J'ai découvert ce jeu sur le tard, en ayant connaissance de son excellente réputation. Tous les éléments étaient réunis et promettaient un grand succès: une soirée jeu bien sympathique avec une bonne ambiance, 6 joueurs autour de la table prêts à en découdre, un très beau plateau qui met dans l'ambiance Ben Hur. Et puis on explique les règles: tu joues une carte et puis tu pioches. Si tu es 1er tu ne peux pas jouer de 6. Si tu es bloqué tu ne peux pas jouer.
Hein, quoi, c'est tout? Ben oui (à peu près), mais tu vas voir c'est super fun, on peut se bloquer et y va y avoir de l'ambiance!!! Et de l'ambiance il y eut, je dois au moins reconnaitre qu'autour de la table tout le monde semblait vraiment s'amuser, à part moi et la demoiselle à ma droite qui était bloquée à chaque tour (puisque dernière joueuse).
Je vous dis je ne comprends pas, pourtant j'aime les jeux simples qui génèrent de l'ambiance; dans mes favoris il y a par exemple Diamant, That's Life, etc...
Enfin, je vais peut-être changer d'avis un jour, car ce jeu, je l'ai quand même acheté dans sa nouvelle version, ma copine ayant beaucoup aimé.
Je ne comprends donc pas ce qui justifie la réputation de ce jeu. Pour moi c'est totalement surfait. Je conseillerais au afficionados de ce jeu d'essayer une partie du classique jeu de chevaux. Ils devraient aimer. Ha non c'est vrai. Dans le jeu de chevaux il y a des dés... Excusez moi je sors.
*Nombre de parties : 1*
Un jeu simple dans ses règles et qui plait à tout le monde.
Tous les joueurs avec qui j'ai joué à ce jeu apprécient. Je n'hésite jamais à le sortir, surtout lorsqu'il s'agit de faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs : ce n'est jamais un bide.
Frustrant lorsque l'on reste bloqué juste avant la ligne d'arrivée avec une carte 6 en main et que l'on voit passer alors tout le monde devant. Attention de ne pas partir trop vite :D
J'en referai bien une petite partie....
Après des nuits à fantasmer sur Ave Caesar (et je passe les détails), puis la joie d'apprendre sa réédition toute proche, j'ai enfin pu tester ma première partie d'Ave Caesar.
Résultat ? Sympa, bien équilibré (la fin se jouant dans un mouchoir de poche), 2/3 cases blocages et un arrêt pour saluer César. Ok, bon...
Rien de fantastique non plus. Dans le genre, j'ai largement préféré top race.
ALors ? Un jeu honnête, 1 ou 2 parties pour commencer une soirée jeu, mais pas plus. C'est déjà beaucoup, certes, mais quand même, j'aurais du écouter le docteur Ruth, oh yes !
Tout d'abord, il faut dire que je suis dingue du thème, qui n'a pas rêvé de piloter un char comme dans ce glorieux film...
Mais bon on m'avait prévenu cela reste un jeux tout public, ravensburger quoi! On ne peut pas dire que l'on attrape un coup de chaud à réfléchir, ni qu'une certaine chance au dés vous sera indispensable pour franchir la ligne le premier.
Néanmoins cela reste un jeu simple agréable et pour le thème je craque mais on s'en lassera assez vite.
C'est sur qu'on y joue pas pendant des heures, mais c'est bien rare qu'après quelques jeux plus costauds on me demande pas de le sortir. Si ca c'est pas le signe d'un bon jeux je n'y comprend plus rien !
À première vue, on dirait un jeu de course de chars : une piste, des petits chars, des cases, une ligne de départ... mais dès le premier virage, on se rend compte que c'est en fait un bon vieux jeu d'enfoirés, de blocage et de gestion de cartes... rien n'est plus jouissif que d'obliger un adversaire à passer un tour, si ce n'est peut-être lui faire prendre (encore) un virage par l'extérieur, ou mieux : le voir filer devant César sans pouvoir le saluer... ;-)
Tout est dans le titre.
Le jeu en soi est sympa, mais je deplore le fait que le vainqueur se designe sur un lancer de piece.
Celui qui a les bonnes cartes des le debut ne peut plus etre rejoint (genre le premier joueur). Ses cartes (melangees au depart) vont arriver dans le bon ordre, pour pile poil bloquer les adversaires avec les petites cartes, dans les goulets d'etranglement. Il aura ses cartes de petites valeurs pour bien bloquer les gens, lui avancera inexorablement, et ses grosses cartes reviendront pile poil pour larguer ses adversaires, les laissant sur place.
Ensuite, et ca m'est arrive, en ayant des cartes pas si defavorables que ca, de ne pas avoir assez de cartes pour finir la partie. Ca c'est juste NUL. On joue, ca avance, on se fait bloquer, ok, ca fait partie du jeu, mais le simple fait que d'essayer de depasser les gens devant en faisant de plus longs trajets penalise pour la fin, ca veut juste dire que c'est impossible de doubler en faisant les trajectoires longues, sous pretexte de ne pas avoir assez de cartes pour simplement finir la partie. Ca meriterait un changement de regles, a mon avis.
