Autant être clair de suite, c'est sûrement le jeu le plus léger de la gamme Ystari. Mais pourquoi Ystari serait condamner à faire des "Caylus" ?
Le gros intérêt de Yspahan, c'est qu'il introduit une nouvelle mécanique de jeu (à ma connaissance) basée sur un lancer de dés qui va définir les actions que l'on va pouvoir réaliser !
Le jeu est hyper fluide, et des petits choix s'impose à nous à chaque tour.
C'est nouveau, c'est frais, ça fond sous la dent, c'est aussi ça Ystari !
Yspahan est certainement le jeu le plus grand public de la gamme Ystari.
Le jeu est fluide et bien que le hasard soit présent, il peut être en partie compensé par des choix d'actions adéquats.
Au final, le jeu offre des options variées et des parties assez rapides.
Le principal reproche que je ferais au jeu concerne l'obtention des chameaux en début de partie qui est très importante et reste trop dépendante des premiers tirages de dés !
Le plus léger de la gamme Ystari. Le plus simple. Le moins bien aussi.
La chance est au rendez vous, contrairement aux autres jeux ou elle est relativement réduite.
Mais sur 30 minutes de jeu ce n'est pas trop grave.
Au final on a un jeu sympa mais auquel je n'ai pas une grosse envie de rejouer...
Sinon le gros point négatif réside dans les dessins. Autant j'avais accroché jusqu'ici sur les autres jeux de la gamme (Ys, Caylus et miké) mais là j'aime pas du tout du tout. De la boite au plateau je trouve pas ça terrible...
BOn d'accord j'ai pas fait 500 parties
et il y a des éléments trés plaisants (la plétore de dés dont on peut peut-être se lasser à la longue, les bâtiments trés stratégiques investissements, les chameaux,marrants).
Mais le déplacement du calife ne s'intègre pas à la dynamique du jeu de manière efficace (J'espère que c'est pas Caylus qui l'a inspiré...).
Et le plateau des caravanes du coup non plus, en mode complémentaire de gain de PV.
DOnc un jeu pas déplaisant au total, mais pas abouti. Dommage.
Souhaitons que sa note globale soit dûe au fait que j'ai manqué quelque chose plutôt qu'à un effet de mode suite à son lancement. Le futur le dira...
Un graphisme soigné, un thème sympa, des couleurs éclatantes.....c'est du beau jau Yastari!
En revanche, n'étant pas un grand fan du hasard, surtout lorsque l'on ne peut même pas faire en sorte d'augmenter les proba pour avoir des tirages correctes, je ne suis pas fan de ce jeu.
Il suffi que tous les dés soient concentrés sur quelques lignes et que l'on joue en dernier et on ne peut plus rien faire......Plaira a beaucoup de monde, mais pas à moi....
Ce n'est pas si facile de faire un jeu avec des dès en occultant le hasard du dès. Et bien Yspahan l'a fait.
Sous un graphisme coloré, Yspahan va vous mettre face à des choix : investir les quartiers du souk ou se rendre sur la caravane. Les chameaux sont représentés par de vrais petits chameaux en bois (ce qui n'est pas commun dans le domaine de l'édition à l'Allemande) et les couleurs sont assez vives (ce qui dénote chez Ystari).
J'ai adoré Yspahan, car ca se joue très rapidement et facilement et qu'on a plaisir à jeter les dès pour faire le meilleur choix qui mettra les autres dans le pétrin.
Yspahan, c'est le genre de jeu qui ne décoit pas. Très fun, joli et vraiment intéressant. C'est l'utilisation intelligente du hasard des dés, avec le marché, c'est des actions puissantes avec les cartes d'action. Mais c'est avant tout un jeu pour toute la famille. Yspahan, c'est le jeu qui donne envie de jouer, encore et encore...
Emballé ! j'ai été emballé, voilà tout.
L'imbrication des mécanismes (prise de risque et développement notamment) et les effets des cartes sont réglés à la perfection, on sent d'emblée que le jeu a été testé, testé et restesté. Malgré la pelletée de dés lancés, les stratégies gagnantes sont nombreuses, équilibrées, variées et parfois ajustables en cours de parties (à moins de vouloir y aller en bourrin, en comptant uniquement sur sa bonne étoile et la naïveté de ses adversaires).
Si vous avez du temps devant vous (beaucoup de temps), ne résistez pas à la lecture de l'avis éclairé et des conseils tactiques de Grunt [**en cliquant ici**](//www.trictrac.net/avis/dedeeeeee).
Dans la famille Ystari, je voudrais le petit dernier.
Léger comme une plume et pourtant futé comme tout, ce poids mouche de la gamme mérite sa place avec ses grands frères Ys, Caylus et compagnie.
A chaque fois, j'ai pris un grand plaisir en y jouant, sans que sa simplicité limitent sa finesse, ni l'éventail des possibilités de victoire.
Léger donc, mais pas linéaire pour deux sous.
