Seulement 4 possibilités de course contre huit pour l'ancienne, cet Ave Caesar n'a pas bénéficié d'une réédition à la hauteur de cet excellent jeu.
Toutefois, le matériel proposé demeure de bonne qualité et le minimum est assuré en garantissant de bons moments entre amis ou famille.
Choix tactiques constants du début à la fin de chaque partie, gestion des cartes selon l'environnement du plateau de jeu, placements judicieux selon le parcours utilisé, "arrêt aux pieds de César" obligatoire, tels sont les principaux points forts de ce jeu.
Même avec des montures de qualité moyenne mais représentatives de l'époque, Ave Caesar nous propose du matériel de bonne facture avec des règles simples.
Les parties sont variées et toujours stimulantes quelques soient les positions, les premiers cherchant absolument à maintenir leurs pôles positions en bloquant si possible les poursuivants, et les retardataires cherchant à grignoter du terrain petit à petit afin de coiffer les postulants juste avant la ligne d'arrivée.
Bref, un jeu réédité qui mérite toute l'attention et qui s'adapte à tout type de joueur ... Un "4" bien mérité !
Un thème fort, une (petite) dimension tactique, du hasard, le tout au service d'un jeu rapide (20 à 30 minutes par partie).
Pas de quoi se plaindre.
Les apprentis Ben Hur et Messala (où?) vont se régaler.
Pour gagner il faut en effet apprendre à pousser l'adversaire vers l'extérieur pour lui faire perdre des points de mouvements, ralentir pour freiner les ardeurs d'un char trop rapide, accélérer quand il faut (mais pas trop, sous peine d'être dans l'incapacité de jouer ses cartes les plus fortes), et savoir gérer son avance et ses points de mouvement.
Alors évidemment, il faudra honorer César d'un salut fier et vainqueur qui fera cependant perdre du temps.
Un jeu rapide et efficace pour tous les ages. Les plus jeunes aiment aussi.
Seul bémol : les illustrations assez laides de cette édition initiale.
Ce jeu me rappelle étrangement **Croque Carotte**, même si c'est plutôt de l'avoine que l'on devrait donner à ces pauvres chevaux tireurs de chars dans l'Antiquité romaine.
Au lieu de lancer le dé, on tire les trois premières cartes de son tas, chacune comportant une valeur permettant d'avancer d'autant sur la piste. Sauf que l'on ne peut pas "sauter" par-dessus les adversaires, mais seulement les contourner. C'est donc bien joli tout ça, mais il suffit que deux adversaires s'arrangent pour bloquer la route des suivants, et le jeu tombe à l'eau, car il devient alors impossible de saluer César, et l'on ne peut jamais avancer ni dépasser... Le nombre de cases de parcours larges de 2 cases est sans doute vraiment excessif et regrettable.
Pour l'ambiance, on repassera également. C'est peut-être drôle de devancer les autres en leur faisant un pied de nez avec une belle carte 6 et des zig zag, mais à part le contournement, aucun coup vache possible. Sans parler du fait que si l'on manque de chance comme moi, on se retrouve toujours bon dernier, à maugréer et pester contre la pioche des cartes.
Pour la tactique et la stratégie, il faudrait plutôt opter pour **Formula Dé**, bien plus sophistiqué et permettant d'encourager les autres à appuyer sur le champignon pour qu'ils se retrouvent dans le mur. Ici, pas de choc ni de dommages, tout est si parfait dans la Romantique, euh... Rome antique. En tout cas, je me suis ennuyée sérieusement, à 3, 4 et 5 joueurs, mais je veux bien me redonner une chance lors des prochaines parties que l'on me proposera (car les courses de chevaux ont toujours leurs adeptes !).
Avis après une partie à 3.
Au départ, les 3 personnes au tour de la table était dubitatif de l'intéret du jeu après l'explication des regles. Au final le jeu à l'air plus profond qu'il ne le laisse présager. Avec des "je te bloque en me positionnant ici", "je te force a prendre l'autre chemin" etc.
Bref un bon jeu de parcours mais ca manque de carapace et de peau de bananes (on avait jouer à Mario kart juste avant).
course de char a l'époque des romains oui mais quand on a gouté a formula d ce n'est plus avec le mm enthousiasme qu'on le sort!
je le laisse volontier a mes enfants, mais eux aussi préféré formul d !!!!!
désolé
Plutôt sans Caesar...
Le jeu est beaucoup trop basé sur le hasard des cartes en main ce qui fait qu'on n'a aucune stratégie, on essaye juste sz jouer la meilleure de nos 3 cartes...
Dans le genre, préférez largement Turfmaster, beaucoup plus stratégique et fun.
Un petit jeu familial sans plus, avec peu de profondeur, et un thème plutôt superficiel. On s'ennuie un peu dans cette course en rond, où le chaos des interactions entre joueurs peut décider de la victoire autant que la plannification des cartes. Dans le genre "course autour de quelque chose pour public novice", je lui préfère bien plus Jamaica.
