Tous les avis pour : Yspahan (2006)
Un marché sans épices
Assurément Yspahan est une réalisation réussie : - trois mécanismes de jeux qui s'articulent très bien (le marché, la caravane et les bâtiments) ; - les règles simples qui s'assimilent facilement ; - des tours qui s'enchainent très vite et sans temps morts. Mais les interactions entre joueurs sont quasi nulles. Celui qui aura le mieux compris les combinaisons gagnantes atteindra le meilleurs score à moins que le tirage des dés ne fasse la différence. Au final le jeu se joue comme une "course au score" sans ennui mais sans relief, une fois passé le plaisir de la découverte.

tt-07c74ba992e8565...

15/01/2011

familial
rarement un jeu familial a pu être aussi interessant pour les joueurs passionnés. tactiques très variées.

tt-6f73a09750b3cb8...

05/12/2010

Pour vous réconcilier avec les dés.
Yspahan m'a définitivement réconcilié avec l'utilisation des dés dans les jeux. Pour ma part, je trouve que tout est bien dosé dans ce jeu : une pointe de hasard, une petite dose de stratégie et de tactique... que du bohneur ! Le potentiel de rejouabilité est aussi énorme, les parties s'enchaînent et on ne se lasse pas. C'est, il me semble, un des plus légers de la gamme Ystari, et pourtant, c'est aussi l'un des meilleurs. Une valeur sûre !

ZaTaWee

20/11/2010

Yspahanpêtré
En une partie de découverte, nous n'avons pas été pleinement convaincus au premier abord par ce pourtant Tric Trac d'Or. C'est certainement loin d'être un mauvais jeu, mais qui ne m'a pas donné le sentiment de déployer facilement toute son envergure. Si la tour aux dés est une idée assez originale, il faut sans doute maitriser pour passer outre l'aspect "chance" de la pelletée de dés, et réussir à faire des jolis coups avec un tirage défavorable. Avec quatre débutants à la table, le jeu s'est surtout résumé à une course aux chameaux et à l'or, avec des fortunes diverses aux lancés qui ont rendu le jeu apparemment injuste. Nous avons négligé la caravane, les agressions avec l'intendant, et sommes passés à côté des subtilités des cartes. Je doute malheureusement avoir l'occasion de lui redonner sa chance vu la profusion ludique actuelle. Il y a tellement de bons jeux et si peu de temps...

Grovast

15/11/2010

Yspahan ou comment rendre le hasard intéressant
J'aime beaucoup ce jeu qui apporte une mécanique nouvelle avec un peu de hasard bien maîtrisé. Un jeu intermédiaire que l'on ressort à chaque avec plaisir.

tt-9b668c5e0266fd6...

02/11/2010

Déjà un classique
Mécanismes parfaits, plaisir tactiques non simulés dans ce beau petit jeu de plateau où la part de hasard est bien réduite même si on joue avec des dés. Tout est dans l'art du placement et du profit, il faut savoir saisir la bonne opportunité comme acheter ce jeu :) !

cedha2000

01/11/2010

Excellent jeu
Très bon opus que cet Yspahan. Les règles sont facilement assimilables et les parties sont captivantes. Le jeu demande à chaque tour de faire un choix cornélien : soit on pose un cube, soit on pioche une carte, soit on déplace l'intendant pour envoyer une marchandise sur a caravane pour gagner des points. Mais faut-il pour autant dégarnir ses souks et se priver des points de victoire associés? Certains pourront regretter le côté aléatoire lié au dés, mais c'est ça qui fait le charme de ce jeu..

redeagle

30/10/2010

Bon compromis entre chance et tactique
Ce jeu allie le hasard (lancer de dés) et la stratégie (choix et développement des actions). Il tourne très bien et est maitrisable au bout de 2 parties. Les mécanismes sont clairs, multiples et intuitifs (si je prends l'or, je pourrais construire le bâtiment par la suite...). Je prends beaucoup de plaisir à y jouer et à le faire découvrir. Un bémol : les illustrations qui ne sont pas à mon gout. Cela ne m'empêche pas de mettre 5/5

tt-30b9377005d87f9...

