search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Augustus

258 Résultats

Ludo ergo sum
Bon alors ça reste un loto avant tout: il faudra donc avoir un peu de chance lors des tirage pour espérer l'emporter. Il reste que la partie propose quelques choix intéressants au vu du mécanisme. La chance ne suffira donc pas la plupart du temps, et il faudra choisir avec soin des objectifs cohérents (s'ils se présentent... ah si la chance joue pas mal en fait) pour l'emporter. Petit point négatif : certaines cartes sont peu lisibles, car y figurent en gros des éléments n'ayant pas trait au jeu (alors que figurent de la même façon l'or ou le blé sur d'autres cartes, et qui eux, servent à des décomptes). Du coup on se demande parfois au début si telle ou telle carte sert en dehors de sa valeur faciale, ou on zappe tout simplement le blé ou l'or sur une autre. Une petite icône en rappel aurait pu être utile dans ce cas (ou alors des extensions intégrant les autres biens sont déjà prévues. Auquel cas des petites icônes seraient tout de même bienvenues). Bon résumons : un jeu de chance, avec quelques choix (plus ou moins forcés). Parfait pour un jeu familial ou comme apéritif. A éviter en met principal d'une soirée entre gros joueurs.

mildaene

01/07/2013

5,8
Si augure augurem !
Augustus reprend le célèbre principe du Loto pour tenter de l'appliquer à un jeu de société moderne « doté d'intelligence ». L'auteur avait déjà fait allusion au Loto dans l'excellent Vasco de Gama avec des pions qui ressemblaient à s'y méprendre à ce vieux jeu de tirage au sort. Qu'en est-il avec Augustus un jeu qui se veut avant tout familial et tout public ? La présentation est réussie avec notamment de très belles illustrations et des tuiles d'une belle épaisseur. Les règles sont clairement expliquées dans une notice qui ne souffre d'aucune critique. La mécanique qui reprend celle du Loto est fortement addictive et paradoxalement originale. Le jeu est très fluide puisque tout le monde joue en simultané. Les parties sont toujours rapides et tendues. Le hasard, très présent, est ressenti souvent cruellement par les joueurs victimes d'un mauvais tirage. Cependant Augustus inspire la sympathie par le fait que le jeu assume pleinement sa mécanique hasardeuse dérivée du Loto. Là où d'autres créations pompeuses ou prétentieuses se révèlent faussement tactiques, Augustus touche au but avec beaucoup de modestie et de simplicité si ce n'est la coquetterie du choix peu pertinent d'une boîte au format disproportionné. Après tout pourquoi certains jeux de dés ou de cartes récents dans lesquels le hasard est permanent ne sont-ils pas plus critiqués négativement ? Le gagnant sera heureux d'avoir su maîtriser le hasard en choisissant les bonnes cartes objectifs et en réalisant les bonnes combinaisons. Les perdants pesteront contre le mauvais sort en maudissant le crieur et en voulant immédiatement retenter leur chance. La tactique n'est pas totalement absente comme on pourrait le penser au premier abord. Les choix sont toujours simples mais influent quelque peu sur l'issue de la partie. Certaines catégories de joueurs habitués à des jeux moins linéaires ou moins hasardeux pourront toutefois trouver le défi un peu fade... Le jeu est réellement adapté à un public familial. Le fait de pouvoir réunir avec bonheur autour d'une table jusqu'à 6 joueurs d'âges et de niveaux différents peut être déjà considéré comme une réelle prouesse. Si vous ne trouvez Augustus pas assez captivant, il est toujours possible de motiver le challenge avec l’attribution d'un filet garni au vainqueur...

Gigi

28/06/2013

6,3
Tous conquis!
Un jeu très bien vu. Il associe des règles simples, un beau graphisme et des ressorts ludiques redoutables. Alors oui c'est un loto mais il est un premier à en faire quelques choses d'intéressant! Avec plusieurs choix régulièrement dans le jeu... Il maintient un rythme ludique interrompu par une série de Ave Cesar, là, le jeu prend parfois son souffle. Mais tout au long de la partie de 30min maxi, on a pas vu le temps passé... On se prend rapidement à vouloir se faire un revanche et une autre. Signe des bons jeux, assurément. Un dernier atout il est jouable avec plaisir du plus jeune au plus agés, bref un jeu que je conseille pour toute la famille.

