Comme souvent avec ce site, les avis se mélangent entre un jeu principal et une de ses variantes (ici Alhambra et la version roll and write). Je précise donc que je parle bien de cette version dés+crayon du classique.
Tout d'abord, ne vous attendez pas à une merveille mitonnée aux petits oignons: Queen Games et Dirk Henn semblent avoir fait le minimum pour capitaliser encore un peu plus sur ce jeu qui doit en être à sa dixième variante, dont certaines assez étranges et passablement inutiles (l'incongru Granada) sans compter le nombre impressionnant d'extensions, également souvent dispensables.
Le lien avec le jeu de base est ténu, surtout visuel, mais le fait de ne plus avoir de phase de paiement en différentes devises en enlève à mon sens toute la sève. On n'a plus l'impression de construire son Alhambra mais d'acheter des maisons d'un quartier déjà existant, dans un roll and write générique très facile à jouer même pas des enfants.
En lançant des dés, on construit (ou achète) tel ou tel type de bâtiments sur une grille en tentant d'en avoir la majorité (soit en atteignant le maximum en cours de partie, soit en ayant une des 3 premières places en fin de partie). On peut aussi remplir des colonnes ou des lignes pour avoir des points. Si les dés nous donnent plusieurs bâtiments déjà construits, on peut décider de faire l'action "pièces", qui rapporte de l'argent. Ce dernier permet soit de changer les résultats des dés (une unité par pièce) soit d'acheter deux bâtiments (utilisant ainsi les 4 dés dont les croisement proposent des emplacements, un peu comme dans Targui). Et.. c'est tout!
Les critiques sur ce jeu sont souvent assassines, et je m'apprêtais à bien m'ennuyer, eh bien... pas du tout! Le fait de passer les dés qu'on n'a pas utilisé au joueur suivant sans en changer la face ne sert pas à grand chose mais c'est assez sympa. Bizarrement, on se plaît vraiment à remplir ce tableau de majorités commun avec sa grille de bâtiments, il y a vraiment un feeling de classique jeu de majorité allemande des années 2000 vraiment agréable et tranquille.
Tout cela est tellement simple que ça se transforme vite en une série d'enjeux psychologiques assez intéractifs: doit-on s'épuiser dans une guerre inutile pour un bâtiment très disputé ou partir sur un autre dont la première place en fin de partie nous rapportera plus, sans avoir construit autant? Doit-on égaliser le premier d'un type de bâtiment et laisser la seconde place rapporter d'avantage au 3ème, qui lui ne devra pas partager les points? Doit-on se concentrer sur les lignes bonus, ou bien peut-être faire beaucoup de pièces pour réussir ses derniers tours? Le temps de jeu est parfaitement bien étudié, car la partie se termine à chaque fois au moment où on a eu le temps de répondre à toutes ces questions, donc avant que ça s'éternise. Je lui trouve même un point de règles supérieur à son grand frère, même s'il est difficilement comparable: le fait de scorer soit lorsque qu'on atteint le maximum soit à la fin de partie donne une souplesse appréciable, que les cartes de décompte disséminées dans le deck d'Alhambra n'offraient pas. Enfin, j'ajouterai que le fait de gagner beaucoup plus de pièces (donc de choix d'emplacements et de coups fumants) vers le dernier tiers de la partie offre une accélération intéressante, complètement incompatible avec l'ennui abyssal dont parlent la plupart des avis.
Toutes ces sensations basiques du jeu de majorité à l'ancienne, on les retrouve dans ce petit jeu de pique-nique, bien mieux que dans la plupart des mini euros games, souvent poussifs, laissant une sensation d'inachevé.
Au final, le manque d'ambition de ce roll and write basique lui réussit parfaitement: on passe un excellent moment avec des joueurs de tous âges. Si on le compare avec n'importe quel autre roll and write pas trop pourri, il semble terriblement limité, mais ce n'est pas très juste car ses qualités résident justement dans ses limites!
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
La question qui se pose quand on écrit en 2015 un avis sur Alhambra, vétéran des jeux de société (2003), multiprimé, est : le jeu a-t-il toujours sa place parmi les bons jeux familiaux ? N'a t-il pas été dépassé par la concurrence ?
Du point de vue technique, alliant un mécanisme de pose de tuiles, d'optimisation financière et de comptage par majorité, Alhambra propose toujours un système de qualité qui tourne bien et fournit de bonnes bases ludiques aux nouveaux joueurs. Car il faut être clair Alhambra est destiné aux joueurs familiaux, nouveaux joueurs et enfants (dès 8 ans). La part de hasard dans le déroulement des parties est très importante, souvent déterminante.
