Tous les avis pour : Yspahan (2006)
Ohhh combien l'eau de cette oasis est douce.
Pour moi, un cumul de qualités : familial au règle simple,un plateau très joli, thème sympathique, durée de partie pas excessif, mécanismes originaux (dés), hasard maîtrisable, jouable autant à 2 qu'à 4. Juste ce qu'il faut de tactique et opportunisme, bref une totale réussite.

tt-4188da29329ad6b...

05/12/2011

Excellent
Très très bon jeu. Partie assez rapide assez technique. Matériels de qualités. Vraiment une valeur sur.

cmsy

05/12/2011

Une autre porte d'entrée aux JDS modernes
Yspahan est, pour moi, une très bonne alternative aux Aventuriers du rail pour faire découvrir le jeu de société moderne à des non joueurs. Il offre à mes yeux l'avantage d'être plus profond (plus de choix) que LADR tout en étant plus rapide ! A noter que la variante à 2 joueurs tourne aussi très très bien !

ElRen

25/11/2011

Souk machine
Vous voila plonger dans les souks d’Yspahan. La Perse est à cette époque en plein essor et les échanges commerciaux vont bon train. Des caravanes partent régulièrement de la ville pour approvisionner tout l’empire . Dans tout ce remue ménage vous devrez développer vos installations, prendre possession des différents quartiers du souk et faire du commerce extérieur. Un jeu à posséder sans nul doute.

jetseb

25/11/2011

On reste sur sa fin
La mécanique est bien sympa, mais au final, il reste trop abstrait. Si on retire le fun de lancer sa brouette de dés et d'optimiser son choix, on s'ennuie.

tt-a5d27f1c5cc33f8...

11/11/2011

J'irai en Iran
Mon premier jeu de hasard à gérer, je ne sais pas dans quelle mesure il innovait à sa sortie mais quel plaisir ces dés à choisir, ces parties sans cesse renouvelées, ces dilemmes pour employer les cartes ou les garder...Après plus de cent parties je n'en refuse jamais une nouvelle.

tt-ff1fd66d1ea236b...

31/10/2011

L'Yspahan championne du monde !!!!!!!!!!!
Tu ce que j aime, du beau matos, du meeple, de la couleur, des dés, des règles denses mais pas indigestes, du fun, de la rejouabilité... Je ne savais pas que le jeu avait été TT d'or quand je l'ai acheté et maintenant je comprends totalement pourquoi il l 'a été!

tibopatato

30/10/2011

Bon jeu, mais qui ne m'a pas emballé plus que ça
Alors, clairement, Yspahan est un jeu malin, avec une gestion des dés fort originale. On a donc affaire à un jeu assez original, agréable à jouer, aux choix variés. Cependant, il manque le petit plus qui m'aurait donné envie d'y rejouer plus souvent, du coup je n'y joue que très occasionnellement.

lynkowsky

26/10/2011

Yspahan ... core fini d'y jouer!
Encore un jeu où on doit jeter des dés de nos jours??? Oui mais là on en jette 9 voir plus et la manière d'utiliser ces dés est assez originale puisque on rassemble les dés de même valeur entre eux pour les disposer sur une échelle qui détermine le nombre de petits cubes à placer sur le plateau, de chameaux à prendre ou encore de sous à disposer. A ce jeu le nerfs de la guerre, c'est les chameaux et les sous. \*Plateau personnel que l'on développe pour améliorer ses compétences et options et accessoirement avoir des points qui reste le but du jeu.*style hansa teutonica, Puerto Rico, Prince de Florence* \*\*Plateau de la caravane rend le jeux beaucoup plus intéressant, on pourra avoir tendance à enlever des cubes d'adversaires pour pouvoir s'y placer mais la conséquence est que cet adversaire s'enverra à la caravane et le nombre de points peut devenir exponentielle pour un joueur si il en détient le monopole. Remarque on peut empêcher de se faire dégager le pion tout en s'envoyant à la caravane en utilisant un chameau, on peut aussi s'y envoyer sois même. \*\*\*Placement sur le plateau, biensûr on voudra se faire des points en posant des cubes sur des villes de même couleur mais il sera aussi intéressant de bloquer certaines villes pour que d'autres joueurs ne puissent pas profiter des points. \*\*\*\*Pleins de moyens de gagner des points, on peut développer son plateau personnel, on peut vouloir se faire des points dans les quartiers, on peut vouloir s'envoyer souvent à la caravane, on peut combiner ces cartes bonus, avec son plateau perso etc. \*\*\*\*\*De la chance? Il est vrai qu'il y aura toujours le hasard du tirage des dés mais on peut toujours se servir des cartes qui ont la plupart un effet très puissant et qui dans le cas contraire peuvent être utiliser face cachée pour augmenter notre revenu de cubes, chameaux ou sous. Je dirai que c'est assez équilibré pour toujours s'en sortir. En conclusion un jeu simple, court (1 heure) mais assez profond stratégiquement pour avoir toujours envie d'en refaire une et tenté de nouvelles stratégie. Je le compare assez à hansa teutonica le style. J'adore et je ne compte plus le nombre de parties tellement j'en ai au compteur.

