Tous les avis pour : Yspahan (2006)
un chameau au pays du yahtzee
Alors moi je dis chapeau. Comment convertir un jet de dés qui rappel de façon lointaine le yahtzee de mon enfance, en un jeu au theme qui me charme, completement addictif, strategique et dont la simplicité n'a d'egale que sa profondeur. Comment ça j'en fais un peu trop? Ben oui, mais voila, il y a que, moi qui n'aime generalement pas les jeux basé sur les dés, eh bien il se passe quelque chose de magique: j'aime yspahan.

tom-le-termite

29/05/2007

Plus t'y joues plus il est interessant !
Il est de nombreux jeux dont l'interet va en s'amenuisant. Rares sont ceux pour lequel l'interet va en s'accroissant. Yspahan est de ceux la et c'est assez rare pour être souligné ! Le nombre trés important de différentes strategies à essayer apporte son lot de surprises.

ludocortex

28/05/2007

Mon autre jeu des chameaux
Saperlipopette j'adore ce jeu ! Comme d'habitude chez Ystari, le choix d'action est varié, on se sent vraiment libre de mener sa partie comme on l'entend (on sent le boulot colossal de test derrière...), avec en plus cette merveille de mécanique délicate, légère que sont les dés d'action... Des cartes d'action puissantes viennent satisfaire la gourmandise du joueur qui veut jouer sur ce tableau (oui oui la gourmandise), et la variante à 2 fonctionne au petit poil.

Flubuh

27/05/2007

Yspahan or not Yspahan ?
Mon coeur balance. Ce jeu plébiscité par énormément de joueurs me laisse un peu pantois, sans doute lié au fait que j'ai du mal à saisir le petit truc qui en fait apparemment un hit. Ce que j'aime : **Système de dés :** Très original, je trouve que cela renouvelle le genre. La tour de dés est je trouve équilibré et le bon choix n'est pas toujours évident. **Possibilités stratégiques :** Avec les bâtiments, les cartes, la caravane, il y a beaucoup de façons de gagner des points de victoire **Vrai thème :** Ce système de jeu est je trouve parfaitement collé au thème (et vice et versa). **Accessibilité :** Un jeu avec des règles simples pour de nombreuses possibiltés stratégiques (je radote un peu là) Ce que j'aime moins : **Les dés :** Comme avec tout jeu avec des dés, une partie peut basculer sur des coups de dés. Mais bon, ce n'est pas trop présent, je pense que j'ai du mal à exploiter un plateau de dés moyen. **Possibilités stratégiques :** Paradoxalement, j'ai du mal à me tenir à une ligne directrice. Je pense qu'il y a beaucoup d'opportunisme. Bref, je suis un peu perdu, mais c'est plus un ressenti personnel. J'espère que de la persévérance résoudra ce "problème". **Manque d'interactivité :** J'aime pouvoir embêter mes adversaires et mettre un peu de tension. Je trouve que cela manque à ce jeu. J'ai l'impression que l'intendant n'est pas très efficace, un choix de dé en fonction de l'adversaire non plus. J'ai l'impression que cela se fait plus au détriment de son propre jeu. **Le thème :** j’accroche pas, tout simplement. Je réviserai peut-être mon jugement après plus de parties (auj à 5).

cazito

27/05/2007

Simple et élégant.
Nombre de partie jouée: 10+ à 2,3 et 4 joueurs. Le système de jeu utilise les dés de façon originale et la matériel est parfait pour le théme. Les tours de jeu sont rapides et dynamiques. De plus Yspahan est suffisament riche pour proposer différentes stratégies (construire certains batiments ou tous, aller à la caravanne, remplir les marchés), même si les choix d'actions sont en partie conditionnés par les jets de dés. Aprés plusieurs parties, il est toujours trés agréable de jouer à Yspahan. Remarquons seulement qu'un joueur privé de chameaux aura bien du mal à s'en sortir.

tt-7772d3c7bef600a...

22/05/2007

Miam
Que dire de plus, l'essayer c'est l'adopter ("pour les fan de dés").

tt-47c840399eba1e1...

17/05/2007

Entre cygales et fourmys
Du plaisir à expérimenter la mécanique intéressante des dés et à faire ses choix en fonction de ceux-ci, à expérimenter les différentes stratégies et notamment la fameuse caravane au fil des parties Du plaisir à le pratiquer. Dans les bémols on peut noter le mécanisme de la caravane peu naturel du fait qu’on est d’abord persuadé qu’il s’agit d’une action destinée à évincer un adversaire de son souk, la froideur de la mécanique sur le thème plaqué malgré la chaleur du plateau . J’aime beaucoup l’identité graphique d’Yspahan. Cependant je ne suis pas à l’aise avec les effets de gamme standardisée à la DOW. J’aime quand un jeu conserve un caractère unique y compris dans sa charte graphique même si elle est réussie. J’espère que les prochains Ystari ne se ressembleront pas tous. Yspahan est un bon jeu dont la relative courte durée des parties le fait osciller entre la planification et l’opportunisme.

