D'habitude les jeux avec des dés , je ne suis pas fan , je préfère le vrai cube en bois , mais là quelle surprise , oui il y a de la chance au tirage de dés mais il y a aussi un vrai profondeur de tactique.
L'intendant est une trouvaille car nous pouvons l'utiliser pour nous mais aussi pour envoyer les cubes d'un autre joueurs a la caravane.
les choix d'action font réfléchir pas mal.
Un vrai Ystari dans la lignée des ( amytis, caylus, et autre .. )
Même aprés plusieurs partie , le jeu tourne très bien .. a GARDER .
Les +:
Parties courtes
Règles accessibles
Stratégique
Rejouabilité
Hasard contrôlable
Les -:
Graphismes désuet
Bilan :
Excellente découverte ludique, impeccable pour mes parties du midi et que je recommande de tester comme beaucoup d'autres Ystari !
j'ai un peu honte car j'ai découvert ce jeu récemment alors qu'il date de 2006 (comme quoi il reste toujours des grands anciens a découvrir), et j'ai réellement adoré.
Le jeu est simple sur les règles mais à assez d'ouverture et de possibilité pour donner un coté stratégique et profond non négligeable.
La présence de dés et une approche original de l'utilisation de ces derniers en font un jeu avec une part de chance mais maitrisable (la chance dans les jeux comme dans la vie permets le petit plus et apporte le côté non formaté, mécanique du jeu, car un joueur moyen peut gagner contre un bon)
tous ceux qui ont joué avec moi ont bien aimé le coté fun.
un jeu familial plus qui se doit de troner sur toute bonne ludothèque et qui mérite les prix attribués.
mécanique, bonne, graphisme, bon, jeu, bon, .... bref que du bon
Un bon jeu remplissant son office grâce à un mécanisme d'usage des dés original. On a toujours un choix cornélien faire entre différentes possibilités remplir les échoppes ou envoyer à la caravane. Faut-il choisir l'une ou l'autre stratégie ou panacher ?
Un bon jeu quoi, mais pour ma part il me manque le je ne sais quoi qui en ferai un coup de coeur.
Même 5 ans après sa sortie ce jeu est toujours très bon. Je l'ai ressorti pour initier des amis aux jeux de société moderne et ça a bien marché. On a même enchainé une deuxième partie. Le hasard est toujours présent et assez déterminant mais c'est ce qui fait le charme de ce jeu. Tout le monde a aimé et c'est pas dit qu'on le ressorte pas.
Oh oui j'aime ce jeu qui, non dénué de chance, offre un charmant équilibre de stratégie. Il n'y a pas de lourdeur dans les mécanismes et si le graphisme date un peu (les débuts d'Ystari c'était quand même pas ca ^^) le jeu tourne très bien pour ce qu'il est : du familial.
S'il n'a pas un 10 c'est qu'il est un poil répétitif et qu'on trouve aujourd'hui pas mal de jeux dans le genre. Mais il reste un très bon choix pour qui veut s'initier aux jeux de société.
**Compatible deutéranomalie**
J'avoue que je suis à la recherche de ce type de jeu, ou la tension vient des choix à faire, choix du nombre de dés et de l'action, c'est tout le sel de ce jeu, opportunisme pour rafler la meilleure combinaison...Beaucoup de dés pour un jeu sans hasard, chouette!
Règles assez simples mais choix cornéliens c'est du top chez moi, une partie en ludothèque à mon actif, pas prioritaire dans mes coups de coeur, mais il rejoindra probablement ma ludothèque, un bémol le matériel, pas à mon goût dans les graphismes!
Très belle découverte ludique, la prochaine fois, il faut que je m'occupe de ces foutus chameaux dont je n'ai pas saisi toute le subtilité à la 1ère partie...
