Tous les avis pour : Xing (2012)
Le jeu insaisissable
Je ne comprends pas l'intérêt, le concept, la mécanique, l'univers, le piquant, le charme, le prix, la raison d'être, le nombre d'éditeurs, l'utilité de ce jeu. Ce n'est pas du jeu minimaliste, c'est du jeu nihiliste. Impression étrange d'être dans un vortex d'incompréhension.

23/08/2016

0,9
Parlotte et Rigolade ! Sinon bofbofbof => It's up to you !
C'est simple et plutôt joli, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner... 1ère session avec mon fiston et mon frangin : pas mauvais mais pas vraiment bon non plus, à suivre 2ème session avec deux potes lors d'une soirée arrosée : on s'est bien marré ! La différence ? Non ce n'est pas l'alcool le principal responsable... On prenait le temps de dire ce qu'on voulait faire avant chaque pointage de doigt, et là ça devient du grand n'importe quoi. C'est clairement un party game pour moi et plus on en dit, mieux c'est. Fausse alliance, vraie générosité, crue ou pas, argument bidon s'il en est ,... Je ne crois pas que ce soit dans les règles mais perso je recommande de faire le décompte chacun son tour, histoire que le rythme du jeu et des "négociations" ne soit pas donné par une seule personne. Je met pas une note maximale parce que je ne suis pas un grand fan de party game et qu'il faut un peu aller chercher le fun du jeu pour ne pas passer à côté. On pourrait croire que c'est un vrai jeu de bluff ou de double guessing... Je pense que c'est surtout un prétexte pour raconter des conneries et se marrer ! A bon entendeur [EDIT] Après quelques sessions de plus : Le jeu plait bien dans sa version "parlotte", par contre perso je suis un peu rodé et même si je prend plaisir à jouer mon ressenti à un peu changé. => JEU DE GRANDE GUEULE ET DE FOURBERIE En fait celui qui dit "Je fais ça", en premier et avec aplomb risque d'avoir un net avantage sur pas mal de coups. Sur certains autres c'est plus subtil : sentir ce que vont faire les autres, manipuler, bluffer, etc Bref au final c'est PLUS CONTRÔLABLE que ce que je pensais. C'est de la DIPLOMATIE AGRESSIVE : ici on s'impose et on manipule, contrairement à des jeux de conquête ou on fait la pleureuse. TOUJOURS AUSSI BON après une quinzaine de parties.

tt-81479d0c7fb6957...

25/07/2016

Un jeu pour enfants totalement dispensable.
Une jolie boite, un matériel sympathique, c'est coloré et c'est rapide (heureusement...![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif) ). Et voilà pour les points positifs ! Certes c'est drôle et dynamique, mais pas longtemps. En effet après une partie, le jeu est extrêmement répétitif et l'on a pas envie d'y revenir. La prise de risque va rapidement disparaître, j'ai gagné des pierres, je les mets vite de côté, j'attends et je recommence. Du coup on va vite s'ennuyer ferme surtout si un joueur veut jouer à cent à l'heure et qu'un autre désire jouer "tactique et réfléchi". On peut se demander pourquoi il a fallu trois éditeurs, et pas des moindres pour publier un tel jeu ? Le seul avantage est que des enfants pourront y jouer seuls, et que pendant ce temps là vous pourrez jouer à un jeu plus intéressant!

