Tous les avis pour : Ave Caesar (2002)
Une course de char ...
Bon ben voilà, j'ai reçu mon Ave César ! Nous avons joué avec notre petit cercle de joueur "expert" (Je dis expert car nous nous retrouvons toute les semaines d'hiver pour jouer et que les jeux avec des explications d'une heure et demi ne nous font pas peur) pour finir une soirée jeu. Le jeu se met très rapidement en place, pas de zones d'ombre dans les règles. Nous avions déjà fait quelques parties de Formule dé, et, biensûr, on ne peut que comparer les deux. Le système avec les cartes est plus appréciable que les dés et nous laisse des choix plus simple. Le plateau est beau, les cartes agréables. Le jeu se joue facilement. Rien de plus, rien de moins, il manque certainement, pour le ressortir entre expert, quelques attaques de roues ou autre ... La partie passée, on a du mal à dire si on le ressortira. Certainement avec une population plus novice en jeu. Alors pouquoi 4/5 : Parce qu'il est beau, il est facile et il y a de l'interaction entre joueur !

Max Riock

11/10/2012

Ouais ouais ouais...
Donc en gros si je suis dans les 1er joueurs j'ai une chance, sinon je suis condamné à faire la course derrière et à bouchonner dans les passages étroits sans pouvoir doubler... Ok... Bref du hasard, de la stratégie minimaliste pour ceux qui font course en tête. Si partez en tête et que vous avez des petites cartes, pas grave vous allez bloquer le chemin, avec un peu de chance vos poursuivant auront des grosses cartes et pourront pas les jouer et vont passer leur tour... Et si vous avez des grosses cartes bah prenez le large... Bref c'est nul. Un petit jeu apéro à la rigueur.

tt-7fe05e618a363bb...

24/09/2012

Ceux qui vont courrir te salue!
Qui n'a jamais rêvé de piloter un char à l'époque antique dans une arène avec César en personne? Le jeu est ultra familial. On a une pile de carte et on avance en fonction des cartes. Le sel du jeu réside dans le fait de savoir bien choisir ses cartes en fonction du moment et de savoir les jouer au bon moment. Le jeu possède une bonne part de hasard et pas besoin de vraiment réfléchir. Le jeu n'est pas pour autant mauvais, il est juste simpliste ce qui peut attirer certains et déplaire à d'autres. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, peut être un jeu un peu plus difficile dans ses mécanismes. Malgré son thème très attrayant, dans le genre jeu de course à base de carte il y a beaucoup mieux (Snow Tails par exemple).

guilou05

26/08/2012

Hu dada!
Je possède ce jeu depuis que j'ai une douzaine d'années, et j'y reviens toujours. c'est toujours aussi jouissif de pourrir les autres dans un passage étroit, d'empêcher les autres d'aller voir l'empereur, ou encore de voir les autres ne pas pouvoir finir la course. Et même quand on me le fait, ça me fait marrer. Une version plus récente existe, mais les circuits sont nuls, donc aucun intérêt. Un grand classique, malheureusement plus édité.

morane_j

31/07/2012

J'vais me prendre pour Ben Uhr...
Un super jeu que j'ai en deux versions dans ma ludo pro. Apparemment, c'est le même jeu, mais cette version, bien qu'ayant un matériel plus simple et moins joli est largement plébiscitée par rapport à l'autre. En particulier, le plan de jeu est plus grand et plus "lisible" Excellent pour jouer entre générations différentes, tous s'attendant plus ou moins à une version de "petits chevaux" et découvrant un super jeu de stratégie

tt-3c8390b112ca11c...

28/07/2012

On ne prête qu' aurige!
Un jeu de course, rien de plus mais simple, efficace, assez joli pour l'époque, bonne ambiance. Beaucoup joué, et même si l'intérêt peut sembler limité pour des gamers poilus de la barbe, il n'a rien perdu de son charme. Il faut voir aussi à qui ça s'adresse. Pour jouer avec des plus jeunes, c'est très chouette. Et puis il y a ce côté gestion des cartes pour le déplacement, optimisation du parcours suivant les rangées,savoir quand aller donner la pièce à César au risque de perdre du temps,... Je lui donne un 4, par nostalgie mais de façon objective.

tt-671da6307543d56...