nemo

15/05/2007

5/5, pardon ??
J'ai joué une seule partie, à quatre joueurs. Une chose est sûr, plus jamais ! La première des choses que je n'ai pas aimé, c'est le ZERO interactivité. Les joueurs peuvent aisément, et ne s'en privent pas, jouer hors de leur tour, de toute façon ça ne change strictement rien. Autant jouer sur internet; il est beau le jeu de SOCIETE (ironie) !! On me répondra que c'est un jeu de placement, tactique, ... Je dis non, la chance intervient une première fois sur l'échelle des dés, elle intervient encore sur le tirage de la carte (action du pauvre), soit vous pouvez la jouer de suite, elle vous permet quelque chose, soit vous la garder pour obtenir un "dé" de plus lors d'un futur choix et vous avez simplement perdu un tour. J'ai joué à quatre joueurs. Erreur ! Vingt et un tours de jeu, ni plus ni moins, ce qui à raison de quatre tours par tirage donne simplement un joueur qui fait un tirage de plus, un joueur qui fait un second choix de plus. Je prétends que cela suffit simplement à déséquilibrer le jeu. Les troisième et quatrième joueurs du tour n'ont au mieux qu'un choix unique et un choix d'un dé, c'est maigre et décevant. C'est un jeu pour 3 joueurs uniquement. Il devrait inaugurer une nouvelle gamme "jeu pour 3" ! Le visuel m'a aussi déçu ! La lecture des quartiers (vase, tonneaux, ...) est approximative. On a droit à un contraste très exagéré pour différencier les divers sous-quartiers, mais par contre pour relier l'échelle aux quartiers il faut s'y reprendre à deux ou trois reprises, d'autant plus que l'on cherche à bloquer certains joueurs sur les emplacements disponibles. Alors on m'a dit "tu verras, moi aussi j'ai été déçu les premières parties, mais il faut persévérer pour apprendre à aimer !". Désolé, mais le paysage ludique est très largement développé et rien ne m'imposera plus de perdre 45 minutes en pure ennui. De plus comme on me l'avait plutôt bien vendu et les notes sont très largement excellentes, la mienne sera la plus basse possible.

tt-8dba49952bd75d6...

05/05/2007

Pas si tout public que ça!!!
Cela ressemble à un jeu simple, un enième jeu avec ces maudits dés... ET bien non, il y a beaucoup de choix d'action a effectué et quand bien même vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez piocher une carte bonus qui son souvent interessante ( malheureusement si je n'ai pas dis toujours c'est que là il y a des différences , ce qui explique en partie ma note de 4/5 et pas de 5 ). Au final un jeu agréable, ne pas se tromper il est assez stratégique malgré son coté tout public. Encore une fois, félicitation a l'equipe d'ystari pour la qualité de la réalisation, le design est impecable de beauté , clarté et d'efficacité de jeu... Magnifique et bon marché que dire de plus...

tt-f801b364bb2b2e5...

01/05/2007

Oui mais non
Comme tous les jeux Ystari, la mécanique est irréprochable et plaira aux amateurs du genre. Mais comme à chacun de leur jeux, je n'adhère pas à la charte graphique et trouve qu'il manque un petit quelque chose de fun pour y revenir souvent. Néanmoins, on ne peut dénier de nombreuses qualités à ce jeu : - très stratégique malgré la faible durée des parties - de nombreux choix possible - gestion d'un pool de dés intéressantes Mais au final je ne m'y amuse pas plus que ça.

allard92

26/04/2007

La caravane est passée, mais je suis restée sur le bord
J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre l'engouement que ce jeu suscite. Les mécanismes sont sympas, le thème aussi, mais l'alchimie ne prend pas pour plusieurs raisons: - la répartition originale des dés sur le plateau des actions ne masque à mon sens pas vraiment le fait que le hasard est très présent. Un mauvais jet de dés, ce sont des opportunités ratées et une course à la victoire forcément déséquilibrée. - il y a un manque quasiment total de contrôle de ses actions qui se résument à son tour à choisir le moins mauvais paquets de dés, qui, dés obligent, est totalement indépendant de celui choisi précédemment. Aucune stratégie à plus d'un tour donc. Oh bien sûr on peut miser sur du long terme, mais là encore, priez pour que les dés vous soient favorables sans aider non plus trop ses adversaires. - les diversités du jeu que sont les bâtiments et la caravane sont subordonnées à la pioche d'or et de chameaux, id est au paquet de dés que j'ai la chance (ou pas) de choisir. Ces éléments extérieurs ne participent donc pas à la richesse stratégique du jeu, qu'on a déjà bien de la peine à trouver. Son gros avantage, c'est que ça se joue en 45 minutes grand maximum mais ce n'est pas une raison suffisante à mon avis pour s'y attarder. edit 13/02/2005: rééquilibrage des tous mes avis. 2/5 pour ce jeu auquel je n'ai clairement pas envie de rejouer.

tt-030752f2cf5f4d8...

