On adore chez nous Skull, Poker des Cafards, .. On aime bien Coyote et Perudo (auxquels il ressemble fortement).
On a pas aimé nos 2 parties de Durian. Et le matos n'aide pas du tout. (Meme si on est fan des petites boites)
On a pas bien compris l'intérêt :)
Malgré trois tentatives avec trois groupes differents. Super leger, aleatoire, mais surtout..completement non passionnant.
Meme 10-15ans plus tard, ce jeu est quasi parfait pour moi. Mieux à 2 ou 3 qu à 4.
Les deux defauts principaux :
1)on peut être fortement pénalisé (on peut perdre la partie) par le mauvais tirage de cartes..
2) le cumul de son action avec 3, 4, 5 jetons bonus peut rendre le tour d'un joueur tres long. Mais bon, on peut en general en profiter pour anticiper le sien (de tour).
Mais ces defauts sont maigres par rapport au plaisir de recherche du bon positionnement. Le materiel est magnifique (sauf la regle).
Faut aimer les jeux de train, c'est sûr.
Mais le principe des actions, des points en fonction de la zone de pose, de la course à chicago, des collaborations...avortées, ... tout ça en fait un jeu tendu , avec interaction très forte. Tout ce qu'on aime.
Entre Paris Connection & Age of Steam au niveau du "poids"
**Points forts :**
- Durée des parties adaptable, et en 9 tours ça le fait très bien déjà (à 5j, 2h30 pour nous qui jouons lentement). Je ne comprends pas par contre comment certains arrivent à y jouer en 1h!?
- Système de programmation très sympa : chacun comprendra rapidement, plaisir de manipuler les roulettes, et rien à avoir avec l'horrible programmation d'un Roborally par exemple :)
- Design graphique : jeu magnifique, tout y est (plus) beau (que dans Himalaya)
- Très bon mix entre familial+ et gamer
- On passe pas son temps à jouer à la calculatrice.. De temps en temps on controle, on regarde, .. mais c'est fluide & le décompte final reste à chaque fois une surprise car on ne peut pas tout suivre durant la partie
- Très bon à 4 ou 5
- interactions +- fortes, toujours jouissives ces situations où on part tout à fait ailleurs qu'attendu
**Points faibles :**
- le plateau est magnifique...mais les alentours des routes peut être un peu trop chargés, surtout si on veut rapidement avoir un aperçu des coups jouables par les adversaires. Himalaya était plus clair...mais moins beau :)
- le thême me plaisait peut être davantage dans Himalaya, plus commun ici
- le système d'arrivée des recrutements & menaces ça reste un peu fastidieux à manipuler, mais bon, le joueur le plus expérimenté n'a qu'à s'en occuper.. Et l'arrivée des colosses est je pense vachement mal expliquée/illustrée dans le livret de règles (presque incompréhensible), pour au final qqch de très simple (ce sont les illustrations des règles qui plombent ce passage)
- je n'y jouerais pas à moins de 4, car doit réduire fortement l'intérêt
CCL : à 4 ou 5, Himalaya était bon, Xidit est très très bon. A encore tout de ce que je recherche dans les jeux récents : pas trop long, de la réflexion mais sans calculatrice, bcp d'interactions, tours rapides, beau!, ... Evidemment par contre tout ceci a un prix.