Tous les avis pour : Xing (2012)
Sympa au début...
**Le top :** * La qualité du matériel (tuiles épaisses, grosses gemmes) * Les illustrations * Le principe du jeu, simple mais efficace **Le flop :** * C'est vite lassant * Pas une grosse envie d'y revenir *Crossing est sympa au début, mais le soufflet retombe trop vite. Dommage.*

googa

06/07/2015

Du familial pur et dur
Excellent jeu pour faire jouer 3 "gremlins" de 4 à 12 ans, rapidement, c'est le top. Les illustrations sont très sympathiques. Le principe simple. Contrairement à Jungle Speed, pas de blessures, de vol de totem à déplorer, ce qui est un gros plus pour un jeu à jouer avec des petits. La possibilité de jouer à 6 est idéal pour les familles nombreuses ou les cousinades de l'été. Alors, ce n'est clairement pas un jeu de gros joueurs et je pense le sortir à l'apéro entre amis, mais pas de quoi y passer des soirées complète entre adultes. Par contre, deux ou trois parties avant d'aller se coucher, ça ravit les enfants.

T7Cray

02/07/2015

le jeu famille de l'été!
Règles apprises en 2 minutes ! Fun et abordable pour tous même avant 8 ans !

tt-41aadd3125e59cc...

01/07/2015

Jeu familial mais pas plus
Le fait est que je n'ai pas partagé l'euphorie que l'on a pu voir sur la TT-TV. Néanmoins une partie à 3 (peut etre n'est ce pas la configuration idéale) pas inintéressante et sympathique; on essaye de chiper les pierres des autres, on se protège (un peu facilement je trouve mais bon), et parfois une combinaison de tout ça surprenante fait qu'on s'exclame et qu'on s'amuse. Mais pas plus. La boite est petite avec un petit sac donc facile pour le voyage. Les pierres sont grosses à manipuler, donc idéal pour les petits joueurs ou les grands avec doigts boudinés (!)

ddbas

29/06/2015

5,5
Simple et efficace !
Un vrai party game auquel tout le monde peut jouer, joueur ou non, jeune ou âgé. Les règles se comprennent en 10 secondes et le côté prise de risque rend le jeu super fun !

RatPacker

04/06/2015

Simple et efficace
3 éditeurs s'associent pour ce Crossing : Cocktail games, Moonster games et les Space cowboys. L'union fait-elle la force ? Tout d'abord, observons l'objet : des gemmes dans un sac en toile et des petits plateaux ronds "champignons", ainsi que des petits plateaux personnages. C'est tout ! Autant dire que ça reste minimaliste et que la mise en place du jeu sera extrêmement rapide. Les illustrations sont plutôt jolies et invitent au voyage. Bon, on joue des lutins qui ramassent des gemmes qui poussent sur des champignons. C'est...poétique, dans un jeu qui reste quand même résolument abstrait.... Avouons tout de même que cela donne assez envie de jouer (quand on n'imagine pas pourquoi ils récupèrent des trucs qui poussent sur des champignons, mais bon, je dois avoir l'esprit tordu). Les règles sont simples. Les gemmes de différentes couleurs sont réparties sur les plateaux champignons. Les joueurs devront montrer en même temps le paquet de gemmes qu'ils souhaitent récupérer. Si un joueur est seul à montrer un tas de gemmes, il le prend sur son plateau personnel. Si les joueurs sont plusieurs à montrer le même tas, personne ne récupère les gemmes de ce tas, qui aura donc plus de gemmes au tour suivant. On peut aussi viser le butin d'un autre joueur, qui peut lui même se protéger. A la fin de la partie, on compte les points en fonction des familles de couleurs différentes qu'on a réussi à récupérer. Simple, efficace. Expliqué en 2 minutes pour des parties courtes, cela fonctionne du tonnerre avec tout le monde, même si l'ensemble reste hasardeux et chaotique. Mais, est-ce un mal ? On s'y amuse, on rigole, on peste, on tente des choses. On regarde les adversaires dans le blanc des yeux, on essaye l'intox... On compte les points et on en refait une... mais une seule. Car le jeu, aussi plaisant soit-il, reste très répétitif. Il pourra sans doute sortir souvent, surtout avec des joueurs occasionnels ou pour attendre d'autres joueurs, faire une pause entre 2 gros jeux, finir une soirée, décider qui sera celui qui fait la vaisselle, mais pas pour de longues sessions de jeux. En bref, Crossing est un jeu plaisant qui fera mouche tant il est facile à mettre en place et à expliquer. C'est frais, c'est fun, un poil répétitif mais tellement attachant. Il n'en reste pas moins qu'on est en face d'un jeu minimaliste, mais assez bien mis en scène par les 3 éditeurs. N.B : A l'heure où j'écris ces lignes, le jeu n'est pas encore édité. Même si l'on a pu juger la qualité du matériel sur les festivals dans lesquels il a été présenté, qui semble très prometteur, il faudra quand même juger sur pièce.

ZaTaWee

30/05/2015

3 éditeurs pour un très bon jeu : L'union fait la force !
Les + : * Règles rapides à expliquer, et parties rapides qui s'enchainent, * Un très joli matériel, notamment pour les pierres, * Toutes les informations sont visibles sur la table, le guessing et le bluff sont omniprésents, * Pour les plus petits, comme pour les plus grands, * Peut se jouer à la légère, ou en calculant tout et en jouant sur le bluff.

tt-5653a0de1fe2219...

06/03/2015