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Tous les avis sur Alhambra 2003

483 Résultats

Très fin et très ludique
A l'ouverture de la boite, on n'est pas forcément séduit par le graphisme du jeu. Mais lorsque la partie est mise en place, la magie opère et le jeu en devient beau : l'ambiance andalouse nous prend tout de suite. Pour la mécanique, la récompense allemande ne s'y est pas trompé : fluide, intelligente et ludique. C'est vrai qu'il y a une part de hasard mais pas plus que dans de nombreux autres jeux. Un vrai plaisir entre amis, en famille ou avec les enfants (les miens ont adorés !)

tt-a24ad7547652101...

21/02/2012

8
Oui, mais
Je rechigne un peu à sortir le jeu. Peut être une part trop imposante de chance, ou pas assez d'interaction directe entre les joueurs. Le fait est qu'en condition calme avec mes amis joueurs, je lui préfère un puerto rico, par exemple.

tt-5815558656896c7...

20/02/2012

6
Alhammmmmbra!!!!!!
Très bon jeu familiale en plus de jolie couleur

tt-cdfbebb899692ce...

11/02/2012

8
Simple et efficace !
Assez facile à comprendre, avec un peu de stratégie... Un bon petit mélange à tester. Apparemment il existe des extensions qui apportent un réel plus à ce jeu déjà bien sympathique dans sa version de base.

tt-bfec658b2e5498f...

06/02/2012

8
les + et les -
les + : - Jeu très facile d'accès aux personnes ayant peu l'habitude de jouer(plait souvent aux femmes ^^) - Règles très fluides - Les nombreuses extensions renouvellent le jeu - Jeu bien équilibré - Jeu court (environs 2 h) - tour de jeu rapide (choix entre 3 actions avec possibilité de rejouer) Les -: - Jeu assez opportuniste - trop long à 5 et 6 Mon avis: Un bon jeu de majorité mais on peut faire des points aussi autrement. Un classique à avoir (avec quelques extensions c'est beaucoup mieux)

ryo60

24/01/2012

10
Le marché des changes
Un jeu excellent qui ravira les joueurs comme les non habitués du jeu de plateau. Premier point fort, le matériel est plaisant. Les cartes sont jolies, le tableau des scores, quoiqu'un peu grand, est joliment décoré, tout comme le plateau où viendront se poser les constructions en quête d'argent et d'acquéreur. Que serait un beau matériel sans une mécanique simple mais efficace, dosée juste ce qu'il faut pour satisfaire tout le monde ? Mélange subtil de réflexion, d'un soupçon de chance, d'actions bien senties et d'opportunisme, le jeu se laisse dévorer en quelques dizaines de minutes. Un pur bonheur pour les profanes comme pour les blasés du jeu. Il faudra faire attention à ne pas attendre trop longtemps avant de réorganiser son alhambra et surtout bien se positionner. Le nombre de cartes importe peu, c'est surtout la qualité de celles-ci. Parvenir à opter pour quelques cartes que les étapes (il y en a 3 qui octroient de plus en plus de points à ceux qui ont les bâtiments les plus luxueux) viendront faire briller est un choix habile. Autant laisser les avides se ruer sur les cartes de peu de valeur, puisqu'ils aiment tant la quantité :) En un mot (et un article indéfini) comme en cent, un bijou !

Izobretenik

23/01/2012

10
Ca fleure bon le soleil et les oranges...!
vraiment sympa! Ce jeu tourne très bien, il est bien équilibré et donne des parties serrées. A son tour de jeu on a plusieurs possibilités d'action. Les tours de jeu sont rapides et on attends pas 3 plombes. L'association de divers mécanismes est bien pensée. On joue pour soi en fonction de l'avancé de son alhambra et de ses objectifs, mais on garde constamment un oeil sur les adversaires pour voir où ils vont et si ils risquent d’empiéter sur nos plates bandes. Cela décuple le sentiment de compétition et donne des passages tendus. Le matériel est plutôt joli, et agréable a manipuler (tuiles). Je ne met pas 5 pour le noter car c'est tout de même un petit peu répétitif par moment. Mais ça ne gâche rien. Donc disons 4,5

tt-9765f115f2f089d...