Passées quelques actions logiques, vous subissez la sortie aléatoire des tuiles et de l'argent ainsi que les choix de vos adversaires (le jeu est totalement incontrolable au delà de 3 joueurs)... Mais c'est la marque des jeux familiaux où le plaisir convivial du jeu doit l'emporter sur le désir de victoire. Et comme Alhambra reste intéressant à jouer pour un adulte, il a, de ce point de vue, toute sa place en 2015 parmi les jeux familiaux.
Du côté esthétique, très subjectif, je suis un peu plus réservé. Le matériel est de qualité mais les graphismes un peu austères. Les couleurs (argent et bâtiments) ne sont pas nettement différenciées et peuvent provoquer quelques malentendus. Au fil des rééditions des plateaux de jeu ont été proposés. Même si c'est un élément dispensable pour le fonctionnement du jeu cela permet d'"installer" le jeu sur une table (le plateau de l'édition du jubilé est très réussi). Si le jeu vous plait n'hésitez pas à opter pour une version cossue.
Le thème, construction d'un palais, est bien rendu et plutôt consensuel. La durée des parties est classique pour ce type de jeux (entre 30 et 60 min). Une variante est proposée pour jouer à deux, elle fonctionne bien. Plusieurs extensions apportent du renouvellement et de la variété sans modifier les caractéristiques fondamentales du jeu.
Au final je trouve que le jeu a plutôt bien vieilli. Il lui manque le coté clinquant des jeux modernes (couleurs vives, figurines à la Takenoko...) mais il permet toujours l'initiation conviviale de nouveaux joueurs, jeunes ou moins jeunes.
nombre de parties : 10+
Petit UP pour un jeu qui a de la bouteille et qui paye pas de mine. Si vous cherchez un jeu de stratégie familial, celui-ci est parfait : interaction, anticipation, planification... plein, plein de petites choses à faire sans être trop prise de tête. Plutot rapide. Ce qu'il faut de méchanceté. Ce qu'il faut de manipulation pour prendre plaisir a voir son palais se développer. Et cerise sur l'Alhambra, caviar sur son auberge-ine : l'explication de règle tient en 3 min. Sans exceptions.
Dans la catégorie familiale, je le trouve parfait.
C'est pas un 10, pour l'habillage qui me parait paaaas... enfin trooop... bref, vous voyez quoi, il manque un petit truc accrocheur. Mais a part ca, on est au top.
Alhambra, mangez-en, ca envoie du petit-bois!
Classique du jeu de société, mêlant planification et anticipation pour conquérir des majorités. Assez simple et fluide (à 3 joueurs, 4 max), mais plutôt malin et interactif... Pour être efficace, le jeu demande de la concentration et de la mémoire (mais il peut aussi être joué de manière légère).
Les sensations sont bonnes, proches de celles de jeux plus modernes comme "Splendor", ou "Jaipur", mais avec un petit coté pose de tuiles pour construire son palais.
Cette phase de pose n'est pas forcément intuitive (on ne peut pas tourner les tuiles comme dans "Carcassonne"...) et n'apporte pas grand chose, si ce n'est de la complexité...
Beaucoup de hasard: La rivière n'est composé que de 4 cartes (et pas forcément de couleurs différentes). Bonne chance pour récupérer les couleurs que l'on souhaite! On aurai aimé avoir plus de choix. Du coup, le tirage des nouvelles cartes est parfois favorable, ou non... Même chose pour les tuiles bâtiments.
Le jeu est également un peu long pour ce qu'il propose. 2 phases de "scoring" (bien pensé!), puis il faut arriver à l'épuisement totale des tuiles bâtiments... Compté 1H15 de jeu minimum à 3.
Conclusion: Un jeu qui fait plaisir, car il est très agréable dans sa mécanique. Dommage qu'il soit aussi frustrant et hasardeux par moments. On a parfois le sentiment de manquer de maîtrise. Mais sur la longueur, les bons joueurs finissent tout de même par l'emporter!
Note: Je n'est testé que la version de base sans aucune extension. Elles apportent surement un peu de profondeur au "gameplay"...
Vous êtes un architecte prestigieux et reconnu qui vient d'arriver à Grenade pour participer à la construction d'une majestueuse Alhambra. Pour combler les désirs du Sultan, vous allez devoir composer avec des artisans venu de tout le monde médiévale afin d'ériger la plus belle partie de l'Alhambra.
La construction est un mélange de placement de tuile, et pioche et de majorité. Lors de son tour chaque architecte pourra construire un monument, en payant les artisans dans leur devise natale, ou il récupérera des fonds afin de prévoir les prochains travaux. Une liberté totale est laissée aux bâtisseurs pourvu qu'ils agencent l'Alhambra à l'intérieur de l'enceinte du palais.
