Tous les avis pour : Unlock! Escape Adventures (2017)
Excellent jeu
En effet c'est un jeu qui sera à revendre une fois que vous aurez joué les 3 scénarios mais le plaisir est vraiment au rdv, utilisant vraiment les mécanismes des escapes games. L'interaction avec l'application est vraiment bien faite et le principe même d'un jeu coopératif en famille est très intéressant. Manque sans doute 1 ou 2 scénarios de plus ou la possibilité d'en racheter d'autres

calanoor

tu débloques ? ..cette sortie
As d'or 2017 pour un jeu qui n'existe meme pas sur le site de son éditeur (5 mars 2017)... nous voilà en plein paradoxe, bon sang Marty ! bref As d or ou Ass d'or, je vous laisse libre d'épiloguer sur la beauté du geste ou le grand complot du copinage des éditeurs de jeu. Perso, je me 'en tape, il y a des choses à défendre qui sont plus importantes qu'une boite de jeu et si tous ces gens s'auto-congratulent dans une partou\*\*\* ludique, grand bien leur fasse. Mais revenons au jeu justement. Les SC ont du flair et savent être réactifs, surfant le truc ludique du moment: les escape room. Dans un esprit similaire du "one shot", Times STories ne m'avait pas convaincu (voir avis), cher pour des scénars au niveau discutable. Unlock la joue plus fine en ne proposant pas de boîte de base avec plateau inutile, mais une petite appli qui sert surtout a décompter le temps et entrer des codes, les indices étant souvent légers. j avais accroché au tuto, moins à "l'élite" le petit exercice dispo en pnp (le fait de trouver une carte par un biais qui n'était pas le bon, m'avait perturbé). voilà les 3 premières escape. Nous commencerons par "la formule" (je ne dévoile rien) mais les principes restent les mêmes sur l'ensemble des enigmes. Il faut donc trouver des objets, des codes, et la sortie. PAs évident, frustrant et énervant mais une bonne expérience au final. Attention de ne pas jouer avec des impatients qui essaient tout pour avancer, il faut jouer le jeu et faire des choix réfléchis. C'est peut être le point négatif de ce jeu, on ne peut pas empêcher le fait de retourner des indices qui ne sont pas appropriés (on s'est trompé mais le numéro existe ), ce qui aide à orienter nos choix. Il y a quand même quelques parades prévues avec des cartes malus, mais cela ne fait pas tout et l 'application ne gère pas grand chose (elle vous balance des indices que vous avez déjà trouvé). A ce niveau c est parfois un peu brouillon. Mais si vous aimez les énigmes, les puzzles, Unlock procurera sa dose de plaisir. un conseil : ayez de TRES bons yeux.

05/03/2017

Un jeu unique en son genre !
Bonjour à tous ! Unlock est un jeu prenant et immersif. A tel point que nous en avons oublier le chronomètre et étions toujours sous stress même quand il est arrivé à zéro. Je ne m'attendais pas à un tel niveau de difficulté pour la première mission. Mais cela n'a fait que me conforter qu'un jeu est fait pour être vécu et non entreposé comme un objet de collection ! C'est cette difficulté et le fait que je ne rejouerais pas cette mission qui m'a obliger à réfléchir et à trouver la solution comme si je ne pouvais pas sortir de l'escape room sans trouver la solution. Le prix est abordable pour minimum 3h de jeu et je dis bien minimum. Question à tous les détracteurs de ce genre de jeu "Non rejouable": Qu'est ce qui peut occuper un après midi pour 4/5 personnes à moins de 30 euros ? Il ne faut pas avoir peur d'utiliser un jeu pour ce qu'il est et justement profiter de son contenu pleinement. L'application est un +: Très bon aide de jeu qui nous guide et rend le jeu plus ludique ! Petit point négatif sur lequel je rejoins un autre commentaire: La taille des cartes trop petites est pénalisant. Un jeu pour l'instant unique en son genre !

tt-e4df22fc6001663...

jeu passerelle
Je n'ai jamais fait d'escape room et grâce à unlock je vais franchir le pas

aurélien ludo le P...

