Tous les avis pour : Via Nebula (2016)
Fog of Wallace
Très belle édition, beau matos, le jeu est rapide et fluide. Simple a expliquer et à appréhender. Mais c'est très familial. Ma fille de 5 ans le maîtrise parfaitement. Les gros joueurs y trouveront du plaisir, mais n'y rejoueront peut être pas trop souvent. On sent forcément l’inspiration de Steam/Age of steam: on construit des tuiles de plaines (des rails), on livre des marchandises dans nos chantiers (villes), on démarre des exploitations (nouvelles villes). Les routes sont communes, pas d'argent à gérer. Steam simplifié.Thème revisité. Une réussite?

tt-8ce357c2e91d27a...

12/04/2016

Très bon jeu
Notre fils de 8 ans a saisi le jeu en une partie ou deux. Tous y trouvent leur compte chez nous.

tt-e82cc2eb8c8a7ce...

11/04/2016

Du Wallace Spcecobowisé
Via Nebula est un Martin wallace plutot simple finalement, la mise en place rend chaque partie vraiment différente, sa cree des zones et des ressources critiques, c'est vraiment bon. Prise de risques et calcul son present sans etre prise de tete, Du Wallace Spcecobowisé ^^ Bref du lourd tout public.

tt-e76f7177507c732...

08/04/2016

excellent
Un petit jeu bien sympathique, facile à sortir car expliqué en 5 minutes à des non-joueurs.... Tout le monde peut y trouver son compte les enfants, les adultes joueurs et non joueurs... J'apprécie particulièrement l'interactivité du jeu : capter les ressources des autres, s'accoler à leur chantier pour profiter des chemins qu'ils ont tracés.... Les parties sont rapides et nerveuses. Un petit bémol sur le mode 2 joueurs qui voit disparaitre la possibilité que 2 adversaires occupent une même tuile avec leurs chantiers ... ça limite l'interaction , si de surcroit on joue avec le plateau débutant le jeu devient peu palpitant. Le mode 2 joueurs reste intéressant avec le plateau expert mais moins qu'à 3 ou 4 joueurs ... Mis à part le thermoformage qui laisse perplexe, le matériel est excellent...

stalkerbzh

30/03/2016

Via Nebula ... Un monde à part
Via Nebula est mon deuxième coup de coeur de cette année avec Fourberies. Une préférence tout de même pour Via Nebula car chaque partie est différentes grâce à une mise en place et une mécanique très très malines ... Les tours de jeu sont rapides, le jeu est tendu, avec de l'opportunisme ... Je m'en lasse pas et j'ai envie d'y rejouer à chaque fois. Je ne suis pas un adepte des extensions de jeu mais si une extension sort pour Via Nebula, je serai le premier acheteur !! Enfin, les graphismes sont magnifiques et la qualité du matériel parfaite ! Merci pour ce trésor qu'est Via Nebula.

tt-589d0d5f49ba375...

29/03/2016

Mieux que sur le papier
Si la lecture de la règle et les TTTV portant dessus m'ont laissé un peu froid, comme d'habitude rien ne vaut la pratique et après la partie c'est un sentiment plus positif qui en ressort. Il y a un vrai côté stratégique, d'anticipation de ses tours à venir tout en surveillant et tenant compte des possibles actions réalisées par les adversaires. Les space réussissent leur paris en éditant un jeu très abordable sur du placement et de la gestion de ressource. Les zones aléatoires de placement des ressources et les sorties des cartes de bâtiments à réaliser renouvellent chacune des parties. Alors dans la mécanique ce n'est pas le jeu ultime ni le meilleur existant mais sans tomber dans des jeux bien plus complexe, par son côté abordable il s'adresse plus à un large public à l'instar d'un âge de pierre.

meliadus94

27/03/2016

UN WALLACE ABORDABLE
Via Nébula est un bon jeu dont les règles sont faciles à comprendre. Toutefois cela reste un gros jeu. En effet, il n'est pas simple d'intégrer et de mettre en relation les quelques informations essentielles pour planifier ces coups : chemins allant des ressources aux chantiers, coût des bâtiments de constructions et état des chantiers des joueurs. La gestion de ces informations demandent une certaine gymnastique. Cela demande quelques parties. A part ça c'est fluide est agréable, l’interaction est indirecte mais très présente. J'en ferai sans soucis une partie si on me le propose.

tt-614e2c5e5c4a050...

