Tous les avis pour : Unlock! Escape Adventures (2017)
Au coeur de l'uncanny valley
Extrêmement fidèle au sensations d'un escape game. De ce point de vu c'est une réussite majeur.on retrouve la même experience, avec ses points positifs et négatifs. La question est : est ce que la plus grosse part de plaisir dans une escape room n'est pas justement que ce soit en "vrai", de toucher les choses, chercher, mettre ses mains, déplacer. Y a t'il un véritable intérêt a faire ça autour d'une table avec des cartes ? Je ne parle pas du model économique et de la durée de vie que je trouve toujours un peu particulier. A t'on vraiment envi d'acheter un jeu qui dure 3 heures et puis s'en va prendre la poussière. C'est une notion assez personnel. et c'est toujours moins cher qu'un véritable escape game. A tester dans un bar à jeux avant d'adopter. Le travail d'édition est top, c'est joli et fonctionnel.

timulacre

18/04/2018

4,3
juste génial!!
Ce jeu est vraiment très prenant, on passe de très bon moments à se creuser la tête! J'ai enfin trouvé un jeu qui plait à tous!

Saleme

13/04/2018

Génial !
Mon avis sur chaque enquête : <https://www.trictrac.net/forum/sujet/unlock-vos-avis-sur-les-scenarios-sans-spoil>

Molmo

03/04/2018

Bien, mais ... Garanti sans spoil
Souhaitant initier les enfants aux Escape Room, je me suis laissé tenter par Unlock! La diversité des scénarios proposés sur le site des space cowboys et les scénarios proposés dans cette boite sont de difficulté variable, mais ... Les indices proposés pour les cartes ne sont pas toujours adaptés. Ainsi, nous nous sommes retrouvé coincé par une carte à chaque fois sur différents scénarios (1 fois sur l'Ile, 1 fois dans la formule). A chaque fois nous avons passé un bon moment, mais que de frustrations !!!

Florent45000

03/04/2018

The King of 2017
Comment présenter Unlock ! .... Tout d'abord le jeu se présente comme un escape Room de table : 1 heure pour résoudre l'énigme, sortir du bâtiment, etc.. par groupe de 4 joueurs ( meilleur rendement à mon sens ) en dévoilant des cartes une après les autres. Il est difficile de le présenter sans les spoiler, mais les trois scénarios sont vraiment bien fait et permettent aux joueurs de monter en difficultés avec des énigmes de plus en plus complexes dans des univers magnifiquement illustrés, tout en restant accessible à tous et surtout, FUN ! L’échange entre l'application ( car oui une application est un organe du jeu permettant de faire le décompte, d'utiliser les "machines" du jeu, et de donner des indices ), et le jeu physique est très bien organisée. L’interaction humaine est également un vrai plus : on pleure, on est désespéré, on crie, on rit, .... Quelque soit l'issue du jeu, on est sûr de passer un bon moment et d'en parler, longtemps, encore.... Bref, Unlock ! est une véritable surprise et une expérience ludique nouvelle ! Une des principales caractéristiques d'Unlock est sa durée de vie : 3 heures pour trois histoires mais cela reste un léger problème : on trouvera facilement un moyen de s'échanger les boites ou de les trouver à moindre prix sur le marché de seconde main. Le rythme des nouvelles aventures d'Unlock semble déjà bien lancé avec déjà trois boites de jeu. Il est clair que Unlock ! mérite cet As d'or 2017 et semble pouvoir s'imposer comme une référence dans les années à venir !

tt-dfe3a6448208bd5...

29/03/2018

dur a cuir !!
Il est inutile de revenir sur le coté difficilement rejouable du jeu, tout semble avoir été dit. L'idée de le proposer a d'autres joueurs et de regarder comment ils se débrouillent consituent cependant une bonne alternative a sa durée de vie. A titre personnel je regrette le prix un peu élevé et une grosse boite pour finallement 3 enigmes. A part cela, le jeu demeure particulierement attirant, on se plait a discuter autour des enigmes, chacun y ajoutant une part de solution, d'observation pour faire avancer le débat. contrairement à ce que j'ai lu les indicies proposés par l'application sont assez chouettes et aident bien. Je déplore aussi, du moins sur la pomme, que l'apparence du texte n'ait pu être plus soigné...ca aurait mérité un peu de caligraphie.... coté difficulté, j'ai trouvé le jeu assez dur, voire corsé, sans être impossible. Cependant nous n'avons terminé aucune aventure dans le temps. !! Le plaisir autour de la table est réel, et on s'amuse vraiment bien, l'essentiel est donc là, d'autant qu'on cherche encore dans la boite si il n'y a pas d'enigme cachée, si ca ce n'est pas une preuve que le jeu fonctionne.!! L'immersion dans les thématiques des énigmes est pas mal du tout, bref du bon boulot avec les restrictipons du début....

tt-3a47d28b9a360e9...