29/06/2012

ludocati te salutant !
sympa jeu de course où tout le monde part avec les mêmes chances quoique ... les premiers à jouer me semblent avantagés... min 4 joueurs !

zachtman

18/03/2012

Morituri te salutant
Oui, *Ave Caesar* est drôle, simple, court, on peut y jouer à 6. Oui, on peut faire des petits coups vicieux en passant. Ou pas. Parce que ça dépend quand même pas mal de tes cartes, faut dire. J'ai beau essayer, je ne suis pas un grand fan du jeu. Même à peu de joueurs, les options stratégiques et tactiques sont limitées, et à 6 ça tend sans doute à être incontrôlable. Quant à une éventuelle variante par équipe (je n'ose pas dire "par écurie"), elle ne me convainc pas plus que ça. Pas désagréable pour finir une soirée, ou pour jouer avec les enfants un jour de pluie, mais ça n'ira sans doute pas plus loin pour moi. D'autres jeux de course (*Formule Dé* ou *Snow Tails*) sont plus intéressants même si plus longs.

pingouin

17/03/2012

Je tourne en rond...et puis ...rien
Non vraiment j'accroche pas du tout, c'est plat au possible. Au mieux on arrive à bloquer l'autre sinon on fait sa petite course de son coté en lisant les news sur Tric Trac en même temps!! Je donne 2/5 pour le matériel.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

02/01/2012

Ave Caesar, ceux qui vont se pourir te saluent !
Nombre de parties jouées : une dizaine. Un choix parmi 3 cartes : ça ou rien, c'est à peu près la même chose. Souvent, une des trois options sautera (2 fois la même carte, ou chemin bloqué plus loin), ce qui limite encore plus le choix. Reste donc une seule possibilité : faire chier les autres. Les bloquer ou, au pire, les obliger à prendre le chemin le plus long. C'est pas vraiment un problème quand on part premier et qu'on a un peu de chance, ça l'est plus quand on part dernier et que dès le début on est coincé. Bah... Ave Caesar, ça va vite, donc le calvaire ne dure pas bien longtemps si on est systématiquement coincé, et on a vite fait de prendre sa revanche. Stratégie limitée, rejouabilité nulle, mais pas mal pour une petite partie rapide en pourrissant tout le monde sans s'en prendre à quelqu'un en particulier.

capi-chou

23/11/2011

Se prendre pour Ben Hur
Je ne compte plus le nombre de parties. Quel plaisir de se placer dans les choicanes et bloquer les autres...

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

Pour les jeunes
Ave Caesar ne sort pas souvent chez moi. Il faut dire que ça manque de variété et de tension, les courses sont un peu plan-plan... Je n'ai jamais essayé les variantes proposées, peut-être le faudrait-il. Ce jeu fonctionne plutôt bien avec des jeunes de 11-13 ans. Bref : "Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer." donc 3/5 !

Zogotounga

31/10/2011

Ben à Ord'Hur
Oui, Ave Caesar est un gros jeu de moule. Oui, Ave Caesar déséquilibre la situation dès le départ. Oui, Ave Caesar peut se jouer de façon très mécanique. Mais putain, c'est juste trop bon ! Le but du jeu est très simple : comment emmerder un maximum de personnes à chacun de vos déplacements ? On en viendrait presque à essayer de planifier l'entourloupe sur 2 ou 3 tours... Finir premier n'a plus aucune importance si on arrive à en planter un ou deux autres : "Ah tiens, c'est dommage, tu peux pas faire coucou à César..." :D C'est 0 prise de tête et hyper fun si on le joue avec un maximum de mauvais esprit et de mauvaise foi. Bien entendu, il faut jouer à 5-6 joueurs sur les circuits prévus pour 3-4 joueurs, hein !

T-Bow

27/10/2011

En pire, tout simplement...
Ave Caesar ! Une légende dont bien des joueurs ont entendu parler. Alors forcément, la nouvelle édition était attendue avec enthousiasme. Mais... La déception est grande. Ce jeu au fort potentiel a été revu à la baisse. - Deux circuits au lieu de quatre - des règles simplistes - peu de rebondissements dans les courses Je pense qu'on peut trouver des jeux de courses plus passionnants sans trop de soucis. Une petite partie pour joueurs novices de temps en temps suffira amplement pour moi. Cirus minimus me semble plus intéressant bien que moins joli.

tt-530ea7e3ca2988e...

