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Tous les avis sur Astoria 2006

52 Résultats

Gemme bien ce jeu
Difficile de donner une note à ce jeu. J'aime beaucoup la version dite "épique", beaucoup moins la version "laboratoire", donc je peux pas mettre 5 ni 3, donc 4. Mais il faut l'avouer, il n'est pas exempt de défauts. Côté matériel, les gemmes, les illustrations du plateau "épique", les fioles, la boite en bois... tout ça est génial. Mais vient la faut de goût qui gache tout : le plateau de jeu. En papier, quand il aurait super bien rendu en tissu. Fouillis, quand il aurait pu être pu clair. Cher, si on l'achète séparément version tapis de jeu (10€ par tapis, soit 20€ : plus cher que la boite de base). Bref, l'ombre au tableau vient sérieusement ternir la bonne impression qu'on a à la première vue du matériel. Côté "laboratoire", le système de jeu est sympa, rapide à comprendre, à assimiler, à jouer. Mais les positions des gemmes sur les cartes sont identiques pour tous les sorts, et tout devient prévisible. Ca gâche tout et au bout de 2 parties, on a vraiment l'impression d'avoir fait le tour. Côté "épique", on a un bon jeu à la "chevaliers de la table ronde" qui vaut vraiment le coup. La tension est là, on s'amuse, on se trahit, on rigole... Moi, je suis fan absolu de ce genre de jeu. A part le plateau, trop fouillis, c'est efficace et fun. Moralité, j'adore la partie "épique" et la boite en bois. Je me l'achèterai, c'est sûr. Mais je ne peux que lui reprocher ses sérieux défauts. Reste que comme ma douce a du mal avec les "chevaliers de la table ronde", j'ai un super paliatif à portée de main.

TS Léodagan

04/09/2007

6,8
Presque une gemme
On pourrait rester sur l'impression superficielle d'un jeu "non abouti" (le terme est un peu fort): - le matériel est luxueux pour ce qui est de la boite, des gemmes et des fioles, mais le plateau est non seulement peu lisible (piste de score, aide de jeu) mais vraiment baroque et trop marqué pour m'accrocher, les cartes artefacts ont des dos qui apportent plus de confusion que de clarté, les évènements sont illisibles quant au cours des gemmes à force de fioritures - les règles sont touffues (presque trop de détails pour les premières parties) et mal ordonnées: j'avais fait une première lecture pour laisser tomber et j'ai saisi l'opportunité de me les faire expliquer bien plus tard (et j'avais tout oublié) Mais autant le dire tout de suite: Astoria épique est probablement un jeu "coopératif" qui me convainc bien plus en terme de potentiel que les chevaliers de la table ronde (que j'aime déjà beaucoup) ou arkham horror, quand les bonnes conditions sont réunies. Probablement parce qu'il n'est pas si collaboratif au final: - 3 factions renégates (dragon, populace et barbares) qui ont chacune leur condition de victoire, et vont oeuvrer dans l'ombre pour donner du fil à retordre aux loyaux - quelques loyaux au roi, qui eux-même se tire la bourre pour être celui qui aura le plus de points quand cela se clôt favorablement pour eux Astoria ne fournit pas une histoire, un développement linéaire suivant un plateau prédéfini ou un paquet de cartes (enfin pas que): c'est les joueurs eux-mêmes qui fourniront le récit, et seront les acteurs d'une partie réussie ou non. Et c'est à la fois cette originalité qui fait que le bas blesse: une trop grande liberté qui par méconnaissance ou blocage (on peut se retrouver à faire 3 fois la même chose 3 tours de suite, ou si un saboteur est peu efficace), ou tirage déséquilibrée (un grand alchimiste loyal au pouvoir bleu sans trop de chefs barbares, un loyal contre 3 renégats à 4 joueurs...) peut conduire à des parties avortées sans trop de filouteries. Bref ce jeu aurait pu être pour moi une perle: en l'état c'est une expérience plutôt réussi que j'aurai plaisir à retenter (pour l'instant juste 2 parties à 3 et 4 joueurs). (Pouic 4 sur 5) Pour ce qui est de la version labo: on va dire que ce n'est absolument pas ma tasse de thé. La première partie est complètement redhibitoire tellement je n'ai rien compris. La deuxième une fois quelques principes assimilés (entourer les couleurs adverses pour mettre la pression sur nos couleurs d'artefacts, aller chercher les couleurs adverses en majorité, et jouer sur la limite à 3 pour casser des réactions en chaine potentielle), plutôt automatique. Bref c'est un jeu qui je l'avoue fait bobo à la tête et donc pour de l'astrait ne me convainc pas du tout, surtout que les blocages sont possiblement nombreux (déjà si on anticipe mal la fin de partie avec un petit artefact). (Pouic 2 sur 5) Les 2 jeux ont le mérite d'apporter pas mal de fraicheur dans leur genre, et c'est déjà pas si mal...