07/03/2018

Globalement déçue
J'ai attendu de jouer les trois histoires fournis dans la boite pour confirmer mon impression. Globalement, si on adhère au principe du jeu "one shot", le rapport prix/durée de jeu est honnête. La mécanique du jeu est bien trouvée et il est vraiment très facile de prendre le jeu en main. A coté de ça, les dessins sur les cartes sont vraiment petit, surtout pour un jeu annoncé jusqu'à 6 joueurs, avec l'horloge qui tourne je vous laisse imaginer comment les cartes peuvent voler autour de la table. Et l'application, qui fait aussi parti du matériel du jeu, n'aide pas vraiment à l’immersion. Ajoutez à cela quelques énigmes un peu trop loufoque (et pas que dans "squeek & sausage") ou des bugs plus ou moins perturbants (association de cartes hasardeuses qui donnent quand même un résultat, voire LE résultat correct mais sans tous les indices, cartes rouges employées comme des cartes grises, ou encore l'application qui utilise les notifications audio pour faire entendre des indices sonore mais sans l'indiquer) Bref tout ça mit bout à bout laisse un mauvais goût et c'est bien dommage d'autant plus qu'à l'ouverture de la boite tout le monde était emballé. PS: On a bien aimé la "blague" du paquet du tutoriel caché derrière un des trois autre paquet, histoire de se spoiler en retriant les cartes...

marcolaf

22/02/2018

3,5
S'échapper d'une belle boîte
Indéniablement, l’arrivée des escape games dans l’univers du jeu de société est une excellente nouvelle. Car si Exit nous avait beaucoup plu, Unlock ! réalise la performance de nous convaincre de la même manière. Respectueux de l’univers originel, proposant un défi cognitif intéressant nécessitant l’utilisation de nombreux facteurs de réflexion, drapé dans une esthétique très pure, et même rehaussée d’une pointe de technologie avec son application tablette que l’on espère plus présente à l’avenir, Unlock ! est terriblement agréable. Encore une fois, si vous aimez gratouiller vos neurones, vous avez là un excellent poil à gratter hyper ludique. Retrouvez notre test complet d'Unlock : <http://www.gamelove.com/news-actu/test-unlock-s-echapper-d-une-belle-boite-149988>

tt-45512cad356c1dd...

20/02/2018

L'escape room à la maison
Que dire ? C'est vraiment parfait. Le concept est un modèle d'épure : recréer les sensations d'une escape room avec juste des cartes et quelques principes simplissimes : des codes, et des objets qui s'assemblent par addition. Et avec ces quelques règles (le jeu est quasiment un Plug n Play), les possibilités semblent quasi infinies, à en juger par la diversité des scénarios proposés. Et finalement, on retrouve en format poche les vraies sensation d'une escape room (manipulation du matériel en moins) : énigmes sous la pression du chronomètre, confrontation des théories des divers membres du groupe, il y a le gars spécialistes de la fouille, celui spécialiste des énigmes matheuses... et le gars qui ne dit rien depuis le début mais qui ouvre la bouche pour résoudre l'énigme sur laquelle tout le monde bute. En plus, il y a une vraie recherche dans la conception des énigmes, avec parfois quelques trouvailles sacrément originales (mention spéciale à l'énigme finale de Squeek & Sausage). Un As d'Or bien mérité. (Je passe sur le côté one-shot qui a déjà été largement discuté. Personnellement, j'ai pris aussi un immense plaisir à prêter ma boîte pour faire découvrir le jeu à d'autres)

Chakado

10/01/2018

Vraiment cool
Petite critique sur les objets cachés : c'est pas très intéressant et ça casse les ambiances car faut pas mal de lumière.

tt-0eb385df90d0e24...

