ! Degré de réflexion : ☆☆☆ En début de partie vous aurez plus mal au yeux qu'au cerveau. Vous allez scruter les moindres dessin de vos cartes et faire toutes les combinaisons possibles de vos cartes jusqu à en trouver une cohérente. Une fois l application nécessaire la réflexion commence sur les codes demandés. Le jeu mise sur le stress pour perturber votre sens de l observation et de réflexion. Rejouabilité : ☆ (+☆☆) Attention ! Le jeu ne possède qu une seule histoire. Donc ne pas spolier les joueurs éventuels et ne surtout pas consulter les cartes en avance. (+☆☆) les créateurs ont quand même fait des boîtes de 3 énigmes et >10 boites au total.     Mon expérience avec ce jeu... Nombre de parties effectuées : 1 Nombre de joueurs lors des parties : 5 Jeux proches que je connais : - Critères et/ou variantes : - Légende : ☆ a revoir. ☆☆ des choses a améliorer ☆☆☆ correct ☆☆☆☆ de bonnes surprises ☆☆☆☆☆ rien à redire

Boardgamarc

31/12/2018

et pourquoi pas !
Je partais avec un certain préjugé... un jeu type "escape game"... sur un plateau ! , jouable qu'une fois.... Ça partait pas franchement dans la branche que j'aime. Mais ma maman m'a enseigné qu' "on peut pas savoir sans y avoir gouté", alors j'ai gouté ! Et bien cela n'est pas si mal. la salle est symbolisé par des cartes, on les regarde, on les retourne. comme les cartes objets. On se les passe. Sur l'application le chrono tourne... une mauvaise association de carte ? et Bim ! du tps en moins. alors on discute, on échange des idées, on reprends les cartes voir si un numéro est bien caché quelque part... et...et...finalement on retrouve un peu l ambiance escape game ! je me suis bien pris au jeu ! Oui une fois découvert l'aventure n'est pas reproductible. Mais qd vs faites une escape game "physique" et non plateau, vous le faites une seconde fois ?! n'est ce donc pas une caractéristique propre et qui participe à la définition de l'escape game ? Bref achetez et revendez, ou louez mais perso j'ai passé une bonne soirée jeu.

mickarmeliet

16/12/2018

Enigme tire par les cheveux
Les enigme sont tires par les cheveux. les associations de cartes sont pas toujours logiques

tt-2313195da8a1124...

27/11/2018

0,6
Enfin un jeu pour les limaces !
UNLOCK (En résumé, une boîte moche contenant des cartes assez moches) Vous n'êtes pas une limace et vous aimez les énigmes ? Alors nul besoin d'être un sphinx pour ignorer superbement ce machin qu'est UNLOCK. Les joueurs observent des cartes pour trouver des indices leur permettant par un système le plus souvent arithmétique d'accéder à d'autres cartes, en suivant une logique de progression. Outre la linéarité de la narration, il y a bien des reproches à faire à ce machin. En ce qui concerne les défauts principaux, l'absurdité des situations le dispute pour la première place à la banalité des artifices tenant lieu d'énigmes. Sans déflorer le machin, je peu dire néanmoins que se crever les yeux pour distinguer des nombres, parfois minuscules, imprimés ton sur ton, et trouver des suites de trois ou quatre chiffres ordonnés suivant des règles à la simplicité « limacienne » ( de limace, sorte d'escargot sans coquille au système nerveux très simple ) constitue la majeure partie des « énigmes » proposées aux malheureux joueurs. Sans doute le système d'adressage des cartes ( une adresse étant un nombre identifiant une carte et imprimé sur son dos ) limite t il quelque peu le champ des énigmes pouvant être posées. Cela suffit t il à justifier que le nombre servant d'adresse résulte le plus souvent de la simple addition de deux autres nombres provenant de deux cartes différentes ? Je recommande au malheureux joueurs la lecture du remarquable ouvrage de Théobald Rachdugrouz, « l'arithmétique limacienne expliquée » afin de pouvoir aborder sans angoisse les énigmes de UNLOCK. Je ne m'étendrais pas sur les scénarios qui n'ont rien à envier à ceux des plus navrants point and click auxquels on peut s'adonner sur le net vers trois heures du matin après avoir fait un sort à un paquet de chips au format familial. Je ne sais quel scénariste bigleux pointant au syndicat des « pigistes limaciens » ( sorte d'écrivain sans coquille ) a rédigé les historiettes du machin ni quel « technicien en programmation limacienne » ( espèce de logicien sans coquille ) à organisé l'ensemble pour former des arborescence à la structure si élémentaire. Mais il semble évident que le pragmatisme économique le plus ordinaire qui soit ait largement pris le pas sur l'imagination lors de la réalisation du machin, donnant au final un produit bancal froid et dénué d’intérêt autre que commercial. P.S. Vous pouvez retrouver cet avis et quelques autres sur la Face de bouc du broyeur (Le broyeur de jeux)

