Tous les avis pour : Ave Caesar (2002)
c'est pas un jeu de course
et oui, on pourrait le croire mais c'est un jeu d'enfoiré Si vous etes gentil vous perdez un super jeu le seul défaut c'est que par moment, il y a rien à faire, on perd par contre le gagnant, n'est pas gagnant par hasard

tt-0fa6cba3816eaa8...

10/11/2004

Que n'a t'on dit sur ce jeu
Contexte : + de 10 parties Points positifs : plait très vite en général, règles simples et tactique, ambiance garantie, court Points négatifs : certaines positions vraiment défavorables au départ selon les cartes, dépend bcp du style des joueurs (il ne faut pas hésiter à ralentir les autres quitte à aller moins vite ... jusqu'au moment crucial)

est13

05/10/2004

Il est où Russel Crowe ?
Ave Caesar est un de mes jeux de course préférés, loin devant tous ceux qui dépendent de lancés de dés. Les mécanismes sont simples et les courses fluides. on regrette même qu'il soit si simple, mais c'est aussi sa force. Gerer ses déplacement tout en bloquant les autres, voilà une combinaison qui paye dans ce jeu. nombre de parties : 5

tt-84d581d1cb97714...

13/09/2004

"Ave Caesar" (bruit du jeton qui tombe)
Un jeu simple, simpliste qui se joue vite où il faut : 1/ Ne pas perdre de coups (avancer au mieux de ses possibilités) 2/ Rester dans l'ombre du leader jusqu'à la fin (ou presque) 3/ Avoir un peu de chance au tirage. C'est très hasardeux mais c'est amusant et relativement court. C'est un jeu qui avait toujours du succès dans notre club de jeu. Disons que dans le genre course, il n'y avait guère autre chose que le Cannelli Game (jeu sur le cyclisme) qui n'est pas sur ce site) et Formule Dé. Et entre chance et chance, on peut dire qu'Ave Caesar fournit un bon compromis pour une durée réduite... Un bon jeu avant de démarrer quelque chose de plus sérieux.

Actorios

10/09/2004

Des chevaux sous le capot
*Nbre de parties: une vingtaine.* Ave c'est hasard(eux). Ca reste un jeu de course simple et réussi: pas mal de chance au tirage, peu au grattage de place tant les chars vont se bloquer les uns les autres, une gestion de main assez légère (1 choix parmi 3 et des restrictions pour jouer les cartes les plus fortes), des moments délicats au passage devant César ("Pousse toi de là que je m'y mette") ou dans les virages plus ou moins à la corde. Bien sûr on peut lui trouver des défauts de sa trop grande simplicité ou du fait que celui en tête est avantagé: la règle des 6 permet de pallier à ça. Mais je trouve qu'on rentre vraiment vite dans le thème et c'est un jeu qui sort au final souvent, pour mon plus grand plaisir. De quoi faire oublier les petits chevaux aux plus réfractaires et pour moi c'est une réussite :) Après qu'il ne soit plus édité et trop côté est un autre débat, qui n'enlève rien au mécanisme du jeu.

Grunt

29/07/2004

un divertissement pour toute la famille
Certes ce jeu est hasardeux, mais qu'est-ce qu'il me fait rire. Vos choix dépendent des 3 cartes que vous avez en main, alors forcément y'a des moments où vous voulez des petites cartes et vous les avez pas et inversement. Ce jeu n'est donc pas le jeu de stratégie par excellence, même si il y a quelques tactiques efficaces, si vous avez bien sûr l'opportunité de les faire. Mais en dehors de ça, ce jeu s'explique en 2 minutes chrono, se joue en 20 min, de 3 à 6, aussi bien avec des joueurs/non-joueurs, H/F, jeunes/vieux, tout le monde a les mêmes chances de gagner et le même sourire sur le visage. Bon ben pour tout ça Ave César est excellent. Manquerait plus qu'il soit trouvable et j'arrêterai de l'emprunter à la ludothèque.

tt-9bdf9561286ea2e...

26/07/2004

Formule dé n'as pas de soucis à se faire
Bon alors je suis sidéré de voir la rapport prix/intérêt de ce jeux. Franchement 2 parties m'ont suffit à décrier ce jeux. En résumé je joue une carte parmi 3 (y au choix c'est sur), on bah tiens je te bloque le passage c'est bête hein, je vais pouvoir rejouer avant toi ... Sans compter que si tu ne tires pas les cartes ont bon moment, t'es pas sur de pouvoir finir la course. Formule dé pourtant un peu plus hasardeux (puisqu'avec des dés, quoiqu'il suffit de bien géréer ses vitesses) est nettement plus fun à jouer : plus de stratégie, plus d'interraction entre joueurs, plus de tout en fait.

tt-4901d1da8a427e4...