tt-58156bac449f039...

24/10/2011

Les dés, ce n'est pas forcément le Mal©
Yspahan est une des preuves qu'un jeu peut tout à fait comporter des dés sans être bêtement chaotique. Un vrai jeu de gestion, avec une "pointe" de hasard dedans, des choix décisifs, un matériel sympathique... et qui se joue en un temps assez court ! Yspahan, c'est le jeu assez stratégique que pour faire plaisir au hardcore gamers, et assez "aléatoire" et court pour contenter un public plus familial. Le pied quoi ! Enfin, plutôt le sabot.

capi-chou

12/08/2011

Foutez-moi l'souk !
Très bon jeu, très simple à expliquer et à jouer, et qui permet de s'initier aux jeux de production qui souvent sont synonymes de pions plein la table et règles plein la tête...Ici les règles sont claires et astucieuses, et le jeu juste ce qu'il faut de familial ! Edit : après plusieurs parties il s'avère que la chance joue un rôle prépondérant et la construction d'une stratégie dépend pas mal des dés qui nous seront attribués... Il reste un bon jeu familial.

tt-15eeb1e1500e9d0...

21/07/2011

YES ! pahan
Un très bon jeu, les mécaniques sont vraiment sympathiques, le thème super, les illustrations très jolie, on comprends pourquoi ce jeu est primé ! Je ne peux pas mettre 5/5 car j'ai fait ma première partie hier avec ma copine et on a adoré c'est vrai, mais on a été déçu aussi sur un point, les batiments ! Effectivement, on a trouvé tout les deux qu'ils apportent des trop gros avantages par rapport au petit prix qu'ils coutent. Je penses que si il aurait fallu dépenser des chameaux ou de l'or pour s'en servir à chaque fois cela aurait plus de sens. Car au final, si un des joueurs ne construit pas (surtout les 3 derniers batiments) il est sur de perdre ! Et ça c'est vraiment dommage, puisqu'au final on fini par ne plus compter les points inscrit sur le plateau mais à chaque fois +2 et pour les dés +1 marchandise à chaque fois... Vraiment cet aspect là est vraiment dommage, je penses trouver une variante pour cela !

tt-e3d3e0494ed840f...

27/05/2011

la caravane passe..... et repasse....... et repasse.......
Ben, quoi dire si ce n est que je suis de plus en plus decu par les productions ystari( a moins que ce ne soit par l auteur dont j ai ete aussi decu par son metropolys. je m explique: marre des mecaniques de jeu colles sur un theme bidon pour etre vendeur!! en effet et c est la purement subjectif je l avoue, je ne trouve pas le plateau d une beaute a tomber par terre et a me faire oublier la "mecanique allemande" de ce pourtant tres bon jeu au demeurant. Je n ai aucun plaisir a jouer a ce jeu du fait d une immersion graphique inexistante. c est con mais c est comme ca!!! le jeu c est avant tout du plaisir (visuel et/ou intellectuel!) Pour moi la mecanique de celui ci ne se suffit pas a elle meme, dommage.

tt-f75ceb8fe5a06c1...