tt-2459f6ee3e6e7e9...

27/11/2018

0,3
A acheter d'occasion !
A ne pas jouer avec n'importe qui si vous ne voulez pas vous gacher l'expérience de jeu. En effet, la rejouabilité étant nulle, si vous choisissez mal vos partenaires de jeu vous risquez de ne pas profiter pleinement du plaisir ludique que peut procurer ce jeu. Je vous conseille de vous le procurer d'occasion puisqu'il n'a pas vocation à être rejoué. Vous pourrez toujours l'offrir une fois terminé...

tt-4a9db65ec508ecb...

21/11/2018

6,4
Un escape room dans votre salon !
L'intégralité de ma présentation (ludique/narrative) du jeu est lisible ici : <https://vonguru.fr/2017/06/03/unlock-escape-room/>

Moyocoyani

02/10/2018

Une très bonne experience, à rapidement renouveler !
Excellent jeu, comme attendu ! On retrouve bien les sensation des escapes, et la difficulté est au rendez vous. C'est ce que je craignais le plus, un jeu trop simple, mais non pas du tout. Les énigmes sont bien pensées, le graphisme des différents scénarios parfaitement adapté, et le fun très présent. Sans surprise et comme largement communiqué par les auteurs, il s'agit d'un jeu one-shot qui sera difficilement ressortable sans attendre 5 ans pour oublier les énigmes, mais si on considère le jeu comme un divertissement d'une soirée de groupe plus que comme un jeu de société classique alors le rendement prix/fun est bien au rdv. On attend impatiemment les futurs scénarios.

kakawette

23/09/2018

Pour passer UN bon moment
Fait les 2 premiers scénarios avec des amis à qui on avait prêté le jeu. Les 2x1h sont très vite passées, on se prend très vite au jeu. Nous avons perdu les 2 parties, pas de beaucoup à chaque fois. Sympa d'avoir une interface informatique en complément du plateau, utilisée à petite dose et pas envahissante pour un sou. Tout juste puis-je reprocher le recours un peu trop récurrent et capillotracté aux numéros à trouver sur les cartes. Mais rien de bien méchant. Alors pourquoi cette note? Tout simplement parce que pour moi un jeu ce n'est pas une séance de ciné, mais un investissement pour passer de nombreuses soirées entre amis, à apprendre à le connaître et à s'y perfectionner. Les one-shots, ce n'est clairement pas mon truc...

deividdo45

2,9
Un jeu qui aurait pu être bien
Unlock est un jeu assez sympa sur le papier, la boîte est jolie, l'idée générale est cool et on a vraiment envie de l'acheter, sauf que l'erreur est déjà faite. Certaines énigmes sont vraiment capilotractées et complexes pour rien (si on compare à un TIME stories ou la difficulté a un réel intérêt), les cartes machines mènent (souvent) a des calculs qui font dévoiler des cartes H.S. (merci le spoil), les cartes sont vraiment vraiment VRAIMENT beaucoup trop petites ce qui en fait un jeu injouable à plus de 2, à moins qu'une personne résolve tout pendant que les autres mangent des crackers et boivent des verres d'alcool de qualité médiocre. Niveau immersion c'est le néant. Je suis vraiment très déçu par cet achat.

tt-d41002f54920a0a...

1,3
c'est assez naze
Enigmes hautement capillotractées. On est bloqué sur le fait qu'on a pas vu un p... de chiffre caché dans l'image. Les énigmes sont complètement déconnectées du réel je ne vois vraiment pas comment on peut dire que c'est immersif. Aucun interêt, a part entrainer des séniors dans une maison de retraite pour retarder Alzheimer... Avis donné après 2 énigmes.

tt-478c18a3d164e45...

