Tous les avis pour : Ave Caesar (2002)
Faite place ... je passe !
C'est un jeu de course de chars avec un très beau plateau recto-verso et des chars en terre cuite. Pour avancer votre char, vous utiliserez un jeu de cartes faisant office de dé (un paquet identique pour chaque protagoniste). Le choix du déplacement est tactique car en fonction de l'endroit où l'on s'arrête, on peut bloquer beaucoup de personnes derrière soi. Ma fille de 6 ans a parfaitement comprit le système ... une sacrée celle-là ! Très facile à expliquer et pas trop long, je déplore simplement que les cases ne permettent pas toujours de bien positionner son attelage. Personnellement je le sors assez facilement à partir de 4 joueurs. Plus il y a de joueurs, plus l’intérêt du jeu est grand.

Rob1desbois

21/10/2010

Coups de pute à Rome
Ah, Ave Caesar, j’adore ce jeu, qui permet d’effectuer une course de chars à 6 en 15 petites minutes, avec 30 seulement secondes d’attente entre chaque tour et plus d’un coup de pute par minute. Joussif ! A noter que c’est évidemment un gros jeu de moule, mais pas uniquement, les joueurs expérimentés (dont je ne fait pas encore partie) gagnants beaucoup plus fréquemment que les autres, car il est indispensable d’anticiper ses mouvements à 2 tours minimum, et de bien prendre en compte l’ordre du tour lors de ses déplacements, de compter a minima le nombre de 6 qui sont tombés…

tt-8e53538af31925f...

03/09/2010

Accessible et amusant pour nos petits gaulois (dès 6-7 ans)
Excellent jeu, j'ai joué aux 2 versions. Je regrette juste le fait qu'il n'y a pas assez de circuit par rapport à l'ancienne édition, le matos est par contre meilleur dans cette édition-ci. Un bon jeu de course familial ou entre joueurs amateurs, avec de bonnes situations de blocage. Un classique, accessible dès 6 ans.

tt-b616f5f41e82917...

05/08/2010

Ceux qui vont courrir te salue !
Une petit jeu de course simple et sympathique avec du beau materiel. Il est peut-être juste un peu trop simple, ça manque de coup tordu et de retournement de situations (qui auraient sans doute été possible avec des pistes plus complexes).

tt-ed74326a7a2da78...

08/04/2010

Ludus simplex sed vach'ment bonus
Sans vouloir faire de l'ombre à l'ambassadeur et ses boules de chocolat, moi chaque fois que je sors Ave Caesar c'est le succès assuré. Voilà un jeu ultra simple et tactique (un peu) à la fois : une course de petits chevaux en jupette où il ne faut pas toujours jouer bourrin... Et à 6 joueurs, c'est tellement la lutte dans les virages que ça se termine souvent en boucherie hippophagique !

flaminius

03/04/2010

Ave(c) peut d'aesar !
Découverte récente ce rapide jeu de course est un grand plaisir ! Les coups fourrés, mesquins, l'excitation de la course, tout est là. Un vrai plaisir, d'autant que la vitesse d'une partie offre la possibilité d'en refaire une derrière.

cerkan

11/03/2010

Ave Caesar : ceux qui seront bloqués au prochain tournant par un &µ$:! de char te saluent !
J'ai trouvé ce jeu assez convivial et intéressant. De plus, propice à installer une bonne ambiance à table. Que demande le peuple ?

tt-9d82ad55a6752eb...

26/02/2010

Un excellent jeu d'"enfoirés"
Un très bon jeu familial méchant et fun à souhait! Indispensable!

yahndrev

13/02/2010

Avance ton char Ben Hur!
Un très bon jeu familial méchant et fun à souhait! Indispensable!

yahndrev

13/02/2010

Un jeu de course? Non, de blocage!
Ave Caesar est un très bon jeu dans son genre, mais il peut surprendre ceux qui s'attendraient à retrouver un style Ben Hur: en effet, il s'agit avant tout d'un jeu de blocage, où, pour gagner, il faut faire perdre quelques tours de jeu à ses adversaires, en déclencheant des embouteillages homériques (et du coup jouer ses petites cartes pendant que les adversaires ne peuvent rien faire). En effet, tout le monde a le même paquet de cartes, et il est quasi-épuisé à la fin. Donc, au final, tout le monde pourra autant avancer, la question est juste en combien de tours on pourra finir...

