excellent jeu que ce Via nebula qui recèle beaucoup de qualité.
Deja le matériel (beau thermaformage, belles pieces en bois, cartes épaisses, ...) avec de belles illustrations.
la mécanique assez simple permets plusieurs actions qui sont bien resumées sur les plateaux personnel du joueur ce qui amene une facilité de jeu et une fluidité exemplaire.
La mecanique est a base d'opportunisme/reflexion, on se concentre sur ce que l'on va faire et l'on s'adapte au jeu des autres.
En outre sa simplicité de jeu permets de l'ouvrir sans probleme a des enfants d'une dizaine d'années sans ennuyer les joueurs plus agés autour de la table.
L'aléatoire de la pose des ressources de départ permets une grande rejouabilité et un interet sans cesse renouvelé.
pour moi une bonne reussite que ce via nebula, un jeu famillial mais interessant, simple mais pas simpliste, avec de la reflexion et de la rejouabilité
... en fait tout ce qu'il faut pour être un très bon jeu, je recommande.
Comme certains le disent, ce jeu devrait être plus connu !
Rapide, fun , interaction et sales coups...De plus les illustrations sont agréables !!
très sympas entre amis !!!
Une belle édition, des idées sympa. La gestion des ressources qui sont toutes présentes sur le terrain. Mais surtout le fait d'en posséder en surplus à la fin du jeu... se transforme en malus. Donc il faut faire très attention. Enfin, cette espèce de fausse coopération afin que chacun puisse avoir accès aux ressources souhaitées met en place une ambiance bien particulière au jeu. Comme un vrai commenrçant on cherche à s'aider tout en le plantant dans le dos pour faire les meilleurs profits.
Par contre, ce sel du jeu est totalement perdu à deux joueurs... la carte est trop grande, on s'ennuie chacun de son côté à développer ses batiments, bref interaction moyenne... rien à voir...
Le jeu aurait limite dû être pensé pour du 3-5 joueurs que du 2-4 ^^
A tester quand même car c'est un jeu de gestion/opportunisme qui peut laisser de marbres certains joueurs. Je ne le conseillerai pas non plus pour un premier jeu.
Voilà donc une très bonne surprise.
un jeu simple, avec du très beau matériel (et simple) et facile d'accès au plus grand nombre.
L'objet est simple : dans un paysage embrumé, il faut construire des bâtiments le plus rapidement possible. Pour cela, il faut acheminer des ressources depuis leur lieu de production jusque dans vos chantiers. Les ressources ne sont pas toujours faciles d'accès et lorsqu'elles le deviennent, elles sont convoitées par tout le monde en même temps. il faut se frayer un chemin à travers les brumes (en "débrumant", ce qui coûte une action de jeu).
L'exploitation des ressources, la construction de bâtiments, l'exploration des zones de brumes, presque tout rapporte des points. Qu'il faudra compter à la fin.
Et certes, il faut aller vite, mais cela ne signifie pas que le premier arrivé gagnera... il faut donc être stratège, avec ce qu'il faut de hasard.
Au final, un jeu assez simple, rapide, efficace.
Je recommande vivement.
Le titre résume bien mon sentiment après quelques parties. On pourrait aussi dire : "ça ne mange pas de pain", "ok on en fait une si tu veux", etc. Un jeu qui se joue facilement et permet de faire jouer les novices ainsi que les joueurs plus confirmés qui pourront à loisir se creuser un peu les méninges, mais pas la claque attendue. On est en terrain connu. Archi connu. Tant dans les illustrations kawaï que dans les mécaniques. Ok ça fonctionne et ça tourne comme une horloge, mais la folie et la surprise ne sont malheureusement pas là. Le genre de jeu dont je me débarrasse sans regret pour épurer ma ludo, mais dont je ne refuserai pas une partie.
Après pas mal de parties, mon avis est inchangé c'est un bon jeu où le décompte de fin de partie est toujours très serré et très facile à apprendre. coopération avant trahison !
à deux, il manque un petit quelque chose
Un peu déçu.
Le jeu est pas trop mal, mais tellement de battage pour au final jeu « normal »
Très simple pour un Wallace, c’est même choquant, mais faut reconnaitre que pour un wallace le matos est sympa
Très bon jeu familial, agréable visuellement et plaisant à jouer.
Les règles sont simples, et tout le monde peut s'amuser : que ce soit le joueur opportuniste ( qui profite simplement des matériaux à disposition aux alentours) ou le stratège (qui va tenter de planifier ses construction de bâtiments cinq tours à l'avance).
Ce jeu a tout pour plaire dans le format familial+
- un beau matériel
- de belles illustrations
- une règle très simple
- pour une bonne profondeur de jeu
- des parties en moins d'une heure, explication comprise
C'est très scolaire , très pro, calibré ( comme splendor) mais je trouve que le jeu manque un peu de tension ,de challenge et de fun, j'en referai une partie sans problèmes mais un peu déçu vu l'association de all stars ( Wallace space cowboys) ; ce n'est pas un mauvais jeu loin de la juste pas ma tasse de thé.
Voici un jeu assez simple a première vue, mais plus complexe au fur et à mesure des parties!