08/01/2018

Escape game à la maison!!!
Super idée! A condition d'avoir quelques copains avec qui partager l'expérience car il faudra s'entraider et se partager les tâches pour réussir au mieux la mission (comme dans un véritable escape game!). L'application est très simple d'utilisation et très bien faite, les cartes et les énigmes bien pensées... un poil corsé parfois (mais bon en même temps si c'est trop facile, c'est pas très drôle). Je verrais bien un format de cartes plus grand... Question rejouabilité je ne vais pas relancer le débat... Perso ça ne me dérange pas de mettre le prix pour une chouette expérience à partager (et faire découvrir à d'autres par la suite!).

melanoch_tagada

07/01/2018

Un bon escape game dans son salon :)
Vraiment bien :) J'ai testé 3 scénario et à chaque fois on a été bien pris dans l'histoire, la recherche d'indices et les énigmes. Par contre il faut un téléphone avec l'appli (n'ayant pas de smartphone compatible, ça m'agace un peu même si je comprends que vu le type de jeu c'est nécessaire) Et la non rejouabilité fait qu'il vaut mieux l'emprunter que l'acheter (merci les bars à jeux et la ludothèque de mon CE)

tt-41171e1c48e308e...

03/01/2018

Escape Room à la Maison !
J'ai donné une bonne note à ce jeu car je ne comprend pas pourquoi tant de joueurs le critiquent et le traitent de jeu mouchoir (qu'on jette après l'avoir utilisé). Si ils n'aiment pas, qu'ils n'achètent pas ! Clairement quand on a joué à Unlock, on pense à Time Stories. Mais cela reste différent, je trouve l'idée d'adapter les escapes room en jeu de société et le résultat est très bien réussi. Concernant le fait que le jeu n'est rejouable une fois joué, il faut penser le jeu en terme ludique. Déjà quand on sait qu'en moyenne on ne jouera qu' 7 fois à un jeu acheté (Info donné par le Dr. Mops lors d'une TT TV). En plus, lorsqu'on joue on n'est pas tout seul autour de la table, en général 4 personnes - du coup si on rapporte le prix du jeu à 4 joueurs cela devient plus accessible. Et puis il y a aussi la joie de le faire découvrir à d'autres joueurs : une fois joué, on passe le jeu à d'autres groupes joueurs, ou on l'anime auprès d'autres joueurs car c'est sympa de voir comment les autres joueurs s'en sortent pour trouver la solution.

Ced78

02/01/2018

Escape Room comme pour de vrai !!
Très attiré par le principe, ayant fait quelques Escapes en vrai, on se lance avec des amis/famille ( enfants 10 et 8 ans habitués aux jeux modernes) pour vivre ces aventures. Et là j'ai pris une claque ludique et je plussoie complètement l'obtention de l'As d'Or. On s'y croirait vraiment. + Graphisme, immersion + Ambiance autour de la table + Règles simples : "Un nombre bleu ne s'ajoute qu'avec un nombre rouge". + Intense et épuisant nerveusement :) + Prix / à une vrai Escape Room qui dure aussi longtemps - Rejouabilité limitée - Intense et épuisant nerveusement ;) - Avoir de bons yeux ou au moins 1 dans l'équipe ;) - Application mobile indispensable ( beaucoup moins perfectible qu'à ses débuts ) - Pas assez d'aventures tellement on a aimé :) On a affaire à 3 aventures de différents niveaux. A surtout faire dans l'ordre pour bien appréhender la difficulté. L'histoire de chaque aventure est très bien amené ( au contraire d'Exit qui n'est qu'une succession d'énigmes ), les graphismes sont très travaillés. Toutes les composantes d'une bonne escape sont là : Exploration (mauvais yeux s'abstenir car il y a des numéros cachés ), Déduction, Manipulation ( un degré moindre pour celle-ci ) et gestion du stress avec le Timer. J'adore le fait que l'on puisse avoir plusieurs lieux/ énigmes disponibles en même temps. Par contre il faut être très organisé : on a déjà perdu beaucoup de temps car on avait oublié de récupéré une carte pourtant clairement indiqué !! à lala quand le stress vous gagne ;) Sur la rejouabilité, je peux vous faire part de mon expérience. Au début, on y a joué grâce à une ludothèque proche de chez nos amis et on s'est dit que c'est typiquement le style de jeu fait pour elles et pas à acheter et garder chez soit. Puis plus j'y ai joué et plus je voyais le côté rejouable de ces aventures. Je m'explique : - D'abord je n'ai pas une bonne mémoire ce qui aide beaucoup dans ce genre de jeu ;) - Ensuite le principe d'énigmes disponibles en même temps fait que l'on ne résout pas tout ( si on joue à 4J ou + ) et que l'on ne se souviens pas de ses énigmes. - Enfin, et c'est ce qui m'a fait passer le cap de l'achat, c'est le plaisir que cela ma procure de le faire jouer autour de moi, surtout à des personnes peu habituées au jeux modernes. Je joue le rôle de maitre de jeu, je leur donne les cartes qu'ils me demandent, je les aiguillent lorsqu'ils sont perdus. Mais juste ce qui faut. Cela évite aussi le côté parfois frustrant de l'appli. même si celle-ci s'est beaucoup améliorée par rapport au début. Si vous hésitez, laissé vous tenter vous ne le regretterez pas. Vous risquez même d'aimer et d'en redemander. Et peut-être alors tenterez-vous une Escape Room en vrai. C'est génial même si plus onéreux ( 20-25 euro par personne ) Au pire, si vous n'avez pas une ludothèque proche de chez vous, vous pouvez acheter les aventures individuellement dans le commerce (autour de 15 euro l'une).

