Tous les avis pour : Via Nebula (2016)
Beau, simple, efficace, avec des mécaniques connus!
Première partie, Explication et prise en main rapide. Plairas au plus grand nombre... Les rouages fonctionnent bien, très sympas, beau, par contre aucune nouveautés... Jeu agréable à rejouer de temps en temps. Voilà.

M.PinK

22/07/2016

" Sortez du brouillard ! "
Dévastée par des créatures monstrueuses : Partez explorer les plaines de Via Nebula et reconstruisez villes & bâtiments grâce à vos différentes ressources. Un Martin Wallace abordable par tous et qui a le mérite de mixer parfaitement différentes mécaniques de jeu ! Les points positifs : \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* • Un vrai jeu d’opportunistes ! • Du "pick up & Delivery" par excellence ! • Un plateau de jeu réversible comportant 2 niveaux de difficulté : Débutant & Expert. • Des règles très bien écrites et détaillées et surtout qui s’expliquent très facilement même à des joueurs novices. • Le qualité des graphismes est très réussie et les pions en bois sont très sympas (cela change des meeples). • Le point fort de ce jeu est que l’on partage les ressources. • Différentes manières de scorer : en posant ses artisans sur des jetons exploitation, en construisant des bâtiments, en explorant les zones de brume. • La possibilité d’effectuer à son tour de jeu 2 actions parmi 6 disponibles. • Les combos possibles grâce aux bonus des cartes contrat suite à la construction de bâtiments. • Le jeu est vraiment différent à 2, 3 ou 4 joueurs : les tensions ne s’effectuent pas sur les mêmes registres et surtout selon le type de plateau sélectionné. • La durée des parties est relativement courtes (même à 4 joueurs): comptez 60min en moyenne et l’envie d’enchaîner une revanche est franchement au rendez-vous. • Une véritable interaction entre les joueurs ! • La course à la construction du 5ème bâtiment et obtenir le bonus de fin de partie . • Les contrats privés & les contrats communs accessibles par tous selon la gestion de nos ressources. Les points négatifs : \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* • La réalisation du thermoformage est franchement nulle ! Les temples ne rentrent pas dans leurs emplacements respectifs, le rangement des différentes ressources n’est vraiment pas pratique tout comme le reste d’ailleurs… • La frustration d’ouvrir une zone de production et de la retrouver vide à son tour de jeu. • Le coté "semi-coopératif" des actions effectuées par certains joueurs qui en avantagent d’autres peut dérouter quelque peu selon la profitabilité. Conclusions : \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* • Via Nebula est un jeu très fluide et accessible à tous où il faudra à la fois optimiser au maximum ses actions possibles, observer attentivement ses adversaires et être le + opportuniste possible et pouvoir ainsi profiter au mieux des actions de ses adversaires... • Via Nebula a franchement tout pour plaire : visuellement très agréable, tendu, simple dans la compréhension, rapide, tactique, de l’interaction, planifier ses actions… Bref, que du bonheur dans cette épaisse couche de brouillard !!

