Tous les avis pour : Unlock! Escape Adventures (2017)
j'adore le concept!
Je commence par le seul bémol, la ré jouabilité. Quelle frustration après avoir terminé les 3 scénarios... Ce jeu est addictif, une fois un scénario terminé on a envie d'enchainer un deuxième. Aucun scénarios se ressemblent, avec à chaque fois de nouvelles énigmes toujours plus tordues! Tellement conquis que j'ai enchainé l'autre boite de jeu, télécharger les scénarios disponible sur le net et réserver la 3 ème boite pour Noël. Si vous souhaitez changer d'univers et découvrir un concept unique foncez! A noté l'application très réussi avec un fond sonore assez immersif!

Foulous

07/12/2017

Squeek
Il manque des numéros sur les cartes du labyrinthe et sur la cartes des tuyaux bleus . Très déçu

tt-6ce13211edc9e9d...

07/12/2017

0,6
Une escape room 100€ / Unlock 30€ les 3 scénario
Nombre de parties : 1 scénarii sur les 3 - Explications en 2 minutes - Rejouabilité nulle (quand on a fait le scénario ont connait la fin donc à part le faire jouer à d'autres joueurs en gérant le chrono pour eux, c'est mort) - Illustrations de qualité - Sensation de pression, l'horloge tourne!! tic tac tic tac... - 30€ les 3 scénar A tester!! C'est fun!! J'ai aimé (on a gagné du premier coup!!) mais je ne l'achèterai pas pour moi. Mais je ferai les deux derniers scénar en association ou sur un salon. Je le vois comme un produit pour amener des non-joueurs à s'intéresser à la chose ludique via un thème dans l'air du temps et bien rendu. Il soulève deux débats : Le prix et la rejouabilité. Selon moi, le prix est un faux débat : "Pourquoi payer 30€ un jeu auquel on jouera qu'une fois?" Mais une séance d'escape room ou un cinéma c'est la même chose, on ne le consomme qu'une fois. Unlock n'est pas destiné à être rejoué. Et si on s'amuse à ramener le coût des l'uns et de l'autres on tombe à 25€/joueurs (sur la base de 5 joueurs) dans une escape, 10€/personnes pour un ciné et 2€/joueurs pour Unlock... La vraie question c'est plutôt qu'est ce qu'on attend d'un jeu ? Une expérience ludique éphémère/consommable ou quelque chose qui doit être renouvelable? Quelque chose de renouvelable? OK mais a-t-on encore le temps de rejouer à nos jeux? La rejouabilité est elle encore un critère central face à l’avalanche de nouveautés et notre boulimie d'en voir toujours plus quand un jeu en chasse un autre ? Vaste sujet. Perso, je mise sur la rejouabilité j'aime jouer et rejouer aux jeux que j'achète pour les faire découvrir à plein de gens différents (collègues de travail, famille à Noël, soirée entre amis, avec des joueurs, des non-joueurs...), mais aussi et surtout pour les rentabiliser! Pour unlock, je vais y jouer une fois donc et j'en fait quoi après? Il prendra la poussière sur une étagère ou partira en occasion? je préfère ne pas me poser la question et ne pas l'acheter (surtout que j'ai déjà fait un scénar sur 3 en plus!!!).

Manu0801

03/12/2017

Escape à la casa !
Jeu original et atypique, qui malgré sa durée de vie courte (3 scénarios), vous tiens en haleine jusqu'au bout. Des graphismes très jolis, une mise en place ultra rapide et des règles simples, que demander de plus. Un très bon jeu, qui a plu à tous mes joueurs, qui en redemandent encore et encore.

Bouchette

28/11/2017

Un bon escape game de maison
Comme tout le monde j'avais entendu parler de ce jeu; J'étais un peu dubitatif du coté legacy du jeu, surtout à plus de 30 euros. Maintenant il faut tout de même lui reconnaitre ses qualités : - Immersif a souhait - bien monté (même si je trouve que la dernière énigme est un peu in the sky mais toujours bien) - Bon matériel Pour ma part (pour avoir joué à exit également) je préfère largement unlock pour les points mentionnés ci-dessus. Après même en ayant acheté les deux unlock car j'aime bcp, en toute franchise plus de 30 euros pour 3 paquets de cartes c'est un peu cher et ce d'autant pour y jouer une fois.... mais Dieu que c'est bon....