Zaroff

28/06/2016

1,6
pour les vacances d'été au camping
Si l'on cherche un jeu simple à expliquer, rapide à jouer et qui permet de réunir pour une dizaine de minutes des joueurs, des non-joueurs et des enfants, Crossing est tout à fait adapté. Il est une alternative agréable aux classiques 6 qui prend, Stupide Vautour ou Love Letter. Il déconcerte par la simplicité du matériel (joli) et l'évidence des règles mais la rapidité des parties fait qu'il déplait rarement. Pour l'apprécier il faut le consommer avec modération car les parties se ressemblent et il ne faut pas y chercher une profondeur quelconque (un soupçon de psychologie peut être utile comme dans Stupide Vautour). Il se joue sur une petite table et réunit de 3 à 6 joueurs, toutes les configurations étant intéressantes. La critique la plus fréquemment adressée au jeu, outre sa légèreté revendiquée, est son prix. C'est vrai que pour quelques euros de moins il se serait retrouvé au niveau des Mini Games Iello et des petits jeux Gigamic et Cocktail Games, ses vrais concurrents. L'argument du prix est d'autant plus fort que le matériel du jeu (sous-verres et perles de couleurs) est facilement trouvable à moindre coût. Alors si pour vos prochaines vacances d'été vous avez besoin d'un petit jeu familial et consensuel et que vous pouvez y mettre une vingtaine d'euros, Crossing est une option à ne pas écarter.

BSI40

21/06/2016

concept génial, prix prohibitif
Un superbe petit jeu de bluff, de prise de risque et d'ambiance pour les grands à l'apéro, et qui aurait aussi du faire un malheur dans les cours de récré compte tenu du matériel qui pourrait se résumer à un sac de bille chinoise à 2 € max. Seulement 20 € pour des illustrations, remarquables s'il en est, sur la dizaine de ronds en cartons qui accompagnent les 60 billes, c'est juste du foutage de gueule pour un jeu qui à sa place dans n'importe quel cartable et demeure injouable avec des caractériels... résumé: Un concept géniale qui aurait mérité une boite en fer (petite) pour le transport à l'école, et un tarif à 10 balle max; sinon à réserver à l'apéro entre ami(e)s JOUEURS et s'éviter de passer pour un crevard avec les pinces (sans rires)...

cetrod

09/06/2016

2,7
Bien marrant à l'apéro ou en fin de soirée
Un jeu fun et très facile à expliquer. Idéal à apporter pour un apéritif chez des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer. Les parties sont courtes et animées. Elles s'enchainent facilement.

Estel8

26/05/2016

Le Nirvāṇa ludique à portée de tous : Bouddha tu peux aller te rhabiller
**Ce jeu m'a juste fait atteindre le Nirvāṇa ludique et je ne pensais pas que celà puisse être possible un jour. En seulement une partie et 1 min alors que cette quête, tant la cherche toute leur vie (et souvent en vain).** Mais attention, **je parle du vrai Nirvāṇa, au sens indien du terme : c'est à dire l'extinction du feu, des passions et des sens**. Je n'ai rien ressenti en jouant ou en regardant le jeu tellement il est vide. Je n'ai rien ressenti, je vous dis, ni intérêt, ni désintérêt, aucun esprit analytique ni aucun esprit de déconnade se sont déclenchés. Ni même de "mais c'est nul :!!!" ou de "purée c'est trop bon ce jeu!" ou de "il faudra faire une deuxième partie pour se faire une idée" : rien, le vide, nada, peau de balle, que nenni... Je suis retourné en enfance, en passant mon temps à contempler ces magnifiques gemmes tournoyer autour de la table dans la lumière azurée d'un ciel d'été. Tout à coup, j'ai eu envie de me métamorphoser en champignon et de me glisser dans une boîte pour ramasser des tonnes de "gemmes" toute la journée (c'est si rare à notre époque d'être félicité). "Regardez-moi Monsieur le joueur, comme les couleurs de mon chapeau sont affriolantes, comme mes spores sont attirantes, pointez moi du doigt" Quand sonna le glas de la fin de partie, sonna le glas de cette fugace expérience avec la plénitude dans le vide intersidérale ludique. Quand vint mon désir de donner mon avis sur ce jeu, me vint l'envie de ne pas le noter mais j'y ai été contraint par le site et j'ai donc dû mettre zéro, chiffre qui représente dans l'esprit collectif le mieux la notion de vide. **Vide ludique, vide cérébrale mais également vide du porte-monnaie (22 euros pour quelques jetons, mais laissons ces considérations matérialistes de côté), le Nirvāṇa en kit, disponible dans toutes les bonnes crémeries.** **Crossing a changé ma vie.**

