Un graaaand buzz a accompagné la sortie d'Augustus, le loto des empereurs (comparé aux Aventuriers du rail - je me demande encore le rapport si ce n'est qu'on voulait en faire un hit gateway-).
Oui, je me méfie de plus en plus des grands buzz qui font et défont les modes à la vitesse de l'éclair.
**1eres impressions, après quelques parties dans plusieurs configurations :**
Augustus s'avère un ptit jeu sympathique au demeurant et facile à sortir :
règles familiales, -quoi que si vous avez plusieurs personnes non joueuses non habituées à ce genre d'exercice devant vous, l'explication et la 1ere partie prendra tout de même 45 minutes facile, ce qui fait un long *vu le style de jeu*-
mais sinon
durées courtes des parties (quand tout le monde maîtrise, la partie dure 10 minutes, ce qui est parfait *vu le style de jeu*),
parties hyper fluides,
matériel agréable (nous aimons bien le trait de l'illustrateur -sans jeu de mot, ou presque-),
beaucoup de hasard (mais qui s'anticipe dans le choix des objectifs plus ou moins difficiles),
pas mal d'interaction :
direct avec les actions qui ôtent des meeples chez les autres ,
et indirect dans le choix de ses objectifs là aussi...
La variante "draft" est indispensable après deux trois parties.
La boite est grande il est vrai, mais c'est d'ors et déjà prévu pour l'(les?)extension-s- future-s-, inévitable-s- pour le renouvèlement du plaisir. Je l'espère du moins.
Bref, du beau jeu des familles, sympathique & très léger.
A voir sur le plus long terme s'il ne s'use pas... car sans extension, le jeu va vite devenir trop répétitif (on est loin des Aventuriers du Rail -boite de base- question rejouabilité... décidément je ne vois toujours pas le rapport mais bref)...!
Un sacré bon jeu de cartes qui pointe son nez ! Des combos bien sympathique mais il est parfois difficile de réussir son coup vu la vitesse à laquelle ça peut aller. Le timing est crucial et autant lié au hasard du tirage des cartes que de la vélocité des autres à compléter leurs cartes. Ca met une sacrée pression qui participe largement au charme du jeu.
Niveau matos, les cartes sont sympas, perso j’aime particulièrement les députés aux mines plus fourbes les unes que les autres et aux noms tordus qui leur sied à merveille…
Les parties sont rapides, on peut en enchaîner 4 sur une soirée. Et si la diversité des cartes peut mettre mal à l’aise des joueurs peu expérimentés, la fluidité de la mécanique les mettra à l’aise rapidement, ce qui permet de faire venir du monde sur un jeu assez fourbe…
Idéal pour commencer ou finir une soirée jeux, moi je dis qu’Augustus est indispensable ! D’ailleurs ma fille de même pas 7 ans est totalement accro…
J'adore !
Jeu très familial avec un zeste de combos. Le matériel est très agréable et les sensations de jeu sont vraiment agréable.
Mon fils de 7 ans prend un malin plaisir à me battre à ce jeu (même si je ne me laisse pas faire !) et il en redemande.
De plus, jeu idéal pour initier des non-joueurs (enfin , les quelques irréductibles qui persistent autour de moi ;-))
Belle découverte que cet Augustus qui amène un peu de fraîcheur dans notre bel univers ludique !
Il est très accessible, mais avec des finesses, des choix et de la prise de risque qui peuvent plaire au joueur plus exigeant.
Plutôt qu'un jeu de hasard je dirais que c'est un jeu de probabilités (oui, je joue sur les mots...) : on ne subit pas le hasard mais on essaie de jouer avec, de l'apprivoiser.
Il y a même de la stratégie dans Augustus : le choix des objectifs suis une logique dictée par la fréquence des jetons, les bonus qu'on convoite, les objectifs des autres joueurs...
Mais on peut aussi jouer "sans se prendre la tête", en se laissant guider par le tirage.
Donc : un jeu qui réunit la famille et les joueurs exigeants + un jeu simple et malin = un futur classique !
Ah oui : et en plus il est beau !
Règles simples et accessibles, donc pas besoin de partie cash-test pour bien tout assimiler, on rentre vite dans le jeu.
Une mécanique basé sur le tirage du loto, donc du hasard, mais maitrisé (des jetons joker pour compenser des tirages qui ne veulent jamais sortir).
Un soupçon de petite stratégie et de prise en compte des statistiques de tirage (privilégier des objectifs rapides mais faisant peu de points ou long mais exigeants?)
Une tension tout au long du jeu.
