Tous les avis pour : Ave Caesar (2002)
Aussi méchant que dans Ben-Hur
Rapide à mettre en place, simple a expliquer et j'aime beaucoup le fait de mettre ouvertement les bâtons dans les roues de ses adversaires pour emporter la course. L'ordre de départ est déterminant et il est dû au hasard ! Mais bon, on ne joue pas à Ave Caesar pour être sérieux. Et puis c'est si rapide qu'on peut vite prendre sa revanche !

tt-fa47ff30027e854...

13/09/2006

Ubik or not Ubik, tel est la RAVENquestion !!!!!
je suis collectionneur et je me devais d'ajouter cette version sur mon étal. DEFAUT: Au début, on ne sait pas réellement le nombre de case avec la rivière et le pont. La rivière compte bien comme une case, alors les chars sont trop petits. Comment peut on laisser passer cela au niveau d'une réedition. J'ai scié les socles des chars à l'avant aux niveau des pattes et à l'arrière au niveau de la roue. On a l'impression que le char fait des bons. C'est impec et stable mais bon, amputer un jeu neuf...et pas de case sous le pont sinon cela fait vraiment short pour finir. Vous pouvez jouer avec la variante ci dessous(elle n'est pas de moi): Cette variante dite aussi variante du "pont de Rody" (du nom de son créateur qui l'a créée sans le faire apparemment exprès) consiste à faire comme si il y avait une case sous le pont mais personne ne peut s'y arreter. On compte donc la case quand on passe dessous mais on n'a pas le droit de jouer une carte qui vous fait arriver pil poil dessus. Cette variante permet de mettre un peu plus de stress car avec 1 case en plus par tour, on n'est pas toujours sur d'avoir assez de carte pour finir la partie. Les cartes ont le même dos, c'est pas logique pour le rangement et le défaut pour la couleur marron, le chiffre de la carte ne correspond pas à la couleur du pion. La règle dit qu'on est obligé d'avancer (c'est vrai), sauf si on est dans le deuxième tour pour passer dans l'alléé impériale. Et si un char est sur une case unique et attend pour rentrer dans l'allée impériale, il bloque les autres chars derrière qui sont pénalisés à tord. ILLOGIQUE !!!! Il faut toujours avancer et si on loupe l'allée impériale, on avait qu'a se débrouiller autrement en anticipant. De plus dans la première version, j'ai toujours joué en repartant le coup d'après, une fois CESAR salué car sinon le jeu ralentit et on ne sait plus ou on en est. Et puis voir ralentir le char de tête qui n'a que des 6, c'est jouissif. Je sais je chipote mais on perd en plus deux circuits comparé à l'ancienne version. Une réedition se doit d'être meilleur et je ne suis pas certain du résultât mais je mets 4/5 car le plaisir est toujours la. Ubik or not Ubik

tt-fa951dfa22abda4...

05/09/2006

César, arrête ton char!
Coucou les gladiateurs! Ave Caesar est un jeu super simple et finalement très fun! Je ne connais pas "formule dé" que mon pote magicjl vénére donc je ne doute pas que Ave Caesar soit moins bon comme il le pense. Cependant, c'est tellement facil à jouer qu'une petite partie à six joueurs ça ne se refuse pas! Je trouve le matériel beau et efficace. Mon seul vrai regrès vient de l'absence de cartes spéciales pour faire des coups tordus à ses adversaires... mais cela est compensé par une explication des règles de moins de 5 minutes! Bref, si certain le trouve "culte", tant mieux pour eux... à mes yeux c'est plutot une jeu de "petits cheveux" en bien plus drole et bien plus conviviale à beaucoup! Un bon et beau petit jeu!

BDPHILOU

02/09/2006

Par Saturne ! Panne de foin juste avant la dernière ligne droite !
Si on prend Ave Caesar pour ce qu'il est, un bon jeu de blocage tout simple et marrant à beaucoup, c'est du tout bon ! Si on est alergique au hasard, si on adore se creuser la tête avec 14 actions possibles par tour, les belles simulations avec un bonus de +2.3 quand on a le vent dans le dos, là, forcément, il vaut mieux éviter d'aller dépenser des sommes rondelettes sur un célèbre site d'enchères pour le trouver. D'autant plus que la nouvelle version française est maintenant disponible. La matériel est correct, il y a plusieurs circuits sur le plateau double-face, les cartes ne sont pas très belles mais pas affreuses non plus. Ce n'est pas le jeu du siècle, mais pas non plus la grosse déception de certains qui le découvrent aujourd'hui.