03/03/2017

Surprenant
On est pas dans une escape room mais on s'en rapproche fortement quand même, le jeu est bien ficelé et rapidement maîtrisé grâce à la mini enquête-tutoriel. Les enquêtes sont loin d'être aussi simples que l'on pourrait le penser et ce jeu demandera quand même de la réflexion et une grande observation de toutes les cartes découvertes. L'application nécessaire pour jouer est très simple à utiliser. Bref, un magnifique jeu pour jouer en famille ou entre amis avec des parties relativement courtes. Petit hic: la taille des cartes représentant des lieux pourrait être plus grande...

xa1902

03/03/2017

Totalement dans l'ambiance
On y est, dans l'escape room, les énigmes sont bien pensées, les suspens jusqu'au bout et même les détails qui tuent ou le coup tordu de l'auteur pour décodé un code. Tout y est. Difficile de résoudre les énigmes en 60 minutes parfois, enfin cela dépend avec qui on joue évidement, certaines personnes sont plus vives que d'autres. Chez nous on loupe le chrono de pas grand chose mais si des joueurs calent vraiment en milieu de partie, ils peuvent très bien décidé de refaire le scénario à zéro une autre fois, histoire de respecter le chrono (contrairement aux escape IRL, on n'a pas a repayer la partie pour la refaire ;) ) Je suis vraiment pressée de voir les prochains scénarios qu'ils vont nous sortir :)

N@t

01/03/2017

Très bon !
En tant que gamemaster dans un véritable Escape Game, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce jeu ! L'adaptation est une véritable réussite et le système de règles est très intéressant, notamment avec les interactions avec l'application mobile. Je recommande chaudement !

tt-097898d7b7038a1...

26/02/2017

Pas désagréable
Les lignes qui suivent n'évoquent ni la question de l'As d'or ni le côté "jetable" du jeu, sujets qui sont légitimement débattus dans les forums, mais se limitent à mon expérience de joueur. Nous étions cinq. Sans doute un ou deux de trop car les cartes sont petites et comme le temps est compté le premier qui voit quelque chose le signale. Résultat : un ou deux joueurs, les plus mal placés ou les plus réservés, sont plus spectateurs qu'acteurs du jeu. Je ne suis jamais allé dans une Escape Room mais le jeu m'a énormément fait penser aux récentes "BD dont vous êtes le héros" (collection très réussie des éditions Makaka) avec des petites énigmes visuelles (savoir découvrir un indice dans un dessin, faire un rapprochement entre deux éléments...) astucieuses. Le principe de progression avec des cartes numérotées fournit parfois des indices forts (si telle carte n'existe pas ce ne peut pas être ça...) à la limite du détournement du jeu (partir des solutions possibles pour trouver la réponse..). Le téléphone portable a plusieurs utilités : diffuser une musique d'ambiance que j'ai trouvée plutôt pénible, valider les bonnes réponses ou infliger des pénalités et donner des indices. Ca fonctionne bien (en tout cas lors de nos parties) mais rien de bien excitant là dedans. Nous avons gagné la première partie et perdue la deuxième. En fait pour des raisons matérielles que je ne peux pas dévoiler (mais vous pourrez comprendre si vous y jouez) nous ne pouvions pas gagner la deuxième ! J'avoue avoir passé un moment agréable. Sans plus. Très honnêtement si on me propose une troisième aventure je ne dirai pas non, par curiosité, mais si j'ai le choix je préférerais jouer à beaucoup d'autres jeux. En fait le jeu semble très original mais il le doit plus à l'utilisation du téléphone qu'aux mécaniques ludiques que l'on peut retrouver dans de nombreux recueils d'énigmes. Je conseillerais d'ailleurs plutôt le jeu en configuration un ou deux joueurs. Au delà il y a, à mon goût, beaucoup mieux aujourd'hui.

BSI40

25/02/2017

A tout les fans d'escape room : testez le!
Découverte de #Unlock! (le tout dernier As d'or) hier soir. Après une première aventure qui nous a laissé un peu sur notre faim. Nous nous somme plongés dans la seconde aventure sur un thème plus décalé et plus satisfaisante en expérience de jeu. Pour enfin terminer avec la 3ème aventure qui est pour moi bien au dessus des 2 autres au niveau gameplay et immersion. Au final, un vrai plaisir de jeu qui oblige tout le monde à jouer ensemble et à communiquer. Attention le jeu n'étant pas rejouable choisissez bien vos partenaires. A tout les fans d'escape room : testez le!

tt-83731628953bec7...