27/03/2016

Brass/ steam en plus simple
C'est sûr on reconnaît la patte Wallace dans ce jeu : des routes, de l'acheminement de ressources. Il a été ramené dans les timing du moment et donc épuré. Très bon jeu, tendu car on ne veut donner aucun points à nos adversaires. J'adore !!!

Pyvert

23/03/2016

Un jeu de "Pick up & Delivery" - clairvoyant !
Bonjour à tous, Via Nebula acheté en passant à la boutique Philibert ! Comment ne pas résister... A cet instant j'ai l'impression d'être une femme dans un magasin de vêtement. Je l'ai acheté sur un coup de tête sans l'essayer. Je remercie d'ailleurs le forum de trictrac et particulièrement El Payo qui avec sa plume a été force de conviction et m'a convaincu. Je me suis creusé la tête à l'ouverture de la boite pour trouver comment ranger les pièces dans le thermo. Un guide aurait été pratique ! Heureusement que Ludo le Gars a fait une photo sur son blog - J'ai ensuite hurlé en essayant de glisser les pièces dans le thermoformage, puis comme tout le monde j'ai fait un mail à SAV Asmodee ! Outre ce désagrément – aussi minime soit-il, j’ai déballé mon plateau et attendu le retour de ma femme pour une partie découverte. Les règles ont été assimilées très rapidement. L’hésitation au début du jeu de ne pas trop savoir quoi jouer, puis rapidement on prend nos aises et chaque tour passe vite. Au fur à mesure de la partie, on comprend les possibilités et les perspectives qu’offre ce jeu. Les ressources de bois étaient toutes sur un bord du plateau, ce qui nous a obligé à explorer. Puis ma femme a râlé ! « Pourquoi tu me voles mon bois ?! c’est mon exploitation !! » … mes joues ont du devenir écarlate quand je lui ai répondu « ah oui … j’ai oublié de te dire que les exploitations sont accessibles par tous les joueurs »… Rhaaa je suis idiot ! Comment peut-on manquer d’expliquer ce point de règle. Je n’ai pas osé engager plusieurs chantiers en même temps durant cette partie, mais plutôt me concentrer sur un chantier, le finir avant d’envisager un nouveau. Je pense que cette façon de penser va évoluer avec les prochaines parties. La fin a été pour moi un agréable calvaire, ouvrant de nouvelles exploitations pour terminer mon chantier pendant que ma femme termine son dernier bâtiment. Autant dire que les PV négatif ont plombé mon score et qu’elle a gagné. Mais j’ai adoré la sensation du jeu, j’ai tout simplement envie de remettre le couvert – ce jeu est passionnant et très accessible !! La rejouabilité semble énorme car la position des cartes et des ressources sont aléatoires ! Juste top !

Morthya

22/03/2016

Un bon jeu facile à sortir de sa ludotheque
Alors moi, j'y ai joué au FIJ. la partie ne m'avait pas emballée plus que cela (4 joueurs avec une combo de fin, rare d'après Cyril). De retour à la maison, je me le suis finalement acheté (au vue des bonnes critiques) et pour lui laisser une deuxième change. Pour l'instant 4 parties ce week-end à deux, et je ne regrette pas mon achat. Configuration 2 joueurs , je retrouve un peu les sensations de Kardinal & König (Han) avec le "je ne t'ouvre pas le chemin va s'y toi si tu veux cette ressource". Après les egos peuvent l'emporter sur la raison "non je prend pas chez toi, je m'ouvre mon propre chantier". En résumé très bon jeu et comme le dit Ludo le gars les règles et le travail d'édition font que même si je n'y joue pas pendant 6 mois, je vais me rappeler des règle. Sa lui permet de ressortir plus facilement.

sguinet

21/03/2016

Mon premier Wallace .
Un bon melange coopératif mais pas trop , objectifs à réaliser , terres à découvrir ... Du matos de toute beauté , très immersif . Seule bémol , comme d'autres joueurs l'ont signalé , la qualité du thermoformage , complètement raté . Décidément , après Viceroy et d'autres , cela devient une mauvaise habitude . Mais bon , on ne joue pas avec la boite . Encore un bon Space Cowboys .