Mvgeek

05/11/2017

Immersif et frustrant
>> les plus : - très immersif, un des jeux les plus prenants auquel j'ai joué - très bon marché par rapport à un escape game en salle, surtout si on revend le jeu après l'avoir fini On a passé un très bon moment. Mais à ce prix là, 30€ pour un jeu de société qui durera entre 3 et 5 heures c'est pas rien, il y a tellement à améliorer.... >> les moins : - l'appli smartphone obligatoire. C'était complètement dispensable avec un peu d'imagination... Bon si vous aimez jouer avec de la musique, c'est un avantage, moi perso ça m'empêche de me concentrer - appli non dipo sur windows phone - indices mal foutus, et souvent absents quand on en a besoin => tant qu'à imposer une appli, autant en faire une intelligente, qui pourrait deviner quand on est bloqué et pourquoi - les chiffres cachés dans les images, c'est pas toujours une bonne idée... être coincé 15 minutes parce qu'on a pas vu un chiffre dans un petit coin c'est lourd - parfois on se torture pour trouver une énigme, on finit par demander la solution, et on nous donne un code de chiffre en solution, on a même pas le droit de savoir d'où il sort - la différence de niveau entre la première et la dernière aventure est absurde. D'ailleurs elle est vraiment très dure et les indices n'aident pas au bon moment. Elle en énervera plus d'un. Finalement c'est la deuxième aventure "Squeek and sausage", la plus réussie à mon goût. Les éngimes sont assez logiques, l'équilibre est pas mal.

Bayram

17/10/2017

Une expérience plus qu'un jeu
C'est jolie, fun et prenant ! On retrouve la fouille (objets cachés), l'intrigue, l'ambiance (avec la musique de l'application)... On ne voit pas le temps passé. Par contre c'est 30€ pour trois histoires auxquelles vous ne réjourait pas... Comparé au prix d'un escape game, ce n'est pas grand chose. Ce qui est sur, c'est que l'expérience coopérative vaut le coup !

PFL

10/10/2017

Unlock m'a débloqué mais....!!
Sceptique sur ce style de jeu mais curieux de nature dans le monde ludique, je décide après moulte réflexions d'acquérir "la chose" (bah oui j'ai dit que j'étais sceptique). Et bien m'en a pris car c'est une bonne, même très bonne surprise, nous avons fait le 1er scénario et on n'a absolument pas vu l'heure passée...très très bon signe quand on ne voit pas le temps filé. Et à la sortie de cette épreuve on était complètement vidé (intellectuellement) mais nous n'avions qu'une envie: faire le scénario suivant, ce qui a été fait dès le lendemain. On attend un peu avant le 3ème mais la 2nde boite de jeu est déjà commandé. Donc, les réticents, ,il faut essayé quand même pour voir vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise ;-) Après seul hic, qui lui empêche d'avoir une meilleure note : aucune rejouabilité ;-( un fois le scénario joué, et bien c'est terminé (à moins de le laisser au placard une ou deux années histoire d'oublier un peu le scénario et encore, l'effet ne sera plus le même.)

LudiKev

09/10/2017

Une expérience unique
Pour ma part en tous cas, dans le jeu de société, une expérience unique ! Nous avons fait au salon Octogones 2 aventures "inédites", en tous cas spécial salon (qui ne sont pas dans la boite donc). Dans les bémol, je n'ai pas trop aimé les énigmes où le "métagame" compte : pour moi, le dos des cartes, leur numéro, leur couleur, ca ne fait pas partie du jeu... et il y a eu plusieurs énigmes où on a été un peu bloqué par ça, car il fallait regarder le dos/le numéro, etc... Vraiment, une belle découverte ! Je ne l'achèterai pas, mais je jouerai probablement tous les scénarii dans mon asso de jeux :)