1,1
A louer...
Avis apres les 2 premiers scenarios de la 1 ere boite.... Voici un jeu d enquete dont on ne voudrais pas passer a coter... pour une duree de partie de 45min a 1h...le jeu offre un tres chouette challenge avec un avancement gratifiant au fur et a mesure qu l on evolue dans l enquete...certaines enigmes a resoudres sont tres bien imaginees. J ai ete surpris plusieurs fois durant les deux scenar.... Ne pas y jouer si l on aime ce genre de jeu, cela serait passer a cote d une tres belle experience de jeu... Mais voila...Il y a un Hick... J ai acheter la premiere boite au vue des eloges et aimant ce genre de jeu...pourtant, je me suis promis de ne jamais acheter de Legacy game...j arrivais a m y tenir jusque la...ecxepte pour "The 7 continent"... mais ce dernier...offre avec un seul scenar + de 15-16h de jeu...Cela fait une tres grosse difference... Je ne regrette pas mon experience du jeu...mais la, ca me fait mal d avoir depenser des sous pour un jeu dont je connais deja tout les rouages et est donc impossible pour moi d y rejouer...en gros, c est de l argent jeter par la fenetre...De plus...grosse boite pour juste 3 paquets de carte....frais inutile, gaspillage de matiere...( encore a notre epoque...serieux)... Voila...Tres beau jeu et amusant...mais cela va mettre du temps a ressortir... PS: Ce qui me fait en realite dire que je n aurais pas la 2 eme boite...ce n est pas tellement le jeu style Legacy game dans ce cas-ci...l experience de jeu est vraiment tres agreable...mais, c est surtout, le gaspillage de matiere....3 jeux de carte peuvent tenir en une toute petite boite, le livret de regle , n a qu a etre adapte comme dans multitude de jeu ...on est en 2017...cela fait partie des choses a faire attention a notre epoque...bien sur, ils ne sont pas les seuls...

Sieverth21

4,8
Et l'Escape sur table fut
Oui, on est sceptique, mais tous les doutes s'envolent une fois le premier scenario terminé et, comme l'Escape, on devient vite accroc... La mécanique est bien pensée, les énigmes exploitent le format "carte" à merveille et les scénarios montrent la diversité possible autour du concept. Une bonne boîte pour commencer avec une difficulté graduelle et une thématique qui reste dans la logique de l'Escape (excepté le troisième scénario qui préfigure les suites et leur penchant pour l'aventure). Une vraie réussite pétrie de bonnes idées qui lance une nouvelle mécanique ludique. Et quand on a fini la boîte, il ne reste plus qu'à la prêter pour convaincre autour de soi...

Chips

06/08/2018

Vous en reprendrez bien un pour la route?
Un petit air de TIME Stories sans le côté roleplay. C'est très fun, et ben foutu même si on a testé que la démo disponible sur le site. Par contre, c'est le côté non rejouable (comme TIME Stories) qui rebute un peu. MàJ : Fait les deux premiers scénarios, ça a un petit côté 'addict' (un peu comme une vrai escape room, en tout cas moi après avoir terminé le jeu ça me donne envie d'en faire une deuxième) qui fait qu'on finit la boite en une soirée à mon avis. En tout cas, c'est une bonne alternative à une vrai escape room.

Djellal

18/07/2018

Bonne découverte
Bon jeu d'enigme et de progression un peu à la point & clic de nos anciens jeux videos. Le systeme fonctionne à part une enigme qui est introuvable et qui a gaché la 3e histoire.. :/ dommage.. Gros point négatif: c'est un one shot. Une fois joué on ne peut plus le refaire.