tombrady69

21/03/2016

Le brouillard des Space
Découvert rapidement à Cannes (trop de monde, trop bruyant, pas trop le temps, bref, pas des conditions optimales) et rejoué hier soir à 4... Heureusement! Là où il m'était resté une sensation de cafouillis dû vraisemblablement aux conditions de jeu, hier le plaisir a été total! Les règles sont simples et limpides, ce qui permet de s'ouvrir à un public relativement large. C'est là la patte de Wallace: une profondeur de jeu qui ne réside pas dans la complexité des règles mais bien dans l'expérience de jeu elle-même. On se dispute les places, on essaye de faire les bons choix pour soi sans trop arranger les autres mais quand même, parfois on a pas le choix... Je trouve particulièrement bien équilibré le fait qu'on ait dans sa main 2 cartes en plus de celles dispos pour tous, on a toujours une issue de secours (si tant est qu'on ne commence pas par construire ces 2 villes là). On tatonne, on se retrouve parfois bloqué et puis la bonne carte sort, ou quelqu'un vous ouvre un passage ou vous met des ressources à dispo, et ça vous sort de la panade! Un peu de hasard ne fait vraiment pas de mal dans ce jeu que je qualifierai plus de tactique que stratégique. Un petit mot sur le matériel et le design qui apportent indéniablement au plaisir de jeu! Un vrai coup de coeur! On est dans du familial + (ou du expert -, c'est comme on veut ^^) et du coup c'est l'assurance que ce jeu ressorte souvent autour de moi. L'essayer c'est l'adopter!

tt-2db4f148934f2b7...

18/03/2016

Vraiment très bien et surtout très accessible. Juste vraiment vraiment très dommage, le "preformage" de la boite vraiment triste. Il est trop juste, il faut forcer il n'est pas pratique. Dommage car tout le reste est top.

tt-31a9f5794e9da3a...

17/03/2016

Très belle découverte
Excellent jeu qui s'explique en dix minutes maximum et qui procure un vrai plaisir aussi bien aux joueurs aguerris qu'aux plus ou moins novices. Je le mettrais dans la case familial + . La durée de jeu, aux alentours de 45-60 minutes est idéale pour ce genre de public. Quant à la qualité de l'édition, les Space Coboys ont une nouvelle fois frappé fort. A recommander sans hésitation.

tourdumonde

12/03/2016

À posséder
bon jeu familial + quand même profond, rapide, facile à expliquer, matériel vraiment beau, bref à posséder...

scratch6775

11/03/2016

Une éclaircie dans ce brouillard.....
Simple,pour toute la famille.les actions sont hyper rapides,le jeu lui aussi peut s avèrer speed.les illustrations sympatiques,bref un bon jeu.me voici réconcilier avec mr wallace.

papoudark88

10/03/2016

Simple avec une bonne profondeur de jeu
J'ai proposé ce jeu à des amis qui ne le connaissaient pas et il a fait l'unanimité. Des règles simples et, grâce au placement aléatoire des ressources, des conditions de jeu qui varient vraiment d'une partie à l'autre. Une vraie envie d'y rejouer. J'apprécie également l'effort fait par les Space Cowboys pour nous offrir un boitage ou chaque élément du jeu peut être rangé correctement (certains éditeurs pourraient s'en inspirer). C'est vraiment un point fort auquel cet éditeur nous a habitué. Seul bémol, le thermoformage semble fragile et certaines pièces en bois on tendance à se bloquer au fond de leur emplacement. Résistera t'il sur le long terme ? Quoi qu'il en soit, je ne regrette vraiment pas mon achat.