Romanus

25/06/2013

8,6
Etonnant!
C'est un jeu qui de prime abord à l'air vraiment trop dicté par le hasard. Et au fil des parties il y a une profondeur qui se dégage du jeu que je n'aurais pas soupçonné. Il faut faire des choix de stratégies et les adapter au fil du jeu tout en étant très opportuniste. La mécanique du loto devient secondaire comme les plis dans un jeu de tarot. D'ailleurs je retrouve les mêmes impressions de jeu que pour un jeu de carte.

tt-a0a97b43f9f81d7...

25/06/2013

8,8
Ave Augustus
Beau, simple et efficace. Voici comment je décrirai ce jeu en trois mots. Je l'ai découverts avec mes enfants âgés de 5 et 7 ans et on a tout tout de suite accroché. La mécanique du jeu est excellente et fluide permettant de jouer aussi bien en famille sans prise de tête qu'avec des joueurs confirmés mettant des stratégies en place. Je vais d'ailleurs bientôt me frotter à ce dernier type de joueur pour confirmer. Les parties sont courtes (30 à 45 minutes) et on peut en enchaîner plusieurs afin de vite prendre sa revanche. Les graphisme des cartes et la qualité du matériel sont très bons. Seul petit bémol est la qualité de la boîte, qui est carton trop fin et fragile et dont certain collage laisse à désirer.

uranus

23/06/2013

9,3
veni, vedi, vici
C'est un bingo! Voila ce que vont dire les esprits élitistes et chagrins. Si effectivement la mécanique part de ce principe, ensuite c'est plus subtile qu'il n'y parait. Bon il reste une part importante d'aléatoire, mais bien choisir à quel moment réaliser un objectif, quoi reprendre ensuite sont vraiment de votre responsabilité! Cela reste un jeu léger, rapide. qui plait à beaucoup et c'est fun et rigolo Seul bémol: - le thème, bien illustré mais totalement plaqué - les cartes objectifs un peu légère, même si l'on les manipule peu

Prince-Baron

19/06/2013

10
A ouais César?
Bon petit jeu familial qui est tout de même plus fin que ce que l'on pourrait croire au premier abord. Le principe du loto recyclé d'une bien intelligente manière, les règles très simple qui permettent de sortir le jeu peut importe le contexte et ce plaisir immédiat que procure un tirage bienheureux en font un jeu des plus appréciable en famille ou entre amis joueurs ou pas. On prends un grand plaisir à crier nos Ave Cesar sur la brèche et à écraser les espoirs de gloire de nos adversaires, on peste contre le crieur qui semble ne vouloir que notre défaite et on en redemande encore et encore. Une boite bien grosse pour ce qu'elle est pleine mais Augustus vaut bien la place qu'il prend dans votre ludothèque. Une petite perle.

Raskarkappak

18/06/2013

7,9
Plus subtile qu'il n'y paraît
Ok c'est du bingo mais la stratégie, par le jeu des combos de cartes, est présente. Les parties s'enchaînent vite. C'est du tout public mais on ne s'ennuie pas.

Le Rouge

17/06/2013

8,1
Mieux que le loto
Augustus reprend le principe du loto. Des symbples sortent aléatoirement du sac (avec une certaine proba). A nous de remplir nos cartes avec suffisemment de jugeote pour enclencher les combos. Sympathique, simple et court, mais pas trés évolué. Un bon petit jeu, qui aurait mérité une boite bien bien plus petite. Les illustrations ne sont pas exceptionnelles. En dessous du niveau habituel de Vincent Dutrait. Dommage.

pandah

15/06/2013

6
Un loto ? mais c'est tout pourri. Et bien non !!
Beaucoup de plaisir à jouer en famille ou entre amis joueurs. En famille, on la joue cool et on aide les plus jeunes dans le choix de leurs cartes. Entre joueurs, on tente de comboter à mort entre les cartes. La course au bonus est aussi rude ! La mécanique du loto passe très bien. C'est un peu comme lancer un dé. Le hasard décide de ce qui est tiré mais qu'allez vous en faire ?