Contexte : 2 parties jouées (3 et 4j).
J'ai beaucoup apprécié ce jeu, il est très rapide (trop ?) et propose plusieurs axes de stratégies possibles (100% souks, caravane/cartes, bâtiments, ..).
On pourra toujours reprocher le "pas de bol" au dés qui parfois tronque une partie mais il faut faire avec, parfois ça rend service :)
Par contre je n'aime pas du tout le désign qui mélange le sombre et les couleurs pastels, bizarre. De plus les cubes sont ridiculement petits.
Dommage pour le matos.
Yspahan c'est un condensé de jeu à l'allemande, familial et court, mais malin comme tout.
Avec en plus de l'originalité, introduite par le lancer de dés et ses effets. Lequel induit certes une dose de hasard, mais fort limitée au regard de leur nombre (aux dés).
Aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4, je ne vois aucune raison pour que vous vous en passiez.
De mon point de vue le meilleur jeu sélectionné pour le spiel des jahres 2007, sans hésitation.
*Nombre de parties : 10+*
Malgré la taille de la boite, il ne faut pas s'attendre au successeur de Caylus, au risque d'une cruelle désillusion. Yspahan joue plutôt dans la cour de son petit (par la taille de la boite) frère Mykérinos. Un excellent jeu apéritif pour joueurs est une définition qui lui convient bien. Mais c'est également un excellent jeu tout court pour tout le monde.
J'avais découvert le proto lors de la Gencon avec 2 parties qui m'avaient vraiment plu. Le seul bémol concernait les cartes qui semblaient nombreuses et de puissance disproportionnées.
J'ai enfin eu l'occasion de jouer au vrai jeu et j'ai enchainé les parties lors du WelPlai avec plus ou moins de succès (surtout moins sur la fin d'ailleurs). Certes la caravane est une source de revenus importante et à ne pas négliger mais elle n'est pas toute puissante. Certes les cartes sont encore puissantes (peut-être un peu trop, en particulier celles qui permettent de construire sans or ou chameaux), mais elles sont bien mieux équilibrées qu'à la Gencon. A ce sujet, il vaut mieux choisir une carte qu'un seul dé généralement. La frustration est toujours présente car en 3 fois 7 tours, on a rarement l'occasion de faire tout ce qu'on veut, donc il faut choisir pour optimiser son jeu.
Bref, un jeu qui se renouvelle à chaque partie et qui malgré les nombreux dés n'est pas un jeu de hasard.
Mon coup de coeur du moment, et la confirmation que j'avais eu raison de croire en lui dès la Gencon.
Merci Monsieur Ystari.
En premier lieu, je vais comparer Yspahan avec Les colons de Catane et Elasund (les jeux de teuber), je trouve que le système de gestion des ressources qui sont apportés par les dés et bien meilleur que celui de teuber.
Ensuite, le jeu est bien ficellé, vous avez différentes possibilités à chaque tour et l'ensemble tourne très bien. Il n'y a pas de stratégie gagnante et le jeu est opportuniste, il faudra savoir vous adapter à chaque partie. Personnellement, je ne m'ennuie pas à ce jeu car les choix sont vraiment multiples (pour moi, c'est important). J'ai "suivi" le dévelloppement du jeu et j'ai fait quelques parties entre le jeu de départ et la monture finale. Globalement, le jeu n'a pas trop changé mais quelques points ont été ajustés. Je regrette que par rapport à l'édition d'auteur, le nombre de cartes ai été réduites mais après une partie je me suis aperçu que le jeu été plus stratégique (c'est bien) mais perdait un peu du fun des cartes originales. Pour être vraiment de mauvaise foi, je pourrais dire que je préfére des piéces en plastique que des piéces en bois.
Par contre, entre le projet original et la version définitive les graphismes n'ont pas changés mais les couleurs ont été modifiés, et franchement je n'aime pas du tout les couleurs définitives du jeu qui sont beaucoup trop criarde à mon gout. Alors que pour une ville dans le désert, les graphisme devrait être plus ternes.
Il faudra qu'on m'explique pourquoi les chameaux vont vers Ysaphan alors qu'ils sont sensés aller vers le palais du sultan.
Ah, mais je c'est que je vous vois venir avec vos gros sabots. Vous vous dîtes, "Tiens, un nouvel opus d'Ystari, à coup sûr ils vont encore en dire du bien". Et oui, comme d'hab. What else ? De toute manière, à force, vous devez commencer à être habitués.
Premier faux scoop: c'est un jeu à tendance stratégique avec des cubes de couleur dedans, ce qui bien sûr n’étonne personne. Le second scoop est plus surprenant : on y trouve aussi ces horribles cubes à points dont-on-ne-prononce-pas-le-nom. J'imagine déjà les aléa-lergiques monter sur leurs grands chameaux: et oui, ils ont osé. Mais comme tout ça est cuisiné à la sauce Ystari, on a en tout de même pour ses neurones.