Vu la position dans le classement de ce jeu je me faisais une joie de le decouvrir et une grosse deception en decoula !!!
je m'explique dans ce jeu on a certe le choix a beaucoup d'action mais au final seulement quelque une voir une sont interessante sinon on perd du temps et on voit les autrres s'echapper !!!
dans le meme theme je prefere medina
c'est un jeu que j'ai testé a 2/3 et 4 joueurs ( 1 seule partie )
c'est marrant comme il devient bon a 4 ,jouable a 3 alors qu'a 2 on s'ennuie un peu (d'ailleurs a 2 je gagne 9 fois sur 10 ) et a 4 j'ai fini bon dernier comme quoi toute la stratégie s'opère au delà de 3 joueurs , le matériel est sympa , mais ce que j'adore dans ce jeu c'est le système des dés ( moi qui perds toujours quand on jette des dés lol , faut voir mes scores a l'Age de pierre..... hum ), finalement j'y jouerais bien assez souvent a 4 en fait
Une dizaine de parties jouées à 3.
Les mécanismes ne sont pas neufs, mais bien agencés et équilibrés. Mais une forme de lassitude au bout de quelques parties, puis même de l'ennui.
Où est le fun ? Où est la complexité ou la rapidité ?
Bref, nous ne le ressortons plus.
Moi qui apprécie les jeux de placement et de majorité, j'ai été agréablement surprise par Yspahan. Entre alimenter les différents souks, déplacer ses marchandises vers la caravane ou construire des bâtiments, le jeu offre différentes possibilités qu'il s'agit d'exploiter en fonction du tirage des dés. Les joueurs doivent donc constamment s'adapter à cet aspect aléatoire qu'il est cependant possible de compenser un peu par l'acquisition de cartes. Les amateurs de stratégie à long terme en seront donc un peu pour leurs frais, mais cela n'empêche pas Yspahan de s'adapter facilement à tout type de public.
Les règles parfaitement accessibles et agrémentées de nombreux exemples illustrés sont par ailleurs très agréables à lire et permettent une immersion immédiate dans le jeu.
Une sympathique découverte.
YSPAHAN est un jeu de Sébastien Pauchon qui a failli décrocher le Spiel en 2006, devancé par Zooloretto, autre très bon jeu.
Il s’agit d’un jeu aux règles relativement simples (attention, les règles sur la fin du tour de jeu ne sont pas très claires, ne pas tenir compte de la phrase « lorsque la tour est vidée ») dans lequel il faut marquer le maximum de points de victoire pour l’emporter.
Le jeu se déroule en 21 tours de jeu avec 3 décomptes (semaines), toutes les 7 manches (jours).
Au début de chaque tour de jeu, le premier joueur lance 9 dés (ou plus s’il paye) et les place dans la tour. Cela détermine les actions spécifiques réalisables et leur puissance :
Prendre autant de chameaux que de dés, de sous, ou placer des cubes dans le quartier concerné.
Le joueur a aussi la possibilité de piocher une carte (effets divers) ou faire bouger l’intendant qui permet de transférer 1 ou 2 cubes des quartiers vers la route.
Ensuite, le joueur actif peut acheter un bâtiment par tour devant lui (matérialisé par la pose d’un cube sur son plateau individuel).
Le premier joueur commence à choisir son action puis les autres joueurs dans le sens horaire. A la fin du tour, le premier joueur change.
Les Points de Victoire s’obtiennent de 4 façons : immédiatement lors de la construction de bâtiments (valeur croissante en fonction du nombre de bâtiments), ou du transfert de cubes vers la route puis en fin de semaine lors des décomptes des quartiers et de la route.
YSPAHAN est facile d’accès, joli, rapide et plutôt efficace, on y fait de vrais choix. Et on peut même pourrir les adversaires avec l’intendant même si ça coûte cher…
Je mettrais 2 bémols cependant : le premier est l’importance du facteur chance. Lorsque le premier joueur fait un beau tirage (beaucoup de dés de même valeur), il en profite immédiatement, et les autres crient à l’injustice..
Le second est le comptage du nombre de tours : ce n’est pas élégant, on l’oublie souvent et ça rend le jeu un poil répétitif.
A part ça, si vous avez l’occasion, jouez à YSPAHAN !