Salmanazar

15/06/2013

10
V
Il est pour moi la quintessence d'une philosophie de jeu,dont jusqu'alors 7 Wonders était le plus grand représentant.C'est simple,tactique,rapide et super fluide.Un produit actuel qui peut toutefois frustrer les joueurs adeptes de jeux plus lourds et les allergiques au hasard.Pour autant,vu l'accueil qui lui ai fait,ce jeu de loto,pourrait bien gagner le gros lot.En attendant je me joins au nombreux joueurs qui ont su l'apprécier et le gratifie d'un V.

darkgregius

09/06/2013

10
bien mais trop rapide
Oui, c'est un jeu familial (dans le sens où d'une partie à l'autre vous passez de 60 points à 25 ...) dans une boite 4 fois trop grosse. Cependant, j'adore ce vieux principe du tirage à la mode du loto assez peu présent dans les jeux. Les parties ne sont pas assez longues pour bâtir une stratégie, et c'est là que cela bloque pour moi: on n'a pas le temps de profiter des pouvoirs ou de rattraper un adversaire (or et blé trop puissant dans ce cas). Peut être passer à 9 ou 10 objectifs ?

tt-81f82eef5707497...

09/06/2013

8
Le loto chez les Romains
Jeu très facile d'accès à la mécanique sympathique avec une pointe de stratégie. Les plus : - facile d'accès - Le principe du lote bien utilisé - Un brin stratégique pour pouvoir comboté. Les moins : - La boite 3 fois trop grosse pour le matos (ça sent les extensions !) - Le rapport prix/matos

Ome

31/05/2013

8
Parfois des jeux simples ça fait du bien !
Ce jeu laisse une très grande place au hasard et n'est au fond qu'une version améliorée du bingo avec un thème plaqué dessus (en parlant de ça, je trouve que certains sénateurs semblent plus sortis d'un temple Jedi que du Forum). L'essentiel de la stratégie réside dans le choix des objectifs à réaliser, en pesant leur "rapport qualité/prix". Mais au final, c'est le tirage des jetons qui va souvent déterminer le gagnant. Alors oui ce jeu est loin d'être un summum de réflexion mais après tout ça fait du bien ! Rien de tel quand vous sortez d'un bon gros jeu de gestion bien calculatoire que de se laisser aller une petite demi-heure à un jeu simple qui laisse vos petites cellules grises se reposer sans pour autant les démobiliser totalement. Il y a du hasard, certes, mais également quelques subtilités !

tt-94789d165536fb3...

29/05/2013

8
Car j'aime mélanger ma bourse sous la table ...
Mais oui mon bon monsieur, il est évident que ce jeu me titillais le cortex ludique depuis quelques temps. Bon je n'ai pas eu l'occasion de l'avoir à sa sortie (bouyaka du distributeur chez mon crémier et ensuite rupture sur la toile) mais je me rattrape ! Quand je sort ce jeu devant une personne qui ne le connais pas, je précise tout de suite que le format boite est un choix étrange ; en effet, il aurait plus la tête d'un jeu en sac (bon ok le sac serait peut être un peu gros, je l'accord) et là tout de suite, ça détend. Règle simple, mécanique digne d'un loto mais en mode ++ Très addictif avec un gros goût de reviens y, de la stratégie et des choix à faire et une bonne dose de hasard mais très maniable (vous n'allez pas subir souvent ouf), c'est du très bon. Pour les illustrations, moi j'aime beaucoup, après pour un jeu un peu famille, je pense pas que ça soit la meilleur mais bon c'est un choix éditorial je pense. Avé moi ! Déplaçons nos légions et allons bouter les ennemis hors du département !

tt-f0106de8edc75f6...