Le concours se termine lorsque l'ensemble des bâtiments auront été construit. Le prestige accordé aux architectes dépendra du nombre d'édifices de chaque type construit dans son Alhambra et de la longueur du mur d'enceinte.
Le thème est agréable et habillement introduit dans le jeu, malheureusement les illustrations ne mettent pas en avant l'élégance et la majesté de l'Alhambra.
Participer à la construction de l'Alhambra ce fait en toute simplicité, avec une dose de hasard non négligeable. Toutefois elle conserve un intérêt stratégique dans les choix qui s'offrent aux architectes. On ne boudera pas, de temps à autre, le plaisir d'une petite ballade, dans les allées de ses somptueux jardins ou au détour de de ses imposants sérails.
En bref :
- mélange de placement de tuile, et pioche et de majorité.
- hasard conséquent au niveau des bâtiments ou de la pioche d'argent mais qui n'empêche pas d’élaborer une stratégie.
- explication rapide, règles simples mais ne manque pas de profondeur.
- thème agréable et habillement introduit mais illustrations insipides.
- possibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un bon jeu).
Voilà ce qui risque d'être le carton ludique 2003. Quand on est vendeur dans une boutique, on est quasi certain de ne pas tomber à côté lorsque l'on conseille "Alhambra", même pour des novices de débutants qui voudraient découvrir l'univers du jeu.
Mais pourquoi donc c'est si bien ce jeu ? Ben, tout simplement parce qu'il est dosé finement, juste ce qu'il faut d'un peu de tout. Un peu de réflexion, un peu de chance, un peu d'opportunisme, des tours rapides, une jolie construction devant soi...
On essaye d'optimiser. On peste parce qu'on n'aurait pas dû prendre cette tuile parce que celle qui vient d'arriver est mieux. On maudit son voisin qui a l'appoint, et lui, il peste parce que vous avez l'appoint... On se demande si on doit prendre le risque de restructurer son Alhambra pour avoir une plus grande muraille alors que le comptage va arriver. On couine de plaisir quand on prend une majorité...
Après un paquet de partie, je crois que la gestion de ses monnaies est plus importante que l'aléatoire des dieux ludiques qui semblent toujours contre vous. Un jeu où il faut savoir être second sur certaines majorités... Bien sûr, et c'est ça qui fait la force de ce jeu, la petite part de chance, qui est tout de même présente, fait que ce ne sont pas forcément toujours les mêmes qui gagnent, et ça, ça donne envie de rejouer quand on a perdu...
Un jeu qui plaira aux novices comme aux accros, sauf bien sûr si vous jouez à plus de 4, là, ça risque de coincer et donc de vous dégouter un peu. Pour le découvrir, jouez à 4 max. Pour l'apprécier à sa juste valeur, pratiquez le à 3, là ça suinte de bonheur. À 5 ou 6, si vous connaissez tous déjà le jeu, ça peut le faire, histoire de jouer à un truc à 6.
La version jeu de dés d’ALHAMBRA tourne efficacement. Le titre conserve l’esprit de son aîné tout en proposant des sensations très différentes. Les amateurs de Roll & Write trouveront ici un titre exigeant, à la courbe d’apprentissage importante, proposant des interactions rares dans ce type de jeu.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/05/03/un-oeil-sur-alhambra-roll-write/>
ALHAMBRA constitue un excellent jeu pour initier aux jeux de société modernes. Il réunit des mécanismes et des sensations connus dans un tout cohérent et très plaisant.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/24/un-oeil-sur-alhambra/>
Oui, je découvre tard... Très tard.
Et alors ? ^^
Un jeu sympa comme tout, assez largement accessible. Distrayant et demandant une pointe de concentration. Idéal en famille un dimanche au frais...
Jouer avec tous ces modules d'extensions, fais passer le jeu dans une toute autre sphère.
On passe de 45 minutes à 3heures, certes, mais quel pied.
On ne voit pas le temps passer, le hasard ne tiens plus autant de place.
Là où le jeu de base me faisait un effet "sympa sans plus", jouer avec la totale le fait passer dans la case "INDISPENSABLE".
On construit son Alhambra au mieux. Le jeu est beau, les mécanismes bien huilés. C'est de la belle ouvrage.
Ce qui m'empêche de le considérer comme un excellent jeu, c'est l'éventail réduit de ce qu'on peut accomplir à chaque tour. En outre, les parties sont un peu longues, même à deux joueurs.
