Tous les avis pour : Yspahan (2006)
Si peu de temps et tant de choses à faire...
La première remarque concerne le nombre de dés : en jeter autant procure un certain plaisir. Leur utilisation est très originale sinon audacieuse. Maintenant, ce jeu n'échappe pas au problème inhérent à tout jeu en comprenant : certains lancers sont trop avantageux (6 chiffres représentés, ou au contraire, l'un d'eux surreprésenté). Ce jeu est d’une grande simplicité, peu stratégique et autant le dire, assez pauvre du point de vue ludique. Pourtant, il est très plaisant à jouer, simplement parce que le nombre de tours est très habilement pensé. Mon petit nombre de parties ne me permet pas de l’affirmer sans émettre quelques petites réserves, mais j’ai l’impression que toutes les stratégies sont gagnantes, à partir du moment où elles sont tenues jusqu’au bout. Il doit donc être possible de revenir à ce jeu fréquemment, mais cela témoigne aussi de sa relative bêtise. Il est presque impossible de mal jouer, les bons coups et les mauvais se distinguent aisément. La qualité d’un jeu tient à peu de choses. Cela me fait penser aux "Colons de Catane". "Yspahan" n’est bien sûr pas aussi bien pensé, mais il mérite que l’on s’attache à lui. Alors, soit Ystari est une société d’édition particulièrement brillante, soit Sébastien Pauchon est très habile. Dire que le matériel est excellent est dès lors inutile. C’était une évidence. Je considère d’ailleurs son mauvais goût général comme une mise en abyme : oui, ce jeu manque cruellement de génie, d’inventivité, de surprise, mais sa fabrication est parfaite.

tt-443edfabb8bf450...

19/01/2007

impossible de s'arrêter
Pas besoin de rajouter aux autres commentaires : quand j'ai découvert ce jeu, on a du enchainer 3parties de suite sans s'arrêter. Il faut dire que le jeu est rapide, tactique et simple à assimiler. Mon plaisir reste constant après de nombreuses parties, si ce n'est que le jeu étant assez tactique, il faut trouver des partenaires attentifs et stratèges, faute de quoi ça perd vite de son charme.

drfox

14/01/2007

Yspahan yspasse en Orient
Yspahan a une tête de gros jeu. Je ne sais pas trop pourquoi mais tous les gens qui ont vu le matériel ont immédiatement catalogué le jeu dans les "trucs compliqués où il faut trop réflêchir). C'était aussi un peu mon idée au départ et je me suis vite rendu compte qu'il n'en est rien. Yspahan est un jeu qui peut sembler complexe à la lecture des règles mais tous ces systèmes sont finalement logiques et se maîtrisent bien dès le deuxième tour de jeu. Reste donc un jeu très agréable, de la réfléxion simple mais assez évoluée pour ne pas être frustré. Reste le problème des dés qui risque d'en énerver certain tant leur influence sur le jeu est énorme. En général ça ne me dérange pas mais là pour le coup j'avoue que j'ai pris quelques douches froides : Un bon jet de dés quand vous êtres premier joueur et paf, vous prenez un énoooorme avantage. C'est quand même frustrant et pour le coup je ne mettrais pas 5/5 à Yspahan. Na !

tt-da1a61cba2c1981...

11/01/2007

simple et amusant
Yspahan nous donne le plaisir de profiter de plusieurs mécanismes très bien mis en commun et qui donnent un jeu fluide et très agréable à jouer. On pourra le sortir avec plaisir avec n'importe qui sans hésitation. Les choix sont multiples, les parties rapides et prenantes qui privilégient l'opportunisme et la maximisation de chaque coup tout en permettant un minimum de planification sans trop se prendre la tête. Les retournements de situation sont très importants du fait notamment des cartes action qui permettentde renverser la tendance et qu'il ne faut surtout pas négliger. Ce n'est qu'en connaissant celles-ci vraimment bien qu'on aura une chance de bien maîtriser le jeu. Mais est ce vraiment le but ?

chumbs

10/01/2007

tout bon encore une fois, merci ystari
comme toujours chez ystari on a affaire à un jeu de placement de pion qu'il faut amortir au mieux, mais cette fois ci c'est plus rapide que caylus (facile me direz vous) mais aussi plus rapide que mykerinos et surtout beaucoup plus accessible à un large public. les règles sont assez simples, elles s'expliquent bien et les parties durent une bonne demie heure. les allergiques au hasard trouveront yspahan bien moins intéressant que les deux premiers jeux mais c'est normal, yspahan est un jeu plus fun un peu moins cérébral mais tout de meme très riche. le public visé n'est pas tout à fait le meme mais pour faire découvrir se genre de jeu à des néophytes c'est vraiment bien (et puis quand ils seront bien accrochés , on passera à mykerinos et ensuite à caylus).

tt-d49e58df1bc47bb...