20/10/2010

Déséquilibre entre stratégie et hasard
Avis mitigé. Un bon jeu de placements et combinaisons mais l'ennui c'est que le tirage des dés peut réduire à néant toute votre stratégie. Alors deux choix : soit on simplifie les règles et ce jeu devient familial mais sans aucun fun... sic..., soit on vire les dés et le jeu devient un très bon poids moyen... ???

tt-1fac92c974945c6...

14/10/2010

Vas-y Mahmoud, joue des coudes
Les dés qui font que c'est chaque fois différent et chaque fois tendu et une réelle réussite pour la mécanique. Ne jamais minimiser l'importance de la caravane pour le gain de la partie.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

14/08/2010

Le plaisir à l'état pur
Yspahan, ou comment concentrer toutes les émotions en moins d'une heure. Un des meilleurs jeux de ma ludothèque, celui qui sort le plus souvent dans la catégorie poids moyen, en tout cas. La première semaine, on peine à démarrer, la deuxième semaine, on commence à bien gérer son jeu et la troisième semaine est trop courte pour vraiment se développer. Voilà la grande force du jeu : avoir réussi à ne pas rendre le jeu trop long. Ainsi, tout est extrêmement tendu, tou tau long de la partie, que ce soit à deux, trois ou quatre joueurs. Du grand Ystari et du grand Pauchon ! J'a-do-re !

tt-8b86caeb22e7397...

12/08/2010

Sacré Dédé !
Je sais vraiment pas pourquoi,chaque fois que je joue à ce jeu passionnant,me revient le visage de Dédé,l'idiot tant aimé de notre village, amoureux toujours insatisfait de l'eau de feu et de son compagnon le caniveau.Aujourd'hui des idiots de village ,on en voit plus il sont traités aux neuroleptiques dans des unités spécialisées,malgré tout débordées. Bon revenons au jeu , pour faire vite,je dirais que c'est un bon jeu de gestion, rapide ,facile à apprendre et qui peut préparer les novices à des jeux plus complexes ,de même catégorie type puerto rico ou caylus.En plus il fonctionne parfaitement à deux ,ce qui est rare dans cette catégorie. C'est vrai qu'il vaut mieux avoir du bol quand on est premier joueur,ça aide beaucoup pour gagner.Donc à déconseiller aux joueurs qui fuient le hazard comme la poste(nouvelle expression dûe à la privatisation de cet organisme contre laquelle je suis...) Sacré Dédé! Ton bon rire nous manque.

léo(nard)

14/07/2010

N'est-ce pas un... bon jeu ?
Règles courtes et aisées à assimiler. Parties rapides sans être éclair (30-40 minutes max). Possibilités stratégiques beaucoup plus nombreuses qu'il n'y parait à la première partie. Thème et ambiance sympas et bien rendus... Certes on s'en lassera si l'on se met à y jouer trois fois par semaine. Certes on préfèrera d'autres jeux du même créneau (rapide, règles accessibles) si l'on cherche un jeu très stratégique et prise de tête. Certes Mathieu 8 ans ne comprendra jamais l'intérêt et le fonctionnement de la caravane... Néanmoins, Yspahan est définitivement un bon jeu qui saura être apprécié des joueurs... comme de ceux qui ne le sont pas (ou ne l'étaient pas ;op)

tt-4e8edee25be1ce0...

19/05/2010

Payes ton chameau man !
J'aime assez la répartition des actions possibles en fonction du tirage de dés. Encore un bon jeu de gestion/traîtrises (mais petites) mais j'ai l'impression qu'il existe quand même un certain nombre de jeux dans ce style non ou je rêve ? A acheter quand même les yeux fermés, vous le regretterez pas ! Les règles s'expliquent rapidement et le jeu est très fluide, les parties durent une heure environ ce qui permet soit d'en faire une ou deux autres, soit de jouer à autre chose (comme Jambo par exemple !). Ca permet de pas se coucher trop tard car y'en a marre de se mettre au pieu à 1h30 du matin quand on bosse à 8, qu'on a une demie-heure de route, trois gamins, une femelle, deux chats, un cochon d'inde et deux poules (des vraies, je vous vois venir)

tt-3fd93edb2d79985...