Eliott67

08/03/2016

Wallace chez les cowboys
Un Wallace chez les Space Cowboy.....ça ne pouvais qu'attirer mon attention! La lecture des règles mises à disposition chez les Space Cowboys (merci à eux) m'avais déjà mis l'eau à la bouche et la TTTV m'a définitivement convaincue. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet parlons de la chose qui fâche.....le thermoformage ! Celui ci est trop étroit;les jetons ressources qui ne rentrent pas jusqu'au fond du logement,idem pour les bâtiments,si on les met à leurs place un des demi-hexagone (3-4 joueur)tombe systématiquement dans le logement prévu pour les hexagones « complet »(2 joueurs) et il faut des doigts d'enfants pour aller le rechercher,les emplacements pour les ressources sont sympas mais peu pratique et le pire ,impossible de rentrer la piste dans son logement sans forcer ou comme je l'ai fait,couper les 2 coins qui gênent. Du coup,cet après midi après une deuxième partie,j'ai sorti les sachets et mis le thermo à la poubelle ! Ce qui prouve 2 choses : Que le thermo est vraiment chiant puisque c'est la premier fois sur quelque 140 jeux que je fait ça, et que je n'ai aucune envie de le revendre ! Je ne vais pas m’appesantir sur les règles (allez les lire ou regardez la TTTV) mais en gros il s'agit d'un pick and delivery « à la Wallace » (Railways of the world , first train to Nürnberg ou Steam) mais en plus léger . Mais léger ne veut pas dire simpliste. Ici il nous faut amener des ressources sur nos chantiers de construction afin de construire nos bâtiments(le premier à en construire 5 met fin à la partie) et ce via des chemins qui ont étés fait avec les explorations de tout les joueurs et qui n'appartient à personne en particulier.....et c'est ce détail qui change tout. Impossible de se développer tout seul dans son coin,les ressources étant trop limitées et éparpillées sur la carte et il faut se débrouiller aussi pour que les ressources nous appartenant intéressent les autres puisque chacune d'elle encore présente sur le plateau en fin de partie nous feras perdre des points,qu'il faudra se relier ou même mieux,obliger les autres à se relier a notre « réseau »afin d’économiser une voir deux actions. Parce qu'en effet,on ne dispose que de deux actions (parmi 6 dont une coûte les 2 points d'actions) à notre tour et que ce n'est jamais assez ! En résumé, un jeu qui paraît simple et évidant mais qui devient en milieu de partie un agréable casse tête ou la coopération forcée fait grimacer et grincer des dents si par malheur elle nous débloque une situation mais avantage un peu trop les autres joueurs. Un excellent jeu qui va ressortir très souvent chez moi ,la preuve en est que cet après midi c'est ma douce moitié qui m'a demandé d'en faire une partie alors qu'elle avait du boulot par dessus la tête....et ça,ça ne trompe pas ! Les + : - Les règles expliquées en 20 mn max - Les 2 faces du plateau:une joueurs débutants et l'autre plus « velue » - La configuration aléatoire des ressources permet une grande rejouabilité - La coopération forcée - Aussi intéressant à 2 qu'à 4 joueurs - La figurine:inutile donc indispensable - Les scores de fin sont tendus (33-32 et 26-30 pour ma part) - Ma femme adore alors qu'elle a perdue les 2 parties Les - : - Le thermoformage !(mais c'est peut être juste celui de ma boite) - Les tuiles d'exploration auraient gagnées à être un peu décorées au lieu d'être juste verte (mais là franchement je chipote!) - Sachant que les Cowboys ont refusés un autre jeu de Wallace avant de intéresser à celui ci (quatrième de couverture des règles),maintenant j'ai vraiment hâte de découvrir "route 666" !!!

tt-ff7694c9d4e726f...

07/03/2016

Pas du tout nebuleux
Des règles limpides , 2 actions parmi 6 au choix et vous voilà parti pour une heure de plaisir à affiner au mieux vos actions pour être celui qui les aura le mieux rentabilisées. Une sorte de course à la construction avec des choix stratégiques pour pouvoir récupérer les ressources qui vous intéressent au prix du moins d'action possible et en tentant d'ennuyer un peu (vraiment légèrement) vos adversaires.

Mauvais Karma

07/03/2016

Bon
Testé à Cannes, j'ai bien aimé, j'y rejouerais avec plaisir mais je ne l’achèterais pas car je l'ai trouvé long (presque 2h) même si les tours passent vite, car je n'ai pas le public pour le sortir

Shakkah

06/03/2016