rammillica

07/05/2016

Appuie sur le champignon !
Vu les quelques critiques négatives sur Crossing , j'avais sorti ce jeu de mon radar ludique. Or , lors d'une partie test samedi en boutique - les vendeurs adorant le jeu - j'ai eu l'occasion de le jouer et de me rendre compte par moi meme . Me rendre compte , que ce jeu est fun , très fun , avec du bluff , des coups tordus , des alliances provisoires , que l'on peut trahir aussitôt . Bref , coup de cœur ! Acheté , joué plus de 10 parties ce week end . Toujours aussi fun , les filles adorent collectionner les gemmes , pas de souci de répétitivité . En fait , on adore ce jeu , malgré tout ce que l'on peut lui reprocher , on enchaine les parties . Non vraiment , je ne comprends pas certains avis . Trop simple ? ben , jouons à Concordia ou autres. A savoir , que mes filles encore jeunes , jouent à beaucoup de jeux bien plus durs , mais adorent Crossing , et ne m'ont pas mis en avant le coté "simplet" du jeu ... Le matériel ? Juste magnifique . Le coup des cacahuètes dans le bar du coin , non pas pour moi , elles sentent l'urine ... L'ennui car répétitif , je prends , je protège et je recommence , cela dépendra des joueurs , je suppose . Mais à la maison , on a pas eu cette impression et on enchaine les parties . Trop de pubs : ben on va pas détruire un jeu parce qu'on communique trop sur lui . Y ' en a tellement à qui on reproche , justement ce manque de visibilité ... Au final , Crossing , qui est une bonne surprise pour moi , est un jeu qu'il faut absolument tester pour s'en faire une idée définitive , meme si des avis sont toujours utiles . Quoique .

tombrady69

20/04/2016

Epure
Crossing est aux jeux en simultané ce qu’est Skull and Roses aux jeux de bluff : un jeu épuré et minimaliste où les règles sont réduites à leur plus simple expression. La sauce prendra ou pas suivant que les participants soient rebutés ou non par ce côté simpliste. Cette réserve étant faite, je dois reconnaître que Crossing apporte les mêmes sensations ludiques que des jeux en simultané aux règles autrement plus alambiquées, qui pourront dès lors faire doublon. En soit, il s’agit donc d’un beau tour de force.

Roft877

06/04/2016

6,6
Lassant
Crossing est un jeu destiné à deux types de public : -Les familles dans lesquelles les enfants vont prendre un malin plaisir à piquer les gemmes des parents (attention quand même aux mauvais perdants) -Les adultes souhaitant jouer entre amis puisqu'il est parfait pour jouer lors de l'apéritif ou pour une petite soirée arrosée. Une partie se déroule très vite (entre 10 et 15 minutes) et est destiné officiellement à des enfants de plus de 6 ans. Mon neveu de 5 ans y joue sans aucun problème, il a simplement fallu l'aiguiller un peu sur le comptage des points lors des premières parties. Joliment édité avec un matériel et des illustrations plutôt agréables, Crossing a de très nombreux atouts pour devenir un cador du jeu d'ambiance/familial. Il s'explique en trois minutes, il est particulièrement dynamique et intègre des mécanismes légers mais pas moins intéressants : le premier étant le bluff. Si vous avez autour de la table des joueurs capable de mettre un peu d'ambiance, ils risquent de très vite vouloir bluffer en parlant beaucoup. Tout cela permet d'avoir une belle ambiance autour de la table d'autant plus que le bluff marche rarement et qu'il débouchera sur du chambrage et une volonté de vengeance. Le deuxième c'est la prise de risque. Dois-je tenter de récupérer tout ce qu'il y a sur ce beau champignon au risque de me faire voler ce que je possède déjà ? Cela provoque des retournements de situation assez importants. Enfin, l'aspect chaotique du jeu. On se rend vite compte que l'intérêt n'est pas forcément de gagner mais de passer un bon moment. On ne maîtrise pas grand chose ce qui n'est pas un défaut d'après moi. Crossing est donc un jeu avec de nombreux atouts qui me laisse néanmoins mitigé. En effet, la rejouabilité est pour moi un vrai problème : après seulement deux parties la lassitude s'est installée. J'étais juste content d'avoir joué au jeu mais c'est tout. En aucun cas je n'ai envie d'y retourner. Je ne refuserai évidemment aucune partie mais ce n'est pas moi qui ferai la démarche pour y jouer. Je n'ai testé le jeu qu'à trois joueurs. Je pense que toutes les configurations sont intéressantes même si j'ai peur qu'à 6 joueurs il soit difficile de voir qui pointe quoi. Bon jeu mais pas pour moi.