Donc un 2, a cause de ce gros desequilibre et cette omnipresence du bol dans les cartes.
un collector franchement sympa à jouer.
l'intérêt réside dans la gestion correcte de ses déplacements sur le champ de courses en utilisant les bonnes cartes aux bons moments pour bloquer ou dépasser l'adversaire.
la part de chance reste énorme et finir la course n'est pas toujours aisé. cependant le jeu est très fun.
j'suis plutôt content de posséder ce jeu car maintenant épuisé, il est rare de l'avoir dans sa ludothèque!! mais la réédition (fort jolie) gâche ce plaisir!!
Un bon jeu fort au mécanisme simple.
fun, simple sans être simpliste, il plait a tous ceux qui l'ont essayé...
En plus, c'est le jeu familiale pour jouer avec femmes et enfants...Il mérite un 5 amplement !
Voici un jeu bien sympathique pour lancer une soirée jeux. Des régles simples pour un plaisir de jeu immense. Chaque joueur posède les mêmes cartes numérotées de 1 à 6 qui permettent de progresser de 1 à 6 cases sur le plateau de jeu en forme de circuit. Une bonne gestion de sa main est indispensable pour bien optimiser ses déplacements si vous voulez terminer la course. De plus, un Ave Caesar obligatoire vous oblige à saluer votre empereur si vous ne voulez pas servir de diner aux lions. Un jeu de course excellent et destiné à tous ( joueurs comme non-joueurs).
Le frère aîné d'Ausgebremst, avec un thème plus présent et un matériel plus agréable (les chars en plastique ça le fait mieux que les voitures en carton).
Une course de char avec les mêmes cartes de points d'avancement pour tous les joueurs ; des blocages, des contraintes, pour une course palpitante et tactique jusqu'au bout. Et tout ça dans un jeu très simple à mettre en oeuvre.
2 circuits sont proposés (l'un pour 3-4 joueurs, l'autre pour 5-6 joueurs), mais en pratique 8 parcours différents sont possibles (en faisant les parcours dans les 2 sens). La réserve de points semble plus limitée que pour les premiers circuits d'Ausgebremst.
Pour que le jeu soit fun, il faut que les joueurs se fassent des crasses sur la piste ; un peu de calcul et d'anticipation, et aussi de la réussite, une recette simple pour s'amuser jusqu'à 6 joueurs, mais quelque soit le nombre de joueurs, les 6 chars participent à la course.
Alors pourquoi avoir les deux jeux ? ben...pour le plaisir !!
+ : le matériel ; le thème ; le mécanisme de la course (les joueurs allergiques aux dés seront ravis)
- : un peu moins varié que Ausgebremst (plateaux modulaires et options de réglage des voitures lente, moyenne ou rapide)
Enfin un jeu de course où il n'y a plus besoin de chance aux dés. Un petit peu de bol à la pêche aux cartes. Beaucoup de lucidité au placement et à moi la victoire.
Oui, mais pas n'importe quelle course...
Il ne faut pas user toutes ses cartouches si l'on veut pouvoir finir son dernier tour...attention aux adversaires qui vous débordent de tous les côtés...attention aux peaux de vaches...
Très facile à assimiler, Ave Caesar fait parti de ces jeux agréables à partager avec des joueurs occasionnels. La rapidité des parties et la simplicité des règles sont la garantie de courses de chars conviviales. Un seul conseil : jouer à 6 ...
C'est rapide, l'issue est incertaine et on tente d'échafauder des stratégies de blocage. Car au fond, c'est bien de cela qu'il s'agit : maintenir l'autre derrière ou le laisser passer pour mieux le doubler. C'est un peu comme un sprint cycliste sur piste. Un délicieux moment en famille.
Superbe jeu: il s'agit de réaliser trois tours d'une arène. Simple me direz-vous. Mais, et il y a un mais, le paquet de cartes dont on dispose ne permet de réaliser que trois tours et six cases. On ne peut donc prendre les extérieurs qu'avec une immense parcimonie. De plus, il est obligatoire de passer devant la loge de César au moins une fois dans le jeu. Ce détour ralentit votre passage dans la ligne droite.
Ce système fait que les parties sont équilibrées et de ce fait très intéressantes.
Tout simplement génial!
Un jeu expliqué en 2 minutes, joué en 10... Et on s'amuse comme des petits fous!
Je n'ai pas encore gagné, mais quel plaisir de bloquer son adversaire ou de passer la ligne au dernier moment, laissant les autres derrière!
Si vous en avez l'occasion de vous le procurer pour pas trop cher, sautez dessus.... Vous ne le regretterez pas!
Allez, je vous laisse, j'ai une revanche à prendre au cirque Maximus!!