Nous voilà donc devenus de riches marchands perses, chevauchant fièrement des camélidés ruminants, la besace chargée de précieuses marchandises dont il va falloir tirer profit. Et ce n'est pas une mince affaire, car à Yspahan, l'or ne se trouve pas sous le sabot d'un chameau. Les marchandises devront donc être sacrifiées, souquées dans les souks du sac, du vase, du tonneau... pour encaisser les points de victoire tant convoités. Mais il faudra aussi compter sur l'intendant du Shah, petit fillot de notre bon vieux prévot du Tarn et Garonne, sauf que cette fois il est tout seul, le pauvre. Bref, une histoire de shahs et de chameaux.
Si *Yspahan* est incontestablement le plus léger des Ystari à ce jour, il n'en demeure pas mois astucieux et prenant. Le jeu est basé sur un système de tour à dés très original, qui a le mérite d’être équilibré car il laisse toujours des alternatives pour lisser le hasard (plutôt que de récupérer un dé tout pourri, il est toujours possible de récupérer une carte ou de corrompre le prév... euh! l'autre, là, ) de sorte que tout le monde y trouve généralement son compte. Les stratégies victorieuses sont multiples: approvisionnement massif des souks, constructions, caravane… Les deux premières sont plus évidentes lors des premières parties, car il est difficile de réussir en montant seul à la caravane, mais à l'inverse si vous êtes le seul à ne pas vous y ruer ça sent plutôt le roussi pour vous. Mais bon, après tout, la stratégie, vous verrez bien ça par vous-même, et vous comprendrez qu'*Yspahan* nécessite aussi une bonne dose d'opportunisme.
Côté matériel, Ystari reste toujours à chameau sur ses principes: de beaux plateaux pastels ornés de pictogrammes synthétiques, des cubes de couleur, des cubes de points, de solides piécettes, des sachets en plastique toujours bienvenus, et, comble du raffinement, de mignons petits camélidés en bois des îles. Vous hériterez même d'un magnifique pion noir premier joueur, parfaitement inutile au demeurant, mais qui pourra être du plus bel effet perché sur une cheminée.
Mon seul léger regret vient du fait que parfois, un coup de dé magistral (du genre remplissage en un coup du quartier du vase, ou récolte de chameaux à la pelle) peut se révéler décisif. Mais il faut dire que j'ai tendance à jouer avec des adversaires qui s'amusent à défier les lois de la probabilité : ça m'apprendra, après tout. Et vu la durée d’une partie, tout cela n’est après tout pas bien grave.
Bref encore une fois, Ystari a misé sur le bon chameau. Bravo à eux, et vivement le prochain jeu !
Le vide absolu franchement: on jète dédé (des dés), on ne choisit pas vraiment ce qu'on en fait puis on pose des cubes (bcp si on a de la chance, peu si on joue en dernier!)dans un souk et finalement au bout de 30 minutes (heureusement) on constate que le vainqueur est celui qui a posé le + de cubes dans la partie. Le plateau devant soi ne sert à pas grand chose (en tous cas pas à gagner) et encore moins l'intendant (celui-ci fait simplement perdre un tour à celui qui l'utilise pendant que les autres posent des cubes!). Comment peut-on à ce point prendre les joueurs pour des quiches ? il y a tellement de bons jeux sur le marché si vous avez du temps à perdre tant mieux pour vous...
Je n'ai qu'une seule partie jouée sur ce jeu, mais QUELLE PARTIE !!
Je ne dis pas ça parceque j'ai gagné, mais j'adore ce jeu.
L'apprentissage des regles passe super bien quand elles sont expliquées par quelqu'un qui a déjà joué. ça demande quand meme 10 minutes un quart d'heure d'assiduité soutenue, mais apres on ne le regrette pas !!
ce jeu mélange tout plein de mécanisme qui "font penser à..." et tout ça tourne du feu de dieu.
Comme pour caylus, on gagne grace à différentes tactiques en prenant des risques ou en calculant tout...
JE conseil ce jeu à 4 joueur, c'est un bijou.
Pour commencer je l'ai vu à Essen et il m'avait fait belle impression côté matos c'est du Ystari donc rien n'a redire.
Point de vue jeu, vraiment très très bof.
Comme déjà commenté pas vraiment de possibilité d'avoir une stratégie sur toute la partie. Les dés jouent pour beaucoup et surtout la position relative du dernier lors du dernier tour qui peut laisser que des miettes pour un joueur jouant la gagne alors que le dernier n'a plus aucune chance.... Donc pour moi vraiment loin de Caylus (normal direz-vous) mais aussi de Mykérinos (que je préfère largement).
Je place ce jeu dans la lignée de Cléopatre et la société des architectes.... donc pas pour moi, et je suis content de ne pas l'avoir acheté pour moi....
Deuxième partie et franchement toujours rien....
Je ne comprends pas la première place du tric trac d'or....