Les + :
Un très beau jeu sur le débarquement.
Simple par rapport aux autres Axis & Allies.
Une partie n'est pas très longue.
Le scénario est vraiment bien fait et une partie de Axis and Allies D-Day est toujours un très bon moment de détente.
Les - :
Le rapport matériel/prix. A l'ouverture de la boîte, on n'a pas tout à fait l'impression d'en avoir pour son argent.
Le côté trop guidé du jeu. Les joueurs suivent le déroulement de la partie et, même s'ils décident de tous les mouvements et actions, on a pas l'impression d'avoir une grande influence sur la partie qui sera quoiqu'il arrive très équilibrée.
En conclusion :
Un bon jeu pour passer un bon moment sans se prendre le tête. Pour les "-" évoqués ci-dessus, il n'aura que 3 et non 4.
Vin d'jeu: Hegemony est un jeu fantastique tant il innove dans la catégorie des jeux à forte asymétrie. Il marque clairement un tournant dans ce style de jeu. De plus, la manière dont il arrive à retranscrire le thème des différents systèmes économico-sociaux est exemplaire. A tel point que les joueurs vont rapidement se prendre au jeu et vivre leur classe jusque dans leurs propres paroles et attitudes. Succulent!
Evidemment, cette parfaite retranscription de la réalité a un prix. Et ce prix, dans Hegemony, c’est le prix stratégique! Vous n’avez pas vraiment de choix stratégique dans Hegemony. La manière pour chaque classe de gagner des PVs est simple et claire. On sait ce qu’il faut faire pour gagner des PVs et on va tâcher de le faire le plus possible durant la partie. Inutile de dire qu’on va changer de stratégie lors d’une prochaine partie, non, il faut « suivre les rails » de sa classe. C’est évidemment très dommage surtout que le seul élément qui va un peut tout chambouler consiste au vote des lois mais qui est, lui-même, soumis à un aléa rédhibitoire.
Heureusement, Hegemony propose des choix intéressants grâce essentiellement au jeu des cartes, à leurs effets et aux choix difficiles qu’elles proposent entre réaliser leur effet et le sacrifier au profit d’une action standard, moins puissante mais plus à propos en fonction de la situation.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Ce n’est pas lors de sa première partie que vous pourrez apprécier vinhos; vous aurez alors le nez (rouge?) dans les règles et le jeu vous laissera sûrement un petit goût âpre dans la bouche, sûrement déçu de n’avoir pas pu mener votre stratégie au bout, mais avec la sensation certaine du potentiel enivrant que ce jeu en a sous sa robe.
Il faudra, vous le savez déjà, produire du vin qu’il faudra vendre localement ou exporter.
Faire du vin de qualité, ou de l’immonde piquette pour arroser des VIP, il faudra choisir, ou plutôt sûrement faire les 2 (d’ailleurs même s’il n’est pas quali, le vin d’ici sera toujours meilleurs que l’eau de là (un amateur éclairé)).
Tenir sa trésorerie ne sera pas chose facile dans vinhos, et il vous faudra du courage pour ne pas baisser les bras, ce qui vous aidera à lever le coude.
Très bon jeu, exigeant et bien produit mais attention assez court, il faudra bien optimiser vos actions.
Ce n’est pas lors de sa première partie que vous pourrez apprécier vinhos; vous aurez alors le nez (rouge?) dans les règles et le jeu vous laissera sûrement un petit goût âpre dans la bouche, sûrement déçu de n’avoir pas pu mener votre stratégie au bout, mais avec la sensation certaine du potentiel enivrant que ce jeu en a sous sa robe.
Il faudra, vous le savez déjà, produire du vin qu’il faudra vendre localement ou exporter.
Faire du vin de qualité, ou de l’immonde piquette pour arroser des VIP, il faudra choisir, ou plutôt sûrement faire les 2 (d’ailleurs même s’il n’est pas quali, le vin d’ici sera toujours meilleurs que l’eau de là (un amateur éclairé)).
Tenir sa trésorerie ne sera pas chose facile dans vinhos, et il vous faudra du courage pour ne pas baisser les bras, ce qui vous aidera à lever le coude.
Très bon jeu, exigeant et bien produit mais attention assez court, il faudra bien optimiser vos actions.
Alors certes, le matos est superbe, l'artwork des cartes sur fond d'uchronie splendide, la mécanique est au cordeau. La rejouabilité est très bonne avec les différentes factions. Mais passée cette première impression, le jeu (2 parties, à 5 et 6 joueurs) ne m'a vraiment pas passionné (doux euphémisme).
C'est du kubenbois avec une minuscule pointe d'eurogame, où les combats sont freinés par les ouvriers qui font perdre de la réputation et ne sont livrés généralement qu'en fin de partie pour acquérir l'étoile manquante.
A part ça, ça ronronne, chacun joue dans son coin, on fait juste gaffe où le voisin sort ses méchas et on essaie d'optimiser ses actions dans son coin comme dans tout bon kubenbois.
Je conçois que l'on puisse aimer ce jeu, mais il n'est pas pour moi. Manque cruel d'interaction, combats mollassons, zéro fun, et surtout aucune souffle épique. Pour des parties de 3h, ce jeu ne raconte rien.
Les + :
Il est exceptionnellement beau.
On ne se lasse pas d'ouvrir les tiroirs dans tous les sens pour essayer de trouver un petit diamant à voler ou un gros rubis dans un tiroir secret.
Il se joue de 2 à 8 joueur. A beaucoup, l'ambiance est garantie et c'est plus l'intuition et la chance qui vous fera gagner que la vivacité d'esprit. A 2, 3 voire 4, l'ambiance laisse plus la place à la reflexion.
C'est bon pour la mémoire. Pour résumer Meisterdiebe en quelques mots : c'est un mémory en 3 D avec la possibilité de brouiller les pistes. Y jouer ne peut qu'être bon pour la santé.
Les - :
Il est cher.
Certains trouveront que c'est "prise de tête". Et oui, pour bien jouer, il faut en permanence essayer de retenir quel tiroir contient une pierre précieuse et de quel côté. Et quand, on tourne le premier niveau de la boîte d'un quart de tour et qu'on la retourne en suite complètement (de haut en bas), il est souvent difficile de suivre les choses. Les débutants (ou ceux qui ne voient pas dans l'espace) seront un peu déboussolés...
En conclusion :
Un pièce de collection à posséder absolument si les finances le permettent. Côté jeu, on ne s'en lasse pas, bien au contraire.