09/01/2007

Caravane
Un tres bon jeu, bien pense, simple, rapide. A noter qu'au debut le nombre de des fait peur (ARG ! un jeu ou on ne fait que jeter des des !!!), mais c'est suffisament bien pense pour que la chance ait aucun impact sur le jeu (ou presque).

toooooof

08/01/2007

SIMPLE, FACILE, RICHE : GENIAL, il faut l'avoir
En voilà un bon petit jeu. Pourquoi petit ? Parce qu'il est très simple : des règles faciles à comprendre, et surtout à expliquer. Les joueurs entrent vite dans la partie, et les mécanismes sont très vite assimilable. Les parties sont rapides. ça fait d'Yspahan un jeu tactique abordable même pour des joueurs réticent à ce type de jeux. Il mérite pour cela 4/5. Mais après une première partie, on se rend compte des multiples possibilités pour marquer des points de victoires, pour gêner les adversaires. Il est beaucoup plus riche qu'il n'en à l'air pour un jeu aussi simple . Je lui rajoute donc le point qui manque pour le 5/5 bien mérité. Je comprends pourquoi il a été élu tric trac d'or cette année. Un jeu à avoir absolument dans sa ludothèque.

tt-0c6bd492aadbc46...

07/01/2007

belle réussite avec Dédé
j'aime les dés, j'aime les jeux "légers" où il y a un peu de stratégie dedans j'aime les jeux où l'on peut embêter son voisin, j'aime les jeux où il faut agir de suite et pour plus tard "Yspahan" a tout de cela ; c'est un bijou d'efficacité, d'équilibre tout en restant très simple (c'est un plus en ce qui me concerne) il est tout à fait dans l'esprit "Spiel des Jahres" et je suis certain qu'il sera qualifié, voire davantage si affinités un excellent jeu qui ne peut que plaire je le préfère cependant à 4, c'est plus varié bravo !

Marc Laumonier

06/01/2007

Oh YS...
Nous avons donc passé les fêtes 2006/2007 dans les souk s du côté de YSPAHAN. Bien sur il y a beaucoup de dés , mais il y a beaucoup de choix. Ce jeu est vraiment très fun et accèssible à un large public. Une très bonne introduction pour emmener les joueurs pas trop joueurs vers des horizons lointains.(Mykerinos et CAYLUS...) Bravo encore à YSTARI.

Scalpa

05/01/2007

Tout est question de frustration...
Ce que j'aime vraiment c'est cette obligation d'optimiser par défaut car il est souvent difficile de faire exactement ce que l'on souhaiterait. Certains trouveront sans doute que cela ne permet pas de "dérouler" son jeu comme on le voudait mais ce jeu-là n'est pas fait pour ça : le but c'est de vraiment être le plus opportuniste possible (qu'est ce qui va me faire marquer le plus de points ?) Bref, c'est souvent celui qui gère au mieux sa frustration qui gagne!

tt-f1180a58b3add42...

03/01/2007

Encore un joli coup
Ystari a encore frappé un grand coup ! A mon actif, déja 6 parties ( 5 à 4 joueurs et 1 à 2 joueurs) depuis le 25 décembre et Yspahan correspond tout à fait à mes attentes (voire même plus!). 1°)Il offre une multitude de possibilités à chaque action. 2°) Une ésthétique irréprochable. 3°) Un jeu où le hasard est présent mais largement maitrisable 4°) Un jeu qui s'inscrit parfaitement dans la collection Ystari. Bref, un jeu que l'on a plaisir à sortir à 2, 3 ou 4 joueurs. (Et pourvu que ça dure ...)

tt-f7cc9ce86ae7eca...

