Tous les avis pour : Via Nebula (2016)
Jeu super mais inrangeable!
Jeu acheté au FIJ de Cannes qui a plu à tout le monde. Mais soit ma boîte est d'une version exotique, soit je suis effectivement limité , mais les tuiles sont inrangeables dans des espaces aux formes bizarres. Les jetons ronds ne descendent pas au fond de la colonne. Le thermoformage ou mon cerveau en ont pris un coup. Help!

Axyo

06/03/2016

Très Bon :-)
Ayant eu la chance de pouvoir le tester, je confirme que le jeu est très bien :-) Un jeu qui mélange à la fois le placement, la construction, le parcours et la semi-coopération et qui permet deux niveaux de difficultés (car 2 côtés de plateau)à apprécier en famille ou entre "gamer" - tout est là pour un bon jeu ;-)

Ced78

05/03/2016

le ramage n'est pas le plumage
testé a 2, 3 et 4. une bonne dizaine de partie à mon actif. Tout d'abord le jeu est particulierement bien édité, beau, belles pieces, tres agréable à l'oeil. Les régles sont simples, tres clairement redigées, on peut donc entrer dans le vif du sujet assez vite. Le plaisir de jouer reste cependant plutot moyen, c'est pas l'extase....je me suis laissé emballé par les space cowboy. je me suis dit encore une nouvelle merveille...C'est sans doute là, la déception esperer un truc génial alors qu'il n'est que bien...sans plus. a tester avant d'acheter. finallement pas tres original, les fins de parties ne sont gueres tendues, et l'envie de rejouer n'est pas là.....désolé, mais j'ai pas accroché....

tt-3a47d28b9a360e9...

02/03/2016

Et de la brume apparut Via Nebula...
Celui la je l'attendais, alléché par les superbes illustrations. J'étais un peu déroutée par le plateau et j'attendais avec encore plus de hate les vidéos de Tric trac afin de dissiper les brumes autours du nouveaux titres des cowboys spatiaux. Rassurée je précommande le jeu et le reçois une heure avant notre session de jeu du mardi. Les + La lecture des règles est limpide, la video tric trac vous apprends 80% du jeu Les interactions entre joueurs du style "je t'aimes, moi non plus" Le coté tendu du jeu "tant de choses a faire et si peu pour le faire" La durée raisonnable du jeu (1h30 avec explication et plateau expert pour une 1ere partie) La rejouabilité Les gamers experts se régaleront et seront aux bout de trois tours déja dans le jeu lors de la 1ere partie Le matériel est magnifique (hormis la qualité de la boite) Les - Le thermoformage bien que joli est délicat a manipuler (surtout les batiments tout au fond) La boite. Deja, sur Elysium la boite laissait un peu a désirer, la c'est rebelote. Faudrait voir a changer d'imprimeur les cowboys !!!!!! Les gamers casuals auront besoin d'un peu d'aide lors de leurs première partie. Un peu abstrait selon certains joueurs (ce n'est pas mon avis) Bref un très bon jeu de la part des Spaces Cowboys et deja hate de ressortir la boite pour en refaire une partie (C'est loin le prochain mardi de jeu !)

thia74

36 15 Neb Ula
De retour dans la vallée de Nebula, vous découvrez des zones de brume, des forêts pétrifiées, des plaines constructibles, des ressources à exploiter et des cases encore habitées par les monstres. 2 actions par tour, et pas une de plus pour exploiter/ ouvrir des chantiers / explorer/ amener des ressources sur les chantiers/ construire des villes. La chose importante à prendre en compte: On partage ses ressources ! Une chose encore plus importante: toutes les ressources non utilisées lors des construction de ville et à la fin de partie, reviennent sur votre plateau et valent - 1 . A vous d'optimiser. Chaque ville octroie un pouvoir à n'utiliser que lors de sa construction. On score en exploitant (jetons ressources), en explorant (2 points quand on vide une pile de plaines) , en construisant des villes. Et si tu préfères le recto, ce sera plus difficile... le plateau propose 2 niveaux de difficultés. Le matériel est comme toujours excellent mais le thermo a quelques soucis pour les jetons notamment. Cela n'altère pas la qualité du jeu et son intérêt! Un jeu du style Faux-coopératif, qui dure 45' à 4 joueurs et qui est tout aussi bon à 3 et à 2. C'est tendu, on peut pourrir ses adversaires, J'adore!

tt-b8eb101899cf3da...

Encore une valeur sûre pour Space Cowbows
Testé hier sur le stand Space Cowbows, nous avons fait une partie à 4 joueurs. Les règles coulent de source et dès la première partie, tout se met en place facilement. L'objectif est simple mais les mécanismes de jeux sont nombreux et la rejouabilité est énorme comme toujours. Bref, comme souvent, tester un jeu Space Cowbows signifie encore se le procurer très rapidement ensuite!!

tt-e6f3c8dcc7d0405...