Srikiki

29/06/2018

Sensations ultra intenses !
J'avais pu le tester l'été dernier en version démo à Paris est Ludique. Le principe paraissait sympa et j'attendais impatiemment de voir les scénarios finaux, en me demandant si ce serait vraiment super ou si ça tomberait un peu à plat. Et bien, le pari est plus que réussi ! On a joué à deux et fait les trois scénarios dans l'après-midi, et maintenant j'attends des extensions ^^. L'ambiance de jeu est absolument génial, c'est très prenant pour tous les scénarios, on alterne entre les phases un peu hystériques avec pleins d'infos qui arrivent à la fois et les moment où on rame à trouver l'élément (logique ou visuel) qui nous manque. Le résultat est particulièrement intense, effectivement à la façon d'une escape game, le côté sensations matérielles (déplacement des l'espace, fouille au toucher,...) en moins. L'appli inclut des ambiances sonores bien dans les thèmes. Les énigmes sont chouettes, bien intégrées et avec un bon mélange entre éléments plutôt classiques, trouvailles originales et différents types de logique. Les scénarios sont très différents les uns des autres, autant point du cadre que graphique. Un peu aussi côté style d'énigmes, dans l'enchaînement, dans la dynamique. Pour le premier on sa retrouve dans un labo secret austère en sous-sol. Le deuxième est dans une ambiance plus dessin animé survolté avec un grand méchant. Et de dernier sur une île avec des mystères archéo-mystiques (pas besoin de connaissances particulière), mais surtout il sépare le groupe en deux équipes avec des soucis de coopération qui vont faire partie du jeu (un peu à la façon de l'excellent Keep Talking and Nobody Explodes). Pour ce dernier scénario, c'est probablement sympa de jouer à plus que deux du coup (même si alors ce ne doit pas être simple de ne pas un peu "tricher" involontairement). C'est assez dur, en tout cas dans le temps imparti. J'ai tendance à penser que l'on est pas trop mauvais pour ce genre de jeux et on a perdu le premier scénario (un peu trop de précipitation nous a valut des pénalités et on a pas été si rapide, avec un gros blocage à un moment), on a plus que réussit le deuxième en 40 minutes, et on a perdu le dernier de pas trop loin mais après avoir recommencé en inversant les rôles sur les deux équipes après un petit soucis de clarté dans les cartes. C'est un effet le seul couic que nous avons rencontré mais il nous a bien bloqué : Mr Hum n'avais pas compris qu'il pouvait me répondre à un moment, et donc gros blocage sans solution. Dommage. On a recommencé en inversant les rôles pour tenter de se débloquer, j'ai compris la carte différemment et ça a alors bien marché. À noter sur ce scénario : le principe de deux groupes est très sympa mais j'ai trouvé qu'il manquait d'équilibre sur la quantité de choses à faire au début dans l'une et l'autre des équipes, avec l'impression qu'une équipe peut se retrouver à attendre un bon moment (bon, dans notre cas c'était dû à une incompréhension, ce qui joue sur l'impression générale). Je conseillerais tout de même que si vous êtes en nombre impair, choisissez de mettre la personne de plus dans l'équipe jaune (surlignez pour dévoiler le texte masqué). A la fin de vos partie, l'appli vous évalue en fonction de votre temps et des indices demandés (pas toujours facile de choisir la bonne carte pour en avoir un pertinent). Le côté très sympa c'est que du coup la pression ne retombe pas pour finir même si l'on a dépasser le temps imparti. Enfin, c'est court et non-rejouable donc certains trouveront ça cher. Pour ma part je trouve que Unlock! offre des sensations ludiques très intenses et que donc il vaut son prix (30€ neuf). Bien sûr, cette appréciation dépendra du budget de chacun, et de si vous souhaitez le revendre/prêter/offrir ensuite. Et il est nécessaire d'avoir au moins un ou deux joueurs avec une bonne vue. Ma critique sur mon blog : http://lemoulinacritiques.blogspot.fr/2017/02/unlock.html