03/01/2007

Le bon compromis entre légèreté et stratégie
Yspahan est ma dernière aquisition, acheté les yeux fermés et je n'en suis absolument pas déçu. C'est un format tout à fait adapté à la fois à mes envies : - il est intéressant d'un point de vue stratégique - les mécanismes sont originaux - il est esthétiquement réussi et à mes contraintes ludiques actuelles : - il est jouable de 2 à 4 joueurs (pas besoin de rameuter une horde de joueurs pour sortir Yspahan) - il est facile à expliquer et court (une heure à 4 joueurs), donc facile à caser dans tout type de soirée Les dés : oui, on en lance des pelletées. Oui, il arrive qu'un jet de dé défie les lois de la probabilité et avantage un joueur. Mais Yspahan n'est pas un jeu de hasard. C'est un jeu ou le hasard est un paramètre à prendre en compte dans sa stratégie. Et à Yspahan, la stratégie gagnante est souvent l'opportunisme : il faut s'adapter au destin :-). Le mécanisme de la fameuse tour que l'on remplit de dés est à ce sujet très bien pensé : pour chaque étage, trois actions possibles. L'une est fonction du nombre de dés présents dans cet étage (prise de cubes, de chameaux ou de sous), l'autre de la valeur de ces dés (déplacement de l'intendant), et la dernière indépendante des dés (pioche d'une carte, sachant que les cartes sont toutes très puissantes). Difficile de ne pas trouver de quoi faire ! Yspahan est un donc un jeu qui m'a séduit. La part de hasard, évidemment supérieure à Caylus, est le prix à payer quand on aime choisir son coup après de savants calculs de probabilités. La partie la plus improbable peut bien arriver un jour... mais comme les parties sont courtes, la revanche vient vite et ce ne sont pas les dés qui empêchent, à la longue, de déterminer le marchand le plus fin stratège !

DuncanIdaho

02/01/2007

Ystari fans in love !!!
Ce jeu est un régal autant à 2 qu'à 4. C'est pour moi, le petit frère de Caylus. On retrouve l'aspect "optimisation des points" de ce-dernier. Je m'explique, toutes les actions nous permettent de marquer des points mais il faut choisir quelles options nous en rapportent le plus. De plus, c'est un jeu pour "gentil", pas de coup de pu\*\*, aucun blocage possible (grace aux cartes notamment). Le jeu est très beau, les règles très simples, les parties sont courtes. Vraiment tout est réuni pour en faire un bon jeu d'initiation. Cependant, les joueurs confirmés y prendront beaucoup de plaisir!

Flogre

28/12/2006

vive le souk!
Excellent jeu, aux mécanismes qui sortent de l'ordinaire, accessible, proposant de multiples options tout en restant simple, d'une durée très digeste pour les débutants...On a vraiment envie d'y revenir pour essayer une autre tactique... A posséder pour tout amateur de bons jeux qui se respecte. Seul bémol, déjà rencontré avec d'autres jeux made by Ystari, et que je trouve fort dommage compte tenu de l'intérêt et de l'originalité des jeux de cet éditeur : -les cubes de couleur sont ridiculement trop petits et ne sont pas facilement manipulables; des cubes un peu plus grands auraient-ils grevé tant que ça le prix du jeu? et les marqueurs de score auraient vraiment mérité d'être à la fois plus grands et surtout différents des autres... c'est mon avis et je le partage...

mortimer

27/12/2006

Une sorte d'Ys light
C'est peut etre mon tort mais je le compare a Ys. Plein de mecanismes a gere, y'a pas qu'une strategie qui paie. pour moi du tout bon, et en plus ca permet d'orienter sur du plus "lourd" par la suite

tt-547f1a6cb3209af...