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Tout le monde en piste
un jeu simple qui plait à toute la famille. Des cartes de couleur, des petites figurines un jeu rapide et fluide les tours de piste sont rapide. Que du bonheur.

popol

17/11/2009

Une course de char sans prise de tête
Ave Caesar est le genre de jeu tout public où on peut jouer selon plusieurs niveaux. Si on est fatigué on peut jouer sans trop réfléchir, mais on peut également être stratège, bloquer les autres, se laisser dépasser pour jouer les points maximum, etc. Dommage que les écarts ne soient pas plus prononcés en fin de partie entre ceux qui ont fait une partie parfaite et ceux qui en ont subi les conséquences.

tt-55d625f290ec166...

11/11/2009

à fond!
Sur la boite de la version allemande (édition ProLudo, superbe!), il est indiqué: "à partir de 12 ans". Je dirai plutôt jusqu'à 12 ans tellement c'est simple. Heureusement, il y a une petite dose de méchanceté qui rend le jeux intéressant pour tous les ages! Mais pour moi "Giro Galopppo" est tout de même supérieur, avec un thème plus enfantin il est vrai! Mes jeunes enfants adorent, c'est un bon jeu familial: je remonte la note à 4 au lieu de 3!

tt-5e73944027161b5...

31/10/2009

C'est comme la F1, c'était mieux avant
L'ancienne version était plus tendue.. il ne fallait pas faire trop d'écarts si l'on voulait finir le circuit.. Je devrais peut être retirer certaines cartes du deck pour retrouver le stress de l'ancien plateau et ainsi faire passer mon avis à 4.

frayaka

21/10/2009

Le roi des jeux de l'Arène
J'aime bien l'idée d'avoir plein de jeux dans tout plein de thèmes, et tout plein de mécaniques, jouables dans toutes sortes de configurations, avec tout plein de gens différents. Ave Caesar, dans ma ludothèque rentre dans les catégories suivantes : - facile à apprendre et à jouer - peut se jouer jusqu'à 6 joueurs - peut se jouer à partir du moment qu'un enfant sait faire des additions - peut se jouer en famille et avec toute personne non habituée - se joue en moins de 30 minutes, à la louche - peut se jouer rapidement entre gamers pour se reposer les neurones, mais ne les passionnera probablement pas - peut se jouer à 2 mais ne présente alors aucun intérêt Il s'agit d'un jeu de course de chars, l'avance est gérée par sa main de 3 cartes : on en choisi une, on avance du nombre de cases, on pioche. Chaque joueur a sa propre pioche (donc, pas de "c'est toujours toi qui a trop de la chance qui pioche les bonnes grosses cartes), chaque pioche est identique, mais chaque mélange est -forcément- différent. Il faut bien préciser aux joueurs que leur pioche donne un nombre de cases avancées pas nécessairement très large pour pouvoir même finir la course : on peut arriver à cours d'essence. Euh, de foin... Les illustrations sont jolies, les parties fluides, rapides et sympathiques. Il passe très bien auprès des enfants, et je vous conseille de leur imposer de prononcer le "Ave Cesar" avec une grosse voix imposante, avec un maximum de théâtralité, ils adorent ça ! De plus, il se trouve à un tarif plutôt abordable, alors si vous avez la place dans votre ludothèque, n'hésitez pas à le tester !

jmwicked

31/08/2009

Simple mais pas très drôle.
On a fait deux parties à 6, et après avoir vérifié après coup n'avoir rien raté niveau règles, j'en suis assez déçu. Le thème est vraiment sympa pour sûr et c'est simple, mais tactiquement bien trop léger pour avoir l'impression de maîtriser un peu quoi que ce soit.

tt-e645e2898db4998...

10/08/2009

Simple et sympa
Un bon jeu qui ne prend pas la tête. Pas mal de hasard, mais aussi de la tactique. Plus intéressant à partir de 4 joueurs.

maximilien

08/08/2009

Simple et amusant, c'est bien un jeu :)
Oui, certes, le jeu est simple. Mais il est beau. Et l'imagination fait le reste, comme dans un bon roman...et quel plaisir de se prendre pour ben hur !

Maitresinh

01/08/2009

hue dada!
Jeu fort sympathique, pas de prise de tête, convivial, qui séduit un public large. On s'amuse et c'est l'essentiel.

tt-1d6b85af133f33f...

12/07/2009

Ave empereur du Jeu !
Excellent jeu de course: simple, rapide, gestion de cartes. Néanmoins, il faut faire plusieurs parties pour apprécier toutes ses subtilités. NB: Le fait d'être le premier joueur est un avantage certain; donc tournez pour ce rôle lors de vos différentes parties (une course par joueurs par exemple).

tt-2dcff66897f631b...

05/07/2009