Tous les avis pour : Yspahan (2006)
soukez ferme
Jeu léger, très accessible, Yspahan se révelera parfait pour l'initiation de nouveaux venus aux jeux de plateau moderne, et satisfera - sans les émouvoir outre mesure - les joueurs plus aguerris. Excellent jeu de deuxième partie de soirée, après le "gros jeu", Yspahan offre assez de possibilités et de choix de jeu pour se renouveler d'une partie sur l'autre. Les choix sont multiples, et les stratégies variées. Il tiendra son rang dans toute bonne ludothèque.

tt-fbee734ce9b256f...

07/04/2007

Trop bon !
Le jeu est vraiment sympa et la gestion des dés est bien faite à mon goût. De plus, on peut gérer différents axes afin de collecter un maximum de points.

tt-91cd056ca46464f...

02/04/2007

Vive la caravane !!!
Un très bon jeu grand public avec du bau matériel, un peu de stratégie et un peu de chance. De quoi passer de bien belles soirées. Petit bémol toutefois : Il me semble à la longue qu'un joueur qui n'obtient que 1 chameau lors de son premier tour est définitivement enterré jusqu'à la fin du jeu... dommage ! (Il sauffirati de commencer avec 1 chameau en main pour éviter ce phénomène) Tout de même très satisfait par ce jeu !

Street27

22/03/2007

du tout bon
Je n'ai plus grand chose a ajouter, lol. Ce jeu est vraiment super. Il est a la fois simple et avec des possibilités de jeu variées. Le système de la tour est vraiment excellent et surprenant.

yoda37

20/03/2007

Ti veux li beau chameau et li belle casbah : Ti lances bien li dé !
J'avoue : je n'ai qu'une unique partie à mon actif, mais j'ai bien aprécié : pas trop compliqué (donc relaxant) mais ayant plusieurs possibilités stratégiques d'obtenir la victoire. Bon, j'ai perdu (je ne devais pas avoir choisi la bonne) mais je me vengerais la prochaine fois. Le matériel est beau : c'est toujours un must et puis moi, j'aime bien les jeux où y'a pleins de pions différents, de cartes différentes et là aussi Yspahan répond présent. Peut-être les enragés de stratégie (dont je suis) pourront à la longue trouver le jeu faible mais le guerrier doit pouvoir se reposer et Yspahan lui en laisse la possibilité. Allez Hue, chameau !

tt-ac38f7599cc68d5...

20/03/2007

Roulera sa bosse
Simple (malgré règles un peu longues car très précises), rapide, accessible à tous, mais surtout très intéressant. Passionnant et tendu en fin des trois séries de 7 rounds. Pour ne rien gâcher, le design est original et magnifique. L'édition est d'excellente qualité, pas étonnant pour un Ystari. Ce jeu mérite totalement son succès. Encore! *Nombre de parties jouées: 10 à 20*

MonsieurDe

19/03/2007

Une belle mécanique
Encore un excellent jeu d'Ystari, voilà un petit jeu familial de gestion qui tourne comme une horloge. les possibiltés sont immenses, on poeut faire jouer des joueurs néophytes, on peut jouer en famille, une belle réalisation.

tt-316cbb1e67557ee...

16/03/2007

Excell'han
Je ne donnerai pas un avis kilométrique vu ceux qui précèdent et la note de 5 parlant d'elle-même. Il est quand même à noter qu'à presque chaque partie que j'ai jouée j'ai initié quelqu'un et qu'à chaque fois cette personne a adoré et a eu ses chances de gagner (voir l'a carrément fait). Un jeu au public extrêmement large donc. Bravo Ingalls

Ingalls

16/03/2007

Ne vous privez pas de ce désert
Je me méfie des jeux de chez Ystari, non pas qu'il soit mauvais mais plutôt ne me convenant pas n'étant pas du tout amateur de gestion calculatoire ce qui semble être leur créneau. La surprise n'est que meilleure, Yspahan est à la fois recherché, abordable et convient autant aux familles qu'aux joueurs habitués. Un des must pour initier le grand public aux jeux de sociétés modernes, bref un equilibre parfait entre hasard, fun et réflexion. P.S. Après plus de 50 parties et l'arrivée de Kingsburg avec un mécanisme simillaire Yspahan est devenu dépassé chez moi, c'est toujours un bon jeu nonobstant.

tt-d6215089f025137...