21/01/2012

8
Le "conte" est bon
Quand le compte est bon on rejoue au pays des contes des mille et une nuits. Outre un plateau magnifiquement thématique mais magnifiquement inutile, cette version anniversaire dispose d'un matériel plus riche. Le jeu restant fidèle à lui même, sympathique avec un peu du je te pique cette tuile en premier, familiale et pas trop long, il est pour moi très supérieur ludiquement aux aventuriers du rail pour une complexité identique car plus interactif. Un des grands points fort d'Alhambra ce sont ses boites d'extension. Chaque boite contenant 3 petites extensions venant changer ou ajouter juste une petite chose facilement gérable. A chaque partie nous changeons d'extension pour en mettre une ou deux , la base du jeu étant très solide cela permet des variation à l'infini sans se retrouver noyé sous la nouveauté. Un jeu un peu sous estimé dans sa catégorie.

Harry Cover

13/11/2011

8
Un bon jeu de découverte
Alhambra, selon moi, fait parti des jeux d'initiation. Il a les qualités qui lui permettent de faire redécouvrir le jeu à des non-joueurs tout en intéressant des joueurs plus assidus. Il regroupe un certain nombre de petits mécanismes qui ne sont sans doute pas innovateurs pour les amateurs de jeux à l'allemande, mais qui offrira aux profanes la joie procurée par les jeux de gestion. On pourra notamment citer la construction d'Alhambra en dominos, le bonus obtenu en payant une tuile à sa valeur exacte, la présence de plusieurs monnaies, les bonus de monopole (impliquant de garder un œil sur le jeu des autres). Il faut prendre Alhambra pour ce qu'il est, un jeu abordable, familial et plaisant.

Adrien Charles

11/11/2011

8
A plus, c'est quand même mieux
En fait, une partie à 2 se déroule sans trop de surprises. Quelques déceptions à la disparition d'une ou deux tuiles, voire de cartes, mais rien de grave. Par contre, à 4, 5 ou 6, le jeu devient bcp plus chaotique et nécessite d'être opportuniste à chaque tour. Ce faisant, on engrange qq points et on peut en faire perdre bcp à d'autres :-) Rapide, simple, bon jeu familial, vite mis en place et expliqué aux nouveaux. Plateau, cartes, tuiles très lisibles et agréables à regarder.

tt-6a2e604b4e814ff...

03/11/2011

6
hasardeux!
vraiment dommage que la mécanique du jeu soit masquée quasi totalement par le hasard : on prend les cartes un peu au pif dans la pioche, et on achète dès qu'on peut, peu importe la carte achetée! pas forcément envie de construire une grande et belle alhambra...

tt-d2d87c6df881cf7...

01/11/2011

4
de bonne facture
Très bon petit jeu familial de bonne facture mais extrêmement hasardeux qui tourne vite et bien. Les tuiles sont piochées au hasard au fur et à mesure tout comme les cartes monnaies permettant de les acheter. On ne peut rien prévoir le joueur avant soi pouvant subtiliser la tuile tant convoitée et la remplacer par une impossible à acheter dans la monnaie proposée. Le fait de construire son alhambra en respectant le contact entre tuiles met un léger côté stratégique pour marquer le plus de points possibles aux moments aléatoires des décomptes surtout pour la longueur des murs adjacents. Il apparait primordial d'établir une stratégie de domination sur un des éléments de l'alhambra sans se disperser.

meliadus94

19/09/2011

6
très familial... trop peut-être ?
Je n'ai pas accroché. Je trouve le jeu plutôt hasardeux, répétitif, linéaire, peu d'actions possibles. **Conclusion : je perçois bien certaines qualités, mais ne m'excitent pas.**

Zarof

09/09/2011

6
A la maison on adore
J'ai joué à pas mal de jeu et c'est pour moi le meilleur jeu "familial " que je connaisse. Accessible aux enfants dès 6 ans, tout le monde s'amuse à optimiser ses placements (faire des puzzles diront les petits)ou à lorgner sur des cartes argents en espérant que les autres ne les prennent pas avant nous. Le hasard n'est pas désagréable et permet aux plus jeunes d'avoir une chance de gagner (nous avons été battus par nos filles de 6 et 9 ans qui jouaient en tandem lors de notre dernière partie). Le jeu est beau, simple d'accès, pas trop long. Un de mes préférés pour jouer en famille.

tt-85680cbc7f1f7c2...