25/04/2007

Que fait le shah quand la caravane passe ?
Il s'ennuie. Après quelques parties, je dois me rendre compte que je ne m'amuse pas à ce jeu. Les choix sont limités et très dépendants du hasard : il me paraît ainsi difficile de rattraper un mauvais départ, face à des joueurs de niveau correct. Yspahan me semble donc être un jeu familial léger plutôt destiné à des enfants ou à des personnes qui jouent à des jeux de société et qui ne développent pas des stratégies très élaborées (ou alors après une soirée très arrosée).

Diamant

25/04/2007

Un ptit jeu complexement simple
Ce jeu est parfait pour les gens comme moi qui aiment bien réflechir, élaborer une stratégie, mais pour qui caylus c'est trop relou (attention, ce jeu n'a aucun rapport avec caylus si ce n'est l'éditeur) et qui adorent aussi lancer dédé. Et oui, pas moins de 12 dés dans ce jeu, ca fait bizarre quand on ouvre la boite :) A la lecture les règles paraisent nombreuses, en fait elles sont tellement logique qu'on ne s'y réfère pas du tout quand on joue. Néanmoins, à partir de 8 ans, compléxité 1/5, je suis pas sûr... Ma chérie trouve Elasund (3/5 en difficulté) plus simple à assimiler ! J'aurai plutôt dis un bon 2.5/5 pour la richesse tactique Pour s'entrainer la version PC est dispo sur internet, et on se surprend vite à enchainer les parties d'yspahan (avec le logiciel, je joue des parties à 4 qui durent 10 minutes max ! normal, aucun score à compter, le logiciel s'occupe de tout, y compris rammasser les ptits cubes :)) Bref, j'adore ce jeu ! EDIT : néanmoins, j'y joue plus beaucoup en ce moment, et je ne ressens pas le besoin d'y revenir... Je rétrograde à 4 tête de pouic en attendant...

cho7

Yssejouebien
Yspahan est tout simplement un bon jeu: - une belle originalité avec le système de dés et leur répartition selon leur valeur qui vient favoriser telle ou telle action - un équilibre parfait (mais vraiment parfait) entre les différents éléments du jeu (placement dans les souks/caravane/progrès technologique). Il n'y a pas de carte aux effets disproportionnés et on peut faire des petits "combo" sans pour autant se prendre la tête - un bon rythme pour des parties ne dépassant pas une heure C'est donc frais mais je regretterai simplement: - un thème superficiel - un jeu qui ne bouleverse quand même pas de façon notable le genre "placement/combinaison" Un bon achat si votre ludothèque est encore assez peu fourni.

Matchec

22/04/2007

Ystari fait maintenant dans le jeu sans prise de tête !
Bien moins prise de tète que les précédents jeux sortis des usines « Ystari », "Yspahan" est une espèce de bouffée de fraicheur dans le monde des jeux de gestion. Proposant des mécanises qui semblent plus tactiques que stratégiques, l'éditeur français frappe un grand coup en éditant le déjà célèbre jeu de « Sébastien Pauchon », jeu dument testé notamment dans le cadre des nombreux salons et concours ou il avait déjà été primé. Proposant une partie de 45 minutes tout au plus, le jeu se déroule par une succession de petites décisions qui donne un rythme bien dynamique aux parties. En effet, basé sur l'opportunité qui vous ait offerte à chaque tour d'exploiter un jet de dés qui pourrait être aussi calamiteux que positif, "Yspahan" reprend plein de mécanisme des jeux de majorités et de gestion. La brouette de dés qui est lancé au début de chaque tour donne une ambiance terrible, suivie du choix de chaque joueur de la ligne de résultat qu’il va personnellement prendre en compte. La décision se fait autant pour soit que pour ne pas laisser trop d’opportunité a ses adversaires. Le thème est bien rendu par le matériel, le jeu restant tout de même assez axé sur les règles assez abstraites. Avec des règles accessibles en quelques minutes, un matériel soigné et coloré, "Yspahan" se place comme un des meilleurs jeux de l'année 2006... On regrètera tout de même le coté assez mécanique du jeu aprés quelques parties. Il est en effet difficile de trouver une autre stratégie gagnante en dehors d'un certain standard en terme d'ordre de contruction des batiments ou de choix entre les souks ou la caravane. Le jeu à deux va part contre changer cet état de chose et permettre de redécouvrir le jeu si vous y jouez trop machinalement. Un must de ludothèque facile à sortir même si on regrettera le spectre limité de joueurs (3 ou 4). Une règle pour deux joueurs est tout de même proposée mais elle n’est pas incluse dans la boite. A chercher sur le net, …petit regret.