JJL

31/08/2006

Le retour des queues de poisson
Cette nouvelle édition du jeu a le mérite de le rendre enfin trouvable par tous à un prix normal. Le relookage est plutôt réussi, les cartes bien plus belles qu'avant. Le plateau est joli, mais je trouve dommage qu'on confonde parfois sa pliure centrale avec la séparation de certaines cases, à peine plus foncée (ça dépend de l'éclairage, de la position, etc. mais il y a vraiment des endroits où on peut douter). Le reste du matériel est identique. Les nouveaux circuits sont différents des anciens, mais il y en a aussi deux fois moins, dommage. Au final, je suis d'accord avec pas mal d'autres avis : si on a la version précédente, acheter celle-ci ne vaut pas le coup. Si on ne la pas, quand on aime les jeux d'ambiance simples, où on se fait des vacheries, sans trop réfléchir, sans être allergique au hasard, il ne faut pas hésiter et essayer celle-là !

JJL

31/08/2006

Un jeu inachevé
Pour moi, il manque quelque chose pour que le jeu soit vraiment fun. Des coups tordus, quoi. Comme si le travail de création de l'auteur avait été interrompu en cours et qu'il se soit arrêté après avoir eu une idée, le principe de base du jeu... En outre, il est vraiment pénible (cela est particulièrement vrai quand on joue en dernier) de passer son tour plusieurs fois d'affilé parce que les autres vous bloquent, pendant que le premier vous met un vent. D'ailleurs, si le premier possède les bonnes cartes, il prend un avantage certain sur la victoire dès le début de partie! Malgré cela, le jeu a le mérite de plaire à un public familial et jeune. Les parties sont courtes. Un jeu à sortir de temps en temps. Mais, même dans ce cas là, parfois, cela ne prend pas...

Ouistoto

30/08/2006

Rapide, facile, bluffant et beau !
Ave Caesar est un jeu sympathique que je ne connais que depuis sa réédition et auquel j'ai adhéré de suite tant son côté ludique est évident ! J'en avais beaucoup entendu parlé - notamment sur ce site avant sa réédition - et je n'ai qu'une chose à dire : merci UBIK !

tt-0aac8f8351f9a83...

30/08/2006

Me laisse de marbre
Parfois encensé par la critique et certains de mes amis comme étant LE jeu d'ambiance par excellence où pleuvent les coups bas et blocages jubilatoire, Ave Caesar n'en reste pas moins pour moi un "bête" jeu, à l'intérêt certain mais pour moi, limité. Une grande qualité, néanmoins, il passe bien pour tout public et en toute circonstance. Il fonctionne bien pour se détendre après une partie plus lourde par exemple. Je ne refuserais pas une partie entre deux autres jeux, mais franchement je ne m'extasie pas devant ce jeu! 2,5/5 (2 pour le jeu et 0,5 point pour le beau plateau réversible). *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