Juste excellent.
Tout aussi excellent dans toutes les configurations testées, à deux, trois, quatre on s'éclate différemment mais tout autant (moins de mini alliances de circonstances en cas d'intérêt commun si on est deux, mais plus de tension sur les poses de chantiers). On s'entraide un peu, on leech salement, on fait gentiment foirer les tentatives des autres, tous les moyens sont bons (voire très bons :P). J'adore le jeu et ses mécaniques, hop ça c'est fait. Aux petits détails maintenant. Vraies bonnes idées qui tapent: le recto verso 2/3-4 joueurs des plateaux de joueur , le recto verso débutant/expert de la carte (pas de variante à retenir dans aucun cas, ça se module et s'équilibre tout seul). Fausses bonnes idées: le thermo, excellent sur le papier, une misère en vrai. Inutile d'épiloguer, ça ne gache pas le jeux, sera sans doute revu dans une réimpression (inutile d'imaginer l'insuccès du jeu au vu de ses qualités), et ça ne gâche rien au plaisir de jeu de ceux qui comme moi rangent en dehors des emplacements prévus du coup. Mieux, en compensation la super statuette des goodies pour les primo acquérants. Testé pour confirmer mes impressions de TTTV au FIJ vendredi , aussitôt acheté, rejoué à la maison, adoré de nouveau. :) (Au passage merci aux VIP qui m'ont accueilli pour une chouette partie, où je finis 3e ex-aequo, soit pas loin de dernier mais sur un score serré 21 21 24 25 de mémoire.)

GrosPif

Dans la valléeeeeeeee
Grace au FIJ j'ai pu tester Via Nebula des Space Cowboys qui disons le tout de suite s'est concrétisé par un achat. Il s'agit ici de repeupler une vallée qu'un brouillard mystique a envahi en y construisant des batiments. Pourquoi pas des villes? On ne saura jamais. Passer ce petit détail le jeu est un mélange de jeu de placement et d'opportunisme avec une grosse accélération au cours de la partie. C'est pas de la réflexion sur plusieurs niveaux (ça n'en a pas la prétention) mais c'est suffisament tendu pour devoir se poser un peu pour optimiser ses coups. Le jeu est simple à expliquer, fluide, les tours s'enchainent rapidement et je dirais qu'il rempli parfaitement son role pour le public visé c'est à dire un public familial (plus ou pas) ou un bon second jeu après un gros touffu (je parle de jeu la :) ). Coté design il est à mon gout et autour de moi il a plutot fait l'unanimité . Seul bémol le thermoformage qui n'est pas abouti.

chris06

29/02/2016

Un jeu qui frôle la note maximale
J'attendais ce jeu depuis quelques temps et je souhaitais le tester à Cannes. Malgré de nombreux passages devant le stand des space cowboys j'ai du me résigner car les tables étaient toujours pleines. Heureusement que l'explication et la partie étaient disponibles sur la TTTV du coup j'ai pu me forger mon opinion sur le jeu et le voir tourner. J'ai tout de suite était séduit tant par la mécanique que par le matériel de ce jeu. Je l'ai donc acheté au FIJ de Cannes et est reçu en prime la statuette goodies qui remplace la carte de fin du jeu. Testé le soir même nous avons fait trois parties d'affilées en mode deux joueurs et il nous tarde de recommencer. Le matériel est superbe, les illustrations sont magnifiques, la mécanique est simple mais imparable et parfaite, les parties s'enchainent et on ne voit pas passer le temps. La seule raison pour laquelle je n'ai pas mis la note maximum est à cause du thermoformage qui est vraiment mal fait à tout point de vue. Les jetons ressources rond ne rentrent pas jusqu'au fond de leur logement et donc ne rentre pas tous. Les demi-tuiles chantier ont tendance à tomber dans l'emplacement des tuiles pleines chantier et quand ça arrive à part renverser la boite il est impossible de la sortir de là. Les bâtiments ne rentre pas tous dans leur logement ou alors il faut forcer pour que ça soit le cas et on a du mal à les récupérer par la suite. Enfin les ressources doivent être rangées dans des compartiments de la même forme qu'elle mais au final je trouve ces emplacements trop profond et trop étroit pur récupérer facilement les pions. Du coup le thermoformage est parti à la poubelle dès le premier jour et tout à été mis dans des sachets en attendant que nous fassions des boites cartonnées bien plus pratiques pour ranger tout ça. Voilà sans ce thermoformage complètement loupé via nebula aurait eu la note maximale, mais un jeu de ce prix ne doit pas avoir le moindre défaut pour obtenir les 100/100. Après cela reste un bon jeu et une fois l’intérieur de la boite bien aménagé tout ira pour le mieux.

deckard06

29/02/2016

Wallace is back pour notre plus grand plaisir !
Après 2 parties hier coup sur coup en configuration 2 et 3 joueurs un constat s'impose : nous avons tous beaucoup aimé la simplicité des règles, la qualité du matériel, l'interaction entre les joueurs, le suspens pour le décompte des points et même si l'ensemble n'est pas original, le plaisir est bien présent et c'est cela le plus important non ? Fan des gros jeu de l'écossais (Age of Steam, Rise of the Empires, Tempus...) et des plus chaotiques (Liberté, Ankh Morpock, Tinner's Trail, London), je retrouve ici avec plaisir un des maîtres incontesté du jeu de société actuel. Je le conseille autant aux novices car il est hyper simple à tous les niveaux qu'aux joueurs experts qui cherchent à détendre leurs neurones après un Mombasa...

ioiocaro

27/02/2016