Pac

16/04/2007

Chameau bat Yspahan
Apres ce petit jeu de mots tres vaseux, je veux juste témoigner du bonheur que j'ai eu a faire ces deux parties. Je viens de l'acheter et je sais que je ne le regretterai pas... Un jeu fun, ou lancer de dé en devient presque tactique... Bref, un jeu rapide et fluide, ou les règles restent facilement assimilable. Je ne regrette qu'une seule chose, c'est de ne pas pouvoir faire une partir tout de suite! Ah si, petit défaut, je ne vois pas (pour l'instant) l'utilité de la caravane de chameaux, mais bon, a force dej ouer, peut-etre que cela me deviendra évident!)

lionisse

14/04/2007

Comment faire aimer un jeu de société
Amis non joueurs et joueurs voici un jeu facile à expliquer, facile a jouer et rapide. Il y a de tout dans ce jeux , du placement , de la chance et un peu stratégie. Les gros joueurs hurleront qu'il y a trop de dés et pas assez de stratégie mais faut-il toujours de la stratégie pure et dur pour faire un bon jeu ,voici le jeu qui prouve le contraire. Alors un conseil , essayer et vous risquez de tomber sous le charme d'Yspahan... De plus il fait partie de la gamme Ystari games et je ne connais pas encore de mauvais jeux dans leur collection :)

tt-c084c7536f9627b...

14/04/2007

Un bon mélange bien dosé de stratégie, de chance le ludique bien présent!!!
Vraiment un très bon jeu!! Le coté tactique et stratégique du jeu n'est pas lésé par la part de chance du tirage des dés et pourtant, ce sont eux qui donne ce coté agréable et mystérieux!! A jouer tant pour le plaisir que pour le sérieux ! En plus, le plateau de jeu est très ergonomique et très beau! Ystari nous a encore donné une bonne occasion de lui faire confiance sur la distribution de ses jeux!! Félicitation à Sébastien pour sa création!!

tt-2c607b8a5c1b6e0...

Sans prétention ?
À la première partie, j'étais dubitatif. Plein de dés, des petits cubes en bois colorés qu'on pose un peu partout sur un décor pastel fort peu à mon goût. Et puis je perds de quelques points. Bref, une approche moyenne pour un jeu à première vue sans prétention. Trois semaines plus tard, nouvelle partie... Tiens, ça a l'air pas mal cette caravane... Mais pour la rentabiliser, il faut quelques cubes par ci, un bâtiment construit par là... Et on est incroyablement pressé par le temps qui court à une vitesse folle. Tant que la partie s'est terminée sans avoir vu le temps passer. Après une dizaine de parties, je n'ai plus que les couleurs à critiquer : le jeu est admirablement fluide, foncièrement original dans l'utilisation des dés et la dualité ville/caravane, parfaitement équilibré notamment dans le dosage du hasard à la Colovini, et je pourrais continuer à aligner les superlatifs. Un TT d'or mérité, et un SdJ ou un DSP serait tout le mal qu'on pourrait souhaiter à Yspahan. Edit : il semblerait que la dimension stratégique d'Yspahan ait souffert d'un grand nombre de parties, notamment sur Internet, et une stratégie "gagnante" semble aujourd'hui toute tracée : viser cartes et chameaux en première semaine pour construire rapidement le Caravansérail, se positionner au centre dès le début de la deuxième semaine pour pouvoir envoyer un grand nombre de chameaux à la caravane. Dès lors, tout le jeu se situe dans la réaction au jeu adverse (remplir la caravane avant la fin de la deuxième semaine, jouer le Marchand au moment opportun...), profiter des opportunités (gros tirages sur le quartier des vases ou du coffre) pour faire la différence, notamment également dans la construction des bâtiments. C'est déjà pas mal, mais c'est un peu dommage.

tt-889302ea960a314...

10/04/2007

Fais pas le chameau,touche pas l'intendant!!
4 parties déja jouées: Très bon jeu avec diverses options vers les points de victoire. Graphiquement très réussi,il resortira souvent vu la durée des parties d'environ 45 minutes. Le jeu est très fluide et offre pas mal de choix à effectuer. Yspahan peut être joué avec des joueurs occasionnels qui après 2 tours de jeu auront compris la mécanique. Facile à comprendre et délicat à maîtriser ( tout ce que j'aime). N'a pas reçu le Tric Trac d'or pour rien. Ystari est devenu un incontournable du Jdp en très peu de temps... et également de ma ludothèque sans jamais me décevoir. Tiens je viens de recevoir Mykérinos...y'a plus qu'à tester.

tt-7ce1c4d0057c21d...

10/04/2007