Alhambra est un jeu de majorité. A chaque tour on est amené à piocher des cartes (monnaie), acheter une salle du palais (4 salles disponibles en même temps achetables avec 4 monnaies différentes), ou réorganiser son palais. Chaque type de salle correspond à une couleur et pour gagner des points il faut être majoritaire en nombre de salles par couleur. De plus, des règles de construction du palais viennent complexifier nos choix.
Tout l'intérêt est dans le fait de voir à l'avance les salles qui sont en vente afin de piocher les monnaies qui vont bien.
Et c’est là que le bât blesse : en effet, si a 2 ou3 joueurs il est possible d'anticiper et donc d'avoir une stratégie, à plus, le jeu devient complètement opportuniste. La réflexion est réduite à sa plus simple expression puisque il ne sera jamais possible de savoir quelles salles seront à vendre.
Bref, un jeu très sympa dont les extensions permettent de varier les plaisirs mais seulement à 2 ou 3 joueurs.
Très joli plateau, une multitude d'accessoires réussis avec les diverses extensions amenant un piment supplémentaire au jeu initial. Seul bémol: une partie à 2 peut devenir décevante car le facteur chance est un soupçon trop présent et il faudra un 3e joueur imaginaire...
3 parties.
A la première, je me suis dis que j'avais raté un truc vu que ce jeu plaisait autour de moi mais que je m'étais royalement ennuyé. J'en ai donc fait une deuxième peu de temps après pour m'ennuyer encore plus malgré une large victoire.
Je ne trouve pas de rythme dans ce jeu. Et la frustration qui en ressort n'est pas de la bonne frustration, ce n'est pas celle qui me donne un goût de reviens-y.
Quelques années plus tard, une autre partie lors d'une soirée jeu. J'y ai retrouvé exactement le même manque de saveur.
Bref, je m'en suis lassé avant de l'apprécier. Si vous compter (vous) l'offrir, jouez-y avant pour savoir s'il est fait pour vous.
un super jeu familial plus stratégique que les aventuriers du rail et vraiment agréable, l'édition anniversaire est très réussie et les extensions permettent vraiment de renouveler le jeu
Acheté, joué, pas aimé ... patienté des années avant de le revendre sans comprendre pourquoi les gens aimaient autant et étaient même prêt à acheter des extensions qui rallongeaient la torture.
Alhambra est LE jeu pour découvrir le monde des jeux de société. Je ne connais pas un seul débutant qui a été rebuté par ce jeu. Simple, suffisamment tactique, beau (dans sa dernière version), Alhambra est un jeu agréable, intéressant, on ne s'ennuie pas. Très abordable pour jouer en famille (à partir de 7 ans sans problèmes).
Un jeu de tuiles plutôt sympathique.
Il est facile à comprendre, avec des tours rapides : soit on paye une tuile (si c'est le bon prix on peut rejouer), soit on prend de l'argent, soit on change son alhambra.
Pour avoir des points, deux solutions : être le premier dans une couleur de tuile et faire le mur le plus long possible. Il faut donc bien observer les alhambras de ses adversaires pour vérifier où ils sont en majorité et essayer de les contrer.
Il faut également faire attention à ne pas se bloquer lorsque l'on construit son propre domaine, car des tuiles mal placées peuvent nous embêter longtemps.
On se fait souvent avoir car LA tuile parfaite nous passe sous le nez à cause des hasards du tirage et de l'argent disponible, mais le hasard ne prend pas une si grande place que ça et avec un peu de tactique on arrive à faire ce que l'on veut.
Bref, un jeu agréable, pas trop long et qui plaît dans ma famille même si personnellement je n'y jouerai pas tous les jours.
Alhambra, gros must pour l'époque, est aujourd'hui dans ma petite famille un "classique".
C'est typiquement le jeu familial qu'on peut sortir facilement, les réactions des non joueurs commencent toujours par "houla ça à l'air compliqué" mais fini à chaque fois par "ça va c'est pas mal, on en refait une maintenant que j'ai tout pigé?".
Car oui au final ce jeu de gestion opportunisme et de placement reste relativement facile. Des cartes monnaies selon différentes devises permettant d'acheter des bâtiments de classes différentes là aussi selon la devise qui lui est accordée.
Puis une petite, mais importante, phase de placement des bâtiments ou il faut gérer ses murailles.
Comme dans n'importe quel jeu familial, oui il y a une petite part stratégique, mais ça reste malgré tout énormément de hasard (ce qui sort comme tuile et carte) mais surtout d'opportunisme car à plus de 3 inutile d'anticiper son tour, votre plan de jeu sera certainement contrecarré par un autre joueur.