Hornak

01/04/2016

Les diamants ne sont pas éternels
Un jeu super simple, beau, avec une mécanique qui roule. Idéal pour jouer avec des non-joueurs à l'heure de l'apéro. Pouvoir piquer le magot d'un autre joueur donne également des situations cocasses, surtout avec des bluffeurs. Mais Dieu que c'est cher : plus de 20 euros pour 10 bocks et quelques pierres même pas précieuses. Et la simplicité a un coût : au bout de quelques parties, je sens la lassitude s'installer.

SamSagace157

19/03/2016

Bon
J'ai mis du temps à acheter ce jeu. Je le trouvais intéressant à la vidéo mais la question du prix me gênait. J'ai fini par céder, et je ne le regrette pas. D'abord, le matériel est d'excellent facture: on ne se sent pas volé. Ensuite, le jeu est plaisant. Nous sommes plus en présence d'un partie-game que d'un jeu de stratégie, mais le stratège trouvera de quoi satisfaire son intérêt malgré tout pour peu qu'il ne soit pas trop exigeant bien sur (aller piquer les pierres des autres joueurs est toujours sympatique, ainsi que bluffer sur le choix qu'on va faire et essayer de deviner ceux des autres). Un gros point positif: tout le monde peut y jouer, même les enfants dès 5 ans. On s'amuse bien, les parties sont rapides et on en enchaîne facilement 2 ou 3. Un excellent jeu d'apéro qui plaira autant aux occasionnels qu'aux joueurs réguliers qui souhaitent passer un moment dans une bonne ambiance.

Selguer

16/03/2016

Vous pouvez y jouer avec votre boite de Dobble + qq pièces !
Avec plus de 1000 nouveaux jeux qui sortent par an ne perdez pas votre temps ni votre argent avec celui-là ! Je me suis amusé la première fois et puis c'est tout. D'autant qu'il suffit de prendre 6 cartes de votre Dobble préféré + quelques pièces de monnaies différentes pour le fabriquer chez vous.

ioiocaro

0,2
combien j'ai de doigts ?
Vous allez dire que j ai l esprit mal tourné, mais quand je vois qu il faut 3 éditeurs pour produire un jeu qui ne comporte que quelques tuiles et une poignée de diamants en plastique, je me dis que personne n a vraiment cru au projet et voulut prendre le risque.... Mais j ai sûrement l’esprit mal tourné Depuis Love letter le minimalisme asiatique est « tendance »...et les sous produits y vont bon train.... Désolé, mais comment croire à Crossing et surtout pourquoi l acheter ? vous posez des pierres sur un carton et vous désignez l’endroit ou vous voulez ramasser. Vous êtes seul vous prenez, vous êtes 2 ou plus, c est mort. Le syndrome « choisit un doigt » a encore frappé. Pour ne pas être totalement négatif, j avoue que la première partie m’a amusé, la deuxième moins, et la troisième pas du tout. **Avez vous vraiment envie de dépenser votre argent dans un jeu qui se limite à « mets ton doigt sur un sous boc » ???????** Si oui filez dans votre café le plus proche, chopez quelques cartons, des cahuètes/des capsules/des allumettes et vous avez votre jeu... vous pouvez même parier la prochaine tournée. ce jeu est lancé a grands coups de pub, ce qui est un signe....sauvons les meubles. Pour fan de skull and roses. Ou hipster ludiques limités.