25/08/2011

10
A l'ombre de mon palais
Un jeu agréable, au mécanisme tranquille et efficace, jouable jusqu'à 6 qui plus est. Pas trop de prise de tête, quelques choix à faire mais on ne maitrise pas vraiment ses opportunités. La victoire s'acquiert surtout en profitant de circonstances favorables pour acquérir les bonnes tuiles au bon moment. Bizarrement, cette dépendance aux tirages ne m'a pas vraiment gêné, on prend plaisir quoiqu'il arrive à développer son alhambra au mieux. Sans être le jeu du siècle, voilà un bon compromis entre accessibilité et intérêt, idéal pour familiariser aux majorités.

Grovast

23/08/2011

6
Spiel. Tout est est dit.
Le souci avec ces jeux comme Alhambra, Carcassonne, les aventuriers du rail, Catane, c'est que leur note est vite donnée : 4 (ou au pire, 3). C'est généralement trop familial, trop léger, trop aléatoire, pas assez fun, pas assez novateur, pas assez tendu, pas assez crâme-neurones, etc etc... pour mériter un 5. Et à côté de ça, c'est rarement mauvais. Ça se joue avec plaisir, comme ça, avec un public plus familial. C'est pas l'extase ludique, mais c'est sympa. Alors Alhambra c'est comme les autres : un 4.

capi-chou

17/08/2011

8
Bien avec ma fille de 5 ans
Offert il y a quelques années, je n'avais pas trop accroché au jeu : trop de hasard entre les tuiles et les cartes, un décompte difficile à anticiper et aucune envie d'y rejouer. Ressorti cette année, la même impression d'avoir gagné (ou perdu) grâce aux tirages. Je pense que ce n'est qu'après pas mal de parties (et éventuellement avec une ou deux extensions) que le jeu peut devenir intéressant mais je ne pense pas trouver l'occasion d'y rejouer sérieusement. En revanche, ma fille de 5 ans aime beaucoup le principe de la construction d'un palais, dans lequel une princesse (le pion) se promène. Nous jouons donc avec des règles bricolées pour un enfant qui ne sait pas vraiment compter : - à son tour, on peut prendre toutes les cartes ou acheter un bâtiment avec une, deux ou trois cartes de la bonne monnaie. si on paye avec trois cartes, on peut acheter un autre bâtiment. Si on n'a que deux cartes, on doit quand même payer avec les deux. - pas de gestion de la réserve et pas de problème pour réorganiser le palais (ça ne prend pas un tour), en gardant les contraintes de placement dues à la muraille - mêmes décomptes et simulation d'un troisième joueur comme dans la règle à deux.

beRtuj

19/07/2011

4
Collectionnite
Jeu très simple et familial un poil réhaussé par le système de pose des tuiles. Très bon jeu pour sa simplicité bien qu'il faille un peu de réussite pour l'emporter. La configuration idéale étant 4 joueurs car au delà cela devient vraiment trop chaotique. Bref très bon jeu familial.

hrvlef

29/06/2011

8
Bon jeu familial
Un classique, jeu de tuiles à la Carcassonne, avec un peu beaucoup de hasard, un mode relativement jouable à deux joueurs même si c'est mieux à 3 ou 4, une bonne tension, un thème assez absent ceci dit. Il y a suffisamment de stratégie pour qu'on ne s'emmerde pas trop et suffisamment de chance pour que tout le monde puisse gagner. Un bon jeu d'entrée qu'on peut sortir en famille pour initier, en définitive.

tt-8fdd9af43daffde...

16/06/2011

6
Un bon Spiel
Visuellement c'est beau et au niveau du game play c'est bon ! Je joue toujours avec l'extension qui permet de rendre la monnaie.

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18/05/2011

8