Grunt

28/08/2007

6
Mort au Roi ! euh pardon, vive le roi...
Matériel : Très jolie boîte, fioles en verre, gemmes de couleur en plastique, par contre les dessins sans être horrible sont un peu en retrait. Le plateau quant à lui est assez ridicule car en papier tout bête (mais deux plateaux tissu sont en vente sur le site de l'éditeur, malheureusement je crois que leur grande taille empêche le rangement dans la boîte). Version labo : 2 parties à mon actif, à 2 et à 4. Trop abstrait pour moi, j'ai du mal à voir les tactiques possibles. Malgré tout cette règle est bien plus profonde que ce qu'elle laisse paraître notamment avec ses pseudo situations de blocage qui en fait ne le sont pas. Je suis pas fan mais ce n'est pas mauvais, surtout par le fait de jouer en équipe (attention aux engueulades !!). D'ailleurs sur ce dernier point, le jeu a sans doute été conçu dans cette optique. Il est nécessaire d'accorder son jeu à celui de ses coéquipiers, et ce n'est sans doute pas évident. Version épique : Une petite dizaine de parties généralement à 6 joueurs. Là, la régle est plus conséquente. Elle n'est pas forcément très claire (à chaque partie on y revient à cause d'un doute ou d'un oubli) mais au final pas trop complexe. Elle permet surtout beaucoup de choix rendant les tactiques suffisamment nombreuses et variées pour rendre chaque partie intéressante. Mais comme on a droit à peu d'action à chaque tour, ces derniers s'enchaînent assez vites. Le système de rôles cachés est excellent. Même un joueur suspect ne pourra forcément être exilé puisque qu'il n'est jamais évident de deviner sa faction. Et face aux multiples dangers il n'est pas simple de sauver le Roi de sa terrible maladie. Un défaut tout de même, l'équilibrage ne me semble pas du tout parfait entre chaque objectif et le tirage des cartes artefacts (même si ceci est atténué par la présence de la couleur du pouvoir au dos) peut grandement influencé l'issue de la partie (des "gentils" sans glyphes bleues permettant le soin du Roi seront plutôt dans une impasse). Reste le système de point qui permet de gagner sans forcément accomplir son objectif principal. Pour conclure, Astoria est un bon jeu, mais il y manque quelque chose pour vraiment sortir du lot. Bravo tout de même à Rôle et Stratégie pour leur 1er jeu. J'attend avec impatience leurs futures éditions notamment "L'invasion Alien" qui me fait déjà saliver.