29/05/2013

10
un loto romain pour tous
très très familial plutôt bien fait et pas dénué d'intérêt attention les règles des probabilités ne sont souvent pas respectées :) Par contre la taille de la boite est assez ahurissante (sauf si des extensions arrivent - ce qui a priori est démenti) et l'ergonomie des cartes (pictogrammes, sens etc...) est très perfectible pour le "style" de ce jeu (tout public et famille) c'est plutôt un très bon jeu, calibré pile-poil pour le Spiel des Jahres

Marc Laumonier

29/05/2013

8
Tous les chemins mènent à Rome
Un jeu sympa, très simple à appréhender, et qui peut révéler plus de saveur avec le temps. Il m'a furieusement rappelé les aventuriers du rail pour le côté "je complète mes mini-missions avec les bonnes couleurs" ; mais la ressemblance s'arrête là. Le matériel est de bonne facture, ce qui est agréable. Le jeu est rapide, et on peut facilement enchaîner plusieurs parties pour tuer une heure. Un bon passe-temps !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

28/05/2013

6
Ma pause lotus
Ce jeu me laisse plutôt de marbre. Le jeu tourne bien, les illustrations sont réussies et les parties sont dynamiques et sans temps mort. Le thème est par contre complètement plaqué et l'impression de jouer au Loto est bien présente. On pose ses légions, on essaye vaguement de monter une "stratégie" pour engranger des points, de réaliser quelques combos et objectifs... Mais au final, on ne contrôle pas grand chose. Le jeu souffre clairement des aléas des tirages (cartes et jetons) et de parties qui arrivent à leurs termes avant d'avoir eu l'impression de se développer. Pour faire une pause Loto entre 2 jeux plus subtils.

Guillaume

24/05/2013

3,5
Le 24 gagne un ver de terre de chez Moulinot !
Juste un loto vaguement thématisé pour un jeu où on a vraiment l'impression de perdre son temps, mais particulièrement reposant pour les neurones! Un "jeu" auprès duquel Les Petits Chevaux sont hautement stratégiques, pour dire!

7Tigers

23/05/2013

2
oui, bien mais sur le long terme ?
Un graaaand buzz a accompagné la sortie d'Augustus, le loto des empereurs (comparé aux Aventuriers du rail - je me demande encore le rapport si ce n'est qu'on voulait en faire un hit gateway-). Oui, je me méfie de plus en plus des grands buzz qui font et défont les modes à la vitesse de l'éclair. **1eres impressions, après quelques parties dans plusieurs configurations :** Augustus s'avère un ptit jeu sympathique au demeurant et facile à sortir : règles familiales, -quoi que si vous avez plusieurs personnes non joueuses non habituées à ce genre d'exercice devant vous, l'explication et la 1ere partie prendra tout de même 45 minutes facile, ce qui fait un long *vu le style de jeu*- mais sinon durées courtes des parties (quand tout le monde maîtrise, la partie dure 10 minutes, ce qui est parfait *vu le style de jeu*), parties hyper fluides, matériel agréable (nous aimons bien le trait de l'illustrateur -sans jeu de mot, ou presque-), beaucoup de hasard (mais qui s'anticipe dans le choix des objectifs plus ou moins difficiles), pas mal d'interaction : direct avec les actions qui ôtent des meeples chez les autres , et indirect dans le choix de ses objectifs là aussi... La variante "draft" est indispensable après deux trois parties. La boite est grande il est vrai, mais c'est d'ors et déjà prévu pour l'(les?)extension-s- future-s-, inévitable-s- pour le renouvèlement du plaisir. Je l'espère du moins. Bref, du beau jeu des familles, sympathique & très léger. A voir sur le plus long terme s'il ne s'use pas... car sans extension, le jeu va vite devenir trop répétitif (on est loin des Aventuriers du Rail -boite de base- question rejouabilité... décidément je ne vois toujours pas le rapport mais bref)...!

tt-be4186c607d9207...

20/05/2013

8