gamerpassion

20/07/2016

Mais ou es tu Martin ???
Voila un jeu qui m'a tout de suite attiré, un Wallace avec un graphisme fun et (peut-être) des règles bien écrites...!!! De quoi me séduire. Pourtant, ce n'est pas (mais pas du tout) le cas. Mais que c'est-il passé ? Je pense (par là j'entends que ce n'est que MON avis) que certains auteurs ne sont pas fait pour aller vers cette mode parfois agréable de jeux rapides-ou-on-rentre-tout-de-suite-dedans. Certes, les règles sont simples (et bien écrite, merci space cow-boy) et le jeu très fluide, mais ça ne suffit pas à faire un grand jeu. Après plusieurs parties, mon fils de 10 ans (fiertée du pêre !) met le doigt sur une des lacunes du jeu : on construit des batiments pour un vague petit bonus immédiat alors qu'on aurait aimé avoir des effets jusqu'au bout de la partie (façon puerto-rico par exemple) de manière à vraiment se battre pour certaines cartes. Là bof, je construit un truc où un autre, ça ne révolutionne pas mon jeu ni celui des autres. Alors oui, c'est rapide et très accessible, un jeu familial plus dirais-je. Mais vraiment rien d'emballant pour les gros joueurs (encore une fois: à mon gout). Et définitivement, je préfère des règles un peu plus alambiqués et hermétiques que cette bouillie de condensé de simplification qui ne donne lieu à aucune trituration de cerveau et laisse dans son sillage un souvenir aussi marquant que mon dernier coup de fil publicitaire (j'en ai pleins par chez moi !). Je deviens peut-être un vieux hors mode parce que là, ça fait plusieurs jeux qui ont beaucoup plus et que je trouve pourris (le mot n'est pas trop fort). Tiens je vais allez critiquer un jeu que j'ai bien aimé (et y en a plein je vous assure), ça me détendra un peu !

garglu

19/07/2016

4,1
Bon jeu dans la gamme intermédiaire
Via Nebula est un jeu qui peut plaire à beaucoup de monde. Il peut facilement se pratiquer en famille ou entre joueurs. Les règles sont très simples, mais un peu de réflexion sera nécessaire pour arriver à ses fins (on peut se retrouver avec un bâtiment très difficile à faire si on se pose n'importe où). Beau matos, comme toujours avec les Spaces Cow-boys, à l'exception du thermoformage qui ne permet pas le rangements du matos (mais on peut en demander un mieux réalisé au sav d'Asmodée, mais cette fois-ci c'est le plateau que je n'arrive plus à ranger ! ). De la réflexion, mais pas trop. De renouvellement dans les parties avec un positionnement aléatoire des tuiles, mais pas trop car les stratégies restent identiques d'une partie à l'autre. En bref un bon jeu, mais pas trop.

tt-42643caade0b77d...

18/07/2016

Cochons !!!
Je n ai pas tres bien joué lors de ma partie de via nebula. Cependant il faut admettre que cest pas mal du tout. Les actions sont claires, le matos est sympa, les regles sont jien ficelees et sous une fausse apparence de simplicite il y a de la profondeur. l opportunisme nest vraiment pas a prendre a la légère. Il faut vraiment faire gaffe au service quon rend aux autres..

tt-b1a4b66919614a6...

07/07/2016

Tout est (pas forcément) bon dans le cochon...
Si la mise en place donne l’impression d’un gros jeu de gestion, a contrario une fois les explications de la règle faites, on se rend vite compte que le niveau n’est pas si élevé. Via Nebula se révélera probablement un parfait « pas à pas » pour initier aux jeux de pose de tuiles et de gestion d’ouvriers. Pas très complexe mais pas simpliste pour autant, ce jeu est très scolaire et ne pose pas trop de difficultés. Sympa à jouer, préférez la configuration à 4 plutôt qu’à deux sinon vous passerez plus de temps à mettre le jeu en place qu’à jouer ! Mais si vous êtes amateurs de challenges passer votre chemin, car la tension générée par les parties frise celle d'un lamantin neurasthénique sous méthadone! Enfin, ces derniers temps qu’il est de bon ton de donner son avis sur le graphisme d’un jeu. Il est étrange de choisir un jeu pour ses illustrations ou son matériel car la qualité de ces derniers ne garantit pas forcément une bonne mécanique, me semble-t-il. Mais si vous faites partie de ceux-là, mettez-vous en tête que les magnifiques illustrations de la boite, une fois le plateau mis en place et la partie commencée, vous n’en profiterez pas vraiment !

jmonniot

13/06/2016

6,4
Via Nebula c'est un jeu facile à prendre en main
une fois qu'on a un peu l'habitude des jeux de plateau, la règle s'explique en 2 minutes, la subtilité du jeu par contre se découvre au fil de la partie. l'idée est de réaliser des cheminement entre chantier et matériaux, le choix est sans cesse cornélien, et si on oublie de regarder chez le voisin il peut vitre profiter du coup si important qu'on était en train de réaliser. De ce fait il faut savoir s'adapter et changer ses objectifs rapidement voir se donner deux possibilités autour d'un chantier. Très chouette à 3 joueurs, 2 ça se joue très bien aussi, bonne rejouablilité ...à tester à 4.