McQueen

24/07/2007

8
Original et recherché mais imparfait !
Astoria bénéficie d’un matériel atypique. La boîte en bois véritable sculptée est magnifique. Malheureusement la qualité du matériel à l’intérieur n’est pas homogène. Si les flacons en verre et les gemmes sont une réelle bonne surprise (rarement vu dans les jeux de société), on ne peut en dire autant pour le plateau de jeu réduit à un simple morceau de papier plié ( là aussi c’est du rarement vu !). Les graphismes des cartes ne sont pas critiquables mais ceux du « plateau » de jeu sont moins réussis. Autre point gênant, il manque 2 flacons alors même que la règle permet de jouer à 5 ou 6 joueurs ! On se consolera en découvrant le prix vraiment mini de ce jeu qui en offre finalement bien plus que d’autres jeux plus mesquins sur ce registre. Astoria propose aussi deux manières radicalement différentes de jouer. Deux jeux pour le prix d’un donc ! Je suis moins attiré par la version « laboratoire » qui se résume à un jeu abstrait un peu répétitif pour 2 joueurs. Le jeu gagne certainement à être jouer en équipe. A 2, les situations de blocage me paraissent trop nombreuses et lassantes à la longue. La version « épique » m’a paru beaucoup plus attrayante et fun. Les règles sont un peu complexes à assimiler mais une fois en route le jeu est fluide et très simple dans sa mécanique. Astoria est un jeu semi-coopératif plus profond que Les Chevaliers de la Table Ronde pour plusieurs raisons. Il y a d’abord la présence de plusieurs « félons ». Une partie des joueurs cherchent à sauver le Roi, les autres tentent de le tuer. Ces buts antagonistes font tout le charme du jeu car au début les suspicions vont bon train jusqu’à ce que les rôles se dévoilent. Les félons qui ont des buts tous différents ont intérêt à ne pas se dévoiler trop vite sous peine d’être envoyés en exil. Bien sûr comme dans tous les jeux de ce type, Astoria gagne à être jouer à 4, 5, ou 6 joueurs. Cependant il existe une variante pour 2 ou 3 joueurs qui fonctionne correctement. Détail important : les parties ne traînent pas en longueur. C’est fluide et sans temps mort. Les tours s’enchaînent rapidement. Ce n’est pas non plus répétitif car les joueurs ont une grande liberté d’action. Le nombre de possibilité à chaque tour de jeu est grand. Par ce fait le jeu parait moins aléatoire que Les Chevaliers de la Table Ronde. Le hasard dans la pioche de cartes est moins déterminant puisqu’il est possible de voir au dos la couleur des gemmes correspondante (même si la force du pouvoir est inconnue). Au final Astoria est un jeu attachant dans sa version épique mais qui mérite un plateau de jeu plus décent et plus pratique (les pions ont tendance à glisser sur la feuille…). Il demande plus d’investissement dans l’apprentissage des règles si on le compare à d’autres jeux semi-coopératifs mais il en vaut réellement la peine.

Gigi

22/07/2007

8
Des heures de jeu en prévision
Tester en version laboratoire à la GenCon, je l'ai essayer ce week-end en version Epique et je dois dire que j'ai vraiment adoré. Le jeu possède certe quelques désagréments: -Couleur proche ou trop éloigné -Terrain en papier -seulement 4 fioles Mais il possède aussi de serieux avantage: -2 jeux en 1 -Même si il ne plaisent pas à tout le monde, les jeux sont assez éloigné pour plaire au plus grand monde. -très beau matériel -prix très interessant dans ce monde ou pullule les jeux à 50 euro. Malgré ces petits défaut de jeunesse je lui met 5/5 car il le mérite grandement

Xian9x

19/06/2007

10
Déception...
2 jeux en 1, j'ai courru l'acheter!! Au bout du compte en dehors de la boîte et du packaging, pas grand chose... Les règles sont imparfaites et obscures Le plateau de jeu minimaliste et fragile. A éviter

tt-1460c61e064a134...

18/06/2007

2
qu'il est beau
je n'ai joué qu'à une seule des options mais on s'est bien amusé quelque soit le nombre de joueurs. et le matériel est superbe (à part le 'plateau'). par contre il est possible d'arriver à un blocage si chacun cherche à bloquer l'autre plutôt qu'a joué son jeu. C'est un peu le bémol que j'y mettrais. Mais l'effort de la présentation au risuqe de me répéter compense cela.