17/07/2011

Bizarre...
J'avais envisagé de remplacer l'ancienne version quasi usée. Les cartes de celles ci sont plus belles, mais les compliments s'arrêteront là... Le plateau n'est pas aussi "lisible" et l'ensemble fait qu'on reprend bien vite l'ancienne version, pourtant dans un état de mort cartonnée (sur le plan cérébral, ça fonctionne toujours aussi bien!

tt-3c8390b112ca11c...

13/06/2011

De qui se moque-t-on ?
Tout le monde a déjà joué à ce jeu en étant enfant en dé plaçant des cyclistes, des billes ou autres figurines. De là à en faire un jeu de société et de récolter des 4 et des 5/5... Aucune originalité et vite lassant.

tt-6f73a09750b3cb8...

08/06/2011

Sympathique jeu de course, mais assez aléatoire
Voici un sympathique jeu de course à base de cartes, avec un soupçon de tactique pour essayer de bloquer les autres joueurs tout en passant devant César. Néanmoins, tout dépend du tirage de cartes.

redeagle

08/06/2011

Leo Ferré dit les choses avec justesse.
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va. Et oui, le temps joue contre Ave César. Les productions ludiques actuelles parfois inspirées dans la mécanique de ce dorénavant illustre ancêtre lui sont bien souvent supérieures. Malgré tout Ave César reste un bon jeu de course avec un peu de blocage à l'intérieur. Je ne le recommanderais que pour des près-ado, ou des joueurs très occasionnel, lui préférant des titre comme Snow Tails ou Rivière d'enfer.

jetseb

23/03/2011

Inutile de prendre le mors au dents !
Dans le domaine des jeux de course, on a déjà fait bien plus évolué que "Ave Caesar". Mais le plus de ce jeu vient précisément de sa simplicité. La rapidité des tours de jeu donne vraiment l'impression d'une course où tous les coups bas sont permis. On joue une carte de déplacement parmis les trois de sa main en essayant de bloquer les autres concurrents ou les forcer à prendre la piste extérieure plus longue pour leut faire perdre du temps (voir la course s'il ne leur reste plus de carte à jouer). De plus, les illustrations du plateau sont superbes et le matériel est de très bonne facture. J'apprécie particulièrement les petits chars dans un style parfaitement adapté. Ce petit jeu au règle simple mériterait sans doute un 3 mais vu le plaisir qu'il procure (et la rapidité des parties), je lui mets un 4 sans hésité. Un bon cru.

tt-4a7ab486b50eecc...

08/03/2011

encore un tour ?
Sur ave cesar, tout a sûrement été dit. Je suis content d'avoir trouvé cette édition ravensburger qui a plus de circuit, plus long et plus retord que la version "moderne". Chacun ces gouts mais je préfère de loin celle-ci, le seul reproche est comme les jeux de la même époque, la taille de la boite (comme Karawane etc...). Le thème peut faire plaqué mais avec une bonne ambiance autour de la table on se prend vite dans la course. On voit aussi le coté pervers de je suis bloqué mais je mets en dessous une carte 6 ou 5 - règle supprimée dans la version moderne- (pour éviter de ne pouvoir avancer en étant premier au dernier tour comme un copain avec ses 3 6 qu'il avait mis au fond pour terminer plus vite en oubliant ce petit "détail" ;D ). Le jeu tourne très bien à 3,4,5 (jamais essayé à 6, il me manque une carte hélas). Attention, malgré une règles très simple, on sait poser la question au début de qui jouait après le premier tous en premier. Les premières parties; logiquement, nous avons fait celui de tête, puis le deuxième etc.. Mais il y a moins fr blocage et on devine qu'il faut garder l'ordre ce qui parait bizarre mais est nécessaire car sinon il y a beaucoup moins et logiquement de blocage. Un très bon jeux de coup tordu ou la version original reste pour l'instant plus riche que la nouvelle en attendant hypothétiquement des nouveaux circuits et cartes (et prendre les règles de la V1 pour la carte en cas de blocage). Un très bon complément de ma ludo avec Karawane dans un autre registre de course.

Alix

07/01/2011