29/08/2006

C'est ça le fameux jeu que certains idolatre ? Ben c'est pas si terrible que ça en fait !!!
Quelle deception ! J'attendais un super jeu de course ou on pouvait jouer des mauvais tours aux autres et finalement j'ai trouvé un petit jeu leger (pas le prix par contre). Je crois que les personnes qui venerent ce jeu le font parce qu'il n'y a pas de dés ! Malheureusement pas de dés ne veut pas dire "elimination de la chance" ! Car même si on choisit la carte a jouer parmis trois en main il y a toujours le tirage aleatoire des cartes et on a pas forcement en main la carte qu'il aurait fallu ! Alors forcement ça enerve parce que vous n'avez pas pu bloquer les autres et vous vous êtes fait bloquer par votre adversaire qui a eu le bol d'avoir la bonne carte. Il parait egalement qu'il faut pour finir ne pas trop prendre l'exterieur ! Ah bon ? j'au vu une partie où quelqu'un a tres souvent pris l'exterieur et a quand même fini la course. Pas si bien conçu que ça ce jeu. Il faut bloquer les autres mais il faut aussi que vous avanciez votre pion et vous n'êtes pas loin de ceux que vous bloquez et a l'arrivé ça ne paie guère de jouer le blocage. Bref on tourne en rond en esperant que surla ligne finale on pourra jouer une grosse carte pour arriver avant les autres. On pourrait dire que niveau "jeu de course" on a trois style different si on compare "formule dé", "um reifenbreite" et "ave caesar" sauf que les deux premiers sont beaucoup plus riches sur les possibilités de jeux que le dernier. Alors pourquoi tant de remu-menage autour de ce jeu ? mystère ! Mais bon il y a bien des personnes pour trouver "huis clos" excellent alors pourquoi pas faire de "ave caesar" un jeu culte. Apres tout chacun ses gouts ! J'aime vbien ave caesar mais sans plus, ça change de temps en temps des deux autres situés plus hauts mais avec eux il y a plus de fun et plus de strategies à essayer, au moins on se pose des questions sans arrêt pendant la course sur les meilleurs choix à faire alors qu'ave caesar on à juste à prier pour avoir la carte qu'il faut pour bloquer l'autre. En plus la piste est toute petite. Niveau matériel je suis bien déçu également. Et pourtant certain le trouve beau ! Oui les couleurs sont jolies et les chars assez lourds donc de bonne qualité mais à part ça ? Il y a de cases où le char ne tient même pas tout en entier ! et le materiel est limité, un char une piece chacun et un plateau de jeu (petites pistes). Tout ça pour 35 euros ! C'est ça qui m'enerve le plus d'ailleurs, ce jeu est beaucoup trop cher pour les affaires fournies. En résumé, jeu pas mal mais tres loin d'être culte et indispensable.

magicjl

28/08/2006

beurk !
Alors là, j'vois pas ! pioche une carte, pose une carte, pioche une carte, pose une carte.......... Et pour couronner le tout, on peut même pas se foutre sur la tronche, ni pousser ses petits camarades de jeu, dans le décors ! Pourtant une course de char romains, ça devait déménager, non? Selon les aficionados, c'est tout simplement le fait de bloquer les autres qui est stimulant! Voilà, c'est tout! Et ben, en tous cas moi ça me suffit pas ! je retourne jouer à "viva topo" avec mon fiston!!!

dfm

28/08/2006

Moi Ben-Hur!
Accueil mitigé à la maison quand j'ai reçu le colis... -Course de char? On a déjà Formule dé... -Petit le circuit...Beau mais petit! -Les cartes , ils ne pouvaient pas colorer le dos pour que ce soit plus simple à trier? -Pas mal les chars...pourquoi le rouge n'est pas vraiment rouge? -C'est tout pour les règles ? C'est un jeu pour débiles ou quoi?!!!!! Bon...faut dire qu'avec 3 femmes à la maison, c'est pas toujours facile! Dix minutes plus tard , ça gueulait dans tous les sens ! -Pas juste tu bloques exprès là !!!! -Ave Caesar! -Suis passée , suis passée! -Vais pas y arriver , vais pas y arriver ....! Bref , un jeu pas prise de tête du tout , pour tous joueurs , qui génère tout seul une sacrée ambiance autour de la table. Que du plaisir quoi! La revanche! Je veux une revanche!

RP

21/08/2006

Pas exceptionnel... mais amusant !
AVE CAESAR n'est pas une simulation ! Ceux qui recherchent un équivalent à formule dé version course de char risquent d'être déçu. Ce jeu est beaucoup plus simple, plus grand public. Il n'en reste pas moins amusant et sympathique.