Lililice

11/06/2018

Phénoménal
Je suis assez dithyrambique sur Unlock. Un excès de zèle ? Sûrement pas. Unlock c'est deux gros points forts : -C'est un jeu de cartes qui simule une escape room. Musique d'ambiance, décompte, enquêtes, stress, rires et frustration rythment cette aventure. C'est une transposition du réel dans un jeu de cartes, une expérience unique dans le jeu de société qui, après le concept legacy ou Time Stories, laisse percevoir de nouvelles perspectives déconcertantes. L'innovation devient la marque de fabrique des Space Cowboys qui enchaînent les coups de force. -C'est un formidable moyen de diffusion de notre passion. Son usage unique peut freiner, ce n'est qu'un détail pour moi. Je suis sujet du jeu qu'une fois, certes, mais j'en suis le maître à de nombreuses reprises. Le jeu est rapide à expliquer, jouable entre 45 minutes et 2 heures en fonction de votre vitesse, et est très prenant. Voir des amis s'amuser sur des objets ludiques dont ils ignorent l'existence et les voir butter et réussir les énigmes du jeu devient une autre grande source de plaisir. Unlock est une comète : cette comète que nous imaginions au passage et à la beauté éphémère qui vint finalement illuminer de nouveau le regard des Hommes des dizaines d'années plus tard. Au deuxième passage peut être vous semblera-elle moins belle mais elle ravira l’œil du nouvel observateur. Je suis donc celui qui m'empare de cet objet céleste/ludique et le met sous les yeux de ma famille et de mes amis. L'usage unique d'un jeu ne sera jamais un problème pour moi, j'aime trop le faire jouer pour ça. Surtout lorsqu'il le mérite. Cyril Demaegd continue à s'affirmer comme un poids lourd du monde ludique : en tant qu'éditeur mais aussi comme auteur. Ystari étant mon éditeur préféré, je ne peux que le remercier encore et toujours pour son travail. Conseils de jeu : -Ne négligez pas les règles et l'usage de l'application. On perd trop de temps et on s'énerve trop facilement sur des détails qui n'en valent pas la peine : n'hésitez pas à utiliser des indices et à regarder si l'onglet "objet caché" est allumé (!!!!). -A la question : peut-on jouer avec des enfants ? Les enquêtes sont d'un niveau assez élevé, surtout lorsqu'on n'a pas l'habitude d'en résoudre. En revanche le jeu demande des moments d'observation. Je suis certain que les enfants seront meilleurs que nous pour cette activité. Unlock étant un jeu de coopération, leur participation et leur aide est tout à fait possible. -Le jeu est jouable de 2 à X joueurs. Je trouve qu'une configuration 3/4 joueurs est idéale.

Hornak

11/06/2018

Très bon
Allons droit au but, Unlock est excellent mais souffre d'une défaut : la rejouabilité, sur certain jeux, elle est faible mais ici elle est carrément impossible. Après je suis tout à fait conscient que ce défaut est intrinsèque au jeu et qu'il ne pourrait pas exister sans, ou alors il n'aurait surement plus rien à voir avec ce qu'il est. Je lui en tient donc pas trop rigueur. Un autre petit bémol est la difficulté un peu tordue de certaines énigmes, heureusement que l'application nous aide car sinon j'aurai été incapable de trouver dans le temp imparti, et ca c'est dommage car combiné avec la non rejouablité, c'est très frustrant. Dans un jeu classique, c'est pas grave car on peut toujours rejouer pour faire mieux et améliorer son score à chaque fois, ici, si tu plante tes 3 énigmes tu reste vraiment frustré ! Evidemment faire quelque chose de parfait serai utopique car une difficulté trop faible ruinerai à coup sur le jeu. Sinon parlons positif : la mécanique. C'est topisime ! Ultra simple (la partie tuto est auto-suffisante) et si efficace. Ca roule et laisse pleinement place au jeu en lui même. L'intégration avec l'application est très bonne également et bien pensée. La seule question que je me pose est "Pourquoi personne n'y a pensé plus tôt ?" :)

Alvaten

04/06/2018

Un jeu original avec son app et ses cartes.
Très immersif par ses graphismes et ses ambiances musicales. Scénario bien construit, application gratuite qui fonctionne parfaitement. Alors bien sûr, on ne le sortira pas toute les semaines une fois l’histoire terminée. Néanmoins, le prix du jeu est oublié vu ses qualités ludiques. Un jeu de société très chouette même si la dernière histoire est un poil trop compliquée. ( énigme un peu tirée par les cheveux ).

famip

01/05/2018

Super
Un bon jeu d'escape game, que je prends plaisir à faire redécouvrir à mon groupe de joueurs après avoir fait les 3 premières missions. L'énigme niveau 3 (l'île) est cependant très difficile à faire et est TRES tirée par les cheveux.

Julian08

27/04/2018