Pour faire la comparaison avec le premier volume, je le préfère à celui-ci car le fait de récupérer l’aterfact a plus d’importance et plus de complexité que le simple fait de s’échapper d’une grotte et le top c’est d’éviter à l’éruption volcanique qui se propage à grande vitesse pour pouvoir s’échapper avec l’artefact
Le principe reste le même avec son grand frère, mais avec beaucoup plus d’enjeu
Avec mon fils, on adore
L'ambiance est plutôt : je suis dans mon coin j'enquête, je suis très méfiant des autres, certes c'est peut-être mon coéquipier mais on ne sait jamais!Il y a le coté déduction, qui nécéssite un peu de stratégie pour voir les bonnes personnes, leur demander les bonnes cartes, et montrer les bonnes (ou plutôt les mauvaises, celles qui n'aideront pas les autres, et oui on se méfie toujours...)C'est là qu'intervient des prises de risque, parfois aider un joueur pensant qu'il y a de fortes probalités qu'il soit son partenaire, afin de gagner du temps! En effet, chacun avance dans son coin donc on ignore où en sont les autres! Il faut donc se dépécher dans son enquête et croiser les doigts pour avoir un peu de chance avec les billes du masque qui servent de dés pour accomplir la mission au plus vite!Vraiment prenant, ce concept coopération en sous marin!note: faites très attention aux personnages, ne pas les confondres malgré les ressemblances physiques assez fortes, car la ca fout en l'air toute la partie!
Les +règles simples à assimiler même pour les novicesmatériel agréable à manipulerune part de hasard avec les dés qui ajoute un peu de suspense/fun au jeu, ne le rendant pas une usine à réflexion interminableun système d'equilibre des trois forces religieuse, politique et économique qui oblige à ne rien négligerles -il est préférable d'apporter aux autres joueurs qques précisions au debut de partie sur les chemins car le graphisme peut preter à confusionla configuration à 4 joueurs est bien plus sympa qu'à 3, avec le décompte final plus malin et des intéractions plus importantes sur le plateau (eh merde il est passé avant moi dans le village!!!). Ce point justifie le 4/5, on ne peut y jouer à 5j et il est un peu moins bien à 3j.Sinon à 4j, c'est top, quelque soit le profil des joueurs (homme, femme, jeune, vieux, ca passe tres bien!)
Jeu légèrement déconcertant à la première partie puis fort agréable et fluide. Assez malin et fin, il demande de faire des choix jamais vraiment satisfaisants. Ma came.
Moins austère qu'une belote. Agréable à jouer et assez tactique si on joue avec des variantes supplémentaires. Vaut beaucoup de petits jeux à la mode dont on se fatigue assez vite.
Un petit format pour un chouette jeu de pose dans lequel nous incarnons des gérants de club de jazz, à l'instar du fameux cotton club. Piste d'influence, de réputation et de gangster sur lesquelles il va falloir jongler pour arriver à nos fins. Pas une pépite mais bonne découverte.
Excellent jeu de pose de domino, bien illustré. Pas essayé les extensions si ce n'est "la cour" qui est téléchargeable et gratuite, qui rajoute des ressources et personnages. Des applis existent également pour compter rapidement les points. Ça ressort régulièrement de l'étagère, un bon signe donc.
Un must du jeu de vacances, un format idéal à transporter, des parties qui s'enchaînent bien. Il a fait l'unanimité auprès des ami-es de mes enfants (de 8 à 16 ans). Les deux premières parties pour se chauffer et voir les quelques stratégie que l'on peut élaborer (pas 36 non plus). Une grosse part de hasard mais ou le fun prime.
Cascadia est un jeu de pose de tuiles et de collections avec une touche de draft dans le choix des tuiles/jetons. Le jeu propose des règles simples, pour des parties qui le sont tout autant. Comme on vous l'expliquait, le but du jeu est de construire votre écosystème à l'aide de tuiles Habitat et de jetons Faune. Lors de votre tour, vous aurez un choix à faire pour récupérer un couple tuile / jeton et ensuite, vous devrez placer les deux éléments dans votre écosystème (la pose du jeton est facultative). Et attention de bien disposer les éléments récupérés dans votre zone de jeu car en fin de partie, vous marquerez des points pour les espèces d'animaux mais également pour les zones d'habitat. Vous allez voir que les tours de jeu s'enchaînent assez rapidement et qu'il faut surveiller ce que font les autres joueurs pour tenter de les bloquer tout en développant votre paysage. Le jeu offre de nombreuses parties que vous pourrez varier grâce aux cartes de décompte de points. En fin de livret de règle, vous trouverez 50 défis que vous pourrez réaliser au cours de vos parties pour vous challenger, il y a plusieurs types et certains demandent un peu d'acharnement. Le matériel présent dans la boîte de jeu est joli et soigné, on apprécie d'autant plus les jetons Faune en bois. De notre côté, c'est le coup de cœur de ce début d'année, un jeu simple mais qui demande une certaine réflexion pour optimiser au mieux votre écosystème avec une belle thématique parfaitement représentée.
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/cascadia/>
Surement l'une des plus grosses extension pour dominion, ici pas de cartes score ou monnaie en plus uniquement de la carte royaume, plein de carte royaumes, 500 cartes uniquement dédié au royaume ça en fait des parties à venir de dominion. Surtout que certaines de ces cartes sont assez complexe à jouer et peuvent permettre, bien associées, de beaux combos.
Bref pour moi l'âge des ténèbres est l'extension la plus relevée en terme de difficulté ce qui la rend indispensable à tous ceux qui veulent pousser à fond l'expérience dominion.
Je n'ai pas joué au 1. Il faut dire que je misais sur quelque chose de plus consistant dans ce 2nd opus. Mais peut être ai-je trop arpenté les souterrains claustrophobe pour ressentir le moindre émoi dans ceux du volcan.
Même si la lave coule à flot, je n'ai ni eu de sueurs froides, ni inondé mes aisselles même sans Narta.
Bon j'exagère, ce n'est pas un mauvais jeu mais je m'attendais vraiment à un truc plus .... profond ...
Les personnages apportent tous leur petit plus et on essaie toujours de les jouer pour exploiter le plus leur pouvoir ce qui devient un peu sans surprise au bout d'un moment.
Cela reste un bon condensé de jeu familial avec un matos très réussi surtout avec les figurines.... enfin c'est peut être justement les figurines qui ont induit en moi un espoir d'un jeu plus riche. Faut je j'essaye avec juste les meeple :)