Aurelie

01/06/2016

Mon premier Wallace :)
Via Nebula est donc mon premier jeu de Mr Wallace, bienvenue à lui :) Au delà du jeu c'est l'éditeur qui me plait, je me retrouve à acheter le jeu sans trop regarder ce qu'il en est, je leur fais confiance en fait. Et là c'est encore une réussite hormis ce petit problème de thermoformage qui est en cours de remplacement, le jeu est accessible est suffisamment profond pour y retourner régulièrement. Une bonne réussite des SC :)

Emmanuel.G

28/05/2016

Un steam familial
Côté matériel, c'est du Space cowboys donc tout est classe et bien pense côté mécanique, les connaisseurs de Wallace reconnaîtront sans peine Steam, mais en beaucoup plus facile. on ne pose pas de rails, mais des prairies, on n'urbanise pas mais on créer des mines... Il faut r connaître que même si les regles sont simple à appréhender et que c'est une refonte de steam, le jeu n'en garde pas moins une certaine profondeur et un excellent plaisir de jeu.

Thorden_Lyon

20/05/2016

un cochon + un bois + une brique et je construis mon temple !
Un jeu esthétiquement réussi, le matériel est beau et de qualité. Les règles sont simples et le jeu est fluide. Je dirais qu'il s'adresse aux familles et aux joueurs en général mais ce n'est pas du gros jeu, alors si vous cherchez cela passer votre chemin. Les parties sont rapides et la mécanique plaisante, il faut en quelque sorte tracer des voies pour acheminer des matériaux de construction afin de construire ses monuments. Le premier qui les construit met fin à la partie et il y a une phase de décompte pour connaitre le gagnant. Les points proviennent de contrat remplis lors de l'acheminement des matériaux. Un jeu mi-moyen et plaisant. A essayer !

tt-124d049118b60d7...

17/05/2016

Très bon jeu, thermoformage nul
J'avais vu ce jeu en boutique. Lors d'un festival, le jeu était présenté et la première chose qui m'a surpris c'est la beauté du plateau, qui m'a donné envie de le tester. Et là, belle surprise, les règles ont été expliquées en 5 min et le mécanisme tourné bien. Dans l'ensemble, le jeu est très joli, un beau matériel, fonctionne très bien à 2 aussi, ça donne envie de rejouer. Par contre je n'approuve pas le rangement des éléments dans le thermoformage, il faut forcer pour rentrer certaines figurines c'est pas le top.

mickka.33

17/05/2016

Mécanismes très prenant mais thème raté
J'ai beaucoup aimé le système de compétition avec un poil de Coop mais thématiquement je n'accroche pas du tout. Le thème est trop coloré à mon goût et trop bizarre pour créer la moindre immersion.

tt-dfdcbe93e7c6db3...

15/05/2016

Pas le meilleur des Space Cowboys
Un kubenboa somme toute assez classique. Ça aurai pu être des trains convoyant des marchandises dans différentes gares. J'étais jusqu'ici assez friand des jeux des Space Cowboys mais celui là est certainement celui qui m'aura fait le moins vibrer.