25/02/2017

Bravo pour ce jeu au concept novateur : l'escape room avec un jeu de cartes et une appli. Dans les jeux, il y a ceux qui sont originaux et ceux qui re-re-re-re-reprennent des idées déjà vues en déplaçant quelques virgules. Dans les 2 cas, des pépites naissent. Mais quel plaisir de découvrir un jeu de la 1ère catégorie !

Salmanazar

21/02/2017

Sympa, mais.....
Présenté comme basé sur le principe de l'escape game, je trouve moi que cela ressemble plus au jeux informatiques "point & clic". Cela reste très agréable à jouer et ludique, sans être super innovant. Forcément ce n'est pas rejouable, mais on le sais! Par contre la mécanique avec les nombres pour avancer (ou pas) dans le scénario et l’application portable, je trouve cela très efficace et extrêmement malin. Voila. Ps : on ne parleras pas de la boite..... (grosse)

M.PinK

21/02/2017

du one shot qui crée le manque
reçu le matin et torché dans l'après midi ( tuto + 3 enquêtes ) Unlock a procuré chez les 4 joueurs que nous étions une véritable addiction.Une fois le tuto joué, il nous est apparu comme évident que ce jeu sera fini dans la journée. Superbe édition, enquêtes bien ficelées, musique de l'appli immersive ,plaisir de jeu immense et pression des escape rooms bien présente , Unlock a été un véritable coup de coeur. Vivement Unlock 2 ....

tt-ed6ba88a008e773...

18/02/2017

Experience ludique palpitante !!
Les plus: - Ambiance stressante de l'escape room à la maison - La qualité des scénarios particulièrement Squeek and sausage et l'ile, on s'y croirait ! - Le scenario de l'ile version deux joueurs est magistrale mais certaines énigmes nécessite l'aide d'indice pour prendre le recul nécessaire. - Court en quantité, car on en redemande ! Compter environs 1h à 1h30 par scenarios selon la capacité à trouver le petit détails qui décoince ! Les moins: - Le premier scenario est pas super excitant - La grande boite vide, plein plein d'espace vide, il y aurait eu largement la place pour des emplacements pour les prochains scénarios - Le tuto aurait pu donner plus de détails, mais avoir un tuto est deja tres bien - Le scenario pnp laisse sceptique sur la qualité du jeu, mais montre le potentiel (attention spoil:"déçu que la mission de base ne soit pas accompli, il faut juste sortir--stop spoil) Verdict: encore encore encore ! A quand les prochains scenarios ! Et pour le faite que le jeu est one shot, ben c'est pas plus cher qu'une soirée à deux au cinéma et la vous en avez pour 3 soirées..donc...

tt-b3eee237c0c7b06...

17/02/2017

wouah!!!
Quelle claque mes amis! Après avoir joué une première demi partie, abandonnée pour cause de fatigue de ma moitié, je rejoue seul aujourd'hui. Cette évaluation ne prend en compte que la première énigme résolue. On a donc un tutoriel, très simple, mais qui a le mérite d'exister, on pourrait juste reprocher qu'il ne couvre pas forcément toutes les situations ni n'explique à fond les choses, il m'a fallu retourner sur les règles une ou deux fois pour avoir la petite précision recherchée. Une fois le tutoriel fini, on pose l'imposant tas de cartes et on y va. Quelle régale, quelle frénésie à chercher le petit détail et la petite combinaison qui nous manque. Ca avance vite, ça stagne et ça énerve mais c'est jouissif! On retrouve les sensations des vraies escape room, chose que j'avais du mal à croire possible. Ce jeu tient du pur génie, il pousse encore plus loin le concept de TIME Storie en beaucoup immersif et beaucoup plus simple. Quelques micro points à améliorer comme les indices qui sont parfois vagues ou inutiles. Pourquoi pas le décomte des cartes (si on rentre tel code, c'est ques les cartes x, y, z ont été trouvées, ou alors rentrer manuellement les cartes trouvées.... Quelle énorme claque au final!