12/03/2007

4 chameaux, 4 !
Très agréable et convivial. Les règles parraissent de prime abord compliquées et il n'en est rien en fait, c'est très simple et amusant. Différentes façon de gagner des points ou d'en faire perdre.

tt-7d8a491973a6421...

03/03/2007

très grand public
Un jeu pour toute la famille dans la lignée des aventuriers du rail. Du très bon quoi pour les dimanches pluvieux. A acheter les yeux fermés.

tt-76c66cf0175df23...

22/02/2007

superbement génial!!!
[i]C'est beau tout plein de couleurs et les choix ne sont pas toujours simples! Moi qui n'aime pas trop quand le hazard est omniprésent je trouve que l'utilisation des 12 dés est très bien vue car il s'agit d'un hazard qui offre des choix stratégiques différents à tout le monde ... Félicitations à l'auteur!!

tt-dbfd19454892b15...

19/02/2007

Pas trop mal mais sans plus
C'est un bon jeu pour les gens qui aime reflechir de son côté.Mais moi je préfère quand il y a possibilité d'embeter l'autre.Dommage.

Nicarao

16/02/2007

Petite merveille (notamment à 2)
Yspahan est une patite merveille. Il allie simplicité des règles (très vite assimilées),choix multiples, souvent cornéliens, à chaque tour, et surtout une envie d'y rejouer dès que la partie est terminée. Le matériel est de très bonne qualité, et l'ambiance visuelle du plateau est excellente. A noter que la variante officielle 2 joueurs fonctionne parfaitement; c'est même une de mes configurations préférées. Au total, Ystari tape encore très fort avec un jeu malin et fun à la fois. Ne passez donc pas à coté cette perle.

tt-044d64a3eb68fd7...

16/02/2007

rien à redire !
C'est coloré, c'est rapide, c'est simple et c'est fun ! Les chameaux sont sympathiques et les possibilités de gain sont variées. A vous d'opter pour la stratégie de votre choix pour emporter la victoire suprême du souk le mieux rentabilisé du bled. Aucun temps mort, et ça se joue aussi bien à 3 qu'à 4. On peut même jouer à deux, que demander de plus ! A découvrir pour les amateurs du genre.

tt-12c6b3ebdd8157a...

14/02/2007

Yspahan, c'est bon comme là bas dis !
Un vrai gros coup de coeur pour ce jeu. C'est agréable, c'est fluide, c'est rapide et c'est intelligent. Un très grand jeu, qui conviendra aussi bien aux débutants qu'aux joueurs confirmés. Edit après neuf mois de pratique intensive : Depuis neuf mois, c'est le jeu auquel j'ai le plus joué (au minimum une trentaine de parties), et avec le plus de joueurs différents (une bonne vingtaine. A chaque fois, tout le monde a pris son pied, débutants comme joueurs confirmés. C'est aussi le jeu qui sort le plus régulièrement de ma ludothèque, et personne dans mon cercle de joueur ne s'est jamais plaint de lassitude à son égard. Et je ne parle même pas des dizaines de parties enchainées sur PC...

jibentus

10/02/2007

Un tres bon debut
Tres bon jeu, mais pas parfait selon moi: - Pas facile de demarrer la partie, a 4 joueurs pas facile de prendre les chameaux et de se developper - La tirage de cartes est une bonne idee et evite a un joueur de n'avoir rien d'interessant a faire a son tour; par contre on pioche evidement au pif et la qualite des cartes est tres inegale (piocher 3 chameaux ou une carte donnant un reduc lors de l'achat en debut de partie est fondamental) - La caravane permet d'avoir des strategies de victiores tres variees mais elle est difficile a cerner les premieres parties, du coup un joueur confirme laminera les debutants sans qu'ils n'aient rien compris :) Pour le reste les des ne me derangent absolument pas ils font clairement partie du jeu et donnent lieu a quelques surprises. Ah et les petits chameaux en bois sont tres migongs :)

grojaky

07/02/2007

Un oasis ludique
Aprés Caylus, en essayant Yspahan, je m'attendais à un jeu très stratégique. Mais cette fois-ci le hasard prend une place importante. Pour marquer des points, il ne faut bien entendu pas oublier son cerveau au vestiaire, mais il faut aussi faire preuve d'audace. Un bon jet de dés associé à un bon placement et c'est l'assurance de distancer ses adversaires. Le jeu est plaisant, simple d'accès, bien réalisé (j'aime beaucoup les pièces en bois). Un hit de plus !

tt-ebeda89c88f3880...