Très bon pour initier les plus jeunes aux kubenbois. Pas pléthore d'actions possibles et beaucoup de dés (entre 9 et 12 !) avec une gestion (minime) possible du hasard. Le matériel et beau et de bonne qualité, les parties sont rapides et fluides, pas d'analysis paralysis !
En bref, un très bon jeu mais que je conseillerais quand même à un public familial.
Je ressors toujours Yspahan avec plaisir : les règles sont assez simples, les stratégies pour scorer sont variées, le matériel est joli, l'interaction entre les joueurs est correcte (sans plus).
Le plus important, c'est que l'on s'éclate en jouant : quasiment à chaque partie, la bonne ambiance s'installe autour de la table et finalement, c'est ça le plus important.
Petite précision : j'ai acheté ce jeu avec l'extension Ystari Box et donc je n'ai jamais joué avec la version de base.
un jeu facile à expliquer avec une durée de jeu raisonnable, et des choix interessants
j'aime bcp l'utilisation des dés dans ce jeu
je n'ai pas fait suffisament de partie pour m'assurer de la diversité de choix stratégiques, mais je pense qu'il a une bonne durée de vie
les 3 parties à 3, et la partie à 2, ont enchanté tout le monde
un bon jeu assurément
Commençons par ce qui est sympa:
- l'utilisation originale (un peu moins aujourd'hui) des dés
- les parties sont rapides
Passons sur le « thème » qui ne me parle pas des masses! Ce qui me gâche le plaisir de jouer c'est qu'au final la dépendance au hasard est tout de même très (trop) forte.
Passé une dizaine de parties, les différentes stratégies possibles sont bien établies. Mais il faut quand même que la chance soit au rendez vous pour concrétiser les plans. Et on se retrouve finalement trop souvent à opter pour le choix le moins pénalisant.
Et quand votre voisin réussi un lancé formidable et rafle tout, juste après que vous vous soyez lamentablement ramassé sur un lancé « inratable »...
C'est quand même joyeusement le foutoir, et les victoires se gagnent au petit bonheur la chance!
Si tous les joueurs ont quelques parties dans les pattes, seul la chance désignera le vainqueur. C'est pas pour moi!
Dans le genre je lui préfère Kingsburg, que je trouve bien plus fun!
Yspahan est un jeu original qui permet de choisir ses actions en fonction de lancers de dés !! Oui des dés ! Et non, ce n'est pas le hasard qui déterminera la vainqueur! Mais comment qu'est-ce ?
C'est simple, on lance 9 dés qu'on place selon leur résultat sur une échelle de jeu afin de sélectionner, chacun son tour, l'action qui nous interesse (ou empecher l'adversaire de prendre celle qui l'avantage) et au choix, se positionner sur des quartiers de valeurs différentes, piocher une carte, construire des batiments
Rapide, facile à comprendre mais non dénué de choix cornellien (mais pas prise de tete), une part d'opportunisme...
Il plait autant aux enfants qu'aux plus grands.
Voilà un jeu vraiment top.
Je m'y attendais vu les critiques mais je ne suis pas déçu.
Les +:
-super matériel
-mécanisme avec les dés: top ça vraiment trop bien
-intéraction: pour moi le point fort du jeu. Je m'explique: les choix que l'on peut faire dépendent de ceux qui jouent avant nous et de ce qu'ils nous laissent comme possibilités.Mais là où le jeu est bon c'est que vous avez toujours des bonnes actions à faire, je n'ai pas ressenti la frustration pour une fois ça fait plaisir: un joueur peut prendre l'argent, construire un quartier , déplacer le bonhomme qui charge, construire un bâtiment.... et au pire tirer une carte.C'est vraiment bien foutu !
Les -:
-je sais pas trop... certains le qualifie de "froid" sans âme mais pour moi au contraire il est épuré et zen
Vraiment un bon jeu de 2 à 4 à acheter les yeux fermés pour les débutants ou les experts qui s'y retrouveront sur la variété des choix à faire.
Brava Ystari et Mr Pauchon pour ce bijou ludique