Dod

11/05/2016

5,6
Sur la route d'un bon Wallace!
Via Nebula est effectivement un raté........par rapport à son thème, mais heureusement c'est le seul petit cailloux gênant dans la chaussure du joueur ! Un mécanisme semi collaboratif semi compétitif comme le maistre Wallace c'est si bien les réussir, on ouvre des chantiers pour tous les joueurs, aux risques de se les faire piller avant de rejouer, ou bien que personne ne vienne se servir, on chasse la brume à coup de tuiles à placer intelligemment afin de pouvoir rapatrier rapidement nos ressources, et elles courent pas les rues, et on essaie de bâtir en ne gaspillant le moins possible, car avoir des ressources en trop ça a tendance à piquer à la fin du jeu ! C'est fin, ça se joue sans fin ! Malin, haletant, rageant parfois, souriant d'autres fois, ce jeu ne vous laissera pas de marbre (ou de brique !). Un bon jeu de gestion/course où l'on gère beaucoup ses objectifs mais pas trop ses adversaires. Un conseil? Construisez et ne gardez rien, sauf ce superbe jeu !

ludodelaludo

10/05/2016

6,7
Coup de coeur !
Un jeu aux règles très simples, rapidement expliquées, et qui plait à tout type de joueur. Des plus aguerris au plus amateurs ! Le jeu est très beau, très simple, offre une multitude de stratégies différentes, de râlages contre les autres joueurs... que du bonheur !

Pit0780

07/05/2016

L'initiatique
Enfin un jeu de Martin Wallace accessible, à la fois en règles et en durée, jouable à la fois en famille ou entre joueurs aguerris. Le petit plateau individuel est bien fait, c'est très clair, on a tout sous les yeux, grande simplicité des règles, matériel de qualité (hormis le thermo, dommage... mais cela n'a pas d'incidence pour jouer), c'est très fluide, très interactif, à la fois coopératif et compétitif , vraiment agréable à jouer. Un jeu qui donne envie de rentrer dans le monde de Wallace et d'approfondir ses mécanismes avec ses jeux plus costaud.

studiordl

03/05/2016

Bon mais pas transcendant non plus.
Jeu "simple" (quoique pas tant que ça, on va dire simple à expliquer et à comprendre mais en pratique ça se corse, les méninges peuvent chauffer), efficace, coloré (c'est le moins que l'on puisse dire, on aime ou pas), tendu... mais il manque un je ne sais quoi qui fait que nous ne sommes pas plus fans que ça. On ne refuse cependant pas une partie de temps en temps.

LudiKev

01/05/2016

6,6
Du kubenboi efficace et beau
Mon premier Martin Wallace, un magnifique jeu, au règles simples, demandant de l'observation, de l'opportunisme, et de la stratégie. Pour moi un jeu parfait qui meritrait la note maximal si comme déjà évoqué plusieurs fois, le thermoformage n'était pas désastreux.

mike35

24/04/2016

un jeu tres sympa !!
j'ai vraiment adoré ce jeu, tres simple à expliquer et tres stratégique. on passe un bon moment de part le mystere sur les prochaines cartes que l'on va tourner ^^

hoobi

17/04/2016

Simple et efficace
Via Nebula est un jeu au thème anecdotique dont l’intérêt réside essentiellement en la corrélation de mécanismes classiques qui donnent des parties fluides et intenses. La simplicité relative des actions disponibles cache en fait un jeu aux aspects tactiques déterminants et le fait de rendre les ressources des exploitations utilisables par tous implique dès le début de la partie des choix stratégiques de placement importants. Il faudra bien avoir en tête que de nombreuses actions pourront aussi avantager les adversaires (ressources et routes), ce qui confère également au jeu une bonne dose d’opportunisme. L’interaction entre les joueurs est suffisamment importante pour contraindre chacun à prévoir ses coups à l’avance et, en présence de joueurs confirmés, la moindre petite erreur pourra avoir des conséquences difficilement rattrapables. La présence du double plateau de jeu (un côté débutant et un côté expert) permet un apprentissage aisé des règles et offre une bonne jouabilité avec de jeunes joueurs. A l’instar d’un Splendor, les Space Cowboys nous gratifient à nouveau d’un jeu au thème plaqué mais d’une grande profondeur tactique et opportuniste. Les règles et mécanismes très simples permettent une appréhension très rapide du jeu, dont chaque action devra être pensée et réfléchie. Un bon jeu sans être exceptionnel.

tt-55e23ba4cd299b1...

16/04/2016