2,5
Traversée d'enfants
Une poignée de vrais gemmes en plastiques et quelques tuiles, **difficile de faire plus minimaliste**. Les **règles tiennent également dans un mouchoir de poche**, on met des gemmes sur les tuiles, et 1 ... 2 ... 3 ... hop tout le monde pointe une tuile. Ceux qui sont seuls ramassent, les autres non (Ha ! Ha ! Ha !). Le jeu est **simple, et même simpliste**. Alors on sait tous que la mode est vers les mini-jeux, mais il ne faut peut être pas trop simplifier les choses. **La première partie nous a fait rigoler** lorsque des joueurs se font coincer ou s'acharnent tour après tour sur le même gros tas de pierres. Mais on se demande un peu si ce n'est pas plutôt un rire moqueur devant **le ridicule de la situation**. Alors je me doute bien que ce jeu est probablement destiné à être joué **en famille et avec des enfants**. Néanmoins, les enfants ne sont pas simplets à ce point et même avec ce genre de public un peu de profondeur ne ferait pas de mal. Après une partie d'environ 5 minutes, on n'a pas envie d'y revenir, car **le jeu est en fait assez creux**. **A réserver aux enfants** qui s'y amuseront sans doute plus grâce au joli matériel (et encore ...).

Zypher

Simple et simpliste
Joué lors d'une après-midi jeux avec des amis habitués à des jeux longs et complexes que des jeux courts et simples. Certainement très bon pour des personnes peu ou pas initiés aux jeux de société moderne, pour nous il manque un ingrédient, la mayonnaise n'a pas pris. Avec quelques ajouts de mécanique, il eut été possible de créer quelque chose d'autre propice à la rigolade. Comme ajoutez des pouvoirs aux personnages qui rendrait le jeu plus complexe certes, mais plus subtile. J'ai bien quelques idées, mais il faudrait les tester pour l'équilibrer. Si vous souhaitez un jeu où il faut pointer du doigt, j'aurai tendance à vous conseiller "I Will Survive" de Antoine Riot et Damien Challas.

tt-87af433fda57a93...

3,2
oui mais non
Je viens de découvrir ce jeu lors d'un festival. Règle simple, jeu dynamique, il a de nombreux atouts pour devenir un jeu familial de bonne facture sans être toutefois exceptionnel. Côté réalisation, en faire un jeu au format 22 € me semble une erreur. C'est pour moi le type de jeu qui pourrait rentrer avec une réalisation moindre à 10-13 € parce que dans son édition actuelle, j'ai l'impression qu'on veut me vendre un petit jeu Cocktail Games à l'échelle 2:1.

TROULULU

4,9
Champi in the sky with diamond...
Un excellent jeu d'apéro, très vite expliqué, simplissime (on peut y jouer avec le petit dernier ou la mémé...), pour des parties rapides et super tendues... Les qualités requises ?? De la fourberie, de.... Ah non, c'est tout ;-) le petit moins : on enchaine peut être pas 153 parties, sinon, ça fait répétitif, vu que ce jeu ne repose que sur une seule mécanique... Je conseille tout de même vivement !

landolfi

03/03/2016

Idéal en famille
Jeu avec une mise en place ultra-rapide des règles super simples. Parents et enfants sont quasiment sur un pied d'égalité donc tout le monde a sa chance de gagné sans que le hasard prenne une place trop importante. Mes enfants de 5 et 7 ans adorent et en redemandent. Et toute la famille rigole.

tt-f847efed2ffddfc...

27/01/2016

simple et efficace
Crossing est un jeu qui se joue entre amis, en famille, à l'apéro, à table, en soirée.....bref , partout avec n'importe qui.

tt-ed6ba88a008e773...

24/01/2016