26/07/2004

Ben Hur
Je ne suis pas du tout certain que ce jeu vaille vraiment, objectivement, la cote que je lui attribue. Tant pis, en toute subjectivité, c’est devenu un classique pour entamer une soirée jeu entre amis, pour la facilité à expliquer les règles, la rapidité du tour de jeu et les tours de cochon que l’on peut jouer à ses petits camarades (et peu importe finalement que la chance joue un rôle si important, c'est l'ambiance qui compte ici).

tt-b1e7173c6847914...

22/07/2004

A l'assaut des chars...
*Ave Caesar* reste un jeu à l'accès simple mais qui possède une profondeur non négligable. On aimerait tous inventer des jeux aussi simples avec autant de subtilité. Bien sûr, on pourra retenir la chance dans le tirage des cartes, mais cela reste limité. Une bonne connaissance du jeu et une bonne mémoire permettent d'atteindre un plaisir ludique certain. Ce genre de jeux ne vaut que par l'enchaînement de plusieurs courses permettant à la malchance d'éclabousser tour à tour tous les participants. En résumé, un bon jeu de course, à tout âge. *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*

SuperDéfi

05/05/2004

Pas plus
Ave cesar! en jouant à ce jeu pour la première fois, je m'attendais vraiment à autre chose. J'ai du mal a comprendre pourquoi un jeu de cette relativement basse qualité (pas le matériel, le principe) a réussi a atteindre la renomée qu'il a. Je le trouve sympa et rigolo grâce aux quelques blocages possibles, mais de là à en faire un jeu culte, il y a de la marge. Enfin, un jeu dirigé pour la plus grande partie par la chance et que la brieveté des parties sauve.

llc

20/04/2004

Excellent!
Ca alors! Des rêgles enfantine! Un plateau de jeu bien huilé, des coup vaches à gogo, ce jeu est un vrai plaisir! D'ailleurs ce n'est pas pour ien qu'on a du mal à le trouver sur le marché de l'occasion. Ce jeu est vite joué et on passe toujours un bon moment! Pour moi dans la catégorie petit jeux pas prise de tête, c'est mon préféré!

Finkel

19/04/2004

Ben Hur et la force centrifuge
Classique. Simple. Amusant. Une nouvelle édition, avec un beau matériel serait un plus...

morelju

10/03/2004

Morituri te salutante
Au début je croyais à une version "chars" de Formule Dé... Grosse erreur! Le but n'est pas seulement de bien gérer ses cartes et ses trajectoires pour être sûr de boucler les 3 tours sans omettre de passer dire un chti bonjour à l'ami Jules mais aussi de savoir où s'arrêter entre deux tours pour être sûr de gêner les autres conducteurs! Dans le genre un poil stratégique et vil, *veni vidi et vici*! PS: j'ai joué mes 4 premières parties avec Agartha, il a quasiment fini à pied à chaque fois ;o) Chafus Magnus

tt-b32cad14cb77fed...

02/01/2004

Juste un défaut... à omettre
Une chouette course pleine de tension, de bousculades et de blocages fourbes. Comme le jeu n'est pas trop long, les aspects agressifs sont acceptables, il n'y aura pas de quoi en faire une maladie. Le seul reproche sérieux concerne l'interprétation de la règle concernant le passage dans le couloir étroit pour le salut à Caesar: pour peu qu'on vous bloque (volontairement ou non) à l'approche de l'entrée du couloir, vous êtes déviés vers la piste principale et la partie est finie pour vous; Point à la ligne! Rien de plus pénible que de continuer à pousser son pion jusqu'à la fin du jeu alors qu'on est déjà virtuellement éliminé. Pour le joueur malchanceux, sa participation à la partie est comme un pile ou face. C'est ballot... De source sûre, il est suggéré de permettre au joueur bloqué d'attendre en passant son tour jusqu'à ce que l'accès soit libre. Celà rend le jeu jouable pour tous jusqu'à la fin de la partie. Eric