Salmrhoc

05/06/2007

6
excellent
Depuis le temps que j'y joue, je vais enfin laisser mon avis. Nous n'avons joué qu'à la version épique, avec des parties normales ou grand alchimiste. Mais qu'est-ce qu'on s'amuse ! bon il faut reconnaître que pas mal de point sont manquants dans les règles, mais heureusement le forum trictrac est là. Ce qui est vraiment bien dans ce jeu, c'est la différence entre chaque partie. En fonction des combinaisons objectif - mage ( et alchimiste si présent), chaque joueur chance sa facon de jouer. Ajoutez à cela les différentes facon de gagner : - aux points - à l'objectif (il faut avoir suffisament de points aussi ;-) - ou au meurtre cela permet à chaque partie de varier les plaisirs :) Et bien sûr tout le monde essaie de calmer les dangers ne collant pas avec ses objectifs mais ca n'empeche pas les crises de paranoia et de trucule :-)

fabus

05/06/2007

10
Un peu de mal...
Bon, maintenant que j'ai plus de recul je suis capable d'arrêter un peu ma position sur ce jeu. Ou plutôt sur ces jeux, car deux règles fort différentes accompagnent ce magnifique coffret. Je ne reviendrais pas sur le matériel réellement emballant, mais il est à saluer aussi bien qu'à souligner. Le premier jeu, que je qualifierais d'abstrait, propose à deux camps de trafiquer sur un plateau les pierres précieuses de manière à créer des configurations représentées sur vos cartes, plus plein de combinaisons possibles, amenées par les "réactions". Je ne suis vraiment pas convaincu de son intérêt. Les situations cycliques de blocage sont bien trop fréquentes, et il faut vraiment que les joueurs fassent exprès pour que le jeu progresse. Décevant. Le deuxième jeu, semi-coopératif, vous propose de créer des artefacts de manière à pouvoir agirent contre (ou pour) des factions menaçant un roi bien malade. Jeu semi-coopératif, à l'équilibre plutôt intéressant, il ne m'a malheureusement pas emballé non plus, la mécanique me paraissant un peu brouillonne, et la fin un peu spécieuse. Je conclus donc par un 3/5, mais tout en sachant qu'au moins un point vient du matériel, et de la sympathie que j'avais pour l'opération...

tt-bf2afd607dfb193...

28/05/2007

6
Très riche
**J'aime :**- thème - matériel (sauf plateau/tapis) - mécanismes - 2 jeux en 1 - aspect collaboratif plus fun que les Chevaliers de la Table Ronde de DOW (version épique) - rapport qualité prix **J'aime moins :**- plateau/tapis (un peu trop chargé) Une très bonne surprise. La version épique est très riche avec des variantes offrant beaucoup de profondeur. En plus, Rôle & Stratégie nous offre la possibilité de jouer à second jeu avec le même matériel (version labo) : même si elle est beaucoup moins riche, cela a l'immense avantage d'avoir une boîte jouable de 2 à 6 joueurs et pouvant proposer un jeu simple et rapide, et un second plus complexe et typé rôle.

tt-49b9b2ed84f4082...

04/05/2007

10
Jeu d'échec ou jeu d'enfoiré ?
Deux jeux en un : la partie laboratoire, qui apparait beaucoup comme un jeu d'echec aprés quelques parties (accrochez-vous à vos méninges...) et la partie épique, qui semblaient beaucoup ressembler aux Chevaliers De La Table Ronde, mais qui en fait est beaucoup plus fouillée. Il y a en effet 4 factions rivales, chacunes se battant pour freiner les factions adverses, espérant que la sienne prêne le devant, mais aussi une possibilité plus directe, mais beaucoup plus difficile : tuer le roi d'un coup. Ce qui en fait un vrai jeu d'enfoiré, où on se demande constamment pour quelle faction chacun se bât. Un seul regret : le plâteau, un peu chip par rapport au reste du matèriel et qui ne rentre pas dans la boite, enfin bon, aprés une petite plastification, il ne rentre toujours pas dans la boite mais se retrouve beaucoup moins périssable.

tt-814a328212cacab...

05/04/2007

8
Epique excellent, laboratoire à jeter ...
La version épique est excellente contrairement à la version laboratoire dont je cherche encore l'intérêt ...

tt-636e78f11a9d7b1...