Très sympathique, même à deux, ce jeu permet de s'amuser sans prendre énormément de temps, à deux une parties dure 25-30 min maximum...
Dommage que c'est limité à 4 joueurs, lors d'une soirée à 6 nous avons fait 3 équipes de 2, c'était marrant les chuchotements pour élaborer x stratégies... mais pas évident :)
Une version à 6 joueurs seraient géniales :)
Un jeu agréable et facile d’accès, qui suit la mode du moment. Ceux qui demandent un grand jeu et du challenge ne seront peut-être pas totalement comblés, mais le plaisir est la à mon gout.
Points positifs :
- Très beau matériel de très bonne qualité
- Rapide et très facile accès
- Sympa à 4 joueurs
Points négatifs :
- Pas adapté à 2 voir 3 joueurs
- Pas assez de profondeur de jeu (peut être trop simple ?)
- Après 3 parties je trouve ça un peu ennuyeux
- Thermoformage catastrophique (même s’il va être changé apparemment)
Bref je préfère splendor ou élysium … je dirais que je ferais bien une autre partie mais uniquement 4 …
Jeu à essayer avant d’acheter car trop familial pour les gros joueur et ce n’est pas mon 1er choix dans la catégorie familial
Joué à 3, ce jeu n'est pas mauvais, c'est vrai, mais n'a pas le gout de reviens s y ! Il trop mécanique à mon goût et manque cruellement d'immersion, j'aurai bien vu un thème sur l'espace plutôt avec un background plus présent dans la mécanique de base
Acheter un peu par hasard (comme Splendor d'ailleurs rapport au Space cowboys) pour passer un bon moment en famille . Je me suis mis un peu dans les regles ( video règle et relecture de celle ci))Étant un bon communicant et pédagogue-)))) explication de 10 minutes à ma femme ,ma fille de 12 ans ( déjà initiées au jeu type ameritrash donc un peu plus velu au niveau de celles ci) ...... Et ma belle mère.
Superbes moments! Hyper bien illustres,beau matos ...les parties ne se ressemblent jamais ! Autant vous dire qu'après deux parties on a vite retourné le plateau pour corser le tout .
Ca s'accroche un peu, on se chambre, je te pique tes ressources ( fais pas la tête) ...regarde ca a débloqué du coup les autres-)!!!!
J'ai bien aimé ce jeu car il y a des mécaniques top,simples (certes connus)mais avec ce thème et un tel habillage,on passe vraiment un bon moment et c'est là l'essentiel .
Une fois rode on se surprend à anticiper et sélectionner du coup l'effet des cartes pour comboter de folie( j'ai encore en mémoire ce combo de malade de ma fille me regardant d'un air satisfait)
Il y a des moments agréables entre passionnés sur des jeux bcp plus hardcore mais il y a aussi ces moments en famille toute génération confondue sur des jeux type spécialiste quand même que j'apprécie ....Il doit sans doute exister d'autres jeux moins récents qui réussissent à franchir ce pas ....mais je suis tombé sur celui ci et nous avons tous adore le fonds et la forme....
Petite remarque car l'apparente simplicité des règles nous a fait louper un point important : On ne peut faire circuler une ressource que sur une case de plaine vide !!!! Cest bête mais initialement nous avons fait plusieurs partie en les faisant circuler sur des cases exploitation non ouverte, sur des ruines vide ou construite...bref sur tout ce qui était ni brume, ni foret, ni zone interdite. Cette seule erreur de lecture de règles transforme un jeu assez retors en un jeu très familial (mais agréable notamment avec des jeunes joueurs pour des parties plus proches de 25-30 min). Un très bon jeu par ailleurs 😃
Un kubenbois light plutôt court (6o min), et très facile à mettre sur la table, qui a le potentiel de plaire à la fois aux gros poissons et aux joueurs moins avertis.
La mécanique est simple à expliquer et emprunte autant à des jeux comme Lewis & Clarke pour la gestion de ressources en flux tendu qu'à Carcassonne pour le côté puzzle et pose de tuiles communes.
On doit ouvrir des exploitations pour faire apparaître des ressources, placer des chantiers à certains endroits de la carte et relier ces chantiers aux bonnes ressources grâce a des tuiles. Une fois le chemin ouvert, on doit acheminer une ressource sur son chantier, et on pourra l'utiliser em combinaison avec d'autres pour remplir des contrats soit secrets soit disponibles pour tous les joueurs. Mais attention! Les chemins bénéficient aux autres joueurs, ouvrir une exploitation trop tôt pourrait vous laisser sur la paille une fois votre tour venu, et utiliser plus de ressources que nécessaire pour réaliser un contrat vous pénalise!
Le matériel est de très bonne qualité (comme souvent avec Space Cowboys), le jeu propose une bonne rejouabilité de par la répartition des ressources aléatoire, et jouer en tête a tête est une option parfaitement viable car le jeu prend immédiatement un côté beaucoup plus stratégique.
Une très bonne addition à ma ludothèque pour moi qui cherchais un jeu un peu complexe qui reste abordable pour tous types de publics et qui ne dure pas des heures.