romjé

09/10/2017

Unlock : vous n'en réchapperez pas !
Excellente surprise que ce jeu ! La mécanique permettant de combiner les cartes pour déterminer la carte "réponse" est tout simplement géniale. C'est simple, mais il fallait y penser. L'application remplie parfaitement son rôle : vérification des codes et aide bien pensée sans en dire trop ! L'immersion est excellente et les énigmes savamment dosées. Pourquoi n'ai-je pas mis un 10/10 alors ? Juste pour certaines énigmes qui sont sans lien direct avec l'histoire et donc artificielles (tant d'objets de telle couleur dans la pièce donnant des indications sur tel chiffre d'un code par exemple). Après, je n'ai fait que 2 scénarios, et donc ma notation pourrais être différente pour les autres. Jeu testé en club "jeux de société" dans mon lycée : les élèves ont été très enthousiastes et en redemandent !

alakazam

07/10/2017

Tout simplement excellent
Excellent, c'est le mot. Clairement le jeu auquel j'ai pris le plus de plaisir à jouer. Le concept est original, les graphismes sont beaux et les énigmes bien ficellées. Ce jeu contient 3 aventures de type "escape game" dans 3 univers différents. La première aventure est clairement la plus facile, on s'en sort, à mon avis, beaucoup trop rapidement à partir du moment où l'on est 5 joueurs rôdés (ce qui était mon cas). Je la conseillerai pour un groupe de 2-3 personnes. Les deux aventures suivantes, elles, vont vous donner du fil à retordre et devraient être jouées à 4-5 personnes (surtout pour la dernière). Le seul point négatif, c'est la rejouabilité (comme dans un escape game normal). Une fois qu'une aventure est faite, elle est faite et donc il n'y a plus d'interêt à en refaire une. Malgré ce point négatif, je trouve quand même que ce jeu vaut le coup puisque l'on peut toujours le prêter à des amis pour qu'ils puissent y profiter à leur tour. Et on peut toujours se dire que le prix est bien moindre que dans un véritable escape game ;)

tt-c8941c0204dff64...

04/10/2017

Escape (at) home
Je n'ai joué qu'au deux premiers scénarios, que j'ai trouvé de qualité inégale, mais je noterais ici plutôt le concept de manière générale. Le concept, donc est simple et malin, et retranscrit bien l'ambiance escape room pour ce qui est des énigmes qui s'enchaînent et des indices à trouver. La partie "escape" est un peu laissée de côté, mais après tout c'est également le cas des deux derniers escape games auxquels j'ai joué, ce n'est pas (plus ?) le plus important. Partant de ce concept comme je l'ai dit les scénarios peuvent être de difficulté et de qualité très variées, ce qui est plutôt une force qu'une faiblesse car tout le monde n'aura pas les mêmes attentes. Le système full coopération et sans tours de jeu permet à chacun de s'impliquer selon la motivation et l'envie, et même ceux qui commencent comme observateurs passifs finissent par se prendre au jeu, bien aidés par l'ambiance et la pression induite par le chrono. Je terminerai par un petit mot sur la notion de "jeu jetable" qui revient régulièrement dans des débats souvent passionnés. Personnellement je n'ai rien contre, au contraires si ça permet de vivre des nouvelles expériences ludiques telles que celle-ci, je dis oui.

eipi

02/10/2017

Bonne difficulté progressive, mais intérêt de la première histoire limité
Après avoir hésité 2 longs mois avant d'acheter la boîte (le prix calme un peu : 30 euros pour 3 histoires), j'ai donc craqué pour l'As d'Or 2017. J'ai plutôt bien aimé les 3 soirées offertes par les 3 scénarios, qui sont assez différents les uns des autres pour varier les plaisirs, même si les mécanismes des énigmes ont tendance à se ressembler (sauf la dernière partie de la 3ème histoire). Gros défaut cependant : la difficulté est si progressive que le 1er scénario ne donne que l'impression de jouer à un tutoriel XXL tellement le thème est froid et les énigmes classiques.