Des parties rapides (30 min voir moins quand on connait déjà le jeu).
Ccl : Un bon jeu familial jouable à 6
4/5 Super jeu familial/filler.
Concept simple, il faut choisir ses objectifs avec soin si l'on veut arriver consul.
Jeu plus malin qu'il n'y parait.
Farpaitement!
Edit 2 ans après, revendu. je ne dis pas non à une partie de temps en temps mais je n'y trouve plus de plaisir 6/10
Augustus est un petit jeu sympathique à partager en famille ou avec des joueurs débutants pour passer un bon moment. Basé grossièrement sur le bingo, le jeu interpellera au début par son apparente simplicité qui au fil des parties laissera place à de vraies tactiques "de développement" pour optimiser son score. Le nombre important d'objectifs permet de varier les parties et la durée rapide de celles-ci permet d'en enchaîner plusieurs.
Les enfants seront aux anges de pouvoir crier "Avé Cesar !" à chaque objectif rempli et les adultes se délecteront de trouver "l’enchaînement qui tue" pour gagner la partie...
Nombre de parties : 16
Augustus est un jeu rapide et plaisant.
Idéal pour initier les joueurs, si ce n'est que ses pictos demandent quelques retours aux règles et que des aides de jeu auraient été bienvenues, il sortira facilement de vos étagères pour se retrouver sur vos tables de jeu, et ce d'autant plus qu'il est vite expliqué et vite joué.
La règle du jeu est elle aussi un peu "rapide" et il n'est pas expliqué comment les cartes objectifs sont distribuées (EDIT : apparemment si - chaque joueur en pioche 6 et en conserve 3-). Si on se doute qu'elles sont simplement piochées aléatoirement, ça invite encore plus à la variante du draft, qui permet au passage de donner plus d'épaisseur au jeu (EDIT : le trois sur six fonctionne à merveille).
Pour ce qui est de l'épaisseur, justement : une si grosse boîte pour moins de 30€, vous me direz, ce n'est pas cher. Oui, mais, son contenu passe dans une boîte au format "Citadelles" (si, si : j'ai essayé) et il aurait été bien sympa d'en tenir compte, messieurs les éditeurs...
Reste que le jeu est plaisant à jouer malgré sa part de hasard, car il fait vibrer durant les parties, et que les petites combos sont super agréables à jouer tout comme la tentaive d'optimisation, la course aux tuiles bonus...
Que demande le peuple ? des jeux ? En voici un de réussi...
Nb de parties jouées : plus de 20
Configuration : 2-3-4 joueurs
Si vous cherchez un jeu :
-familial
-qui peut servir à initier des joueurs occasionnels
-facile à expliquer et à prendre en main
-basé sur une mécanique que tout le monde connait
-jouable avec ses enfants dès 4 ans 1/2
-pouvant plaire à des gros joueurs
-avec des parties courtes
-qui donne envie de jouer la revanche et la revanche de la revanche et ...
-avec de la chance dedans mais pas que
-avec des combos
-addictif
-avec des belles illustrations
-avec une excellente rejouabilité
Alors Augustus est fait pour vous.
Par contre si vous cherchez :
-un gros jeu
-un jeu où la taille de la boite est adaptée à la quantité de matériel (boite énorme pleine de vide)
-un jeu sans hasard
-un jeu pour gamers purs et durs
Vous vous êtes planté de fiche de jeu ^^
Augustus réussit l'exploit de constituer un jeu prenant alors qu'il part d'un mécanisme universel on ne peut plus aléatoire à la base (le loto donc).
Le challenge tactique reste modeste, et l'intérêt sera surtout de contenter une tablée hétéroclite, enfants, grands parents et joueurs habitués réunis.
En tant que joueur averti, les sensations de parties diffèrent d'un extrême à l'autre, quelque part entre exultation à combiner les objectifs et frustration totale d'être bloqué par les tirages sur toute la ligne.
Dans les deux cas, l'envie de rejouer est là, et la revanche vite lancée.
**Augustus est donc titre réussi qui trouve sa place dans une ludothèque ayant des prétentions "tout public".**
On évitera toutefois de le sortir trop souvent pour se préserver d'une lassitude qui pointe rapidement le bout de son nez.
Un jeu abordable, fun et qui se renouvelle. Que demandez de mieux ?
Bah en fait pas grand chose car dans ce format, peu de jeux actuellement sortent et on se délecte de cette sortie pas anticipée!
En plus les fans de stratégie y trouveront un peu leur compte alors on ne boude pas son plaisir!