03/04/2007

10
4/5 mais 5 si on compte le prix et le materiel
Franchement, c'est un bon jeu. Je ne m'y attendais pas vu le matériel luxueux (souvent ca cache des choses) et le prix somme toute modeste... Je n'ai pas encore joué à la version laboratoire, mais la version épique est fort sympathique avec des mécanismes plutôt fluide et une pression constante du fait des évenements toujours désastreux... A conseiller !

Nepomucene

20/03/2007

10
Carrément merveilleux !
Non seulement l'édition de ce jeu est prestigieuse (les flacons c'est la classe ! et le coffret encore mieux !), mais il y a vraiment deux jeux différents à l'intérieur. Il y en a un peu pour tous les goûts : une version Laboratoire, assez fun en équipe, assez abstraite à deux (mais quel plaisir en couple quand vous piquez les contrôles des couleurs à votre conjoint ennemi !). Dans la version Labo, il faut bien expliquer aux joueurs l'intérêt des réactions, elles sont vraiment puissantes si bien utilisées. Je suis passée à côté la première moitié de la partie, je perdais... mais ça m'a permis de rattraper le coup ! Et une version Epique, qui est vraiment autre chose, plus un jeu comme les Chevaliers de la Table Ronde mais en mieux. Plus renouvelable, plus passionnant surtout pour les traîtres qui peuvent vraiment agir en leur sens et tout en sournois, alors que dans CDTR (les Chevaliers de la Table Ronde..) le félon n'a pas vraiment d'action propre, le collectif des joueurs est plus "dirigiste" et a tendance à s'imposer à lui ou à lui faire traîner les pieds. Dans la version Epique d'Astoria les parties ne se ressemblent pas, et si le temps d'explication est long pour lancer la première partie (assez oui !), ensuite c'est très simple et très rapide à mettre en oeuvre. On dit que les jeux coops c'est rare, et que les faire c'est dur, et bien défi relevé avec succès ! Bref, tout ça m'a bien plu, donc pour une fois je donne mon avis (moi-même car d'habitude je passe par mon cop) car le jeu a pour mes amis et moi un sacré potentiel pour de nombreuses parties encore. L'éditeur vend séparément des plateaux tissu épais pour ceux qui souhaitent upgrader leur jeu. On en a pris, je les trouve assez classes. Donc.. j'approuve !

tt-3ee1523f53006f4...

19/03/2007

10
Quelle deception
Gros coup a Cannes cette annee, j'avais hate de l'essayer, ce jeu dont tout le monde parlait. ARG, j'aurais du m'abstenir ! Premierement, comme deja explique, la boite - quoique jolie - est peu pratique. Trop petite, le materiel se tasse a peine dedans, le plateau est plie dans tous les sens, la regle est digne d'une regle d'un jeu de carte a collectioner (en police 2, sur 6 volets). Puisqu'on parle du materiel, ce jeu semble optimise a 6, mais il n'y a que 4 fioles. Pourquoi ? De plus, les couleurs des gemmes sont trop proches les unes des autres et trop eloignees de leur couleur sur les cartes et le plateau. Mais la, on reste dans le materiel, un point qui pourrait s'effacer au bout de quelque temps si on avait un super jeu derriere. Las ... Nous avons commence par la version laboratoire. Premiere partie, premier constat cruel : y a des tas de regles, elles ont l'air super et d'offrir plein de possibilites, mais une facon simple et rapide de gagner est de ne pas trop chercher, et de construire ses objets de la maniere la plus basique qu'il soit (donc sans exploiter toutes ces magnifiques regles). Une frustration sans precedent s'etait alors emparee de notre groupe, et nous decidames de rejouer immediatement, en tentant plus de subtilites pour avancer dans le jeu. Peine perdue, une des deux equipes est restee a faire ses objects basiquement et a remporter la victoire haut la main. D'autres parties ont suivies, identiques. Concernant maintenant la version Epique, a laquelle nous passames peu apres, rassures par les pluies d'eloges que recu ce jeu (principalement pour la version epique). Les regles, quoique complexes et tres denses, s'assimilent vite et bien, notamment parce que le plateau est bien concu (et rappelle l'essentiel de ces regles). Mais la encore, il y a plein de regles qui sont restees au placard, n'ayant pas eu le temps d'etre exploitees. Sur les deux parties jouees, peut-etre avons nous beneficie d'un mauvais tirage, mais en 5 6 tours c'etait regle. De plus, l'aspect jeu cooperatif est tres bienvenu, mais les factions sont trop desequilibrees (en gros : 3 gentils tiennent ensemble, et 3 mechants jouent chacun pour leur peau). Donc les 3 gentils passent leur temps a sacrifier leurs points d'action pour que le jeu ne s'effondre pas trop vite. Les 3 autres, qui doivent gagner independamment, font en sorte que leur but (nefaste donc) avance le plus vite possible, afin de provoquer la fin du jeu avant les autres mechants. Le but des mechants etant juste de declencher la fin de partie le plus rapidement possible selon ses criteres , en veillant juste a avoir plus de points que les autres. Total, y a une foule de regles qui ont l'air sympa (exil, gardes du palais, attaque, etc), qui sont injouables. La conclusion de tout ca? Quel gachis ! Il y a plein de concepts sympa dans les deux versions, mais c'est injouable. Il manque quelque chose pour que tout ca soit vraiment, mais on ne sait pas trop si c'est un petit quelque chose ou un gros. Je suis ressorti complement frustre de toutes les parties que j'ai faite (et pourtant j'ai persevere, intrigue par ce menu allechant). Et je pense que quelques rares config de jeu peuvent le rendre tres bien tel quel, mais faut tomber dessus et c'est dommage. La seconde edition (si elle sort un jour) sera-t-elle la bonne ?

