Je m’attendais à jouer à un classique assez sympa et je me retrouve à attendre les bonnes tuiles au bon moment, c’est-à dire en espérant avoir l’argent de la bonne couleur pour les acheter...
Je comprends pas, j’ai dû rater quelques choses, mais c’est pas grave, je n’arriverais pas à y rejouer tellement le hasard est présent et je n'ai eu aucun plaisir ludique…
Ah que voilà un jeu qu'il est bien.
Son plus : le fait qu'il y ait de nombreuses options différentes pour accéder à la victoire : essayer toujours de faire l'appoint (ma tactique préférée), se focaliser sur les murailles, pourrir le jeu de l'adversaire, jouer à l'architecte, etc...
Et en plus il fonctionne très bien à deux...
Bref, un des jeux fétiches de ma ludothèque...
c'est tellement agréable de jardiner et de construire ses murailles. par contre les fins de partie sont un peu chaotiques, on comprends pas toujours pourquoi c'est fini d'un coup...
Le jeux a surement inspire les Allan r.moon pour les aventuriers du rail. En bref le principe d'échange et de collection de carte est le même.
Le jeu peu certes paraitre enfentin mais la tactique de placement ne l'est point, requierant une bonne gestion des tuiles. Les murs présents sur les bords peuvent vous détruire toute une stratégie et vous bloquer la construction pendant un tour ou deux.
En tout cas le jeux possède une certaine rejouabilité.
Jeu simple à expliquer et plaisant à pratiquer.
Contexte : 3 parties à 2 joueurs.
Le thème est un peu plaqué mais la mécanique est agréable. Très bon rapport temps de partie / investissement règles / plaisir ludique.
Cela vient peut-être surtout de mon expérience de jeu, comment je l'ai vécu lorsqu'on y a joué à beaucoup de joueurs : j'ai trouvé que la stratégie n'intervenait pas, seulement la chance. Au moment de mon tour, je n'ai jamais réussi une seule fois à prendre de l'argent en vue d'acheter un bâtiment car le deck central a toujours été entièrement renouvelé entre mon tour et le suivant. Dans ce cadre, je ne vois pas comment on peut faire une stratégie quelconque. J'imagine que si le jeu marche bien c'est grâce à ces règles faciles à comprendre et parce que les joueurs l'ont principalement joué à 2 ou 3... En tout cas, ce n'est pas pour moi : c'est pas assez complexe et stratégique, j'ai l'impression d'y perdre mon temps.
C'est simple à prendre en main, joli, pour jouer aussi bien à peu qu'à plusieurs mais...c'est pas intéressant! On s'ennuie à attendre les bonnes cartes. A partir du moment où tous les joueurs ont saisis le principe y a plus qu'à attendre d'avoir les sous pour acheter la bonne carte avant qu'un autre ne le fasse à notre place. Et là, ben c'est la chance qui régie tout.
Bon inutile de faire un énième résumé des règles...
Je cherchais un jeu qui pourrais intéresser ma femme et des joueurs moins hardcore que moi même.
Bien m'en a prit de trouver ce jeu d'occasion, adopté par tous les joueurs de mon entourage.
Jeu expliqué en 5mn, partie de moins d'une heure à 6.
Ce jeu à tout pour plaire excepté peut être la nécessite après plusieurs parties de se dirigé vers une des nombreuses extension afin d'apporter un peu de variété.
Seul ce dernier élément me fait mettre un 4 et non la note maximum.
Les + :
Des choix simples
Un édifice qui s'agrandit sous vos yeux
Une gestion des bâtiments pour les majorités et des murailles pour les points bonus à faire en parallèle
Les - :
[\*]Aucune interaction entre les joueurs, chacun reste dans son coin à faire son petit truc ...
Alhambra est un jeu très particulier de part sa mécanique très maligne.
J'adore tenté d'économiser mes sous pour choper la tuile qu'il me faut au risque de me la faire chiper sous mon nez.
Ensuite créer son Alhambra est un plaisir. Le voir se développer etc...
Vraiment un bon jeu!!
Sympa l'idée de construire son alhambra à l'aide de tuiles façon Carcassonne mâtiné de gestion!
Mais voilà, le hasard de la pioche est trop présent à mon gout, et on ne parviens pas à tout maîtriser comme il le faudrait. Et on subit donc parfois le jeu.
Ajoutons à cela un matériel assez laid...
Reste que c'est un jeu vraiment facile d’accès et tout public, qui mérite donc bien ses récompenses.
Trop léger et hasardeux pour moi!
Alhambra est un jeu de construction dont le mécanisme est à la fois fluide, original et accessible.
J\'ai enchaîné un petit paquet de parties avec pas mal de joueurs différents et en général ça passe bien. Par contre, la gestion des remparts en déconcerte plus d\'un et globalement l\'aspect stratégique prend tout son sens à partir de la seconde partie.
Alhambra c\'est mon jeu du moment mais le potentiel fun reste insuffisant pour un 5/5
*Alhambra* fait partie de ces jeux qui sont très simples à expliquer et qui présentent pourtant des choix intéressants en jeu.
Le but de ce jeu est assez simple. Il s'agit de construire un quartier, ou plutôt une sorte de palais, en respectant quelques règles de construction. Les bâtiments possèdent différentes couleurs et au cours du jeu il va y avoir deux décomptes, puis un décompte final, pour attribuer des points aux joueurs qui possèdent le plus de constructions dans chacune des couleurs, ainsi que des points en fonction de la taille de la muraille qui entoure votre quartier.
Mais il va aussi falloir acheter ces fameux bâtiments. Chacun possède une valeur sur sa carte et au tour de chaque joueur quatre bâtiments sont disponibles. Chacun coûte une ressource différente. Il doit s'acquitter du prix en payant avec la bonne monnaie dont le montant doit au moins égal à la valeur du bâtiment pour en prendre possession.
D'autres actions sont disponibles, l'une d'entre elles étant indispensable puisqu'il s'agit de prendre de la monnaie pour pouvoir faire des achats. L'autre étant de réorganiser son alhambra.
Ainsi à chaque tour de jeu le choix est donné entre trois actions possibles : acheter, gagner des sous ou réorganiser son quartier. Simple mais pourtant pas dénué de stratégie. D'autant qu'il faut veiller à ce que les autres joueurs ont besoin, de quel bâtiment vous avez besoin pour vous assurer d'être majoritaire...
Alors le jeu à deux est vraiment inintéressant et faire une partie dans cette configuration ne vous donnera pas forcément envie de jouer. Par contre j'ai trouvé qu'il prenait un réel intérêt à trois joueurs.
Alhambra est un jeu qui conviendra aux joueurs occasionnels comme aux joueurs plus expérimentés. Une vraie réussite.
Ce jeu est un bon petit Rami déguisé, ni plus, ni moins.
Le matériel est très joli, la mécanique est bien pensée, chacun joue un peu de son côté, mais ça reste sympa, on joue sans se prendre la tête. Un Rami, je l'ai déjà dit.
Moi, j'aime bien le Rami, j'y mets un 3/5.
Si vous y cherchez autre chose, vous serez déçu...
J'aime beaucoup les jeux d'enchère. Mais le problème des jeux d'enchère, c'est qu'on s'en lasse vite, et qu'on trouve très vite le one best way. Là, je ne l'ai pas encore trouvé, donc c'est bon signe, même si je n'y ai pas beaucoup joué.
Source : 3 parties