Ajoutant habilement un thème et de la stratégie au jeu de loto que tout le monde connait, Augustus me fait penser par certain coté à Risk Express (le jeu de Dés) : sa simplicité, le fait de conquerir des territoires par des combinaisons, la synergie de posseder plusieurs territoires de même type engendrant un bonus de point...
On se prend donc facilement au jeu et celui ci à l'avantage de pouvoir être jouer en famille...ma fille de 8ans n'accroche néanmoins pas plus que cela.
Un jeu souvent comparer à 7Wonder pour la taille de sa boite (stratégie marketting?), sa simplicité, sa durée de jeu, le fait de jouer à plusieurs, son thème antique.
Un bon jeu grand public.
Franchement, je ne pensais pas qu'un jeu moderne, du XXI° siècle quoi, reposant sur le principe du bingo puisse être aussi pertinent et plaisant.
Augustus est, en effet, facile à expliquer, facile à jouer. Il n'est pas simpliste non plus car il y a un peu de stratégie, en particulier dans le choix des cartes avec des effets combos. Il est rapide (20 à 30 mn grand maximum) et fluide puisqu'il n'y a quasi pas de temps mort pour tous les joueurs.
C'est simple, dès qu'une partie est terminée, on en redemande.
Augustus réussi le pari difficile de rendre un lotto/bingo intéressant. Franchement une toute belle réussite: rapide, fonctionnel, fluide. Il s'eplique et se joue très rapidement et tout le monde y trouve son compte.
Ce qui est surtout extraordinaire c'est que j'y joue avec mon fils de 7 ans... et ma fille de 5! Bon, ok, pour cette dernière il faut la conseiller sur les choix à faire mais l'autre fait cavalier seul. L'envers de la pièce c'est que du coup on se rend rapidement compte que le hasard l'emporte sur toute planification ou stratégie, mais tant qu'on est au courant...
Augustus devient pour moi un des musts du jeu famillial, mais il ne sortira par contre jamais entre joueurs avertis.
alors tout dépend a qui le jeu s'adresse:
-si c'est a des enfants (jeune) ou pour jouer en famille pourquoi pas
-si c'est pour jouer entre pote ou lors d'une soirée passezvotre chemin.
Mais c'est quoi cette "mecanique"? je pioche un pion et on met tous une légion sur un symbole d'une de nos carte et quand on a complété une carte on cri Ave Cesar. voila l'essence du jeux.
Pourtant je suis bon publique et j'aime le hasard, les dés, mais là....c'est au dessus de mes forces.
Le matos: je trouve qu'on se sent floué, on a une grande boite pleine de vide! tous ça pour quelque jeton et des cartes?!
Bref vous l'aurez compris ce jeux est tres loin de m'avoir satisfait, j'ai eu l'impression de n'avoir aucune emprise sur la partie!
Un jeu semble t il familial. Pourtant, je n'ai pas accroché. Je ne comprends pas l'engouement, de mon point de vue, c'est creux.
Points positifs:
+ rapide à expliquer et facile à sortir
Points négatifs:
- thème sans rapport avec le jeu, ça parle de romains, mais ça pourrait se passer dans l'espace ou au moyen âge ou n'importe où... d'ailleurs au bout de 2min on a oublié le thème ...
- hasard omniprésent, n'importe qui peut gagner ou perdre
- stratégie limitée par le hasard trop présent
- actions limitées, en fait il n'y a qu'une action, poser son pion sur la carte; c'est un peu court ...
- resucée du jeu de loto, customisée pour faire plus moderne, mais qui tombe à plat
- ni amusant, ni motivant; on finit par jouer vite pour passer à autre chose d'un peu plus ludique ...
Conclusion: passez votre chemin, il existe bien plus intéressant que cet Augustus très commercial et finalement peu ludique.
Franchement je m'interroge sur cette avalanche de 4 et de 5/5.
Combien d'entre nous à avoir acheté ce jeu annoncé comme génial et qui ne servira qu'une ou deux fois ?
Car vous aimez jouer au loto, vous ?
Non mais de qui se moque-t-on ?
A trop faire le buzz sur des jeux qui ne le méritent pas et c'est la confiance (dans les avis déposés ici) qui en prend un coup.
Bref, vous aurez donc compris dans quelle catégorie (et à quel endroit du placard) j'ai rangé Augustus. Mais on ne m'y reprendra pas.
Comment réinventer le loto et en faire un jeu fun !
Très bon jeu qui peut se jouer en famille (à partir de 8 ans) sans réfléchir ou entre amis poilus en réfléchissant ;-).