19/05/2011

La caravane passe
J'ai découvert ce jeu sur le tard, et j'adore ! 45 minutes grand maximum pour chaque partie, que ce soit à 2, à 3 ou à 4, on a qu'une envie à la fin, faire la revanche ! Les multiples tactiques de victoire rendent les parties très variées. De plus, ce jeu est jouable sans problème dès 8 ans, et à partir de 10 ans les enfants vous battront régulièrement. Un seul reproche : il y aurait pu y avoir quelques cubes supplémentaires de chaque couleur, car il arrive que le stock soit épuisé (à deux joueurs, c'est fréquent).

Zogotounga

11/05/2011

Des chameaux et des hommes
Un très bon jeu. Le spectre de stratégies est limité, mais la configuration des parties très variable en fonction de l'état d'esprit des joueurs. Très bien conçu pour 4. J'ai hâte de découvrir les cartes de l'extension !

tt-4dccf9725371685...

03/05/2011

Du souk à la caravane.
Bien loin des jeux de gestion habituels d'Ystari Games, Yspahan est pour moi un bon jeu familial. Malgrès la part de hasard que nous réservent les dés, il n'en reste pas moins un bon coté tactique. A vous donc de faire les bons choix et les bons placements afin d'optimiser votre caravane et vos souks pour en tirer le plus grand bénéfice.

le Polack

30/04/2011

Un Dromadaire ! Mon Royaume pour un dromadaire !!!!
Un jeu avec des cubes en formes de dromadaire, cela suffit à se mettre dans l'ambiance. Le jeu est facile à prendre en main, un tour de jeu et tout le monde à compris au pire. C'est un jeu de maximisation, il y a des cubes et des ressources. C'est bien équilibré, les dès apportent une part d'aléatoire mais elle touche tout le monde donc pas d'immoralité flagrante non plus. L'intéractivité est bien présente puisque chaque joueur prend/retire une action possible. On visualise bien les jeux adversaires, on peut bloquer en conséquence. Bémol : Possiblité de "Kingmaker" en fin de partie. Le joueur en tête peut être sacrifié par une honteuse coalition de dernière minute.

tt-ea057efaa9e3be4...

21/04/2011

C'est le souk!
Un jeu bien sympathique, dans la droite ligne de l'Age de pierre. Lancé groupé de dés avant répartition et choix judicieux à faire pour marquer le plus de point ou tout simplement freiner l'adversaire. Il est d'ailleurs parfois difficile de choisir entre les différentes options proposées surtout avec la règle pour deux joueurs. Un seul regret, le visuel de la boite et des cartes qui fait dépassé.

tt-0b58a90448b9430...

13/04/2011

LE jeu avec des dés qui ne sont pas frustrants (pas trop)
Je déteste les dés, en général. Par exemple je déteste Les Colons de Catane. Ici, il peut y avoir jusqu'à 12 dés lancés! Et pourtant, cela ne me dérange pas, au contraire. Car ces dés vont déterminer les actions disponibles à tous les joueurs. Et là est l'essentielle différence avec le jeu sus-nommé, car même si le premier joueur est avantagé (on le sera tous), même si certains auront de meilleurs tirages que d'autres, c'est l'optimisation de ce que l'on a et les possibilités offertes qui permettent au jeu de ne pas exécrer les dés. Au "pire" vous pouvez toujours tirer une carte, qui peut bien souvent être très très intéressante. La "variante" pour deux joueurs est excellente, je préfère même le jeu à 2, car on joue alors chacun deux actions (de manière alternées), et le choix de la première choisie peut faire intervenir du bluff. Une jolie réussite donc, mélange de majorité (dans les souks), un brin de bluff (avec les dés, la stratégie qu'on a derrière la tête)), du placement (la caravane), de la construction de bâtiments (avantages aux joueurs), et des chameaux. Que demande le peuple ? La durée de partie est très équilibrée (en deça de l'heure à 2), ce qui est somme toute agréable et permet d'en enchaîner deux au besoin! Un must à la maison!

imho

16/02/2011

Une perle ludique pour débutant à joueur confirmé !
N'aimant pas trop les jeux de hasard j'adore celui çi ... C'est un vrai voyage à chaque partie .L'équilibre entre joueur est relativement stable malgré le tirage régulier des dés. Le suspense est présent jusqu'au dernier tour !

tt-d2430e86ed2038a...

24/01/2011