20/04/2010

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Voilà un jeu qui aurait pu être vachement bien, et qui est plombé par des défauts majeurs : - une tonne de matériel : des ptits cubes de partout, des cartes, des dés, des chameaux, des machins, des bidules... en cours de partie, la table de jeu ne ressemble plus à rien. - la gestion de l'intendant est super tordue : il envoie des marchandises dans la caravane, mais... soit c'est trop tôt dans le jeu, et du coup l'adversaire peut renflouer ses souks, soit c'est trop tard parce que l'adversaire peut contrer avec ses chameaux. Et puis cramer un tour pour bouger l'intendant, ça pénalise vachement le joueur qui le fait bouger. A la limite, il aurait fallu qu'il bouge seul et aléatoirement. - trop de chameaux.... heu, de lièvres à courir : il faut penser aux bâtiments, à la caravane, aux souks, aux cartes... du coup, la concentration nécessaire tue l'ambiance : on n'est plus dans les souks, on est tout le temps en train de compter, de calculer. Ce n'est pas ça que j'attends d'un jeu pour ma part. - c'est écrit à partir de 8 ans sur la boite... c'est une blague j'imagine? ou alors le concepteur du jeu n'a pas d'enfant... Bref, sympa mais sans plus.

tt-935a0ef91d2b449...

19/04/2010

Très bon
Très bon jeu au système de des ingénieux et les parties s'enchaînent vite.

KOLAN

26/03/2010

je reste sur ma faim...
je viens de découvrir ce jeu et malgré les diverses stratégies proposées je trouve qu'il manque quelque chose. ce jeu est assez rapide et je pense qu'il ne serait pas gênant de faire 2 des 3 actions proposées (au lieu d'une seulement)à chaque étage, cela ne pourrait qu'enrichir la partie... j'attend l'occasion d'essayer!

Odal

21/03/2010

Un abordable marchands de tapis...
Bon, au nombre de récompenses et d'avis, j'en rajoute pas sur le détails du jeu. le jeu de ma (petite) collection le plus facile à sortir pour les non initiés (ainsi que pour les initié d'ailleurs) règles un peu longues à expliquer car de nombreuses possibilité et tout est lié, mais la partie est vraiment fluide. Des stratégies différentes à chaque partie suivant les résultats des dés. (qui au passage n'implique pas une part de chance trop importante) Bref un bon (beau)jeu bien agréable.

tt-6456f1ce2c12c96...

08/03/2010

Et oui, y'a des dés !
Jeu de développement ou il faut avoir le + de points de victoire / de prestige ... pour gagner. Rien de bien original, mais la sauce prends relativement bien. Les règles sont assez simples, mais pas mal d'options différentes sont possibles pour arriver à ses fins. C'est tout l'intérêt du jeu : il va falloir s'adapter aux joueurs, aux dés (faut-il ou non aller dans la caravane ou se contenter du souk ?) Les tours sont rapides et les joueurs enchainent les actions. Pas mal de possibilités d'aller enquiquiner son voisin ! Certes, il y a des dés (dans un Ystari horreur diront certains !) mais à moins d'avoir vraiment une très grosse poisse, votre victoire ou votre défaite ne se fera pas sur les lancers de dés.

tt-42643caade0b77d...

18/02/2010

Jeu de dés et de plateau très bien abouti !
Le hasard fait souvent peur! Ici le jeu de dés et le jeu de plateau ont trouvé un équilibre vraiment très ludique et très sympa! Jeu rapide à apprendre et très familial! Les parties sont rapides et fluides! On a envi d'y rejouer! Le système des approvisionnements avec les dés est très réussit et les cartes sont également très intéressantes (donc même si au niveau des choix de dés on est pas gâté, les cartes redressent largement la barre!) Seul défaut: pas assez de pièces car on est souvent en rupture! Je recommande vivement ce jeu!

crossangel

06/01/2010