01/02/2007

Un paysage sans relief parsemé de nombreux oasis !
Yspahan est un jeu agréable par bien des aspects. Les mécanismes se veulent originaux sur la forme et le matériel est agréable même si je trouve le graphisme assez banal. Les règles sont faciles à apprendre, le rythme est rapide et les parties sont courtes. Des caractéristiques devenues courantes certes mais qui sont toujours plaisantes à rencontrer dans un jeu. Le jeu peut être qualifié de familial mais dans le bon sens du terme. Le rythme est fluide et dynamique. Les multiples lancés de dés peuvent faire croire au début qu’on se trouve en présence d’un jeu de hasard pur. Il y a pourtant des choix tactiques à faire et il faut faire preuve d’opportunisme et de discernement pour espérer figurer en bonne place sur le marqueur de score. Yspahan est loin d’être un jeu stupide… Je ne ferai pas cependant comme certains une critique exagérément élogieuse pour Yspahan. Difficile d’en expliquer les raisons exactes…Le jeu me paraît un peu trop formaté, un peu trop classique ou encore un peu trop stéréotypé pour susciter un enthousiasme démesuré. Ce ne sont pas les dés qui me gênent. Au contraire, on éprouve finalement un certain plaisir non dissimulé à jeter cette brouette de dés en espérant que le sort nous soit favorable. Les choix sont nombreux mais semblent néanmoins un peu trop forcés ou évidents pour être excitants sur le long terme. Dans la plupart des cas , soyons honnête, le choix se porte presque toujours sur l’endroit où il y a le plus de dés ! Après le plaisir éprouvé lors des premières parties, le soufflet ne risque-t-il pas de redescendre brusquement ? J’avais été enchanté par la sortie de Caylus et aussi par celle de Mykérinos dans un autre genre. Je n’en dirais pas autant de Yspahan même si je lui reconnais des qualités dignes de le classer parmi les meilleurs jeux familiaux. Cependant dans la catégorie «jeu réunissant joueurs occasionnels et joueurs passionnés » d’autres créations me semblent plus motivantes ou plus amusantes tout simplement.

27/01/2007

Il est arrivé!! Qui?…
Ben l'intendant d'Yspahan tiens! Bon après plusieurs parties (7 actuellement) je me lance dans la critique de ce jeu (vu que le site ludigaume en propose de trop bonne ça sert pas a grand chose...) D'abord en tant que joueur je ne suis pas particulièrement attiré par les jeux longs et nécessitant une réflexion poussé… J'aime bien les jeux avec des possibles retournements, des coups malins, car il faut bien trouver un moyen d'être le meilleur en laissant les autres dans la panade... hahaha!! Tout cela en conservant un bon rythme de jeu. Et ben avec **Yspahan** j'ai été servi royalement, le jeu est pas long mais très dense : riche et rapide... Je ne m'étendrait pas sur le fait qu'il puise plaire aux amateurs (dans les 2 sens du termes), que l'édition est très belle, qu'il est *spieldesjarisable*... Revenons sur les plaisirs que nous procure le jeu: Déja les dés... J'avais dans un sujet du forum sur les dés parlé du plaisir que donne ces petits bout de bois... et ben là c'est à son paroxisme... il suffit de voir les gens se précipiter pour trier ceux ci: dire *"humm y a du Chaaameau..."* ou *"que d'or!!!"* pour sentir la magie qui déja a opéré... si vous aimez cela vous êtes déjà vaincu par ce jeu... Ensuite 3 grandes voies pour faire des points, savoir répondre au coup du sort (bon ou mauvais...) hmmmm ou est cette boite de jeux que j'en propose une partie a mon chef... oups patron pardon... Pour finir car il faut bien finir... quand on entends *"Ha le sagouin pourquoi il prends ça!"* ne sommes nous pas en face d'un excellent jeu?!? Et bien si.

Romanus

19/01/2007