cossack39

16/02/2017

Un must pour les amateurs d'énigmes et d'escape room
Ce jeu est une vraie réussite tant l'immersion est là et la qualité des énigmes est au rendez-vous. Des règles hyper simples, qu'on apprend grâce à un tuto bien malin. De très chouettes illustrations qui garantissent des ambiances prenantes à chaque partie. Seule la nappe à fleur de la salle à manger donnera peut être l'impression de ne pas être enfermé dans le laboratoire du Dr Hoffman ou dans le QG du professeur Noside :-) Des énigmes variées, originales, de difficultés différentes, plus ou moins hardues qui permettent de faire chauffer un peu les neurones autour de la table. Tout ça nous garanti 60 minutes (ou plus) de plaisir ludique intense. Au final, la transposition des véritables escape room en jeu de plateau est complètement réussie. J'en redemande, vivement les extensions. Si la non rejouabilité vous fait hésiter, il faut plutôt comparer Unlock à une escape room, qu' à un jeu de société classique du même prix. Ce n'est pas un jeu classique.

pol

16/02/2017

Fumage de cerveau en équipe !
Excellent ! Enfin un jeu qu'il est possible de proposer à n'importe qui, famille, amis, collègues, en étant certains de ne pas se tromper. Unlock! a énormément de qualités pour lui : du fun, une durée de partie maîtrisée, beaucoup d'échanges autour de la table, un format qui permet de le transporter et le proposer n'importe où, une satisfaction collective réelle quand on arrive enfin à résoudre et enchaîner les énigmes. La difficulté est au rendez-vous, de même que l'immersion. Le temps passe extrêmement vite, il vous faudra être efficaces et perspicaces ! L'application associée est une vraie bonne idée selon moi. Discrète, non encombrante, elle ajoute ce petit plus tactile qui nous fait oublier les cartes, notre environnement et nous rapproche davantage encore de l'ambiance réelle des Escape Room. Enfin, certains diront que le manque de rejouabilité les bloque dans leur achat, c'est compréhensible. Néanmoins, pour ma part, vu les franches rigolades, l'intérêt suscité auprès de mon entourage non joueur, les échanges longtemps après les parties sur les énigmes rencontrées, l'envie forte d'y revenir, le format rapide, accessible et toutes les qualités sus-citées, je pense qu'il serait dommage de s'en priver. J'éprouve d'ailleurs un vrai plaisir, même en ayant déjà bouclé les scénarios, à proposer Unlock! à des joueurs, en introduction d'une journée jeux par exemple, ou en initiation pour les ouvrir au monde ludique. La mayonnaise prend à chaque fois et les observer, les conseiller, les voir s'interroger et se triturer les méninges en s'improvisant "maître de jeu" est toujours jouissif. C'est un must have à mon sens et si les Space Cowboys nous proposent régulièrement de nouveaux scénarios, nul doute que Unlock! trustera longtemps encore les tables en bois dans les chaumières.

Monsieurc3d

14/02/2017

Totalement incontournable
Un coup de maître des Space Cowboys. Un jeu d'une "originabilitè" absolue. La joabilitè est parfaite ( impossible de faire plus simple pour les règles). La difficultè est parfaitement dosée ( plus simple ce serait trop facile, plus dur ce serait trop compliquè). Le jeu n'est jamais répétitif et les ambiances de jeu changent de manière très nette d'un scénario á l'autre (laissant présager un potentiel énorme pour les extensions). L'immersion est totale. Il est aussi agréable de jouer à plusieurs. Le matériel de jeu est exemplaire (qualité parfaite des cartes). enfin, et curieusement, malgrè le côté "one shot" de ce type de jeu on se prend à rejouer plusieurs fois la même partie : d'abord pour en apprécier le macanisme sans faille (bravo les scénaristes) ensuite pour en faire bénéficier les copains à la manière d'un "maître de jeu". Tour de force : c'est bien meilleur qu'un escape room sur écran. J'arrête là les superlatifs : tout le monde aura compris que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis longtemps et le plus original. Bravo aux Space Cowboys qui n'en sont pas á leur première merveille (je pense notamment à la somptueuse reedition de SHDC). Vivement les extensions !