toooooof

14/03/2007

2
Un jeu sympa mais avec beaucoup de défauts
Quand vous tombez sur la boite d'Astoria, vous vous demandez sur quel genre de jeu vous allez tomber. Généralement quand les jeux possèdent des composants riches (bois, verre…), vous tombez généralement sur un jeu abstrait qui même s'ils ne sont pas inintéressants ne me passionnent pas plus que cela. Avant de vous parler du jeu, parlons du matériel, on a une superbe boite en bois dans laquelle on a un peu de mal à ranger les 4 flacons en verre dans lesquels tiennent des gemmes grosses gemmes. Bon déjà des premiers couacs s'apparaissent à nous lorsque l'on nous explique les règles, en effet, si l'on veut jouer à 5 ou 6 dans les deux versions et sans la variante dans la version épique, il manque deux flacons. De plus, certaines gemmes ont des couleurs éloignés de la couleur voulu, les gemmes vertes sont par exemple très pales. Ensuite quand l'on regarde le plateau et les cartes, c'est vrai que l'on est un peu déçu par le fait d'avoir un plateau en papier plié mais un plateau en tissu est disponible sur le net. Ce qui m'a réellement déçu se sont les graphismes que je ne trouve pas du tout à la hauteur du matériel fournit. Je trouve les personnages plutôt mal dessinés. De plus, on a encore le droit pour les cartes d'un mauvais choix de couleurs car je n'arrive pas à différencier les cartes orange et jaune (ou rouge je ne sais plus). **La version Laboratoire** N'aimant pas les jeux abstrait, j'ai fait ma première partie d'Astoria dans sa version laboratoire. Ce fut une grosse déception : un jeu abstrait en équipe, prise de tête et dont certains principe m'ont un peu dépassé, notamment le fait de déplacer les gemmes et de les faire fusionner. **La version Epique** Bon comme, il y a deux jeux différents possibles, on s'est tourné vers la version épique qui déjà me tentait beaucoup plus car j'aime beaucoup les jeux (semi-)collaboratif. Et franchement, je n'ai pas été déçu car on a réussit à enchaîner 4 parties dans la même journée. Le jeu nous a beaucoup plu, il est simple, les parties ne se ressemblent pas et même si certaines choses me semblent pas forcément équilibrés (Le joueur devant attiser la populace aura beaucoup de mal à mon avis) et le glyphe de départ est très important, cela permet de renouveler les parties. Le jeu est court (30 à 60 minutes) et on s'est beaucoup amusé. Un regret (encore), les rappels sur le plateau ne sont pas très vu à mon goût. Globalement, j'aime beaucoup la version épique et mon avis (Pouic) ne porte que sur cette version. Je trouve juste dommage qu'une si belle édition d'un jeu soit gâchée par une foule de petits défauts. Mais au vu du prix compétitif et du soutient associatif de la maison d'édition, n'hésitez pas à acheter ce jeu. **EDIT :** le jeu me parait biaisé à cause du système de points car à mon sens les alliés du camp du Roi ont trop peu de chance de gagner si ils joue pour les points. Je baisse ma note.

