Un jeu de strategie trés original.
Se faire prisonnier plutôt que "mangé"
pour mieux se défendre et peut être faire
la révolution voilà toute la subtilité
de ce trés bon jeu à deux; que
je ressort trés souvent.
La version tout bois et trés agréable
de plus un cdrom et fourni contenant le
la version PC ce qui permet de se
familliarise avec les different
mécanisme et progresser.
Un must!
Excellentissime jeu méconnu. La réflexion très fine mêlée à des règles très simples. Du beau matériel pour couronner le tout.
Berf, ce jeu a beaucoup d'avantages. Il permet des stratégies poussées, des coups très tordus et des renversements de situation vraiment palpitants. il m'est arrivé, avec un joueur du même niveau, de jouer une bonne heure, une fois il ne lui restait qu'un pion, une fois c'était mon cas. Bref, c'est une des perles qu'on aimerait faire partager à d'autres.
Notez que si les jeux de la famille Gigamic ne vous plaisent pas car trop abstrait, passez votre chemin. Ce jeu sympathique l'est uniquement pour sa catégorie.
Après une dizaine de parties
Quand on découvre que se constituer prisonnier n'est pas juste une façon de limiter les dégâts suite à un mauvais calcul mais que c'est un excellent moyen d'attaquer... on se dit que c'est intéressant.
Ensuite, on se rend compte qu'il faut calculer trois quatre coups à l'avance, et là on se dit que c'est pas si facile que ça.
Mais on a beau devoir calculer ses coups à l'avance, ce n'est pas aussi lourd qu'aux échecs et ça rend le jeu plus frais et moins prise de tête.
Par contre, de temps en temps, le jeu ralentit et peut durer, durer... durer...
Et là c'est moins marrant.
Mais si on aime réfléchir longtemps même ces parties seront intéressantes.
Le jeu n'est pas simple....choisir entre prendre ou se constituer prisonnier peut être cornélien!
Il me paraît nécessaire de faire plusieurs parties pour comprendre la mécanique du jeu.
Les renversements de situation sont spectaculaires, il faut rester concentré jusqu'à la dernière minute de jeu.
Un grand plaisir ludique!
Les règles peuvent paraître un tout petit peu déroutantes pour le novice, mais elles ne sont pas si complèxes que ça ! Par contre elles permettent un dévelopement stratégique formidable.
Je rapprocherais bien ce jeu d'l'hotello, que j'aime également beaucoup.
Vraiment un très grand jeu de stratégie, qui mérite bien son pion d'or.
Son seul défaut : ne pas être assez connu !
Je ne suis pas fan des jeux abstraits, mais là je fais une exception. j'aime beaucoup Agora. Le jeu est superbe et pourrait très bien rester exposé dans le salon comme cela se voit avec un jeu d'échec.
Enfin les rêgles sont vraiment neuve.
Je n'ai qu'un regret, j'y joue très peu, faute d'adversaires, car il faut plusieurs parties pour commencer à bien se défendre.
Un excellent jeu si vous aimez le type MALT (Mal A La Tete) avec beaucoup d'originalité.
L'inconvénient est que ses regles sont plutot complexes pour un jeu de ce type. Si vous ne les maitrisez pas parfaitement: vous perdrez. Donc, si les deux joueurs ne sont pas de même niveau, la partie est vite pliée mais si les joueurs se valent, la partie peut s'éterniser. En effet les pièces changent rapidement de camps et la moindre erreur du joueur en tête peut relancer le jeu pratiquement au début.
Finalement, le duel se fait alors sur l'endurance mentale des protagonistes. Le premier qui se grille les neurones à perdu.
J'ai découvert ce jeu au FLIP de Parthenay il y a quelques années maintenant, et il reste parmi les meilleurs jeux de stratégie à 2. Il n'est pas si abstrait que ça puis qu'un semblant de thème existe avec les pions prisonniers, les révolutions... Un jeu riche et agréable pour les joueurs aimant réfléchir.
finkel a raison, mais pour avoir des parties qui ne se ressemblent pas, il faut utiliser changer la position de départ:
au lieu de mettre les noirs en face des blancs, mettre 4 noirs sur les quatre cases d'un angle et quatre noirs sur l'angle opposé en diagonale et faire de même avec les blancs
essayez et dites moi, moi je trouve ça plus rigolo car on a differentes strategies de depart : attaquer un angle adverese ou couper l'agora en 2,....
Nombre de parties jouées : +20
Le jeu est trés sympa avec des mécanismes de capture originaux. Pour gagner il faut se faire capturer un maximum de pionts...
Malheureusement, au bout d'un moment on commence a en faire le tour. Le jeu ne se renouvelle pas assez et toutes les parties commence à se ressembler.
Au début j'aurais mis un gros 4/5, maintenant tout juste un petit 3
Oui Agora est passé un peu inaperçu comme beaucoup de jeux "de réflexion" - la richesse actuelle des jeux de plateau nous font oublier tous ces jeux et parfois c'est bien dommage - Agora est réussi original et la stratégie retorse à souhait ... une réussite dans ce style de jeu ...Cebru quand tu passes à Aix je t'attends ...
marc ex tourangeau
Depuis sa sortie, je suis resté "scotché" par la subtilité de ce jeu.
Malheureusement, il est difficle de trouver des adversaires, car Agora est peu connu et son mécanisme surprenant semble rebuter les novices.
C'est pourtant un grand jeu de réflexion qui mérite vraiment qu'on s'y attarde. Et en plus, il est beau.
*"Cocorico", car son auteur est Français !*