ludocortex

21/08/2006

Un jeu culte...
"culte", qu'est-ce que ça veut dire ? Ce n'est pas un gage de qualité, ça veut simplement dire que ça fait couler beaucoup d'encre, et que ça sert de modèle à plein d'autres choses. Que beaucoup de personnes vont se l'établir en référence... mais en référence de quoi ? Donc Ave Caesar est un jeu culte, c'est indéniable. Mais pas forcément un jeu incontournable. Il peut être amusant si on est nombreux, et si on joue de façon agressive. Sinon il ne présente aucun intérêt. Mais alors aucun. Les parties sont rapides, et heureusement car ce genre de jeu (c'est un jeu de blocage, mais ça reste avant tout un jeu de chance) ne supporte pas la longueur. Quant à cette réédition, elle est certes plus jolie, mais souffre de quelques défauts. Les cartes présentant des personnages romains différents pour chaque joueur sont agréables, mais pourquoi ne pas avoir repris le principe des dos qui reprennent la couleur du joueur, ce qui est fort pratique pour le tri quand les cartes se sont mélangées dans la boîte (vu qu'il n'y a pas de logement spécifique comme dans l'ancienne édition) ? Et si les deux circuits fournis sont esthétiquement (beaucoup) plus jolis, ils sont également moins lisibles, et me semblent moins "fun" à jouer que les quatre circuits originaux. En conclusion, Ave Caesar n'est pas le monument que certains ont pu annoncer, mais il reste amusant pour boucher un trou sans se prendre la tête entre deux parties de plus gros jeux.

Dncan

15/08/2006

Ils sont fous ces Romains
Revivez l'ambiance des courses de chars qui avaient lieu au Cirque Maxime aux pieds du Mont Palatin ! Grâce à ce jeu, vous rentrez dans la peau d'un conducteur de char sous César, vous devrez être le meilleur, saluer et honorer l'empereur! Le principe est des plus simple, le jeu propose deux circuits différents (sur un plateau double face) et jusqu'à 6 joueurs peuvent rivaliser sur chaque circuit. Chaque joueur a le même set de cartes, chaque carte permet de faire avancer son char. Il faudra gérer au mieux ces cartes, sachant que chacun tire une carte après en avoir joué une, en en ayant toujours 3 en main. Vos adversaires ne vous feront pas de cadeau et tenteront de vous bloquer, à moins que vous ne soyez le plus malin. Vous devrez parcourir 3 tours, et lors des 2 premiers il vous faudra obligatoirement saluer César, et on ne rigole pas avec lui ! Le jeu, aux règles ultra simples, est stratégique par le choix des cartes, mêle hasard (modéré sachant que tout le monde a les mêmes cartes) avec le tirage des cartes, et permet de passer un très bon moment entre amis. Les parties s'enchainent avec rapidité et bonne humeur. Les règles incluent des variantes qui renouvellent le jeu, seul petit reproche, il n'y a que 2 circuits alors que la première version en proposait 4. Gageons pour une extension prochainement ...

tt-3cfa722ff496b86...

12/08/2006

ça roule pour césar
Depuis le temps qu'on attendait sa réédition! Jeu rapide, agréable à jouer et doté d'un matériel splendide. Si vous aimez les jeux où l'on doit réfléchir 10 minutes avant de déplacer un pion ou jouer une carte, passez votre chemin; si vous aimez les jeux rapides, limpides vous aimerez avé caesar. Moi, j'adore!

AM

11/08/2006

AVE! DES CHEVEAUX
Bon tout d'abord un plateau de jeu est séduisant, couleurs, graphisme, rien a redire (j'aurais kan même bien aimé voir apparaitre un personage décale dans la foule (un mickey un e.t), juste pour le fun). Les pions, bof, en plus leurs couleurs sont limite pisseuse, les pieces (bof) bref une grosse boite pour pas grand chose dedans. Le jeu simple limite simpliste, tu pose des cartes déplacement (de 1 à 6)et tu avances (les p'tit cheveaux quoi mais avec des cartes), rien de bien délirant la dedans. J'ai eu la chance de jouer avec des partenaires tres fun, cequi m'a evité lennui de la pose de cartes repetitive. Ca manque cruellement de cartes actions pour ce pourir ou etre pouri (ou benis) par les autres ou par le hasard. Un gout d'innachevé, pas mal mais pas de quoi casser 3 jambes a un cheval.

tt-b978957758c72b9...