Ave Caesar est le jeu idéal pour jouer en famille ou initier des néophytes.
En point positif, c'est très simple et réellement amusant. On a vraiment le sentiment de faire une course de char et, attention, même s'il y a de la chance dans ce jeu, certaines finesse (gestion des cartes, blocages, prendre ou pas la première place...) rendent Ave Caesar plus tactique qu'il n'y paraît. Pourquoi certains ne gagnent-il jamais ? La malchance ? J'en doute.
En point négatif, c'est un peu répétitif et on n'a pas envie de le sortir trop souvent.
C'est pour cela que je ne lui donne pas la note maximale.
Ca faisait longtemps que j'avais pas joué à un jeu de plateau avec un tel sentiment d'ennui, et surtout le sentiment d'avoir en face de moi un jeu limité à l'extrême. Tellement simple qu'on dirait des petits chevaux. Le seul truc possible : bloquer les autres aux endroits où il n'y a qu'une seule case.Non, on ne peut pas faire comme dans le film Ben Hur, s'envoyer des coups de fouet à la gueule, rouler sur ses adversaires tombés à terre, non non, rien de tout ça. T'avances, point barre. Et c'est qu'il faut avoir les bonnes cartes. Tu les as pas tu peux rien faire, tu te fais griller. Le pire c'est que comme tout le monde a le même paquet de cartes, sans surprise, le dernier n'arrive pas loin du premier. C'est fade, fade, fade. C'est chiant. A mourir. Je me demande comment une pareille merde a pu atteindre des sommets sur E-bay.
Les règles sur 2 pages c'est bien joli mais dans ce cas faut que le jeu soit un tantinet riche, et là, il est pauvre. Très pauvre.
Le matériel : un plateau joli (sur 2 faces, la version originale en comptait 2 fois plus, merci), les pions de chars moches, 6 pièces et 6 petits paquets de petites cartes (jolies). Si on enlève le plateau, le matos tient dans le creux d'une seule main. 35 €. Sympa, mais à ce prix là Jules, tu vas regarder la piste sans moi.
... c'est-à-dire un jeu simple sans aucune prétention. (Pas comme un certain Jamaica qui en a copié le principe en y ajoutant des tas de froufrous inutiles qui le rendent chiant et donnent une impression de vide)
Super simpliste, il peut constituer une porte d'entrée aux jeux de sociétés sans passer par la case monopoly.
Il peut aussi servir de déstresse-méninge à de gros joueurs en toute fin de soirée, quand le cerveau tourne en compote mais qu'il en réclame encore : "jouuuueeeeeeeeer..."
Et puis aussi, quand on dispose de peu de temps, autant jouer à ça qu'à rien du tout. Ne pas en abuser cependant, au risque de se lasser de sa profondeur stratégique inégalée...
En voilà un jeu qu’il est bien ! Avé à son auteur !
Tout d’abord, la prise en main : le plateau est clair, le matériel est beau, le jeu est déployé en 10 secondes, les règles sont expliquées en une minute.
Le jeu en lui-même : on peut jouer à 2 ou 3 mais la bête prend toute sa dimension de 4 à 6.
Bon d’accord, la chance doit être au rendez-vous avec le tirage des 3 cartes et les choix tactiques sont un peu limités. Mais quel plaisir de passer en tête et ensuite de bloquer ses adversaires! Fourberies et bravades sont au rendez-vous, avec comme cerise sur le gâteau la possibilité de supprimer des adversaires en leur empêchant de rendre hommage à César.
On peut facilement se prendre au jeu et enchaîner les parties, puisque c’est très rapide (20 mn en moyenne). D’ailleurs je ne connais pas beaucoup de joueurs de par chez moi qui refuseraient une bonne partie d’Avé Caesar ! Un de mes jeux « simples » préférés.
PS : je ne note que les jeux que j’aime bien.
Un jeu vraiment étonnant. En effet, en regardant bien, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un jeu peu intéressant:
- le tirage des cartes favorise réellement certains joueurs
- la stratégie est vraiment limitée (certes il faut se placer intelligemment mais ce n'est pas d'une réflexion démentielle)
Et pourtant à chaque fois on a l'impression de maîtriser quelque chose et d'établir une vraie tactique pour arriver au bout. J'ai pas d'explication à ça et j'ai décidé de ne plus chercher à en trouver. Aussi je me contente simplement de le proposer pour un succès à chaque fois garanti.
Bon ben la course la plus endiablé du coin se passe sur le circuit de AVE CAESAR !
Rien de superficiel, un course de folie, du bon , du très bon !!
Anthologique !
Il est clair, que ce jeu est plus un jeu de dada qu'un jeu de course. Le principe de déplacement des chars n'est dû qu'au hasard, le premier parti est souvent le premier arrivé, il y a peu d'intéractions entre les joueurs. Le seul point positif, le plateau est réversible, pour varier l'ennui...
Vu le nombre de variantes proposées sur TT, le jeu manque réellement d'originalité en l'état.