26/12/2006

Encore une réussite !
Une nouvelle fois, je suis bien en phase avec les choix d'édition d'Ystari Games ! Comme toutes leurs précédentes sorties, Yspahan est une réussite ! Le jeu est très clair dans sa règle, dans son ergonomie pleine symboles explicites. L'unité graphique reste de mise dans la gamme, le matériel est standard et de bonne facture. C'est sans doute le jeu le plus léger de la série, mais il reste intéressant, très agréable, rapide, et, même si les dés peuvent être plus ou moins avantageux, il est indispensable de réfléchir et d'optimiser un minimum pour prétendre à la victoire. Les stratégies possibles, les occasions de gêner les autres joueurs et les façons de marquer des points sont nombreuses et variées : tant mieux pour la durée de vie du jeu ! Deux petites remarques pour pinailler quand même : - au premier abord, la caravane semble un peu "faible", donc peu utilisée, dans nos parties en tout cas... Mais après avoir lu un sujet très intéressant sur Tric Trac, on devine que l'expérience, le feeling et une bonne adaptation sont essentielles et le rôle de la caravance est certainement plus important que ce qu'on a pu voir sur nos premières parties. - une boîte plus petite, de la taille de celle de Mykérinos par exemple, aurait été la bienvenue pour mes étagères encombrées, surtout qu'on a l'impression que le matériel aurait pu rentrer dedans sans mal (peut-être avec un plateau un peu plus petit ?) Pour finir, puisque j'édite mon avis, j'ai oublié de parler du Tric Trac d'or 2006 reçu dernièrement par Yspahan. Bon, OK, j'aurais plutôt pensé à Mr Jack pour le prix, qui n'est même pas dans les 3 premiers finalement (c'est la mode en fin d'année, mais ce n'est certainement pas le moment pour moi de me reconvertir dans la voyance...), mais Yspahan fait clairement un très beau vainqueur à mes yeux !

JJL

21/12/2006

Yspahan vie d'arrêter !
Vraiment la grosse découverte de l'année pour moi. Il risque d'enchaîner les prix à toute allure. Il a même le potentiel SDJ : Un jeu simple, rapide, avec sa dose de hasard, plusieurs façon de jouer et convivial. Il n'y a vraiment rien à redire, le jeu est simple, on tire des dés que l'on place sur une échelle, on place des pions, on tire des cartes, c'est fun et c'est super rapide. La 1ère partie dure une bonne heure, les suivantes se jouent entre 30 et 45 minutes grand max. C'est très agréable, on n'a pas le temps de s'ennuyer, son tour arrive très rapidement. 21 Tours en 45 minutes, ça nous donne max 2 minutes d'attente. C'est fluide, c'est du tout bon. Plusieurs façon de gagner des points de victoires et on est obligés d'en employer au moins 2 pour gagner. C'est du condensé de bon jeu tout ça et il mérite son tric trac d'or. Ca m'a donné envie d'y rejouer tout ça :)

tt-b553b9eed5b865b...

20/12/2006

Passe tout seul
Voila un bon jeu qui risque de sortir souvent de ma ludothèque : - règles accessibles pour des non joueurs - durée de moins de 60 minutes - tours trés rapides - jeu équilibré qui donne une chance de victoire à tout le monde jeu trés plaisant qui mérite amplement son TRIC TRAC D'OR 2006.

Samy974

18/12/2006

Cher Père Noel
"Cher Père Noel, Je voudrais commander pour le 25, un jeu pas trop long, simple à expliquer à mes amis qui aiment les jeux, et même à ceux qui n'ont pas l'habitude de mes jeux où il faut réfléchir un peu. Mais attention, il faut que ce jeu soit capable d'offrir des petits coups vaches histoire qu'on soit pas chacun dans son coin. Il faut aussi qu'il soit joli a regarder avec un look sympa. Il faut que le hasard n'entrave pas trop les choix aussi, et qu'il ne favorise pas trop un joueur. Je veux un jeu avec plusieurs possibilités de gagner tout en étant pas trop stratégique, mais plutôt avec de la tactique dedans où qu'il faut s'adapter tout le temps. Il faut un jeu récent avec de la durée de vie dedans, un jeu où on aime encore plus la partie que l'on vient de faire que la précédente. Père Noel, as tu quelque chose pour moi ? PS : s'il y avait des chameaux dedans, ça serait encore mieux" J'attend avec impatience le 25 voir ce qu'il va m'ammener. Il sait tout le père Noel, je suis sur qu'il va m'offrir le prochain Spiel des Jahres.

ElGrillo

17/12/2006

C'est le souk de 9 à 12
Ce jeu mêle admirablement chance, tactique et stratégie, avec des parties courtes et dynamiques, il est facile d'accès, et permet de se faire des vacheries qui font couiner de temps en temps. Pas moyen de lui trouver des défauts, d'autant que pour la première fois chez Ystari, le jeu a une esthétique qui me botte. Yspahan est le type même du jeu qui m'éclate : l'excitation du jet de dés, de savants calculs probabilistes, le tout arrangé de telle sorte que les choix restent nombreux et que celui qui fait les meilleurs sera toujours récompensé. Une réussite totale promise aux plus hautes distinctions. *Nombre de parties : 3*

grolapinos

17/12/2006