Wooten

23/09/2017

Coup de coeur !
Tout simplement génial. Je n'ai jamais fait d'escape room mais ce jeu me donne vraiment envie d'en faire. Le jeu est très immersif et les thèmes sont bien représentés. Bon, avec ma compagne on a fait 0 étoiles aux 3 scénarios mais ce n'est pas le plus important dans le jeu. Les énigmes sont géniales ! Impatient de faire la suite.

canard_zarb

09/09/2017

J'adoooore
Un jeu excellent dans lequel on se prend vraiment la tête sur de bonnes énigmes bien couillues... Très bien à 3 ou 4, à plus peut être il n'est pas évident pour tout le monde de bien participer...

David14

19/08/2017

on s'y croirait
j'étais sceptique quand on m'a présenté le jeu. puis commence une partie? et comment dire... je me suis pris une claque. je n'avait auparavant jamais ressenti une tel immersion dans un jeu de société. bref c'est un petit bijou

mym

16/08/2017

Concept au top, mais à améliorer
Surpris par l'ambiance restituée des escape room. On se prend au jeu, avec la musique de fond, on se speed comme en vrai, et chacun participe. La mécanique est bien pensée, de ce côté c'est une réussite. Le bémol, c'est qu'au-delà de 4, c'est le bordel. Notamment à cause des cartes trop petites. Difficile de voir des indices cachés quand on est 6 autour de la table, et difficile de d'organiser car tout le monde prend les cartes pour bien regarder. Nous avons fait les deux premières énigmes à 4 (dont un ado et un plus jeune), ça a très bien fonctionné. Pour la dernière, nous étions 6 (2 adultes de plus). C'était le bazar. De plus, sur la fin certains indices étaient trop tirés par les cheveux, les deux autres sont bien plus funs. Bref, un gameplay réussi, mais à améliorer.

goldoze

12/08/2017

Aurait pu etre genial !
Le concept d'unlock est assez génial , ayant déjà fait plusieurs vraies escape room , les sensations qu'on éprouvent sont bien respectées , on se creuse bien la tête , chaque énigmes résolues donnent accès a une nouvelle , et le principe du temps réel avec l'application renforce cette ambiance . voila pour le bon coté du jeu , au delà de la re-jouabilité qui est quasiment nulle , ce qui vient tout gâcher c'est le format des cartes , si je prends un jeu comme Dixit ou Mysterium ,le moindre détail des cartes a son importance , l’éditeur a donc prévu un format de carte très large et visible . Ce n'est pas le cas d'Unlock ou le format Tarot , n'est pas approprié , fort dommage pour un jeu "jetable" a 30 euros.

zanzeoo

12/08/2017

Bon jeu transmédia
Le jeu contient de bons challenges soutenus par une app simple et bien faite. Nous avons bien aimé !

tt-747c61da4055dbf...

10/08/2017

Mouais ... Amusant...
Le jeu est-il vraiment innovant ? pas vraiment à mon avis : des indices dans des cartes, une sorte de chasse au trésor... des cartes qui s'appellent les unes les autres... Mais je trouve que l'on ne retrouve pas l'ambiance d'un escape game. La musique de l'application essaie de contribuer à l'ambiance oppressante, mais le compte n'y est pas. Certaines astuces des scenarii sont carrément capillo-tractées et, sans aide logicielle, il est bien difficile de s'en "sortir" dans le temps imparti (60 minutes). Même ave l'aide, c'est parfois compliqué. Le second scenario me semble le plus réussi car tout m'y semble cohérent. le dernier est carrément mal fichu... je ne dévoile pas le contenu pour ne pas spoiler le jeu. Evidemment, le jeu n'est pas rejouable et si c'était à refaire, je conseillerais de ne pas l'acheter, mais de l'emprunter. C'est un jeu, maintenant que les trois scenarri sont épuisés, qui finira au fond d'une armoire puisqu'il n'est pas rejouable. On pense le donner ou le revendre. Bref, les avis sont contrastés; il offre un moment de détente mais très éphémère, qui ne peut pas appeler de revanche.

tt-486e82d4f9f0dd1...

08/08/2017