Lilian

14/03/2007

6
Superbe et excellent !
J'ai attendu avant de critiquer ce jeu, car je n'ai toujours pas testé suffisament la partie "laboratoire". Mais bon, à priori ce jeu là me branche moins et je reste collé à la version "épique" qui corespond vraiment plus à mes goûts et qui est vraiment excellente. D'abord, à part le tableau de jeu vraiment cheap, le matériel est absolument superbe et participe grandement au plaisir de jouer. C'est un vrai bonheur de manipuler ces gemmes et ces flacons en cours de parties, ainsi que les cartes qui sont elles aussi superbes. La boîte en bois est aussi du plus bel effet. Tout cela pour un prix ridicule, c'est vraiment à se demander comment ils font. Le matériel ne suffit pas bien sûr, mais pas de soucis pour le jeu lui-même, dans sa version "épique" il est vraiment excellent. De plus, même si à deux joueurs on perd le côté semi-coopération, cette configuration fonctionne à merveille. Je suis un peu moins convaincu par contre par les configurations à 5 et 6 joueurs qui peuvent amener à des situations de blocage ou qui sont désiquilibrées si on utilise la variante des différents personnages. Mais à 2,3 et 4 joueurs, le jeu tourne à merveille. Il y a du suspense tout au long du jeu et les stratégies sont mutliples. Les règles sont un peu complexes pour le format (env 45 mn à 1 heure de jeu), mais une fois maîtrisées cela va tout seul et le jeu est fluide. Etant donné le prix, la qualité du métériel et du jeu, je ne peux que recommander chaudement d'en faire l'acquisition.

Logan

13/03/2007

10
encore un bon coup de marketing
un coup de marketing du niveau de Battlelore. 1° coup de gueule: la boite, elle est belle mais elle est meme pas assez grande pour ranger le jeu dedans, le plateau est en papier minable comme les pierres en plastique à l'interieur. 2° coup de gueule 2 jeux differents dont un completement nul. On a joué à 4, on a fait le jeu de base, bof bof bof et apres 6 tours on est passé à la version epique, 45 mn plus tard on a rangé le jeu et on s'est fait un puerto rico. 3° coup de gueule y a meme pas assez de fiole. Conseil, a l'avenir me mefier des trop belles boites (pourtant celle de jungle speed en bois elle assure, elle est assez grande pour tout ranger) A tester avant d'acheter. Moi j'ai deja revendu le mien.

oliviers13

12/03/2007

2
Original, beau, riche...
Astoria, c'est la découverte de ce début d'année... le packaging superbe (pour un prix hallucinant vu la qualité du matériel), le jeu excellent (à 3/4 joueurs surtout), la durée de vie (avec la version Epique)... Merci à l'éditeur pour ce superbe jeu !! A découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore fait !

tt-77a9b4db2335336...

05/03/2007

8
Tous ensemble pour sauver le Roi (nyark nyark)
Je vais commencer par les défauts (pas nombreux); les couleurs des pierres sur les cartes (bleu et violet même comabat), et le plateau (j'ai joué avec la version ou le plateau est une simple feuille imprimée (c'est laid et s'abime très vite) Sinon que du bonheur, les parties se suivent et ne se ressemblent pas du tout!!!! Jeux très bien pensé le mode coopération est poussé à l'extrème, quel challenge de se faire passer pour un gentil!!! et lorsque l'on est gentil comment détecter les affreux méchants....? je suis fan, fan et fan. Mon anniversaire étant trop loin j'attends mon salaire pour m'acheter ce jeux!!!

tt-86366cb9c9256bf...

28/02/2007

10