Ce jeu est simple, facile d'accès et a une bonne dose de stratégie. Personnellement, j'ai toujours pris énormément de plaisir à jouer à ce jeu et j'ai bien aimé pouvoir varier mes tactiques, même si ce n'est pas toujours simple de prévoir ce qu'on va faire au prochain tour quand on est beaucoup autour de la table. Mais c'est toujours très amusant de piquer la tuile dont rêve son voisin ! En tout cas, je le conseille vivement à tous !
en dehors de cette accroche fort moyenne ;-), voilà encore un petit jeu que j'apprécie énormément :
il plait à ces dames pour son côté fort esthétique et la non-difficulté de compréhension des règles (pourvu qu'il y ait un petit meneur à côté au cas où),
il plait à ces messieurs qui veulent un peu tester les neurones à qui va jouer le meilleur plan de construction,
et pour finir il plait à tout ceux qui, même sans forcément réfléchir et se prendre la tête, le jouent juste pour avoir le plaisir de jouer et de construire son alhambra, même en discutant d'autres choses, ce que permet le jeu (et ce qui ne veut pas dire du tout que le jeu n'est pas bon, d'ailleurs)...
Bref, on le joue comme on aime et on aime quand on le joue... que rêver de mieux??
ah oui, tester les extensions, un jour, ce serait bien... ;-))
Je ne refuserai pas une petite partie de temps en temps mais ça n'est clairement pas un jeu que j'ai envie de posséder.
Même s'il est réussi en terme de design, même s'il est simple à expliquer et assez original je le trouve hasardeux et finalement assez répétitif.
Pas conquis, quoi.
Beaucoup trop aléatoire pour moi.
Jeu de majorité de possession de bâtiments. Mais pour les acheter tu ne sais pas avec quel type de monnaie (4 types différents) tu dois les payer, et tu maitrise pas le moyen de collecter tel type d'argent.
Au final, impression que tout le monde achète des bâtiments quand il peut, dès qu'il peut.
vraiment moyen.
Voici un jeu de tuiles où votre but sera de construire le plus beau palais (ou la plus belle Alhambra –si vous parvenez à considérer que l’Alhambra n’est pas un monument unique), en ayant les majorités sur les différentes couleurs représentant vos bâtiments.
Les +
- Simple. Le jeu est particulièrement simple (c’est sans doutes une des raisons pour lesquelles il a obtenu son Spiel en 2003) : à votre tour vous pouvez prendre une certaine somme d’argent, acheter un bâtiment et le placer dans votre Alhambra (et recommencer si vous avez payé la somme exacte) ou réorganiser votre Alhambra.
- Système de comptage. Alhambra est un jeu de majorité, vous achetez des tuiles et remportez des points si vous en avez le plus, rien d’exceptionnel en soit, mais le système de comptage est plutôt malin. Il y a un comptage final mais également deux comptages qui vont intervenir en cours de jeu, après un temps aléatoire.
Ce mode de comptage en trois temps permet de garder une certaine tension en jeu, de clairement voir que l’on a du retard ou une avance et de tenter de s’adapter.
- Placement des tuiles. Il ne suffit pas d’avoir les moyens d’acheter des tuiles, il faut ensuite bien les placer en respectant quelques règles (très simples mais qui pourront tourner au casse tête).
Il faudra par exemple prendre bien garde à ne pas s’enfermer avec des murailles, tout en prenant en compte que plus votre muraille sera longue, plus vous aurez un bonus de points.
Les –
- Interaction. Le principal défaut d’Alhambra à mon sens est son manque d’interaction, c’est un bon jeu à l’allemande comme on les faisait à l’époque (et encore un peu aujourd’hui), il n’y a absolument aucun moyen d’interagir avec les autres (si ce n’est acheter une tuile qui pourrait les intéresser).
- Hasard. Il y a une part de hasard non négligeable dans Alhambra, que ce soit lorsque l’on prend de l’argent (on fait un choix mais les cartes choisies proviennent de cartes tirées au hasard) ou lorsque l’on prend des tuiles (là aussi elles sont choisies au hasard) et donc si on n’a pas de chance on n’aura jamais les tuiles/monnaies qui nous intéressent.
J’aime cependant à penser que le jeu ne dépend pas totalement du hasard (certaines de mes adversaires me battent presque toujours, je ne peux pas envisager que c’est uniquement par chance).
- Longueur. Le jeu est censé être assez rapide, alors peut-être que ça vient uniquement de nous, mais il est rare que nos parties ne durent pas 1h30/2h… ce qui est particulièrement long (pour moi) dans un jeu où chacun joue de son coté.
Conclusion
J’ai un avis assez mitigé sur Alhambra, son coté jeu à l’allemande sans la moindre interaction (et avec une part de hasard pour laisser une chance à tous et non pas qu’au experts comptables) me rebute totalement ; mais je ne suis pas mécontent de l’avoir dans ma ludothèque.
Je peux en effet comprendre l’attrait que ce genre de jeu a pour certaines personnes et il faut reconnaitre que ça fonctionne plutôt bien avec des joueurs non habitués ou qui craignent la confrontation.
Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum