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Tous les avis sur Maui 2016

309827 Résultats

Pas inintéressant
Ma compagne voulait mettre 4,5 et moi 6, on a tranché et j'ai mis 6 😁 Le matériel rapidement, correct mais pas dingue, les serviettes de plage sont sympas mais les plateaux font un peu cheap. Le principe du jeu, poser des serviettes en cherchant le plus de couleurs communes entre elles, c'est basique mais après 6-7 parties on a senti beaucoup de chance, on ne maîtrise pas grand chose. Compliqué d'y revenir, beaucoup d'autres jeux ont du matériel de meilleure qualité et sont plus plaisants à jouer. Points positifs : Parties rapides, jeu vite expliqué, variante un peu stratégique (poser les serviettes en évitant les crabes) je conseille d'essayer rapidement cette variante qui réduit un peu la chance liée aux tirages mystère des parasols).

zenewbee

29/12/2024

6
Trio trio trio
Dans ce jeu de plis classique, la plus forte valeur l'emporte sauf si l'on coupe avec un atout... j'en baille déjà. En plus, il faut jouer avec une IA symbolisée par un paquet cartes suivant un protocole précis et visible de tous (Si l'IA commence, elle prend la carte la plus forte de la rangée la plus fournie. Si elle suit, c'est la plus petite valeur etc...). C'est pourtant ce joueur fantôme qui va faire la différence et donner du corps aux parties. Dans la série « tous contre un mais chacun pour soi », le challenge sera donc de battre L'IA (Droco de son petit nom) tout en récupérant plus de points que les adversaires (avec qui on doit pourtant s'allier). Le décompte est tordu puisque si on perd le pli on marque des points négatifs et si on gagne on ne compte que la carte de l'IA. Petite méchanceté gratuite : seuls les trois premiers plis sont positifs, ensuite, même si vous les remportez, ils seront négatifs. Cette petite boite discrète contient du très bon, jouer avec l' IA 'est le cœur du jeu. Tout est pourtant visible et on connaît les mouvements, les gains à venir. Le challenge est de ne pas laisser gagner Droco tout en ramassant suffisamment de points pour éponger les pertes (il y en a forcément). La limite de trois plis est une épée de Damoclès qui pèse sur le déroulement. Il faut s'adapter en permanence, Droco changeant de stratégie à chaque manche. J'ai mis un peu de temps à y jouer car, oui, il faut être trois, ni plus ni moins. Cette petite contrainte ne doit pas vous empêcher de l'essayer. Si vous avez aimez Cat in the box, je le range dans la même catégorie, celle qui rime avec qualité.

morlockbob

26/12/2024

8
le seigneur des anneaux
Huit anneaux (4 rouges / 4 bleus) posés en carré. Des jetons colorés pour chaque joueur. Jeu à 2, il faut, comme au morpion, aligner 4 jetons ou anneaux. La particularité de ce jeu est que le plateau est mouvant. On pose un jeton dans un anneau et on déplace cet anneau. On joue donc avec les jetons et les anneaux, anticipant le déplacement de l'un et l'autre et agrandissant le terrain. Mini boîte mais le coup du plateau qui évolue pimente le jeu d'une façon originale. Surprenant.

morlockbob

26/12/2024

7
et pas bête
Jeu abstrait comportant 25 tuiles blanches et 10 jetons en bois (5 rouges/noirs). Alignés de chacun des côtés, les jetons peuvent avancer dans tous les sens, monter les uns sur les autres (maximum 3), se dépiler et reculer. Enfin, si une tuile est encore là, car à chaque déplacement, si la tuile se trouve vide, elle est éliminée. On essaie donc d'isoler le dernier jeton de l'adversaire ou de dépasser son jeton le plus lointain. Rapide, efficace, simple et tordu. A noter que certains pouvoirs peuvent être ajoutés en début de partie : le disque peut se déplacer 2 fois, sauter au dessus d'une case vide, ne pas ôter la tuile lors de son déplacement...

morlockbob

26/12/2024

7
du beau spectacle !
Suite inavouée de Ringmaster ou pas suite du tout, ces titres partagent la même présentation (conditionnement), le même contenant (un sac) et le même thème (le cirque des années 40/50). La comparaison s'arrête là (le jeu rappelle plus Blue Lion de B.Cathala). Il s'agit d'un jeu à 2 avec des jetons en plastique façon poker, des personnages et leur pouvoir et une façon de gagner : réunir trois personnages identiques l'un à côté de l'autre. Bien sûr les jetons sont recto verso, on peut les échanger, les retourner etc... regrouper des clowns permet de gagner des coups supplémentaires ou de jeter un œil sur un jeton. La dresseuse, le magicien, l'acrobate, la voyante sont là pour vous aider (Monsieur Muscle est plus difficile à manœuvrer). La vraie question est surtout celle-ci : avez vous de la mémoire ? Un très bon numéro.

morlockbob

25/12/2024

7
une mémoire pour la 12
Vous voulez vous sentir vieux, vous dire que l'Ehpad vous tend les mains, jouez à passer des commandes dans ce jeu coopératif de pure mémoire. On montre des cartes avec des boissons/plats : pancake, expresso, sandwich jambon fromage, thé glacé au citron... on distribue les cartes et à chacun de citer les boissons/plats. D'abord une carte par joueur, puis deux, puis... les plats des tours d'avant viennent perturber une mémoire peu assurée. Un principe bête comme chou (de Bruxelles, à la bière...) mais diabolique.

morlockbob

25/12/2024

7
c'est dans la boîte !
Très bonne idée que de sortir à nouveau ce Dream on. Quelle bonne idée en prime de le conditionner en petite boîte et de lui donner de nouvelles illustrations. La règle est bête comme chou mais permet toutes sortes d'envolées. On retourne une carte et on commence une histoire, une seconde, une troisième...durant deux minutes. « C'est Superman qui va au boulot à 11 du matin, il part sauver une funambule qui 'entraîne dans le Grand Canyon... ». Le temps écoulé, on reprend le paquet face cachée et on essaie de souvenir de l'histoire. On peut demander de l'aide. Cette fois le dos de certaines cartes affiche un symbole pour aider, on sait qu'il s'agit d'un animal, un objet... Ce jeu simple reste d'une grande efficacité pour ceux qui aiment raconter et... se souvenir. Deux versions, deux styles d'illustrations.

morlockbob

25/12/2024

8
sans le marché
Étrange univers que celui de Tanuki où les chats « ont une famille mais pas d'amis », côtoient des yakuzas et sont jardiniers. Le but est de récupérer des bambous en les jardinant ou en les volant. Le samouraï vous protège des bandits, l'empereur arrive avec 6 bambous mais n'est pas intouchable etc. On subit pas mal le jeu en piochant les cartes et ce qu'on prenait pour un petit deck building , jeu d'attaque et de contre n'en est pas vraiment un. La faute au manque de variété dans les effets. Si vous avez 7/8 ans ça passe. Au delà, c 'est plutôt bof.

morlockbob

25/12/2024

5
Judas...
Un mot de départ (par ex « pétillant ») est posé sur la table. Chaque joueur a lui-même cinq mot à passer. A passer dans le sens où, habilement, il faudra les dire sans que les autres captent que c'est un de vos mots à placer. Il va donc falloir amener la conversation dans votre sens ou piéger les autres pour gagner des points en les démasquant, ou mieux, en les amenant à vous accuser alors que non, ce mot n'est pas dans votre liste. On part donc de « pétillant » et on suit « champagne », « mariage » « adultère », ouh la, c'est un peu bizarre comme association... non ? Faire plonger les autres est assez jouissif, avouons le. Suivant les cartes en main, c'est fluide ou moins, il est plus facile de caler « poisson » que « présent ». Voilà donc un cadavre exquis allié au bluff. Seul faille, le vote sur la proposition hors sujet qui fait qu'on peut facilement s'allier contre un joueur. C'est malin et impeccable quand joueurs et mots sont en phase. Quand la discussion ne va pas dans votre sens, ça freine un peu plus.

morlockbob

25/12/2024

7
Brel ou Bezu ?
Retour de ce jeu qui mélange trame temporelle et musique. Scannez le flash code, écoutez la chanson et classez là par rapport à votre carte de départ. Vous pouvez en prime donner le nom du morceau et de l'interprète pour gagner des jetons et ainsi contredire un placement ou acheter une carte sans avoir à répondre. De Marcel Amont, à Axel Bauer, Eva, Vianney ou Vitaa, il faudra situer l'époque. Alors « j'aurais voulu te dire » de Caroline Legrand, plutôt 91 ou 92 ? Qui ? Toujours aussi bien mais vachtement plus dur que la version internationale.

morlockbob

25/12/2024

7
Jengaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Mon avis après une dizaine de parties de Jenga principalement à 2, 3, ou 4 en famille ! Pourquoi je l'ai acheté?: Cadeau du père Noël à Sofia! Illustration : Absente ! Thème: Absent ! Matériel : On a échappé au plastique, c’est super ! Règles/mécanique : Simplissime, et pourtant efficace. On enlève dans le bas, et on rajoute en haut. C’est accessible à tous, expliqué en 10 secondes. Et la tension monte, monte, monte au cours de la partie. Au plus elle monte, au plus on s’extasie des exploits des joueurs, au plus on craint de voir notre tour arriver…Et ça continue…jusqu’à la chute ! Ouf, on y a échappé cette fois-ci ! ( ou pas). Avec qui y jouer? Jouable à parti de 5 ans jusque…. Excellent moyen de rassembler toute la famille autour d’un même jeu ! Rejouabilité/Est-ce qu'on pourrait organiser les Championnats du Monde de Jenga ? Tellement, tellement. Tellement. Tellement que je viens d’aller checker google pour voir si ca existait les championnats du Monde de Jenga ( Spoiler : oui, mais non). Alors oui, les parties sont courtes et rapides, et c’est donc rejouable. Ceci dit, c’est quand même très vite très répétitif… Variante/extensions: Le jeu manque énormément de variabilité. Il nous arrive d’instaurer une règle supplémentaire toute simple pour pallier à cette monotonie : le vainqueur peut instaurer une nouvelle règle pour la partie suivante. Construire la tour différemment, devoir remettre les blocs enlevés sur la tranche au sommet,… En conclusion : Le hasard fait que nous avons enchaîné quelques parties de Jenga la même semaine que notre découverte de Nékojima. Soit deux jeux d’adresse, mais distants de 40 ans. Il faut bien avouer que Jenga fait pâle figure face à l’île aux chats : pas de thème, un seul mode de jeu, pas de twist, pas de stratégie à mettre en place… Sur tous ces points, Nekojima fait mieux. Est-ce que ca veut dire que Jenga est mauvais : non ! Ca veut dire qu’il y a mieux, du coup c’est un 7/10.

Vanco

24/12/2024

7
Prey Another Day

EricJPlus

23/12/2024

7
je fais un test

stripsody

22/12/2024

6
Point de break, on y va
Avec son thème un peu crétin (des dinos qui font du surf) et ses cartes en forme de planche de surf, ce jeu coloré à tout pour créer l'ambiance. Il s'agit d'aligner au sein de tous les joueurs (et il est bon d'y jouer nombreux), la meilleure combinaison de poker(osaurus). De la suite royale à la couleur... Chacun pose une carte tentant de valider la combinaison ou de la casser (s'il y a trop de cartes c'est mort), entre suivre ou changer de direction. Il faut bien regarder ce qui est défaussé, cela donne une indication pour la suite. On bluffe, en essayant d'attirer les comparses, pour leur faire dépenser leur cartes, on valide au dernier tour. On oscille en permanence entre coopération et compétition car s'il faut s'entendre pour réussir les contrats, les points sont individuels. Original dans sa proposition, le déroulement des manches est autant opportuniste, que chaotique ou stratégique. J'avoue qu'après deux parties je n'ai pas le déclic qui me pousse à approfondir car malgré tout j'ai du mal à lui trouver une place entre légèreté et trop tarabiscoté. N'hésitez pas à monter sur une de ses planches colorées, vous pourriez apprécier. Personnellement, la multitude des jeux de cartes étant telle cette année, je vais partir à la recherche d'un titre qui ...farte plus.

morlockbob

22/12/2024

6
Diviser pour l'araignée
Pardon pour le titre... Bon, un joueur jette des dés et tire une tuile, sépare le résultat en deux parties (de la composition de son choix), son adversaire en choisit une des deux, joue et ensuite c'est à l'autre. Le but c'est de marquer des points en cours ou en fin de partie en montant des majorités sur une des six zones. Un peu à la manière d'un roll and Write, vous allez écrire sur l'une de ces zones ou bien sur votre plateau individuel. Quand on ne connaît pas le jeu, ça peu paraître un peu cérébral mais plus on a de parties dans les pattes plus ce phénomène s'amenuise. C'est un jeu agréable, bien tactique, pas très long avec une bonne interaction. Bref, un bon jeu pour se poser quelques dizaines minutes après le boulot.

Sylis

20/12/2024

7
Que dans l'express
Bon petit duel de gestion de main double et de points d'action. Belle part donnée au hasard et à la prise de risque. Nécessité de surveiller en permanence l'adversaire. C'est un 7/10 après trois parties. On tombera sans doute à 6 ou 6,5 après une quinzaine.

Brissac

17/12/2024

7
Brave rats en pas pareil
Très dubitatif à la lecture des règles et après deux parties, je me suis pris au jeu ensuite. J'en suis à une douzaine désormais: les victoires s'équilibrent et sont moins rapides à obtenir... Comme pour Brave Rats, il est essentiel de jouer régulièrement avec les mêmes adversaires car une belle part du sel se trouve dans ce côté "chifoumi" assez fin et tactique.