Syr99

28/12/2017

Rejouable ? Non. Fun ? Assurément ! A acheter ? D'urgence...
Un escape game "en vrai" coûte entre 20 et 30€ par joueur. Partant de là, la calcul est vite fait. Si comme moi vous hésitiez à l'acheter car on n'y jouera qu'une fois je vous invite à foncer : les 3 scénarios sont 3h (voire plus) de plaisir à chercher le moindre indice, argumenter, râler contre une énigme, rire d'un piège dans lequel on a sauté à pieds joints... Le jeu est bien adapté pour 2 à 4 joueurs, au delà il demandera une grande attention de tous les participants, les cartes étant assez petites et le chrono passant très très vite. Est-ce que j'achèterai les autres volumes : OUI ! Un bémol tout de même sur le dernier scénario dans lequel on s'est senti piégés arbitrairement par le jeu. Sans indices je doute de la résolution, même par un esprit Sherlockien.

babaaast

27/12/2017

On s'y croit
Jeu très intéressant dans lequel on ne voit pas le temps passer. Nous avons été pris dans le jeu très rapidement. Les énigmes sont parfois assez compliquées.

tt-ae04d4c336719b7...

26/12/2017

Une transposition de l'escape game réussie !
Adepte des escape rooms, je ne pouvais me priver de l'aventure Unlock ! Finalement, autour d'une table, en équipe, on se plonge avec régal dans ces aventures avec une envie certaine de défier ce fameux chronomètre de 60 minutes ! Le tutoriel est ultra-efficace et permet à tout le monde de maîtriser les règles en 10 minutes. C'est chouette, et malgré l'absence totale de rejouabilité je ne regrette pas mon achat. Sur les 3 enquêtes de la première boite, Squeek & Sausage est à mes yeux la plus réussie ! Malgré un bon début, l'île du docteur Grosse est malheureusement trop tirée par les cheveux sur la fin (sérieusement, vous l'avez fini dans le temps imparti ?)...

bluedjinn67

25/12/2017

A partager
Génial ! Le jeu parfait pour jouer en couple, il y a une vraie ambiance, les mécaniques de jeu sont bien pensées. J'ai joué à toutes les aventures et je ne compte pas m'arrêter là. Je conseille le jeu à 2 plutôt qu'à plus, les cartes étant petites. A faire tourner parmi les amis pour leur faire profiter du jeu, ils acheteront peut être la boite suivante...

Rocket91

19/12/2017

ce serait dommage de ne pas y jouer
Peut être parfois un peu inégal selon les scénarios ou les énigmes, mais au final on passe un bon moment. Il faut bien s'entourer, ne pas être trop nombreux, et se créer une petite ambiance. Puis tout est bon. En effet, one shot.. Mais se revend, s'achète à plusieurs.. Je ne sais pas s'il faut l'acheter, mais je sais qu'il faut au moins y jouer.

MisTeR ToON

17/12/2017

un premier escape room papier plutôt réussi et qui doit ouvrir la voie
Après un premier scénario testé, le résultat est là ca marche ; même avec des personnes qui n'ont jamais fait d'escape et pas forcement très habitué au jeu de société... Le pari de rendre accessible cette expérience est réussi. Bien entendu les sensations ne seront pas aussi fortes qu'en escape réel mais l'amusement et l'ambiance sont la ce qui est le principal. Ce premier jet a cependant de nombreux défauts qui j'espère seront corrigés dans de futurs jeux du même style qui ne manqueront pas de venir : - énigmes parfois tirées par les cheveux et sans doute trop longue pour une seule heure (on a fini à + de 100 minutes, sic. Mention spéciale à la dernière énigme de squeek et sausage :-( ) - application sous utilisée : on pourrait avoir des énigmes vidéo par exemple - format des cartes inadapté (déjà dit) pour pouvoir y rechercher des détails Bref, vivement les suivants.

amnesix

16/12/2017