Silveric

01/12/2003

Règle gentille, jeu très méchant!
On a du mal à croire qu'un jeu si simple générera tant de rebondissements. Il fait partie des jeux idéaux pour amener à la découverte des jeux de société. La règle est simple et jouable par les adultes comme par les plus jeunes. Ce n'est pas stratégique pour un sous, puisqu'on n'a qu'un horizon de 3 cartes de progression. Par contre c'est très calculateur, on renonce souvent à faire de grands bonds pour le simple plaisir de coincer les adversaires dans les chicanes ou les forcer à prendre les virages à l'extérieur et gaspiller les points de progressions. Car tout le monde possède les même cartes, donc les même points de progression. Ils sont calculés au plus juste, et après trois ou quatre virages pris à l'extérieur, on prend tout simplement le risque de ne pas pouvoir atteindre la ligne d'arrivée. Pour couronner le tout, il y a le salut obligatoire à César, dans une allée d'honneur à une seule voie, où l'on s'amuse à coincer juste la case d'entrée pour forcer les adversaires à y renoncer. S'ils n'y parviennent pas avant le dernier tour, ils sont éliminés de la course! L'idéal est de jouer à au moins 4 joueurs, pour garantir de grandes émotions et queues de poissons. On se demande pourquoi ce jeu si simple n'est plus édité. D'autant plus que le thème est original (plus sympathique que la formule 1)

tt-1dab011c8efe4a9...

01/12/2003

J'arrive César, bouge pas...
Aller saluer César en pleine course de chars... Sachant que vous n'avez que 2 occasions de le faire, faute de quoi vous ne pourrez prétendre à la victoire. Placement, tactique, sur un thème enjoué. Le jeu adopte un bon rythme. Merci à Friedmann Friese qui à eu le courage de nous expliquer les règles vers 4H du mat' aux dernière Rencontres Ludopathiques... C'était pourtant pas gagné (vu notre état de fatigue avancé) mais il l'a fait !

Gorthyn

30/11/2003

Simple, rapide et rigolo !
Avé César est un jeu auquel je joue beaucoup car il présente l'avantage d'être rapidement expliqué et les parties sont très courtes. On s'amuse beaucoup à se bloquer dans les virages. Quand on n'a pas de chance, ce n'est pas grave, on se rattrape à la partie suivante.

tt-adf87b69e53bbdc...

06/11/2003

Non merci...
Le jeu est rapide et très simple (trop...), le matériel est agréable, ce sont les seuls intérêts que je vois à ce jeu. Les choix sont très limités si ce n'est forcés. J'ai déja fait une partie ou je restais derrière sans jamais pouvoir doubler. Lorsqu'on peut s'ennuyer autant dans un jeu, je ne peux pas émettre un avis positif. J'ai fait quelques parties, ça me suffit. J'ai du mal à comprendre l'intérêt que de nombreux joueurs accordent à ce jeu. Ca vient peut-etre de moi ou bien, comme dirait mon ami Krazey, c'est surfait... Je le recommanderai uniquement aux enfants de 10 ans maxi.

solo

12/10/2003

Circenses
Pas la peine de répéter ce qui a déjà été dit ;) J’aime ce jeu pour ce qu’il est : rien d’abscons, rien de confus, pas d’anticipation tortueuse, une simple course avec pour toute contrainte saluer César et utiliser convenablement ses cartes pour être en tête. Plus on est de fous et plus on rit, petits et grands s’exclament et tentent de se faire des petites vacheries. Un jeu vraiment ludique pour tout public.

Oxianne

18/08/2003

La madeleine de Proust
Bien sûr, il y a beaucoup de hasard (vous avez la bonne répartition de cartes ou pas). Bien sûr, l'aspect stratégique est limité (se placer sur la case qui permet de bloquer). Bien sûr, les courses peuvent être répétitives (même si il y a 4 circuits qui peuvent être parcourus dans les 2 sens). Bien sûr, il faut être nombreux pour que ce soit drôle (même si avec 2 chars chacun à 2 ou à 3 joueurs, c'est très bien). Mais Ave César, c'est toute mon enfance (qui n'est pas si loin ;-) ). Le problème dans la vie, c'est qu'il faut grandir. Et là, à la lumière d'autres jeux, Ave César prend un coup de vieux : une relique antique vite enfouie et oubliée au fond d'un placard. Puis un jour, décidé à faire la poussière en plus de votre tour de vaisselle pour faire plaisir à la femme de votre vie, vous retombez dessus, vous l'ouvrez et là, la larme à l'oeil, vous replongez près de 15 ans en arrière à l'époque dorée où c'était maman qui faisait la poussière et qui prenait tous les tours de vaisselle pendant que vous et vos camarades d'école enchainiez fébrilement les tours de piste avec vos chars colorés. Vous arrêtez donc de faire la poussière, vous rouvrez la boîte et vous recommencez à donner du fouet, à la recherche du temps perdu. Soudain, la femme de votre vie entre. Vous lui dites : "Ave César" et au lieu de se fâcher pour abandon de tâches ménagères, elle dit : "C'est quoi ce jeu?", s'assied et commence à jouer avec vous. Vous vous amusez comme des fous et vous lui racontez l'époque révolue où c'était ma maman qui faisait la vaisselle pendant que vous enchainiez les tours de piste avec des amis... "Ave César" est éternellement jeune.

palferso

06/06/2003