Le jeu c'est malgré tout fait rattrapé par d'autres sorties (quelques part encore heureux ça veut dire que le jeu de société évolue bien), et graphiquement c'est vraiment pas tip top (aah les jeux allemand ^^). Mais au final, si vous en avez marre de jouer au monopoly, tarot ou autre dérivé avec un jeu de carte classique en famille ou novice du jeu, alhambra est un excellent choix.
j'avais bcp d'espoir sur ce jeux car il correspondait au format familial que je recherche. j'ai vite déchanté. le boitage est déjà très mal choisi. une boite a la miniville aurait largement suffit pour tout mettre. a 6 joueurs, les parties sont longue a mourir. il n'y a aucune interactivité. a chaque fois que je ressort ce jeu lors de mes soirées, les gens ne sont pas fan. le jeu reste simple et bon pour des 5 à 8 ans mais pas pour moi, merci.
Un jeu ultra-classique avec des mécanismes bien connu :
- 1 action à choisir parmi trois possibles à chaque tour
- des tuiles à rajouter pour construire des tours ou des pavillons, et qui ont toutes un coût différent
- plusieurs moyens de gagner des points comme à Seven Wonders ou Carcassonne (des points de victoire pour les palais, des points de victoire pour les tours, des points de victoire pour les remparts etc...)
C'est pas un jeu très compliqué, c'est pas vraiment novateur, mais c'est pas désagréable...
Les règles sont relativement simples et rapides à connaitre. C'est un jeu assez sympa à jouer (pour le moment on a fait plusieurs parties à 2, mais c'est pas mal du tout). Cela peut être joué avec des enfants (en limitant les règles sur les murs par exemple), il suffit de savoir faire des additions!
Le seul bémol, c'est au niveau du comptage des points, les murs rapportent vraiment beaucoup, mais comme on n'a joué qu'à 2 (plus le joueur fictif), il est possible qu'à plus de joueurs ce soit différent
C'est un jeu simple, sympa, assez rapide et beau.Ce jeu n'a pas la prétention d'être LE jeu (il y a "Tigre et Euphrate" pour ca) à cause d'une part de stratégie trop réduite mais il reste agréable. Un bon jeu, facilement accessible aux novices.PS:Il y a un problème avec la règle pour la gestion de la réserve. C'est beaucoup trop lourd. Ca ne vaut pas le coup de s'en servir
Découverte du jeu Alhambra que j’ai bien aimé.
Construisez le plus bel Alhambra, piochez des cartes et achetez les plus beaux bâtiments.
Placez les bâtiments dans votre Alhambra et construisez une large enceinte autour de votre bâtisse.
Un peu de hasard, un petit quelque chose de Carcassonne.
Jeu de l'année 2003 en Allemagne, j’ai beaucoup aimé et d’autant plus avec son extension qui me semble indispensable pour bien apprécier le jeu.
Un jeu familial, facile à prendre en main, que je conseille
Ceux jeu revisite les aventuriers du rail. Tout comme celui-ci on prend des cartes de couleurs différentes (celle-ci ont une valeur contrairement à son ancêtre) ou on achètes des bâtiments non pas de la couleur des cartes mais de la couleur de la monnaie demandé avec ces cartes au lieu de wagon que l'on place autour de sa fontaine. Un bonus pour le mur le plus long qui est aussi un obstacle à la construction, rapporte comme la ligne de chemin de fer la plus longue et un comptage unique par type de bâtiment à chaque 1/3 de la partie.
Joué avec le maximum de 6 joueurs, il est presque impossible de maîtriser le sort. Le jeu s'est fait un 1h , explications comprise.
Pour une ambiance calme malgré les interactions à 6.
C'est bien tard que je découvre ce jeu qui me plait beaucoup. Il permet à toute la famille de se retrouver. Les règles sont simples, les tours rapides. Même ma fille de 6 ans me bat parfois...
L'édition quand à elle est remarquable. Le plateau est totalement inutile mais tellement beau, les fontaines en bois superflues mais du coup indispensables...
Bref, du très bon pour rassembler des joueurs occasionnels
un des jeux que j'apprécie le plus.
la chance se mélange à la stratégie et la réflexion. Il est jouable en famille ou avec des amis rapidement.
ses règles simples mais pas simplistes en font un grand jeu.
il est dispo sous android également (prevoir un grand ecran ou une tablette)