Brissac

17/12/2024

7
tu vas te faire latté !
Que voilà un thème et un matériel qui donne envie. Ici on prépare des cafés, des chocolats, on est un barista et il y a du monde à contenter. Coloré, avec des petites tasses, des pions 3d en forme de goutte d'eau, de crème, de grains de café, le décor invite à la dégustation. Pour réussir vos cocktails, il faut se déplacer sur un plateau et ramasser les ressources. On pourra accélérer les mouvements, aller en diagonale... en débloquant des pouvoirs. A chaque cocktail finalisé, les voisins prennent une nouvelle commande. Attention de ne pas se faire déborder ! Le jeu est assez dans coin et très prime au gagnant. Débloquer un pouvoir permet de faire plus rapidement des cocktails, donc de charger les voisins et de réaliser plus de commandes, ce qui va permettre d'acquérir un autre pouvoir qui... Tout cela reste néanmoins fort plaisant et si vous aimez des titres comme Splendor, n'hésitez pas à faire un tour au café.

morlockbob

15/12/2024

7
un café, l'addition
Ohé amis pirates ! Voici un u où il va falloir construire vos navires en y dissimulant vos trésors les plus précieux, en les protégeant par de puissants canons ou en les piégeant par des bombes emportant tout (vous même y compris) lors de leur découverte. Douze cartes pour assembler vos bateaux, de la façon qui vous plaît : un galion de 8 cartes, deux de 2 cartes, un de 4, un de 5 etc... Idem pour le chargement, allez vous placer une bombe dans un petit, blinder le grand de trésors ou le contraire ? N'hésitez pas à ajouter un Capitaine et son pouvoir (révéler une carte adverse, détourner l'attaque sur un autre joueur...). Une fois les navires possédant au minimum une proue et une poupe, on peut attaquer. On retourne alors les cartes et on additionne la valeur des canons. La somme la plus forte récupère les doublons, sauf si bombe. Vous pouvez également rentrer au port à partir du deuxième tour. Si personne n'a désigné entre temps votre navire gorgé de doublons, c'est banco ! « Un jeu rapide mêlant bluff, interaction et prise de risque pour toute la famille » nous dit la boîte, ce qui est vrai (chouettes illustrations en prime). Sauf que tout cela est bien trop léger pour qu'on embarque pour plusieurs voyages.

morlockbob

15/12/2024

6
imper et passe
Fidèle à son concept, TE est comme un colt 45 en pleine guerre de territoire, chargé jusqu'à la gueule : cartes formant la ville (et non les quartiers comme dit dans la règle) ou donnant pouvoir/évènement, meeple gangsters, voitures, jetons par dizaines, pochettes et loupe, fiche enquêteur, enquêtrice, les dés en forme de balle... Nous voilà gâtés. Cette fois, nous voilà en plein film noir, nous avons 48 heures pour résoudre un crime (piste de temps). On peut se déplacer dans la ville, trouver des indices, fouiller, retourner des planques, arrêter des gangsters etc. Tout cela coûte des unités de temps... et ce dernier nous est compté. Toutes ces actions permettent d'avancer sur notre piste insigne et gagner des cartes bonus de force (réussir automatiquement des arrestations en masse (renfort), se déplacer plus loin pour 1 temps...), mais aussi, malheureusement, déclencher des évènements qui sont autant de contraintes (se déplacer coûte plus de temps, on ne peut pas effectuer certaines actions...). Le but est de réunir un certain nombre de jetons (fouille, gangster....) pour valider un indice de la carte suspect (son rang dans la hiérarchie du crime, l'arme qu'il utilise etc) qu'on a glissé au début de la partie dans une pochette. Ce T.E lorgne vers un Cluedo plus fouillé et, là où on avait un manoir, nous voilà avec une ville. La partie découverte est amusante, grâce au matériel, aux surprises des cartes à effets et au décor en général. Les événements sont bienvenus pour coller la pression, nous forcer à agir et briser un rythme qui peut s'avérer répétitif (on se déplace, on essaie de glaner un jeton). J'ai préféré le mode coopératif, le mode compétitif appuie trop sur la chance avec le tirage du bon jeton (la fouille par ex). On évite à 2 et le solo qui est le jeu à 2 mais seul !! Crimes propose évidemment une extension (non testée). TE Crimes malgré une rejouabilité certaine (il y a 16 coupables possibles), des évènements et pouvoirs, se mord vite la queue. Aucune enquête donc dans ce jeu (au cas où c'est ce que vous cherchez), c'est un principe de collection bien vu mais redondant. Pour les fans de Cluedo qui en veulent plus, c'est une bonne idée pour passer le pas et prendre du galon.

morlockbob

14/12/2024

6