09/08/2006

un très bon jeu de course, à consommer avec modération !!!
pourquoi à consommer avec modération ? car si les mécanismes de jeu sont excellents, le hasard n'intervenant que peu, et l'ambiance en général au rendez vous, je pense que c'est un jeu dont on risque de se lasser vite si on y joue souvent, les parties se suivant et se ressemblant un peu trop. En effet, s'il est toujours très amusant (et sadique !!!) de provoquer des embouteillages et de voir pester vos adversaires coincés derrière votre char, on regrettera que la stratégie se limite souvent à prendre l'intérieur des virages et provoquer des bouchons. pourquoi 4/5 alors ? et bien tout simplement parce que le jeu est tout public, les règles s'apprennent en 5 minutes, les parties sont rapides et s'enchaînent ce qui permet de se faire de véritables championnats, et que tout le monde s'est toujours amusé avec ce jeu autour de ma table lors des premières parties.

Manfred

09/08/2006

A saluer une fois de plus !
J’ai déjà donné un avis sur la première édition. Je ne reviendrais donc pas sur les qualités incontestables de ce jeu. Les règles étant les mêmes il ne fallait pas s’attendre à une révolution. On aurait tort de s’en plaindre… La principale amélioration porte donc sur la présentation qui a été nettement améliorée. Le plateau de jeu réversible arbore des graphismes magnifiques. Le plaisir de jouer n’en est que plus grand. Les 2 circuits proposés ici sont différents de la première version mais tout aussi réussis. On s’amuse toujours à bloquer l’adversaire dans les goulets d’étranglement. Avec le même ravissement béat, on cherche à contraindre les poursuivants d’emprunter le côté extérieur des virages pour leur faire dépenser plus de points. Cette réédition salutaire était attendue de tous. Les côtes surréalistes de l’édition Ravensburger sur les sites d’enchère devraient revenir à des niveaux plus raisonnables. Cela permettra enfin au plus grand nombre de découvrir ce magnifique jeu familial à la fois rapide, simple et convivial. Ave Caesar est un très bon jeu d’ambiance qui ravira autant les jeunes que les adultes qui veulent se détendre entre 2 jeux plus profonds. Son thème plaisant, sa simplicité et son système qui favorisent les coups bas jubilatoires entre joueurs expliquent l’engouement quelquefois démesuré qu’il suscite.

07/08/2006

ave...les honneurs!
je ne connaissais pas la précédente édition, j'ai donc bondi sur celle-ci! d'emblée, excellente impression, que l'on soit 2 joueurs (3 chars chacun), 3 (2 chacuns), 4 (avec éventuellement 2 chars sans propiétaires mais qui viennent encombrer la piste)ou plus... les novices sont immédiatement aux commandes de leurs chars, les coups tordus ne tardent pas, et l'arrivée se joue souvent à un cheveu sans avoir besoin de la photo finish! matériel d'excellente qualité, beau design... un jeu original qu'on peut acquérir sans grand risque d'être décu...

mortimer

03/08/2006

yaAAaaAahaAAaaaAAaa !!!!!!!
Ben ouais quoi.. YahaaAAaaAAAaa... Genre le gars, il fouette son cheval pour aller super vite et griller tout ses potes sur la ligne pour se faire une soupe de lauriers.... Ben je connaissais pas la première version... Et ça me plait beaucoup !! Fin la deuxième quoi... Alors avant tout, c'est super beau, le plateau est tout simplement à tomber raide, les cartes magnifiques et je suis juste un poil moins fan des pions... Faut bien être sur exigeant de temps en temps. Pour le jeu, c'est simple, super rapide et vraiment sympa. A 3 et 4, ça tourne du feu de dieu avec des règles expliquées en 1 minute et des parties jouées en 15-20 à tout casser. Alors deux circuits au lieu de 4.. Mouais, c'est sûr, ça gache un peu... Mais quand on a pas connu la première version, ça gène pas... Ca donnera sûrement lieu à des extentions, et ça me dérange pas plus que ça si ça redonne un coup de fouet à la durée de vie du jeu. Un truc, le circuit avec le pont me chifonne car on sait pas si y a deux cases "sous" le pont ou une seule.... Pas expliqué.. Le tout, c'est de se mettre d'accord avant ;) Une jeu qui vaux vraiment le coup, plaisir rapide et renouvelé... De toute beauté en plus de ça ce qui ne gache rien. Faut se jeter dessus !

pierolalune

03/08/2006