Gandalfus

14/02/2017

tu vois la clef? vas-y sort! sort!
Amateurs d'escape games, vous ne serez pas déçus. IL y a de la tension, des discussions, des "j'avais raison!..." , du remue méninge pour trouver la solution. L'appli très bien réalisée, vous donne le décompte du temps qui passe et croyez moi, on perd de l'eau quand l'on doit appuyer sur le bouton et valider un code. Seul bémol, la rejouabilité. J'avais testé le proto et j'attendais fortement la sortie .Les graphismes sont encore une fois au top. C'est du très bon, pour passer un bon moment entre amis .

tt-b8eb101899cf3da...

13/02/2017

Un jeu vraiment original, et qui probablement fera date
Unlock mérite amplement les louanges qui lui sont faites. Quelle originalité! Les énigmes imbriquées les unes aux autres qui se succèdent, et il faut dépatouiller tout ça en coopératif, le principe est excellent et rien que pour ça il faut tester ce jeu. Et justement : le tester oui, par contre l'acheter tout le monde ne franchira pas le pas. C'est vrai qu'on y jouera que 3 fois (ça fait vraiment pas beaucoup), donc bon... Là où l'achat est le plus interessant c'est pour les ludothèques ou les associations (à la notre on l'a commandé). Le contenu du jeu maintenant. Premièrement j'adore le principe même de la transposition de l'escape game en jeu de société, et l'application est juste géniale pour retranscrire ça, sans être envahissante. Ensuite, bah... même si j'ai adoré les scénarios (j'ai joué "La Formule"), j'avoue être resté sur une impression de "il manque un truc". Je dois avouer que même si le jeu est très immersif, on est encore un peu loin des sensations d'un vrai escape. En fait je crois que j'aurais préféré qu'il y ai autre chose qu'une succession de carte, que "l'objet jeu" soit parti intégrante des énigmes (comme par exemple des indices directement sur la boite, ou autres trucs bien tordus). Ce qui me chafouine un peu c'est que les joueurs peuvent 'court-circuiter' le jeu sans s'en rendre compte. Je m'explique (et comme je ne veux pas spoiler les scénarios du jeu, je donne l'exemple de celui du print&play) : à la fin on se retrouve face à trois interrupteurs et une serrure. On a une clef (42) et la somme des interrupteurs nous menne à 67. On a en effet une carte 67 qu'on retourne et hop pénalité il faut essayer autre chose. Et là les autres me disent : -Bon bah c'est bon il nous reste la carte 60, donc il faut baisser tel et tel interrupteur et on tombe bien. -Ouai mais non les gars vous faites les choses à l'envers, normalement il doit y avoir un indice qui nous dit quels interrupteurs baisser et si on a vu juste on doit tomber sur le n° de carte qui va bien. Là vous cherchez à faire 60 parceque c'est la dernière carte... -Non mais c'est forcement ça par déduction... J'ai pas insisté ils étaient tous d'accord mais je savais qu'on avait raté un truc. Pourtant eux ils étaient persuadés d'avoir gagné dans les règles de l'art. Donc j'ai repris les cartes plus tard et en effet j'ai trouvé l'indice qu'on avait raté. Du coup c'est là que je me dis que c'est un peu dommage, ça me fait plus penser à quand je jouais aux Chevaliers de Baphomet sur mon PC, du point & click où à force d'essayer différentes associations on fini par trouver, mais parfois sans avoir compris pourquoi. Evidemment il faut relativiser mes propos, c'est juste qu'après avoir fait et adoré plusieurs escape games, des vrais, je m'attendais à un jeu parfait, alors qu'en fait c'est 'seulement' un très bon jeu ^^ Avec ce principe inédit pour un jeu de société, et surtout cette application qui nous fait plonger dedans et nous augmente notre dose de stress, Unlock a ce petit truc en plus qui fait les grands jeux, car oui, malgré ses imperfection Unlock est un jeu qui va peut-être devenir un précurseur de tout un tas de futurs jeux, à l'instar de Dominion pour le deckbuilding... En tout cas j'espère, l'avenir nous le dira !

fafa1er

13/02/2017

Immersion , fun et durée ideale
Malin tres malin , la durée est impecable , l immersion presente bref une reussite .

Virgile de Rais